4

4

dimanche 29 juin 2025

1392-VICHY : LES PREMIERS PHOTOGRAPHES D'ATELIER (1839-1879)

 

SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS



DERNIÈRE MISE À JOUR DE CET ARTICLE : 18/08/2025


VICHY : LES PREMIERS PHOTOGRAPHES D'ATELIER

 (1839-1879)



INTRODUCTION


Les documents conservés du milieu du XIX° siècle citant des daguerréotypeurs à Vichy (ou Cusset) sont extrêmement rares et semblent donner une vision incomplète de la situation. 

La première mention conservée date de l'été 1843 :

"Depuis que l'invention de M. Daguerre a été appliquée au portrait, plusieurs artistes daguerriens se sont mis a parcourir nos villes ; mais tous n'ont pas obtenu le même succès. Vichy possède dans ce moment un des artistes les plus habiles en ce genre. Nous venons de voir des portraits et des vues qui attestent les progrès qu'a fait la belle découverte qui émut, il y a trois ans, toute l'Europe savante.

Nous nous empressons de payer notre tribut d'éloges aux succès obtenus par M. Vérignon, succès qui lui ont valu partout l'approbation des amis des arts et de la science. Parmi les personnes qui s'occupent de cet art nouveau, il en est bien peu qui soient parvenus a obtenir des épreuves aussi belles, aussi exactes, aussi pures de forme que celles qui sont exposées par cet artiste. 

De grandes difficultés, de graves inconvénients ont disparu ; il n'est plus besoin, comme dans l'origine, de la présence du soleil ; tous les temps conviennent également pour la réussite. Il suffit le plus souvent de quelques secondes pour avoir une ressemblance parfaite; la séance n'est donc plus ni longue ni fatigante.

L'artiste est logé Hôtel Velay jeune" (La Semaine de Cusset du 8 juillet 1843).

Le séjour suivant est signalé en 1845 : celui de M. Mayer, de Paris, "vitrificateur [objets en verre filé] et daguerréotypeur, rue du Parc, à Vichy, à côté des Messageries royales". Ce dernier propose des portraits mais également des leçons de photographie (La Semaine de Cusset du 7 juin au 26 juillet 1845). 

M. Mayer revient en 1847, accompagné de M. Bérubet, de Clermont-Ferrand, "rue du Pont, 9, près l'Hôpital et rue Lucas", et tous deux proposent des "Portraits au Daguerréotype, fixés au chlorure d'or" (La Semaine de Cusset et Vichy du 10 juillet 1847). 

Le premier séjour d'un "photographe" n'est pour sa part attesté qu'en 1855, avec le nom de "Fontaine". A partir de cette date, les séjours des photographes semblent se multiplier ou deviennent davantage signalés.  

La plupart des photographes possèdent un atelier dans une autre ville (Paris, Clermont-Ferrand, Montluçon, Nice, Cannes...) et ne viennent à Vichy que pendant une ou plusieurs saisons estivales (de juin puis de mai à septembre). Quelques-uns vont cependant s'installer définitivement dans la ville, avec un atelier ouvert toute l'année.

Peu de noms (Coutem, Couton, Chardonnet) se voient régulièrement cités dans les journaux locaux (publicités, articles), alors que d'autres restent peu (Silli, Méténier) voire pas cités (Spingler, Leroux).

Peu de photographes sont également présents dans les recensements (effectués entre mars et juin). Paradoxalement, il existe des photographes recensés dont aucune photographie n'est connue, peut-être du fait de leur statut d'employé ou bien de la conservation aléatoire de leurs cartons-photos mais il y a, inversement, des photographies qui témoignent de noms absents des documents locaux. 

C'est plus particulièrement le cas d'une dizaine de paysagistes voyageurs (Tournier, Davanne, Degand...) qui réalisent des vues de Vichy et de ses environs, lors d'un ou de plusieurs séjours qui restent cependant à dater avec précision. C'est pourquoi ces derniers ne sont pas étudiés ici.

