4

4

lundi 26 octobre 2015

414-TERMINALE FACULTATIVE-2015-2016-SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE





- OPPENHEIM Dennis (1938-2011), Stage Transfer Drawing - Dennis to Erik Oppenheim, 1971,
performance de transmission, "retour vers le passé".
"A mesure que je passe un crayon le long du dos d'Erik, il essaye de reproduire ce mouvement sur le mur. Mon action provoque dans son appareil sensoriel une réponse cinétique. Je dessine conséquemment par son entremise. La différence entre les deux dessins s'explique par le retardement sensoriel ou la désorientation qui sont comme des composantes activées pendant ce processus. Du fait qu'Erik est mon enfant et que nous partageons des éléments biologiques semblables, on peut considérer son dos (en tant que surface) comme une version immature du mien. Dans un certain sens, je prends contact avec un état passé." (Dennis Oppenheim).


Le dossier global de l'élève devra contenir six travaux dont deux au minimum sur format Raisin (dessin, peinture, collage, projet d’installation ou de performance…). L'élève devra, pour authentification, éditer les images (photographies, images infographiques, captures d’écran de vidéos) de ses productions bidimensionnelles supérieures au format Raisin, des traces de ses travaux dans l’espace (volumes, installations, performances) et de ses créations numériques.


SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
SEPTEMBRE 2015-MARS 2016



SUJET N° 1 : Choisissez l'un des deux sujets suivants et rendez votre production accompagnée de son commentaire détaillé au plus tard le mercredi 7 octobre.

A-«  MA PRODUCTION EST VISIBLEMENT EN MORCEAUX ET PREND EN COMPTE L'ESPACE ». Œuvre morcelée après réalisation ou au contraire constituée de morceaux. Dimensions et techniques libres (y compris sous forme de projet sur format Raisin).

B- « SCULPTURE CORPORELLE ».
Réalisez un accessoire (ornement, outil, extension...) destiné à être porté sur le corps et à modifier son apparence ou sa gestuelle, et gardez en trace par une série de photos ou une brève vidéo.


SUJET N° 2 : Choisissez l'un des deux sujets suivants et rendez votre production accompagnée de son commentaire détaillé au plus tard le mercredi 11 novembre.

A-« RÉALISEZ UN CLIP VIDEO (MAXI 2 MN) SUR LE THEME DE LA DOULEUR ET/OU DE LA JOIE ».

B-" TROMPEZ L’ŒIL ! ".
Dimensions et techniques libres.



SUJET N° 3 : Choisissez l'un des deux sujets suivants et rendez votre production accompagnée de son commentaire détaillé au plus tard le mercredi 9 décembre.

A-« COLLECTION INTIME ».
Evoquez le récit de votre enfance (réelle ou fictive) par une collection d’éléments (objets, images, textes, sons, odeurs…) dont vous réaliserez la présentation (volume ou mise en espace) et dont vous garderez trace par des photos ou une brève vidéo.

B-« NATURE/CULTURE : LIEN ET/OU OPPOSITION ? ».
Dimensions et techniques libres (y compris sous forme de projet sur format Raisin).



SUJET N°4 : Choisissez l'un des deux sujets suivants et rendez votre production accompagnée de son commentaire détaillé au plus tard le mercredi 6 janvier.

A-" L’OBJET DEVIENT OEUVRE ".
Depuis un siècle, l’objet réel fait partie intégrante du monde de l’art : collé, assemblé, présenté, collectionné, détourné de sa fonction, utilisé comme matériau, imité, transformé, déformé, détruit ou réinventé.
Dimensions et techniques libres.

B-« LE TEMPS ».
Réalisez une production qui mette en évidence l’écoulement du temps. 
Dimensions et techniques libres.



SUJET N° 5 : Choisissez l'un des deux sujets suivants et rendez votre production accompagnée de son commentaire détaillé au plus tard le mercredi 3 février.

A-" VANITE CONTEMPORAINE ".
Dimensions et techniques libres.

B-" TABLEAU OU SCULPTURE VIVANTE ».
Revisitez une peinture ou une sculpture traditionnelle (de l’Antiquité au XIX° siècle) en en devenant le personnage principal et gardez-en trace par la réalisation d’une série photographique (4 photos minimum), d’une courte vidéo (2 mn maximum) ou d’un travail infographique (fixe ou animé).



SUJET N° 6 : Choisissez l'un des deux sujets suivants et rendez votre production accompagnée de son commentaire détaillé au plus tard le mercredi 2 mars.

A-« TERRE, EAU, AIR, FEU ».
Réalisez une production qui prenne en compte au moins l’un de ces quatre éléments.
Dimensions et techniques libres.

B-« LE RECOUVREMENT ».
Réalisez une installation ou une performance dont vous garderez trace par la photographie ou une courte vidéo.