4

4

vendredi 25 novembre 2011

55-ÉTUDIER UNE SCULPTURE (AU MUSÉE)





SORTIE AU MUSÉE


DANS LE MUSÉE, COURIR, PARLER FORT, S’APPROCHER TRÈS PRÈS DES ŒUVRES, TOUCHER LES OEUVRES OU PRENDRE DES PHOTOS AU FLASH EST STRICTEMENT INTERDIT.

Les mots désignés par un astérisque* renvoient au petit glossaire (dictionnaire) ci-dessous.

Découverte des collections permanentes
Par groupes de 2 élèves, découvrez les salles consacrées aux collections permanentes, en ayant en tête le choix nécessaire d’une sculpture.
Votre choix pourra se porter sur une sculpture exposée (relief*, ronde-bosse*, assemblage*, installation*, environnement*), sur un projet de sculpture (dessin, maquette, photomontage, infographie) ou sur la trace photographique d’une sculpture (photographie gardant la mémoire d’un œuvre éphémère - Land Art*, performance* - ou d’une installation in situ*).

ÉTUDE D'UNE OEUVRE

-Vous devez réaliser un croquis et prendre plusieurs photos de l’œuvre étudiée.
-Devant l’œuvre choisie, répondez successivement aux questions ci-dessous. 
Vous pouvez vous aider : de votre observation de l’œuvre, de son cartel* d‘identification, de vos échanges oraux, des grandes fiches de présentation des œuvres positionnées dans les salles.





PETIT GLOSSAIRE
 DE LA SCULPTURE


ASSEMBLAGE : sculpture constituée d’éléments divers (matériaux, objets, choses) réunis par des techniques variées (superposition, entassement, collage, agrafage, liens, couture, soudure…).

CARTEL : petite notice de présentation de l’œuvre, placée à proximité.

ÉPHÉMÈRE (œuvre éphémère) : œuvre qui ne dure pas dans le temps (performance* ou installation* temporaires, œuvre de Land Art* réalisée avec des matériaux périssables) et dont la trace est conservée par la photo ou la vidéo.

ENVIRONNEMENT : œuvre qui reconstitue un lieu (fermé ou ouvert) dans lequel évolue le spectateur. Le spectateur se retrouve à l’intérieur de l’œuvre.

FONTE : technique de sculpture consistant en la réalisation d’un modèle en plâtre qui est moulé ; dans le moule réalisé au noyau plein, du métal fondu (alliage de cuivre et d’étain) est coulé pour finaliser la sculpture (creuse) en bronze.

INSTALLATION : éléments divers, réunis ou dispersés, prenant en compte l’espace périphérique (sol, mur, plafond) mais ne constituant qu’une seule œuvre sculptée.

IN SITU (installation in situ) : sculpture conçue et réalisée pour et en fonction d’un lieu précis.

INTERACTIVITÉ : participation du spectateur à l’œuvre ; il la modifie, la manipule, la transforme, la détruit...

LAND ART (œuvre de) : art utilisant le paysage naturel (ou urbain) comme lieu, support et/ou comme matériau (pierres, végétaux, neige…).

MODELAGE : technique de sculpture consistant en l’ajout et retrait de matière molle (argile, plâtre, cire, résine) sur une structure métallique.

PERFORMANCE : mise en scène du corps par l’artiste, avec ou sans public.

RELIEF : œuvre constituée d’éléments sculptés se détachant plus ou moins d’un fond de même matière.

RONDE-BOSSE : œuvre sculptée sous tous ses angles et dont on peut faire le tour.

TABLEAU-RELIEF : œuvre accrochée au mur (comme un tableau) et constituée de signes (écritures) ou d’images planes (peintes ou photographiées) mais également d’éléments en relief se détachant du fond.

TAILLE DIRECTE: technique de sculpture consistant au retrait de matière dure d’un bloc (de pierre ou de bois ou, pour des sculptures de plus petites dimensions, d’os ou d’ivoire).