Au sein même de la liste des portraitistes (qui peuvent également réaliser des vues), il reste difficile d'établir avec précision les années où ils ont exercé à Vichy. La liste proposée ci-dessous se veut donc d'emblée incomplète, hypothétique et évolutive. 

Le photographe Leroux, par exemple, est uniquement cité dans un Guide vichyssois de 1878 alors que ses cartons-photos affichent, dans les années 1870, ses ateliers de Vichy et de Cannes (Alpes-Maritimes)Son nom est donc, en l'attente de dates plus précises, positionné dans les années 1875-1879 : (LEROUX ?), sauf pour l'année 1878 : LEROUX. 

D'autres photographes sont également présentés entre parenthèses, afin d'indiquer chacune des années où leur présence est probable mais pas encore certifiée par un document daté.



LISTE CHRONOLOGIQUE DES PHOTOGRAPHES D'ATELIER


1839-1842 :

1843 : VERIGNON

1844 :

1845 : MAYER

1846 :

1847 : BERUBET & MAYER

1848-1849 :

1850-1854 : (FONTAINE ?) - 

1855 : FONTAINE -

1858 : COUTEM - (FONTAINE ?) - 

1859 : COUTEM - COUTON - (FONTAINE ?) - 

1860 : COUTEM - COUTON - (FONTAINE ?) - 

1861 : COUTEM - (COUTON ?) - (FONTAINE ?) - (METENIER ?) -

1862 : COUTEM - (COUTON ?) - (FONTAINE ?) - (METENIER ?) -

1863 : COUTEM - (COUTON ?) - FONTAINE - METENIER - (SPINGLER ?) -

1864 : COUTEM - COUTON - (FONTAINE ?) - METENIER - (SPINGLER ?) -

1865 : (BARBIER ?) - COUTEM - COUTON - (FONTAINE ?) - METENIER - (MEUNIER ?) - SILLI - SPINGLER -

1866 : BARBIER - COUTEM - COUTON - (FONTAINE ?) - METENIER - MEUNIER - SILLI - (SPINGLER ?) -

1867 : BARBIER - COUTEM - COUTON - METENIER - (MEUNIER ?) - SILLI - (SPINGLER ?) -

1868 : BARBIER - COUTEM - COUTON - METENIER - SILLI - (SPINGLER ?) -

1869 : BARBIER - COUTEM - COUTON - METENIER - SILLI - (SPINGLER ?) -

1870 : BARBIER - COUTEM - COUTON - METENIER - SILLI -

1871 : BARBIER  - COUTEM puis COUTEM & RICHEBOURG - COUTON - METENIER - (MANDEIX ?) - SILLI - VAISSIER -

1872 : BARBIER - (BREARD ?) - COUTEM & RICHEBOURG puis RICHEBOURG - COUTON -  MANDEIX - METENIER - SILLI VAISSIER - 

1873 : BARBIER - COUTON - (MANDEIX ?) - METENIER - RICHEBOURG - SILLI -VAISSIER -

1874 : BARBIER - COUTON - (MANDEIX ?) - METENIER - RICHEBOURG - SILLI - VAISSIER -

1875 : BARBIER - CHARDONNET - COUTON - (LEROUX ?) - (MANDEIX ?) - METENIER - SILLI VAISSIER -

1876 : BARBIER - CHARDONNET - COUTON  - (LEROUX ?) - METENIER - SILLI - VAISSIER -

1877 : BARBIER - CHARDONNET - COUTON - GRANGHON - (LEROUX ?) - METENIER - SILLI - VAISSIER -

1878 : CHARDONNET - COUTON - (GRANGHON ?) - LEROUX - METENIER - SILLI - VAISSIER -

1879 : CHARDONNET - COUTON - (LEROUX ?) - MAX -  METENIER - SILLI - VAISSIER -