4

4

mercredi 11 juillet 2018

893-SIEFF ET CARTIER-BRESSON PAR ÉLISA DAUSSIN (1L-ESTIENNE D'ORVES)







 "PROPOSITIONS FAITES AUX AUTRES"  - UNE SÉRIE D'ARTICLES DES ÉLÈVES DE MATHILDE LEMAÎTRE


« En voyant Picasso j'ai compris : un tableau est une proposition faite aux autres »Wiffredo LAM


INTRODUCTION 

Mots et images s'imbriquent et se répondent, pour créer et faire vivre le partage de l'expérience artistique, sous forme d'articles, voici quelques propositions de « traces - bilan » d'une année pendant laquelle théorie et pratique se sont nourries mutuellement, une année d'arts plastiques en première L spécialité Arts Plastiques au lycée Honoré d'Estienne d'Orves à Nice.

Cette année un projet au long cours de partenariat avec les musées de Nice a permis aux élèves de développer, outre leur culture artistique, un véritable échange avec les œuvres autant qu'avec les personnes travaillant dans ces structures. Le rapport personnel aux œuvres, travaillé tant dans la pratique personnelle de chaque élève, que dans une pratique de recherche en groupe-classe et dans un travail théorique et culturel, a été favorisé par la fréquentation récurrente des œuvres (collections permanentes, collections temporaires...). 

Le retour fréquent dans des lieux culturels développe une connaissance du milieu de l'art local, instaure des habitudes, favorise les comparaisons, transforme le rapport à ces lieux. La présence régulière dans les mêmes lieux permet de développer un regard de connaisseur (accrochages, heures et lumières, confrontations d’œuvres, scénographie, fond permanent, fonctionnement du musée...) autant qu'un rapport intime avec certaines œuvres (renouvellement du regard, de l’intérêt technique, culturel, personnel ...).

La redondance des rencontres, des contacts avec les guides, les agents, les médiateurs culturels, les responsables et conservateurs, s'est vu facilitée par l'aisance acquise du fait de l'habitude. Les questions émergent aux fils des questionnements concrets des élèves : citoyens, praticiens, apprentis-artistes.

Le développement des aptitudes personnelles analytiques et discursives, les recherches culturelles comme pratiques dans un désir de découverte ou d'approfondissement des techniques comme des connaissances sont suscités par des questions pratiques faces aux œuvres, par les pratiques des élèves où les œuvres elles-mêmes et ne sont pas « imposées » de l'extérieur mais « viennent s'imposer » comme importantes de manière spécifique pour chaque élève..

 Le travail d'articles qui est présenté ici vient clore une année de « délocalisation de la classe hors-les-murs » dans une récurrence de sorties permise par l’établissement ouvert et facilitateur face à ce projet spécifique !
Afin de rendre visible les compétences acquises et l'aisance développée, afin d’ancrer, de concrétiser, matérialiser, formaliser leurs avancées, marquer l'étape de cette fin d'année de Première L spécialité Arts Plastiques, chaque élève (ou binôme) devait choisir une œuvre parmi les deux dernières visites effectuées et réaliser un article sur cette œuvre ainsi qu'un travail plastique de recherche personnelle provoqué par cette rencontre.

Le travail de l'enseignante a seulement consisté ici à relire orthographiquement, donner les consignes, permettre les sorties, les rencontres humaines et artistiques, développer l'esprit critique, analytique, le goût du discours pointu, le désir approfondissement plastique personnel. Les choix, textes, mises en pages et images sont entièrement le fait des élèves. Les interprétations sont des propositions personnelles qui relèvent de leurs responsabilités et n'ont en aucun cas été travaillés en amont. Le fond comme la forme varient d'un article à l'autre car ce sont des créations individuelles.

Ce riche travail d'interaction et de rencontre avec les partenaires culturels, – que nous remercions vivement – avec les œuvres d'arts dans leur présence physique impactante tant corporellement qu’émotionnellement, a nourri leurs démarches tout au long de l'année. Étayée et relayée dans le cadre de ces articles par des recherches culturelles qui viennent préciser les enjeux historiques et artistiques, ce travail vise avant tout à faire partager une rencontre sensible des œuvres et proposer un regard aiguisé par la pratique (ce sont des articles de plasticiens, non d'historiens de l'art) pour tenter de donner envie, au-delà de l'image, de venir « voir-rencontrer » l'œuvre, de s'ouvrir à l'univers d'un artiste.



LIRE ET TÉLÉCHARGER L'ARTICLE D'ELISA DAUSSIN
PHOTOGRAPHIES DE JEANLOUP SIEFF ET HENRI CARTIER-BRESSON,
COLLECTION LOLA GARRIDO, MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE CHARLES NÈGRE, NICE.


VOIR D'AUTRES ARTICLES DU LYCÉE ESTIENNE D'ORVES DE NICE

VISITE DE L'EXPOSITION JEAN-MICHEL FAUQUET