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PRESENTATION
Le Hallwylska Museet de Stockholm (Suède) conserve une collection de 244 photographies achetées au XIX° siècle par la famille Kempe-Hallwyl lors de leurs voyages en Suisse, Allemagne, France et surtout Italie (voir l'ensemble, ici).
Dans cette collection se trouvent 13 vues de Cannes, 4 de Nice, 6 de Monaco, 1 de La Turbie et 5 de Menton.
Elles ont été acquises lors de deux voyages dont les dates sont connues : le premier, entre le 20 septembre 1880 et le 20 juin 1881 (LXVI :B._HWY) et le second, entre le 10 août et le 20 décembre 1883 (LXVI :C._HWY).
Des notes de voyage conservées ont permis d’attribuer, à chacun des deux voyages, l'achat des vues correspondantes. Toutes ces photographies sont cependant anonymes et non datées.
DATATION DES PRISES DE VUE
Les vues de la Collection Hallwyl sont en excellent état et sont scannées en haute définition. Elles permettent la découverte des lieux dans le détail et présentent parfois les mêmes endroits à deux ou trois ans d’intervalle, révélant leur transformation (Monaco, B.36 et C.115).
Il s’avère en effet que l’ensemble des prises de vues des Alpes-Maritimes, réalisées par des photographes différents, sont de peu, voire de très peu, antérieures à leur date d’achat. La plupart semblent dater en effet des années 1880 et 1883, une seule vue étant antérieure.
IDENTIFICATION DES PHOTOGRAPHES
Cannes
Les vues de Cannes, du fait des indices architecturaux fournis par les vues de La Croisette, des Allées et du Port, datent pour la plupart de 1881 (Images 1 à 5).
Les vues de Cannes peuvent être majoritairement attribuées à Jean Walburg de Bray/Debray (1839-1901).
Plusieurs vues identiques portent son nom, comme celles montrant le jardin et les bâtiments de l’Hôtel Gray & d’Albion (B.18 ; B. 19 ; C.126 ; C.127) (Images 4 et 5).
Certaines vues de Jean Walburg de Bray seront diffusées par son élève et successeur à Nice, Jean Gi(l)letta (1856-1933), comme celles intitulées, Cannes. Rive ouest (C.125) (Images 2 et 3) et Cannes. Île Ste-Marguerite (C.130, ici) (Paris, BnF, album, Provence, 19 Janvier-6 Février 1892, fol. 20, Gallica).
Une vue de Cannes, prise de la Californie (C.123, ici) présente cependant la mention "Frith Series" (Francis Frith [1822-1898]) inscrite au timbre sec en bas et à gauche de l’image.
Elle date de la saison d’hiver 1881-1882 car elle montre la nouvelle horloge de la Tour du même nom mais toujours la chapelle Saint-Pierre qui sera démolie en 1882.
Cette vue sera notamment diffusée par York & Son (Londres), sous forme de plaque de verre positive pour lanterne magique, dans la série "The Mediterranean".
Nice
La vue prise de Mont-Alban (B.34) est antérieure à toutes les autres vues des Alpes-Maritimes et peut être datée vers 1870 (Images 6 et 7).
Une vue identique est l'œuvre du photographe Eugène Degand (installé à Nice) et a été acquise en 1875.
La vue de Nice prise du Mont-Boron (C.119) ne peut, pour sa part, être antérieure au début de l’année 1883 (C.119), du fait qu’elle montre, dans le Cimetière de la Colline du Château, la Pyramide de Gambetta installée entre mi-janvier et fin mars 1883 et, dans la Baie des Anges, la Jetée-Promenade déjà dégagée des ruines du Casino (incendie du 4 avril 1883) (Image 8).
Monaco
Plusieurs vues de Monaco ont été retrouvées à l'identique mais le plus souvent sans indication de leur auteur. Elles semblent de Jean Giletta 51856-1933), d’Achille Courret (1829-1906), d'Eugène Degand (1829-1911) (Image 9) et d’Etienne Neurdein (1832-1918) (Image 10).
Sur le plateau de Monte-Carlo, se remarque le Grand Hôtel, érigé de mars à décembre 1881 et couvert depuis juin.
A la Condamine, la place du Canton, apparait désormais bordée d'arbres (juin 1881). La vue peut être datée de l'été 1881. L'auteur semble Etienne Neurdein.
Une vue identique à celle des Jardins du Casino (C.118, ici) a été retrouvée et porte des indications permettant de l'attribuer à Neurdein (il est d’ailleurs à noter que certaines vues des villes de Provence sont également de Neurdein, comme celle du Palais Longchamp de Marseille, B.23).
Menton
Les vues de La Turbie et de Menton semblent elles-aussi diffusées par Jean Giletta, Achille Courret et Neurdein dont les vues parfois anonymes sont difficiles à attribuer, du fait qu'elles sont contemporaines les unes des autres, sont prises des mêmes points de vue et offrent une présentation semblable (formats, titres, numéros). Jean Giletta mais également Achille Courret ont de plus chacun acheté une partie du fonds de Jean Walburg de Bray en 1881.
Une vue de Menton montre le quartier de la Gare (images 11 et 12).
La vue nocturne de Menton (B.39), est le résultat d’un montage qui a été réalisé à partir d’une vue diurne très contrastée à laquelle un nouveau ciel, la lune et son reflet ont été ajoutés (contour noir des monts) (image 13).
Quatre vues ont pu être retrouvées : une vue nocturne identique mais dépourvue du nom de son auteur (Firenze, Archivi Alinari, FVQ-F-089314-0000, ici) ; une vue nocturne semblable, dépourvue de toute indication ; deux vues diurnes semblables et portant elles-aussi le titre imprimé, "Menton", mais l'une signée du photographe Alfred Noack de Menton et l'autre de Jean (ou Giovanni) Scotto, de San Remo.