FICHE D’ETUDE
 D’UNE ŒUVRE SCULPTÉE


Nom et prénom du premier élève :
Nom et prénom du second élève :

I L’IDENTIFICATION ET LA DESCRIPTION DE L'OEUVRE

- Précisez :

1-s’il s’agit d’une sculpture, d’un projet de sculpture (dessin, maquette) ou de la trace photographique d’une sculpture (photo) :
2-les nom et prénom de l’artiste et sa date de naissance (voire de décès) :

3-le titre de l’œuvre :
4-l’année de création :
5-la technique et le support :


6-les dimensions :


7-si l’œuvre est globalement abstraite ou figurative :

8-si l’œuvre en 3D (3 dimensions, en volume) contient des éléments en 2D (2 dimensions, éléments plats) - comme des écritures (mots, textes), des images (éléments dessinés, peints, collés, photographiés, sérigraphiés) - et si oui lesquels :


9-si l‘œuvre représente ou contient des figures (humaines ou animales) et si oui lesquelles :


10-si l’œuvre contient des objets (éléments fabriqués par l‘homme), des choses (éléments naturels), des matières, des moteurs (mettant des éléments en mouvement), des lumières, des images animées, des sons, et si oui lesquels :


11-si les objets et les choses ont été présentés, collectionnés, recouverts, déformés, transformés, fragmentés, détruits, utilisés comme matériau, détournés (utilisés pour leur forme) ou colorés (si oui, détaillez votre réponse) :


12-quels sont les intérêts artistiques de cette œuvre (qualité esthétique, démarche artistique, message critique…) (détaillez votre réponse) :


13-quelle(s) raison(s) vous l’ont fait choisir (séduction, réflexion, humour, jeu, insolite, interactivité*…) (détaillez votre réponse) :




II L’ESPACE DE PRÉSENTATION DE L'OEUVRE

-Précisez si, dans l’espace muséal, l’œuvre présentée :

14-occupe un grand espace, du fait de ses dimensions :

15-est compacte ou dispersée (prenant en compte l’espace environnant) :

16-est entièrement ou partiellement posée sur le sol (directement), surélevée (par l’intermédiaire d’un socle, d’un piédestal, d’une scène ou d‘une estrade), placée dans un angle de mur, fixée au mur ou au plafond ou présentée dans une boîte, une vitrine, un environnement* (plusieurs réponses possibles) :

17-joue sur le reflet de l’espace environnant du fait de miroirs (oui ou non):

18-apporte des éléments insolites dans un musée (et si oui lesquels) :



III L'ESPACE DE RÉALISATION DE L'OEUVRE

-Précisez si l’œuvre (présente ou photographiée) :

19-a été réalisée en intérieur ou en extérieur :

20-a été réalisée dans la nature (Land Art*) avec des éléments empruntés au paysage :

21-a été réalisée par l’artiste et ses assistants éventuels, à mains nues, avec outils, par ordinateur, par des machines, par des engins mécaniques :

22-garde l’empreinte du geste ou de la déambulation (déplacement) de l’artiste, de la trace de l’outil ou de la machine :

23-si l’œuvre contient des éléments sculptés obtenus par taille directe*, par modelage*, moulage et fonte* :

24-si l’œuvre contient des éléments réunis par assemblage* et si oui précisez les techniques (éléments posés, superposés, agrafés, cloués, collés, cousus, soudés…) :

25- si l’œuvre est un relief*, un tableau-relief*, une ronde-bosse*,

26-si l’œuvre est une installation*, un environnement*, une œuvre in situ*, une performance* (dans le cas d’une photographie, précisez le type de lieu investi et le point de vue adopté par le photographe) :

27-est une œuvre éphémère* et si oui précisez du fait de quelles raisons (œuvre exposée aux intempéries, matériaux périssables, lieu détruit, performance* …) :



IV LE CORPS DU SPECTATEUR DANS L'ESPACE DE L'OEUVRE

-Précisez si la découverte de l’œuvre :

28-implique une déambulation (déplacement) du spectateur devant, autour ou dans l’œuvre elle-même:

29-est interactive* et implique un positionnement, une participation ou un acte de la part du spectateur (mise en mouvement de l‘œuvre, déclenchement de lumières ou de sons, manipulation, construction ou destruction d’une partie de l’œuvre…) et si oui, précisez en quoi :

30-intègre le corps du spectateur dans l’œuvre (parcours obligé, intérieur conçu à son échelle, miroir le reflétant, caméra le filmant…) et si oui, précisez comment :




Photos réalisées au M.A.M.A.C de Nice, R.Patin.