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lundi 30 juillet 2018

907-"PRIÈRE DE MANGER !"-IMPLICATION DU SPECTATEUR-3




GOÛTER, PARTAGER UN REPAS COLLECTIF, ÉCHANGER,
METTRE SON CORPS À L'OEUVRE, 
PARTICIPER À UNE ACTION ÉPHÉMÈRE


- OPPENHEIM Meret (1913-1985), Das Frühlingsfest (Le Festin cannibale, appelé aussi Banquet printanier), 1959-60,
 E.R.O.S., Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme, Paris, Galerie Cordier,
photographie noir et blanc témoignant de l'installation, avec le buffet (poissons et fruits) dressé sur le corps d'un mannequin nu au visage doré. Le jour du vernissage, il s'agissait d'une vraie femme nue autour duquel les convives étaient invités à passer à table (reprise d'une Fête de la Fertilité organisée par l'artiste à Berne la même année, avec seulement trois couples).


- MANZONI Piero (1933-1963), Manzoni e le uova, 21 juillet 1960, Milan, Galerie Azimut,
l'artiste signe de son empreinte de pouce les œufs durs qu'il a fait cuire, leur donnant le statut d'oeuvre d'art,
 "œufs d'artiste", avant de les faire manger par le public.

- KAPROW Allan (1927-2006), Eat (dessin du plan de l'environnement), 1964,
environnement dans des caves de New York, les deux derniers week-end de janvier,
les visiteurs, sur réservation, déambulent dans les caves et se voient offrir par des performers du vin et de la nourriture
 (bananes frites, pommes suspendues, pommes de terre bouillies, pain et confiture).


- SPOERRI Daniel (né en 1930), Le repas hongrois, tableau-piège, 1963,
restaurant de la galerie J. Paris, mars 1963,
métal, verre, porcelaine, tissu sur aggloméré peint, 112,5 x 212,5 x 43,5 cm avec la cuve,Paris, MNAM.
Première série d'oeuvres réalisées avec les restes d'un repas. En 1968, il ouvre un restaurant puis une Eat-Art-Gallery en 1970. Pendant trente ans, Spoerri fait que le repas soit une performance, une oeuvre d'art, et qu'ensuite, la table, la vaisselle et les restes de nourritures soient collés et verticalisés, formant un tableau-relief, en tant que mémoire du repas. Les convives sont parfois invités à composer leur propre tableau-piège.

- SPOERRI Daniel (né en 1930), 13 tableaux-pièges astro-gastronomiques, Milan, 1975,
collage d’objets divers, documents, menus et aliments consommés sur panneau en bois, une couleur différente par panneau de 100 x 200 x 3 cm, Blois, Fondation du Doute,
12 tableaux-pièges réalisés après 12 repas correspondant aux 12 signes astrologiques, plus la table mise.


- JOURNIAC Michel (1935-1995), Prise de sang et Messe pour un corps, 1969,
l'artiste, travesti en prêtre dans une célèbre galerie parisienne, dit une messe en latin. À la fin de la messe, le prêtre propose pour l’eucharistie une hostie particulière, faite de boudin cuisiné avec son propre sang (recette).


- NITSCH Hermann (né en 1938), Le Théâtre des Orgies et des Mystères, depuis 1957,
organisation d'actions depuis 1957 et de week-end payants lors des fêtes de la Pentecôte depuis les années 1970 au Château de Prinzendorf, 
avec fleurs, conférence, exposition de tableaux de sang, actions rituelles et liturgiques et repas alcoolisés, avec notamment un animal crucifié
 devant un drap blanc et des corps humains nus et barbouillés de sang, de jus de raisin et de tomate.


- SELZ Dorothée, Eat Art, depuis 1967,
réalisations de sculptures pâtissières, de repas colorés, de paysages imaginaires et d’œuvres monumentales in situ (arches, colonnes en polystyrène et pâte à sucre, recouvertes d'aliments sucrés et salés) comestibles et éphémères, consommées par le public lors du vernissage.



- BRISLEY Stuart (né en 1933), 10 Days, 1973 (et 1978), 
pendant les 10 jours, du 21 au 31 décembre 1973, Brisley offrit à son auditoire des performances et la nourriture qu'il consommait habituellement, vivant de son côté sans aucune source de nourriture.


- UNTEL (Collectif né en 1975), Je vous offre un verre, 1975 et 1976,
à partir d’un bar portatif à bretelles, offrir un verre (de vin) aux passants et engager une conversation de « pilier de bar » à Paris, Bordeaux, Macon, Dijon.


- GONZALEZ-TORRES Félix (1957-1996), Untitled (Public Opinion), 1991,
bonbons de réglisse enveloppés individuellement dans de la cellophane, approvisionnement sans fin, poids idéal: 317,5 kg
installation composée d'un tas de bonbons à la réglisse en forme de projectiles, offerts au public, remettant ainsi en question la légitimité de l'opinion publique des États-Unis dans sa prise de position lors de la Guerre du Koweït (1990-1991), première guerre du Golfe.

