4

4

dimanche 7 mai 2023

1299-LIBRARY OF CONGRESS : VUES DES ALPES-MARITIMES AU XIX° S.


SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS 


1- Vue intitulée, Mentone, mais qui est en fait une vue de Vintimille, prise du sud-ouest, 
Washington, Library of Congress, Lot 7742, p 102.



PRESENTATION


La Library of Congress (Washington) conserve un album de 108 photographies d'Italie, France et Autriche, datant de la seconde moitié du XIX° siècle (Lot 7742, Genoa, Pisa, Nice, Avignon, Parma, Milan, Verona, Vienna, vers 1860-1890, ici).

Dans cette collection se trouvent 7 vues des Alpes-Maritimes dont : 3 de Nice, 1 de Villefranche, 1 d'Eze et 2 de Menton (pp 100-103) :

- Views of Nice (Nice, la Baie des Anges vue des Ponchettes), p 100 (Image 5) ;

- Views of Nice. Promenade Anglais. Public garden (Nice, la Promenade des Anglais, le Jardin public)p 100 (Image 6) :

Nice from Smith's Villa (Nice, vue du Château Smith), p 103 (Image 7) ;

- Villafranca. American fleet (La rade de Villefranche avec la flotte américaine), p 101 (Image 8) ;

- Esa (Eze), p 101 (Image 2) ;

Mentone from the east (Menton, vue du Pont Saint-Louis à la frontière italienne), p 101 (Image 4) ;

- Mentone (La ville), p 102 mais qui est en fait une vue de Vintimille (Image 1).

L'ensemble de ces vues est anonyme et non daté.


2- Esa (Eze, vue du nord-est), Washington, Library of Congress, Lot 7742, p 101.

Cette vue, prise par Alphonse Davanne (Image 3), a été ensuite diffusée sous les deux noms de Miguel Aleo & d'Alphonse Davanne. 

Elle date de la première moitié des années 1860.



IDENTIFICATION


Davanne et Aleo

Si plusieurs vues semblables, signées d'Alphonse Davanne, de Miguel Aleo ou des noms des deux photographes sont conservées, seulement deux des photographies ont pu être retrouvées à l'identique :

- la vue de Villefranche (Villafranca. American fleet), signée de Miguel Aleo (1824-c.1900) (Collection privée),

- la vue d'Eze (Esa ; Image 2), signée d'Alphonse Davanne (1824-1912) (Image 3) qui se retrouve par la suite signée d'Aleo & Davanne (Glasgow University, Dougan, 106-63).


3- DAVANNE Alphonse (1824-1912), Eza, vers 1860-1866,
tirage albuminé de 9,6x5,6 cm sur carton de 10,5x6,1 cm, Collection personnelle.



Il semble cependant que ces deux photographes sont également les auteurs des autres vues :

- Miguel Aleo pour les trois vues de Nice,

- et Alphonse Davanne pour les deux vues de Menton et Vintimille.


4- Mentone from the east (Menton, la Baie de Garavan vue du Pont Saint-Louis, à la frontière italienne), 
Washington, Library of Congress, Lot 7742, p 101.

Alphonse Davanne a multiplié les prises de vues de cet endroit dès la fin des années 1850. L'une de ses photographies du début des années 1860 est notamment conservée aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes (10FI 0045). Miguel Aleo a pour sa part réalisé une photographie des lieux, datée dans le négatif de "1858" (Collection privée). Plusieurs vues ensuite signées des deux photographes ont été également diffusées dès la fin des années 1860.

Cette vue, prise par Alphonse Davanne, présente un état d'urbanisation et de déboisement des collines de Garavan qui correspond au milieu des années 1860 (état semblable à celui d'une vue d'Albert Pacelli, Collection privée).



Ces deux photographes sont parisiens, ont le même âge et sont amis. Il est probable que ce soit Alphonse Davanne qui ait d'ailleurs initié Miguel Aleo à la photographie au milieu des années 1850 (voir sur ce blog la biographie de Miguel Aleo, ici). 

