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samedi 7 décembre 2013

181-LE THÈME DE L'ARBRE DANS LA SCULPTURE CONTEMPORAINE-2




FRIEDMANN Gloria (née en 1950), Monument, 1990,
Essen, Moltkeplatz,
(arbre mort noyé dans le béton ; l'artiste mélange formes
 minimalistes et préoccupations écologiques). 

FRIEDMANN Gloria (née en 1950), Semper Virens, 2013,
rue de la Liberté, place François Rude, Dijon,
(arbre, en bronze et béton, en forme de visage et socle à base de terre).


 COGNET Roland (né en 1957), Sans titre, 1991,
frêne, acier, 100x32 cm, Clermont-Ferrand, Galerie Claire Gastaud.
(l'artiste associe le tronc de l'arbre avec des formes géométriques, des matériaux industriels 
et des techniques renouvelées de taille ou de moulage).

COGNET Roland (né en 1957), Cyprès, 2008,
séquoia, résine moulée, 190x80x110 cm, Clermnt-Ferrand, Galerie Gastaud.



CHAPMAN Jake (né en 1966) & Dinos (né en 1962), Great Deads Against The Dead, 1994,
(Hauts faits contre les morts) techniques mixtes avec socle dont mannequins en fibre de verre, résine et peinture, 277x244x152 cm, oeuvre réalisée en hommage aux gravures de Goya, Les Désastres de la Guerre, Londres, Saatchi Gallery.

COLOSIMO Gianni (né en 1953), L'Arbre de Jake & Dinos, 2011,
socle et arbre octogonal en acier articulé et démontable recouvert de centaines de poupées
 et accompagné de figurines de jeux de stratégie sur le socle, 500x300x70 cm,
exposition "L'Art contemporain raconté aux enfants", Lyon, La Sucrière, 2012,
(l'artiste revisite ici et s'approprie de nombreuses œuvres contemporaines et notamment l'oeuvre des frères Chapman).


DION Mark (né en 1961), Tar and Feathers (Le Goudron et les plumes), 1996, 
arbre (H : 102 cm, D : 40 cm), base en bois, goudron, plumes et divers animaux empaillés, 
New-York, Tanya Bonakdar Gallery
(message écologiste pessimiste d'un artiste habitué aux Cabinets de curiosités et aux animaux naturalisés).

ABAKANOWICZ Magdalena (née en 1930), Manus ultimus, série Hand like Trees, 1997, 
Paris, Jardin des Tuileries, bronze d'un seul bloc
(des troncs sans branches, comme des main dressées vers le ciel, 
sont autant de métaphores de l'homme seul, fragile et anonyme).


CHRISTO (né en 1935) et JEANNE-CLAUDE (1935-2009), Wrapped Trees (Arbres emballés), 1998,
-collage en deux parties : mine de plomb, craie, papier photographique, crayon à la cire, tissu et ficelle sur carton, 66,5 x 77,5 cm et 66,5 x 30,6 cm, 
-et photo du projet réalisé dans le Parc de la fondation Beyeler à Riehen, Suisse, novembre 1998
(178 arbres enveloppés pendant quelques semaines, offrant un paysage renouvelé, avec des contrastes de pesanteur et légèreté, violence et tendresse, transparence et compacité. Au fil des heures, selon l’incidence de la lumière, du vent, de la pluie et de la neige, ces « organismes » mystérieusement enveloppés et ligotés offraient des moments à couper le souffle).


 VEILHAN Xavier (né en 1963), La Forêt, 1998,
tissu synthétique, dimensions variables, Genève, Collection MAMCO
(à la lumière des néons, du feutre synthétique gris-brun recouvre irrégulièrement sols et murs et simule, autour de pièces de bois, d'immenses troncs d'arbres sur une surface de 200 m2 au travers desquels le visiteur est amené à circuler, dans une odeur suffocante. Cette forêt fictive est, pour l'artiste, à l'image des forêts européennes actuelles, plantées et entretenues par l'homme).


MASSARD Didier (né en 1953), Arbre en hiver, 2000,
photographie couleur,
(l'artiste fabrique minutieusement des maquettes de paysages féeriques qu'il photographie ensuite).

CHARNEY Melvin (né en 1935), Arbres, Maine, été 2000, 2001,
photographies noir et blanc, 61x190,5 cm (montage de 4 épreuves de 50,8x40,64 cm chacune),
(une construction photographique évoquant métaphpriquement le processus d'éducation de l'homme).


PENONE Giuseppe (né en 1947), L’Arbre aux voyelles, 1999 (installé en décembre 1999, inauguré en 2000),
 bronze patiné (L :14 m) et arbres, Paris,
(le moulage d'un chêne déraciné donne matière sculpturale au temps, conserve la mémoire du dernier état de l'arbre et crée un fossile pérenne et réaliste par ses formes, matériaux et couleurs, d'autant qu'il est placé au sein d'une végétation vivante. L'artiste intègre de plus dans son installation in situ, la plantation de cinq arbustes d'essences différentes en contact avec l'arbre moulé et en réponse aux cinq voyelles des racines de ce dernier. Ces arbres vivants vont croître avec le temps et varier avec les saisons, transformant lentement l'oeuvre puis enserrant et masquant progressivement l'arbre en bronze).

PENONE Giuseppe (né en 1947), Cèdre de Versailles, 2008,
tronc évidé d'environ 6 m de hauteur, Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario,
(l'artiste remonte le temps, révèle la croissance de l'arbre et met en évidence l'arbre jeune
à l'intérieur même du tronc ; ce dernier devenant une sculpture monumentale).