- GONZALEZ-TORRES Félix (1957-1996), Untitled (Portrait of Ross in L.A.), Art Institute of Chicago, 1991,
tas de bonbons à même le sol (tapis, tas) qui a pour poids exact celui de son compagnon Ross Laycock lors de son diagnostic de séropositivité (87 kg). Ces bonbons à l'emballage coloré attirent le spectateur vers l'œuvre. En invitant le spectateur à prendre un bonbon, l’artiste fait de son œuvre un acte de transmission. L’œuvre est amenée à se disperser dans le corps du visiteur et représente ainsi, symboliquement, la contamination et la transmission du SIDA dont l'artiste et son compagnon ont subi les conséquences.


- GUERRERA Massimo (né en 1967), La Cantine (redistribution et translation de nourritures terrestres), Sortie n° 4, 1995,
épreuve à la gélatine argentique, 50 x 60 cm,
 cantine roulante permettant d'aller dans la rue pour échanger et distribuer de la nourriture,
avec une théâtralité utilisant des cuillères géantes et des entonnoirs.

- TIRAVANIJA Rirkit (né en 1961), Untitled (Pad thai), 1990,
 dimensions variables (repas thaïlandais partagé par les visiteurs).
L’artiste thaïlandais Rirkrit Tiravanija aime le partage, la générosité et les rencontres publiques.

- TIRAVANIJA Rirkit (né en 1961), Soup/No Soup, Paris, Grand Palais, 2012,
immense distribution de soupe gratuite, les visiteurs étant invités à venir s'asseoir et partager le repas avec de parfait inconnus. Ouvert à tous, ce projet, reprend sous le même titre, mais sur une plus large échelle, une œuvre présentée pour la première fois  à New York en janvier 2011. A Paris, Le 7 avril 2012, pendant 12 heures, de midi à minuit, des bénévoles auront servi 15 000 bols soit 5 000 litres de soupe Tom Kha pour 9.000 personnes.
VOIR UNE VIDÉO DE SOUP/NO SOUP


Résultat de recherche d'images pour "bernard pras disparition de l'inventaire"
- PRAS Bernard (né en 1952), Disparition de l'Inventaire 76, 2007,
 vernissage de "l'Opéra Bouffe", Apacc,
une oeuvre, réalisée en sucreries d'après un tableau d'Egon Schiele, est consommée par les spectateurs.
VOIR UNE VIDÉO



- La CELLULE (Becquemin Emmanuelle née en 1981 et Sagot Stephanie née en 1980), Glory Holes, 2008,
 des mains offrant de la nourriture, sortent d'une cloison de 200x200x200 cm,
vernissage de l'exposition "L'art du goût, le goût de l'art", Cahors.

- BLAZY Michel (né en 1966), Bar à oranges, 2012,
installation pour l'exposition "Le grand restaurant", Paris, Le Plateau.
pourrissement des fruits déposés par l'artiste et les visiteurs invités à se presser un jus d'orange, odeur, mouches, araignées, chaîne alimentaire.


- GAGNON Claudie (née en 1964), Le Banquet, 2013,
oeuvre éphémère et participative, repas réalisé avec le chef Pierre Normand, "sculptures mangeables", 160 convives, Musée d'Art Contemporain de Montréal,
repas réalisé en référence à des tableaux hollandais du XVII° siècle à nos jours, avec de la vaisselle dépareillée et un horaire précis.

- FOOD OF WAR (collectif depuis 2010), Clouded Lands, 2016,
(collectif artistique contre la violence créé par Omar Castaneda )
trentième anniversaire du nuage radioactif de Tchernobyl, 2016,
les visiteurs sont invités notamment à manger un peu du nuage atomique 
composé de barbe-à-papa grise et de pommes faussement empoisonnées.

- MATTAR Simone (née en 1978), Sans titre (Festin cannibale), 2016,
gastroperformance, SP- Arte Four, Sao Paulo, 2016,
nourriture congelée 20 minutes dans des moules de têtes en silicone, peau en agar-agar et gélatine,
dans une pièce obscure, 35 têtes humaines sont posées sur une table, éclairées et animées par une projection vidéo sonore de visage parlant ;
les visiteurs sont invités à consommer les têtes qui offrent des aliments différents selon les parties du visage.
VOIR UNE VIDÉO DE "OPERA DOS PORCOS", 2017



SUR L'IMPLICATION DU SPECTATEUR, VOIR ÉGALEMENT
 "Souriez, vous êtes filmé !",
 "Prière de toucher !",
 "Prière de déambuler !",
 "Prière de s'immerger dans la lumière, la couleur et le son !",
 "Prière de percevoir l'invisible !",
 "Prière d'adopter une posture, un point de vue !",
 "Bougez, vous êtes détecté !",