De 1858 à 1860, accompagnés de leur épouse, ils passent la saison d'hiver à Menton puis à Nice, de 1860 (après l'Annexion française) au début des années 1870.

Vers 1860, ils diffusent individuellement leurs photographies mais ces dernières ne portent pas toujours leur nom. Elles sont revêtues, par la suite, de leur nom ou de leur timbre (sec ou humide) avec leur monogramme, "AD" (pour Alphonse Davanne) ou "MA" (pour Miguel Aleo), voire pour les grands formats, de leur signature, et elles présentent le nom de leur diffuseur (libraires).

A la fin de l'année 1867, il semble cependant que les deux photographes s'associent et éditent désormais leurs photos, sous leur timbre commun, "AD" (pour Aleo & Davanne), redoublé parfois de leurs deux noms.

Ils ne se contentent pas seulement d'éditer sous leurs deux noms leurs nouvelles photographies (vues de Cannes vers 1868-1871) mais rééditent leurs anciennes photographies, notamment les vues des Alpes-Maritimes, de Monaco de Normandie, d'Auvergne, du Dauphiné et des Pyrénées d'Alphonse Davanne et les vues des Alpes-Maritimes, de Monaco et de Corse de Miguel Aleo.

Leur association semble durer jusqu'aux années 1880 (adresses des diffuseurs), même si Miguel Aleo quitte Nice en 1871 puis la France en 1875 pour s'installer à New York.

L'absence de leur nom sur certaines vues anciennes puis la présence de leurs deux noms sur les vues rééditées rendent très complexes tout à la fois l'attribution et la datation de leurs photographies, d’autant qu'ils ont tous les deux photographié les mêmes lieux à plusieurs reprises et que leurs vues portent souvent des titres semblables ou identiques.


5- Views of Nice (Nice, la Baie des Anges vue des Ponchettes), Washington, Library of Congress, Lot 7742, p 100.

Cette photographie est-ouest, prise par Miguel Aleo montre, sur la Promenade des Anglais, la silhouette du Casino achevé en 1867 mais, aux Ponchettes, les arbres du Cours qui ne seront arrachés qu'en 1870. 

La vue peut être située entre ces deux dates (1867-1870).


Davanne 

Dès 1858, Alphonse Davanne multiplie les vues de Menton. En 1860, il participe à l’édition d’un livre intitulé, L’Hiver à Menton (texte d’Alfred de Longpérier-Grimoard [1820-1890]), avec dix vues de la ville et de ses environs. Ce livre est réédité en 1861 puis en 1862 (Bibliothèque universelle et Revue suisse, 1863, t 18, p 21 n 1 ; Bibliographie de la France 1862, n° de février p 54).

En 1862 également, Davanne édite de nombreuses vues de Menton et de ses environs (Bibliographie de la France 1862, n° du 17 mai 1862 pp 223 et du 28 juin 1862 p 296).

Il présente ses vues de Menton :

- à la Quatrième Exposition de la Société Française de Photographie de 1861 (mai-août), 

- à l’Exposition de Marseille de 1861 (mai-septembre) (Le Sémaphore de Marseille du 13 septembre 1861 p 2), 

- ses "vues d’après nature" (Menton ?) à l’Exposition Universelle de Londres de 1862 (mai-décembre),

- à la Septième Exposition de la Société Française de Photographie 1865 (mai-juillet),

- et à l’Exposition Universelle de Paris en 1867 (avril-novembre).

La plupart de ses vues de Menton ont été prises entre 1857 et 1865 mais Alphonse Davanne a continué à prendre des vues de la ville par la suite, notamment, lors d'une nouvelle saison à Nice en 1873-1874 (Bulletin de la Société Française de Photographie, 1874, vol. 20 pp 157-160). Il a d'ailleurs exposé une vue de Menton à Londres en 1875 (The Photographic News, October 29, 1875 p 522).

Alphonse Davanne reviendra, avec sa famille, passer des saisons à Menton dans les années 1880 (notamment en 1887).


