- OPPENHEIM Dennis (1938-2011), Stage Transfer Drawing - Dennis to Erik Oppenheim, 1971,
performance de transmission, "Advancing to a future state".
"A mesure que je passe un crayon le long du dos d'Erik, il essaye de reproduire ce mouvement sur le mur. Mon action provoque dans son appareil sensoriel une réponse cinétique. Je dessine conséquemment par son entremise. La différence entre les deux dessins s'explique par le retardement sensoriel ou la désorientation qui sont comme des composantes activées pendant ce processus. Du fait qu'Erik est mon enfant et que nous partageons des éléments biologiques semblables, on peut considérer son dos (en tant que surface) comme une version immature du mien. Dans un certain sens, je prends contact avec un état passé." (Dennis Oppenheim).
Le dossier global de l'élève devra contenir six travaux dont deux au minimum sur format Raisin (dessin, peinture, collage, projet d’installation ou de performance…). L'élève devra, pour authentification, éditer les images (photographies, images infographiques, captures d’écran de vidéos) de ses productions bidimensionnelles supérieures au format Raisin, des traces de ses travaux dans l’espace (volumes, installations, performances) et de ses créations numériques.
SUJETS DE
PRATIQUE ARTISTIQUE
SEPTEMBRE 2015-MARS 2016
SUJET N° 1 : Choisissez l'un des deux sujets suivants et rendez votre production
accompagnée de son commentaire détaillé au
plus tard le mercredi 7 octobre.
A-« MA PRODUCTION EST VISIBLEMENT EN
MORCEAUX ET PREND EN COMPTE L'ESPACE ». Œuvre morcelée après réalisation
ou au contraire constituée de morceaux. Dimensions et techniques libres (y compris sous forme de
projet sur format Raisin).
B-
« SCULPTURE CORPORELLE ».
Réalisez un
accessoire (ornement, outil, extension...) destiné à être porté sur le corps et
à modifier son apparence ou sa gestuelle, et gardez en trace par une série de
photos ou une brève vidéo.
SUJET
N° 2 : Choisissez
l'un des deux sujets suivants et rendez votre production accompagnée de son
commentaire détaillé au plus tard le
mercredi 11 novembre.
A-« RÉALISEZ UN
CLIP VIDEO (MAXI 2 MN) SUR LE THEME DE LA DOULEUR ET/OU DE LA JOIE ».
B-"
TROMPEZ L’ŒIL ! ".
Dimensions et techniques
libres.
SUJET
N° 3 : Choisissez
l'un des deux sujets suivants et rendez votre production accompagnée de son
commentaire détaillé au plus tard le mercredi
9 décembre.
A-« COLLECTION
INTIME ».
Evoquez le
récit de votre enfance (réelle ou fictive) par une collection d’éléments
(objets, images, textes, sons, odeurs…) dont vous réaliserez la présentation
(volume ou mise en espace) et dont vous garderez trace par des photos ou une
brève vidéo.
B-« NATURE/CULTURE
: LIEN ET/OU OPPOSITION ? ».
Dimensions
et techniques libres (y compris sous forme de projet sur format Raisin).
SUJET N°4 : Choisissez l'un des deux sujets suivants et rendez votre production
accompagnée de son commentaire détaillé au
plus tard le mercredi 6 janvier.
A-" L’OBJET DEVIENT OEUVRE ".
Depuis un siècle, l’objet
réel fait partie intégrante du monde de l’art : collé, assemblé, présenté,
collectionné, détourné de sa fonction, utilisé comme matériau, imité,
transformé, déformé, détruit ou réinventé.
Dimensions et techniques
libres.
B-« LE TEMPS ».
Réalisez une
production qui mette en évidence l’écoulement du temps.
Dimensions et techniques
libres.
SUJET
N° 5 : Choisissez
l'un des deux sujets suivants et rendez votre production accompagnée de son
commentaire détaillé au plus tard le mercredi
3 février.
A-" VANITE CONTEMPORAINE ".
Dimensions et techniques
libres.
B-" TABLEAU OU SCULPTURE VIVANTE ».
Revisitez une peinture ou
une sculpture traditionnelle (de l’Antiquité au XIX° siècle) en en devenant le
personnage principal et gardez-en trace par la réalisation d’une série
photographique (4 photos minimum), d’une courte vidéo (2 mn maximum) ou d’un
travail infographique (fixe ou animé).
SUJET
N° 6 : Choisissez
l'un des deux sujets suivants et rendez votre production accompagnée de son
commentaire détaillé au plus tard le mercredi
2 mars.
A-« TERRE, EAU, AIR, FEU ».
Réalisez une
production qui prenne en compte au moins l’un de ces quatre éléments.
Dimensions
et techniques libres.
B-« LE RECOUVREMENT ».
Réalisez une
installation ou une performance dont vous garderez trace par la photographie ou
une courte vidéo.