NASH David (né en), Three Sun Vessels for Huesca, 2005,
Parc de sculptures de Berdùn (Espagne), installation in situ, cadran solaire géant constitué
 d'une rose des vents et de trois sculptures en chêne gallois, positionnées à trois des quatre points cardinaux
(en relation avec la position du soleil aux équinoxes du printemps et de l'automne
 et le passage de la lumière par la fente de l'arbre au sud).


OPPENHEIM Dennis (1938-2011), Trees (From Alternative Landscape Components), 2006,
acier et objets en  métal et plastique, installation de plein air,
l'artiste a réalisé de nombreuses oeuvres semblables à des arbres, des haies, des parterres ou des rochers.


KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Tree Huts, 2008,
bois, installation in situ, dimensions variables, New-York, Madison Square Garden,
(avec du bois de récupération, l'artiste réalise des installations ou des architectures éphémères qui renvoient à une réflexion sur l'urbanisme, les évolutions et les contrastes de la ville. La cabane, du même matériau que l'arbre, évoque tout à la fois l'habitat primitif, le rêve de l'enfance et le refuge de citoyens précaires des villes contemporaines).

GREAUD Loris (né en 1979), La Bulle Foret de poudre à canon, 2008,
exposition Cellar Door, Paris, Palais de Tokyo
(une lueur attire vers le fond de la pièce : des arbres recouverts d'un composite élaboré à partir de poudre à canon se dressent sous un ballon lunaire suspendu au plafond. Le visiteur entre dans un conte de fée. Il parcourt cette forêt sans savoir où elle mène et ce qui l'attend. Il imagine mille choses, influencé par son propre vécu et son imaginaire collectif). 


SAYEG Magda (née en 1973), Untitled (Color Sock Tree), 2008
photographie couleur
(l'artiste, avec son groupe Knitta, pratique depuis 2005, au Texas puis dans le monde entier,
 le Yarn Bombing, habillant les objets et les choses du paysage d'un revêtement de pure laine colorée tricotée au crochet).

FRANCOIS Samuel (né en 1977), A Bit of Colors In The Forest, 2009,
photographie couleur,
(arbres peints en partie avec des motifs géométriques et colorés).


PLENSA Jaume (né en 1955), The Heart of Trees, 2007,
7 figures de bronze masculine assises sur un monticule de terre et arbre vivant, 99x66x99 cm,
exposition Plensa, Bordeaux, Jardin public,
(l'artiste évoque la communion de l'homme avec la nature ; le corps de son personnage porte des mots aux lettres en relief évoquant le nom de musiciens).

KUSAMA Yayoi (née en 1929), Walking In My Mind, 2009,
exposition londonienne à la Hayward Gallery, se poursuivant
sur les arbres de la rive sud de la Tamise
(les hallucinations de l'artiste, dès son enfance, l'ont conduites à montrer son monde intérieur
en recouvrant le monde de ses pois blancs -peinture et sphères- sur fond rouge).


RAMETTE Philippe (né en 1961), Promenade irrationnelle, 2009,
photographie couleur montée sur aluminium, 150x120 cm, Paris, Galerie Xippas,
(l'artiste se met lui-même en scène dans son costume noir et compose l'image d'un paysage dont il fait partie de façon extravagante, et visuellement étonnante ou renversante. Il en produit les prises de vue en collaboration avec le photographe Marc Domage et les photographies ne subissent aucune retouche ou montage. Son costume permet de masquer des corsets ou des tiges métalliques permettant d'expérimenter et de tenir la posture recherchée, en défiant les lois physiques de l'apesanteur).


IMBERI Jan (né en 1973), Sans titre, Série blanche, n° 5, 2010,
installation de 9,80x12,50x51 m, photographie couleur de 91,5x110 cm,
(du blanc sur les troncs de la forêt permettent de créer des anamorphoses
révélant des formes géométriques dans le paysage).

ZANDER Olsen (né en 1976), Cadair, Oak, série Tree Line, 2010,
(d'origine galloise, l'artiste détermine un point de vue photographique particulier
 puis il recouvre les troncs des arbres de bandes de papier ou de tissu blanc, 
en suivant la ligne d'horizon visible de ce point, avant de réaliser la photographie révélant l'anamorphose).


COTTIN Julia (née en 1981), Akantha, l'Epine blanche, 2012,
bois d'essences de noyer et de frêne décoloré, 3,50x4,50x13 m, Paris, Galerie Eva Hober,
 exposition, Espace rural d'art contemporain (55), "Le Vent des forêts".

ROUSSEAU Samuel (né en 1971), L'Arbre et son ombre, 2012,
installation vidéo projetant des ombres portées sur un arbre réel et un écran,
et retraçant le cycle complet de la vie de l'arbre au fil des saisons,
Clermont-Ferrand, Galerie Claire Gastaud.

WEIWEI AI (né en 1957), Iron Tree, 2013,
fer, 6,28x7,10x7,10 m, Berlin, Galerie Neugerriemschneider,
Paris, Grand Palais, exposition de la FIAC 2013,
(l'arbre est réalisé en métal d'après des moreceaux de bois morts prélevés
 dans les montagnes du sud de la Chine par l'artiste dissident).

OLIVEIRA Henrique (né en 1973), Baitagogo, 2013,
exposition, Paris, Palais de Tokyo,
(l'artiste crée une installation hybride, entre urbanisme et nature, architecture et organique, en bois de Tapumes, bois utilisé au Brésil pour les palissades des chantiers ; ce nœud de bois tumoral qui s'adapte et semble naître du bâtiment même, évoque métaphoriquement la construction des favelas et l'agrandissement tentaculaire de la ville de Sao Paolo en créant un environnement fantastique et déstabilisant).