4

4

mardi 16 décembre 2014

297-REGARDS PHOTOGRAPHIQUES : "FACE À LA MER" (1)







1L1-PROJET PHOTOGRAPHIQUE 2014-2015

Cela va faire 11 ans que des projets scolaires photographiques sont organisés en lien avec le Rectorat, le Conseil Régional (soutien financier dans le cadre des C.V.L.A.), le Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre (T.P.I.) de la Ville de Nice et des photographes professionnels. Depuis 7 ans le lycée Apollinaire y participe, avec la collaboration du photographe Simon Couvin.
Cette année, le thème retenu est celui de la « Promenade des Anglais », en amorce du thème fédérateur des expositions des musées de Nice prévues l’été 2015, et la classe choisie est celle de 1L1 (celle de TL1 en 2012-2013, celle de TFac en 2013-2014).



Le groupe de 12 élèves va donc réfléchir et travailler sur ce thème, entre décembre 2014 et février 2015. Le photographe et le professeur sélectionneront, parmi les centaines de clichés réalisés, les 8 photos qui seront confiées en avril 2015 au T.P.I. pour impression sur format A2 et exposition au théâtre du T.P.I. en juin, en présence des photos des autres établissements scolaires participants.

VOIR LE SITE DU T.P.I.
VOIR ET TÉLÉCHARGER LES BROCHURES DES ANNÉES PRÉCÉDENTES
 PRÉSENTANT LES PHOTOGRAPHIES REALISÉES EN MILIEU SCOLAIRE
 EN ALLANT SUR L'ONGLET "PROJETS PHOTOGRAPHIQUES"

VOIR LE SITE DU PHOTOGRAPHE SIMON COUVIN 



Comment allons-nous aborder ce sujet qui touche tout à la fois l’histoire passée et présente de la ville et son patrimoine naturel et bâti ? Tout d’abord, la saison concernée nous évite le thème traditionnel du tourisme estival et nous confronte à la réalité, à la lumière et à la météo hivernales.

Chacun des 12 élèves va s’investir dans un travail de création individuel : recherche d’idées et de contacts, repérage et sélection des lieux, séances de prises de vues, sélection des clichés, travail de retouche numérique, écriture de textes d’accompagnement. 

Ce travail se déroulera en partie dans le temps scolaire et en partie hors temps scolaire et il sera valorisé tout d’abord par plusieurs notes intégrées dans les bulletins du second et troisième trimestres puis par la participation des photos de 8 élèves à l’exposition collective, voire l’impression des photos de 2 élèves dans la brochure éditée pour l’occasion.


Une première sortie de classe, en présence du photographe Simon Couvin, a permis ce lundi 15 décembre 2014, de repérer les lieux avec un regard artistique, d’arpenter la Promenade et de faire les premiers clichés. 



Ce projet, qui a donc pour thème le bord de mer en hiver, est intitulé pour le lycée, « Face à la mer » (en écho à une chanson populaire). Le sujet va consister à traduire ce thème par des diptyques constitués d'un couple de photos de même format en vis-à-vis, dans un effet de champ/contrechamp. Le choix du sujet, comme du cadrage, du noir et blanc ou de la couleur reviendront à chaque élève.




VOIR LE PROJET PHOTOGRAPHIQUE DE L'AN PASSÉ 
TFAC-Projet photographique : Parodie/Référence