6- Views of Nice. Promenade Anglais. Public garden (Nice, la Promenade des Anglais, le Jardin public, vue plongeante est-ouest prise depuis un balcon de la Maison Donaudy, à l'angle de la place des Phocéens),
Washington, Library of Congress, Lot 7742, p 100.

Cette photographie, prise par Miguel Aleo, montre la présence, au Jardin public, du Kiosque à musique (face à l'Hôtel des Anglais) érigé entre septembre et décembre 1867, entouré de plantations en mars puis équipé de luminaires au gaz en mai et juin 1868. 
Sur la Promenade des Anglais, un échafaudage est présent sur la façade de la Pension Rivoir.

 Cette vue peut être datée pour cela de fin 1868 ou de début 1869.
 
A noter, à gauche de l'image, le Pont Napoléon III (érigé en 1864) et le Cosmographe de François Ouvière (installé l'été 1865) et, l'extrême droite de l'image, le Temple anglican de la rue de la Buffa (inauguré fin 1862) qui sera, dès le début des années 1870, masqué par de nouvelles constructions.


Aleo

Miguel Aleo a exposé, pour sa part, de 1859 à 1870 des "Vues de Nice et de ses environs" et des "Vues de la Riviera" dont des vues de Villefranche :

- aux Expositions de Société Française de Photographie de Paris, de 1859 et 1861, 

- à l'Exposition de Beaux-Arts de Nice en 1862,

- à l'Exposition Universelle de Londres en 1862,

- aux Expositions de Société Française de Photographie de Paris, de 1863, 1864, 

- à l'Exposition Universelle de Paris en 1867,

- aux Expositions de Société Française de Photographie de Paris, de 1869 et 1870.


7- Nice from Smith's Villa (Nice, vue du Château Smith), Washington, Library of Congress, Lot 7742, p 103. 

Cette vue plongeante est-ouest, prise par Miguel Aleo, depuis le Mont-Boron montre au tout premier plan le quartier du Lazaret avec le Petit Séminaire, le Port Lympia, la Colline du Château puis, au lointain, sur la gauche, la Baie des Anges, la Promenade des Anglais et le quai du Midi et, sur la droite, la colline de Carabacel. 

La photographie révèle de nombreuses constructions datant de 1867 (le Casino de la Promenade des Anglais, le Kiosque à musique du Jardin public, le restaurant de la Réserve sur le rocher du Lazaret) mais pas encore le prolongement du môle extérieur du port qui sera entrepris en 1870. 

La vue peut être située entre ces deux dates (1867-1870).



DATATION


Les prises de vues étudiées semblent toutes dater des années 1860 (voir les repères chronologiques cités sous les images).

Certaines d'entre elles sont antérieures à 1867 (vers 1860-1866) :

- la vue d' Eze et les deux vues de Menton, prises par Alphonse Davanne,

- mais également la vue de Villefranche, prise par Miguel Aleo.

Les trois vues de Nice prises par Miguel Aleo sont pour leur part postérieures à 1867 (vers 1869).

Tous les tirages étant de l'époque de l'association d'Aleo & Davanne, ils datent au plus tôt de la fin des années 1860 mais peuvent être cependant postérieurs d'une ou même de deux décennies.


8- Villafranca. American fleet (La rade de Villefranche vue de l'ouest, avec la flotte américaine), 
Washington, Library of Congress, Lot 7742, p 101.

Cette vue, prise par Miguel Aleo, ne montre pas encore le grand mur de soutènement qui va longer le bord de mer lors de la double création de la voie ferrée et de la nouvelle route de Nice à Monaco, en 1866-1867.

Par comparaison avec les vues prises par les autres photographes (notamment Jean Andrieu et Pierre Ferret), cette vue peut être datée vers 1865.
 
Les nombreuses vues de Villefranche, ensuite diffusées sous les deux noms d'Aleo & Davanne, montreront le grand mur de soutènement du bord de mer (Image 9).


9- ALEO Miguel (1824-c.1900), Villefranche, vers 1867,
tirage albuminé de 14,2x9,2 cm, Collection personnelle.