4

4

mardi 29 novembre 2011

59-TROISIÈMES-"Y'A PAS D'LÉZARD !"






Document fourni (ci-dessus) : photocopie A4 en noir et blanc d'une planche de S.V.T. de lézards.

Novembre 2011 - Dans une interprétation personnelle, faîtes apparaître et disparaître (entièrement ou partiellement) le corps d'au moins trois grands lézards devant un décor (unique ou multiple) figuratif ou abstrait.
Techniques libres - Noir et blanc et/ou couleur - Format A3 (29,7x42 cm) - 3 heures.

Questions plastiques - Comment forme et fond peuvent se confondre ou se dissocier ? Comment le détail, le jeu des valeurs et des couleurs, les ombres propres et portées, les structures (motifs) peuvent créer des jeux optiques ? Comment une image peut en cacher une autre ?




QUESTIONS DU COMMENTAIRE ÉCRIT DE LA PRODUCTION

1/ Combien y-a-t-il de lézards représentés ? Sont-ils réalistes et détaillés ou bien sont-ils déformés, transformés ?

2/ Le modelé (détails, ombres, netteté) de certains lézards est-il suggéré (apparition) ? Certains lézards sont-ils simplifiés, découpés, aplatis, transparents, flous, seulement évoqués par leur contour (disparition) ?

3/Les lézards sont-ils présentés sur un fond au décor unique ou multiple, et ce décor est-il figuratif (paysage naturel ou architectural) ou abstrait ?

4/Le décor donne-t-il l’illusion d’un espace plan ou profond ? Le décor est-il net ou flou ? Le décor se mélange-t-il par ses lignes, ses formes et motifs avec le dessin de certains lézards, les camouflant ainsi dans une perte de lisibilité (disparition) ? Décrivez un exemple (pris dans votre production) d’apparition et un exemple de disparition dûs à ces effets.

5/ Quelles sont les outils et techniques utilisés ? Avez-vous travaillé seulement en noir et blanc, seulement en couleur ou avec les deux ?


6/Les couleurs (gammes) ou valeurs (sombres et clairs) des lézards et du fond se confondent-elles à certains endroits (disparition) et s’opposent-elles à d’autres (apparition) ? Décrivez un exemple (pris dans votre production) d’apparition et un exemple de disparition dûs à ces effets.



PRODUCTIONS DE 2011 ET DES DEUX ANNÉES ANTÉRIEURES