SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS
LA CRÉATION D'ASK ET D'EMBLA DANS LA MYTHOLOGIE NORDIQUE
LA CRÉATION DE L'HOMME
De nombreux mythes de création de l'Homme impliquent le démembrement d'un être primordial. Ce thème est particulièrement puissant car il relie la création de l'univers à un acte de sacrifice. Le corps d'un géant, d'un dieu ou d'un ancêtre est démembré pour former les différents éléments du cosmos.
L'auto-engendrement est un autre motif commun. Il met en scène une divinité primordiale qui se crée elle-même, souvent à partir du néant ou d'une matière. Ce concept souligne l'idée que le créateur est tout-puissant et n'a nul besoin d'aide extérieure.
Un point de convergence très fréquent est l'utilisation de l'argile, de la boue ou de la terre pour modeler les premiers êtres humains. Ce motif est universel et relie l'homme directement à la nature.
Dans certaines traditions cependant, les humains sont façonnés à partir du bois d'un arbre. Ce motif est particulièrement présent dans les mythologies nordiques.
La femme peut être issue des mêmes matières que l'homme, d'un assemblage de qualités divines ou encore d'une côte de l'homme.