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mercredi 3 mai 2023

1298-HALLWYLSKA MUSEET : VUES DES ALPES-MARITIMES AU XIX° S.


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Image 1- Cannes. Rive est,
photographie anonyme achetée en 1883,
Stockholm, Hallwylska Museet, LXVI:C.124_HWY.

La vue ne peut pas être antérieure à fin 1880, date d'installation du grand kiosque central (dont on aperçoit une partie du pavillon derrière la Mairie) et de déménagement des deux petits kiosques plus anciens. 

Du fait de l'état de la végétation et des autres photographies contemporaines, la prise de vue peut être datée du printemps 1881.

Une vue semblable a pu être retrouvée (avec le personnage de droite dans une autre position) mais anonyme.



DERNIERE MISE A JOUR DE CET ARTICLE : 22/02/2024


PRESENTATION


Le Hallwylska Museet de Stockholm (Suède) conserve une collection de 244 photographies achetées au XIX° siècle par la famille Kempe-Hallwyl lors de leurs voyages en Suisse, Allemagne, France et surtout Italie (voir l'ensemble, ici).

Dans cette collection se trouvent 13 vues de Cannes, 4 de Nice, 6 de Monaco, 1 de La Turbie et 5 de Menton. 

Elles ont été acquises lors de deux voyages dont les dates sont connues : le premier, entre le 20 septembre 1880 et le 20 juin 1881 (LXVI :B._HWY) et le second, entre le 10 août et le 20 décembre 1883 (LXVI :C._HWY). 

Des notes de voyage conservées ont permis d’attribuer, à chacun des deux voyages, l'achat des vues correspondantes. Toutes ces photographies sont cependant anonymes et non datées.



DATATION DES PRISES DE VUE


Les vues de la Collection Hallwyl sont en excellent état et sont scannées en haute définition. Elles permettent la découverte des lieux dans le détail et présentent parfois les mêmes endroits à deux ou trois ans d’intervalle, révélant leur transformation (Monaco, B.36 et C.115). 

Il s’avère en effet que l’ensemble des prises de vues des Alpes-Maritimes, réalisées par des photographes différents, sont de peu, voire de très peu, antérieures à leur date d’achat. La plupart semblent dater en effet des années 1880 et 1883, une seule vue étant antérieure. 



IDENTIFICATION DES PHOTOGRAPHES


Cannes

Les vues de Cannes, du fait des indices architecturaux fournis par les vues de La Croisette, des Allées et du Port, datent pour la plupart de 1881 (Images 1 à 5). 


Image 2- Cannes. Rive ouest,
photographie anonyme achetée en 1883, 
Stockholm, Hallwylska Museet, LXVI:C.125_HWY.

   
Image 3- Cannes. Rive ouest, détail de la vue précédente,
photographie anonyme achetée en 1883, 
Stockholm, Hallwylska Museet, LXVI:C.125_HWY.

La vue ne peut pas être antérieure à fin 1880 du fait de l'état des Allées (comme l'Image 1) mais également du fait de la présence de l'Hôtel Continental ouvert à cette date (visible tout à droite du détail).

A noter, en contrebas de l'Hôtel Continental, l'Institut Stanislas (ouvert en octobre 1870), accosté de sa première chapelle (attestée dès le milieu des années 1870 mais qui sera reconstruite vers 1882).

La Tour de l'Horloge du Suquet (à gauche du détail) porte encore son ancienne horloge du milieu des années 1870 (qui sera changée fin 1881 ou début 1882). 

La vue date probablement du printemps 1881.


Les vues de Cannes peuvent être majoritairement attribuées à Jean Walburg de Bray/Debray (1839-1901).

Plusieurs vues identiques portent son nom, comme celles montrant le jardin et les bâtiments de l’Hôtel Gray & d’Albion (B.18 ; B. 19 ; C.126 ; C.127) (Images 4 et 5). 

Certaines vues de Jean Walburg de Bray seront diffusées par son élève et successeur à Nice, Jean Gi(l)letta (1856-1933), comme celles intitulées, Cannes. Rive ouest (C.125) (Images 2 et 3) et Cannes. Île Ste-Marguerite (C.130, ici) (Paris, BnF, album, Provence, 19 Janvier-6 Février 1892, fol. 20, Gallica).


Image 4- Cannes. Hôtel Gray et d'Albion
photographie anonyme achetée en 1883, 
Stockholm, Hallwylska Museet, LXVI:C.127_HWY.

Image 5- DE BRAY Jean Walburg (1839-1901), Cannes. Hôtel Gray et d'Albion, vers 1881 (?),
tirage albuminé de 15,1x9,3 sur carton de cm, Collection personnelle.



Une vue de Cannes, prise de la Californie (C.123, ici) présente cependant la mention "Frith Series" (Francis Frith [1822-1898]) inscrite au timbre sec en bas et à gauche de l’image. 

Elle date de la saison d’hiver 1881-1882 car elle montre la nouvelle horloge de la Tour du même nom mais toujours la chapelle Saint-Pierre qui sera démolie en 1882. 

Cette vue sera notamment diffusée par York & Son (Londres), sous forme de plaque de verre positive pour lanterne magique, dans la série "The Mediterranean".


Nice

La vue prise de Mont-Alban (B.34) est antérieure à toutes les autres vues des Alpes-Maritimes et peut être datée vers 1870 (Images 6 et 7).


Image 6- Nice. (vue prise du Mont-Alban),
photographie anonyme achetée en 1881, 
Stockholm, Hallwylska Museet, LXVI:B.34_HWY.

Image 7- Nice. (vue prise du Mont-Alban), détail de la vue précédente,
photographie anonyme achetée en 1881, 
Stockholm, Hallwylska Museet, LXVI:B.34_HWY.

Cette vue peut être datée vers 1870 du fait des éléments suivants (chiffres jaunes) :

1: présence de la haute toiture de l'Hôtel des Anglais (1865) ;

2: présence de la vieille façade du Lycée Masséna (transformée en 1875) ;

3: présence de cet immeuble situé à gauche de l'Eglise du Vœu ; ce bâtiment est absent des plans de Nice de 1865 et de 1867 et des photographies contemporaines ; il est ensuite présent sur les photographies vers 1870 avec une grande façade orientale presque aveugle (il se voit ensuite précédé à l'est par un très grand bâtiment qui lui est accolé vers 1875).



Une vue identique est l'œuvre du photographe Eugène Degand (installé à Nice) et a été acquise en 1875.


- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice (Nice, vue générale prise du Mont-Alban), vers 1870-1875,
 photographie de l'Album d'Ellen Frances How, vers 1875, tirage albuminé de 25,1x19,1 cm,
 Collection personnelle.



La vue de Nice prise du Mont-Boron (C.119) ne peut, pour sa part, être antérieure au début de l’année 1883 (C.119), du fait qu’elle montre, dans le Cimetière de la Colline du Château, la Pyramide de Gambetta installée entre mi-janvier et fin mars 1883 et, dans la Baie des Anges, la Jetée-Promenade déjà dégagée des ruines du Casino (incendie du 4 avril 1883) (Image 8).


Image 8- Nice. (vue prise du Mont-Alban), 
photographie achetée en 1883,
Stockholm, Hallwylska Museet, LXVI:C.119_HWY.


Monaco

Plusieurs vues de Monaco ont été retrouvées à l'identique mais le plus souvent sans indication de leur auteur. Elles semblent de Jean Giletta 51856-1933), d’Achille Courret (1829-1906), d'Eugène Degand (1829-1911) (Image 9) et d’Etienne Neurdein (1832-1918) (Image 10). 


Image 9- Monaco (vue générale),
photographie anonyme achetée en 1881, 
Stockholm, Hallwylska Museet, LXVI:B.36_HWY.

Cette vue montre au lointain les nouvelles tours de façade du Casino de Monte-Carlo (décembre 1878-janvier 1879). 

Au tout premier plan, à la Condamine, la place d'Armes, à gauche du Rocher, apparait pourvue d'arbres (depuis juillet 1880) et la nouvelle place du Canton, aménagée à droite du Rocher au premier semestre 1880, est bordée d'un mur circulaire mais pas encore plantée. La vue peut être datée vers septembre 1880.

Un détail de cette photographie a été retrouvé sous la signature d'Eugène Degand.


Image 10- Monaco (vue générale),
photographie anonyme achetée en 1883, 
Stockholm, Hallwylska Museet, LXVI:C.115_HWY.

 Sur le plateau de Monte-Carlo, se remarque le Grand Hôtel, érigé de mars à décembre 1881 et couvert depuis juin. 

A la Condamine, la place du Canton, apparait désormais bordée d'arbres (juin 1881). La vue peut être datée de l'été 1881. L'auteur semble Etienne Neurdein. 


Une vue identique à celle des Jardins du Casino (C.118, ici) a été retrouvée et porte des indications permettant de l'attribuer à Neurdein (il est d’ailleurs à noter que certaines vues des villes de Provence sont également de Neurdein, comme celle du Palais Longchamp de Marseille, B.23).


Menton

Les vues de La Turbie et de Menton semblent elles-aussi diffusées par Jean Giletta, Achille Courret et Neurdein dont les vues parfois anonymes sont difficiles à attribuer, du fait qu'elles sont contemporaines les unes des autres, sont prises des mêmes points de vue et offrent une présentation semblable (formats, titres, numéros). Jean Giletta mais également Achille Courret ont de plus chacun acheté une partie du fonds de Jean Walburg de Bray en 1881.

Une vue de Menton montre le quartier de la Gare (images 11 et 12).



Image 11- Menton. (le quartier de la Gare),
photographie anonyme achetée en 1881, 
Stockholm, Hallwylska Museet, LXVI:B.40_HWY.

Image 12- Menton. (le quartier de la Gare), détail de la vue précédente,
photographie anonyme achetée en 1881, 
Stockholm, Hallwylska Museet, LXVI:B.40_HWY.

Le détail présente notamment le tout nouvel Hôtel d'Europe (ouvert fin 1880), l'Hôtel et Restaurant de la Gare, la voie de chemin de fer et, sur la droite, l'extrémité orientale des bâtiments de la Gare. Cette vue date probablement de fin 1880. 



La vue nocturne de Menton (B.39), est le résultat d’un montage qui a été réalisé à partir d’une vue diurne très contrastée à laquelle un nouveau ciel, la lune et son reflet ont été ajoutés (contour noir des monts) (image 13). 

Quatre vues ont pu être retrouvées : une vue nocturne identique mais dépourvue du nom de son auteur (Firenze, Archivi Alinari, FVQ-F-089314-0000, ici) ; une vue nocturne semblable, dépourvue de toute indication ; deux vues diurnes semblables et portant elles-aussi le titre imprimé, "Menton", mais l'une signée du photographe Alfred Noack de Menton et l'autre de Jean (ou Giovanni) Scotto, de San Remo.


Image 13- Menton,
photographie anonyme achetée en 1881, 
Stockholm, Hallwylska Museet, LXVI:B.39_HWY.