SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS
INTRODUCTION
Les Photographes
Les vies et carrières des photographes Français au Pérou, Eugène/Eugenio Maunoury et les Frères Courret, ont été fortement étudiées ces dernières années, en particulier par Isabelle Tauzin et Herman Schwarz.
Ces deux chercheurs ont établi une chronologie détaillée des ateliers de ces photographes, des années 1860 aux années 1930, notamment à Lima et Callao (Port de Lima).
Des milliers de photographies sont conservées au Pérou mais également dans des Collections internationales publiques et privées. Un grand nombre de plaques négatives et d'albums sont conservés et datés.
Les Cartes de visite
La datation des Cartes de visite, Cabinets, vues stéréoscopiques et grands formats isolés reste cependant plus approximative.
Cet article a pour but de recenser les différents types de Cartes de visite connus et de les classer chronologiquement grâce aux dates manuscrites présentes sur certains d'entre eux.
Cette liste devra cependant être complétée et corrigée par la suite. Cette démarche s'est en effet uniquement appuyée sur les photographies disponibles sur Internet, alors qu'un grand nombre d'entre elles ne dévoilent pas leur verso (photographies collées, sites dévoilant seulement le recto et ne précisant pas toujours le relevé complet des inscriptions présentes au verso).
La date d'impression, la quantité commandée et la durée d'utilisation de chacun des types de carton-photo utilisés par ces photographes restent inconnues. La difficulté se voit encore renforcée du fait de l'existence de plusieurs ateliers parallèles avec des cartons spécifiques qui ne sont pas obligatoirement renouvelés à la même date.
Le niveau de fiabilité des indications manuscrites portées à l'encre au verso par un auteur inconnu, le photographe ou, plus souvent, son client (portraits) ou l'un de ses proches, reste assez faible. La date mentionnée peut se référer en effet à l'année de la prise de vue ou bien à celle, postérieure, du retirage ou de la dédicace.
De plus, ces dates manuscrites s'avèrent, une fois classées, peu nombreuses par année (de 1 à 5). Elles permettent néanmoins de formuler des faisceaux d'hypothèses dont une partie se voit d'ailleurs confirmée par la chronologie déjà établie (synthétisée ci-dessous pour la période étudiée).
LES CARTES DE VISITE D'EUGÈNE MAUNOURY (1861-1865)
Eugène Maunoury (1830-1896) ouvre successivement deux ateliers à Lima, 71, calle del Palacio et 8, calle Plateros de San Pedro et un au Port de Callao, 36, calle de la Constitución.
De 1861 à 1863, il s'associe avec Michel dit "Eugène" Courret (1839-1920), sous le nom de "Maunoury y Compañía". Dès décembre 1862, il devient correspondant/corresponsal de la Maison parisienne de Félix Tournachon dit Nadar (1820-1910).
Eugène Courret stoppe cette association en 1863, pour ouvrir son propre atelier avec son frère aîné Achille Courret (1829-1906).
Eugène Maunoury conserve ses ateliers sous le nom "E. Maunoury" jusqu'en 1865 (après le mois de mai), date à laquelle il les cède aux Frères Courret.
TYPE 1
Type 1 - détail du verso
Au recto :
en bas et à droite (encre grise) : Maunoury y Cia. fotogs.
Au verso :
au centre (encre grise) :
« SOCIEDAD FOTOGRAFICA
(texte convexe)
Maunoury y Cia
---- 71, Calle de Palacio, 71 ----
Lima »
-----
Date(s) relevée(s) : 1, "septembre 1861"
Note(s) : - ce type de carton semble le plus ancien (été 1861) et avoir été
utilisé jusqu'à fin 1862
- l'atelier n'est pas cité dans le Guide (Guia de Lima) de 1860
(paru fin 1859 ou début 1860) mais il reste possible qu'il ait
été ouvert dès 1860
- il existe des cartons au recto semblable mais avec en bas à droite,
"Maunoury y Ca. Fos." ; le verso de ces cartons n'a pu être consulté
TYPE 2
Au recto : carton nu, sans inscription
Au verso :
en haut à gauche (encre grise) : Cliché N°--------------------------------------------
au centre (encre grise) :
Armoiries françaises du Second Empire
SOCIEDAD FOTOGRAFICA
(texte convexe)
MAUNOURY Y Cia
---- 71, Cale de Palacio, 71 ----
Lima.
-----
Date(s) relevée(s) : 1, "février 1863"
Note(s) : - ce type de carton semble utilisé au premier semestre 1863
- il est proche du type précédent mais présente plusieurs différences :
le recto est dépourvu de toute inscription, le verso voit l'apparition
des armoiries françaises, l'utilisation de caractères différents et la
présence d'un seul "l" à "Cale" de Palacio
- une partie des inscriptions du verso sont désormais en gras
TYPE 3
Au recto :
en bas et à droite (encre grise) : MAUNOURY Y Cia Fotog
Au verso :
en haut à gauche (encre grise) : Cliché N°--------------------------------------------
au centre (encre grise) :
Armoiries françaises du Second Empire
SOCIEDAD FOTOGRAFICA
(texte légèrement concave)
MAUNOURY Y Cia
71, Cale de Palacio, 71
LIMA
Date(s) relevée(s) : 0
Note(s) : - ce type de carton est proche du type précédent mais présente plusieurs
différences : avec au recto, la présence du nom de la société,
et au verso, le texte du nom de la société légèrement concave, le nom de
la ville en majuscules et dépourvu du point final, et l'absence des tirets
encadrant et soulignant l'adresse
- une date vers 1862 ou 1863 semble envisageable
TYPE 4
Au recto : présence d'un liseré rouge situé entre la photographie et le bord du carton
en bas à gauche (encre grise) :
E. MAUNOURY
71, Calle del Palacio, LIMA
en bas à droite (encre rouge) :
N.
Au verso :
en haut à gauche (encre grise) : Cliché N°------------
(ligne plus ou moins longue ou absente)
au centre (encre grise) :
Armoiries françaises du Second Empire
E. MAUNOURY
Corresponsal de la Casa
au centre (encre rouge) :
Nadar
(signature légèrement oblique)
DE PARIS
Date(s) relevée(s) : 3, "juillet 1863", "juillet 1863", "Septiembre de 1865"
Note(s) : - ce type de carton semble utilisé de 1863 à 1865
- si les dates manuscrites indiquent bien l'année de prise de vue, cela induit que la
"Sociedad Fotografica Maunoury y Compañía", formée entre Eugène Maunoury
et Eugène Courret (représentée par les types de carton précédents), a pris fin entre
février et juillet 1863
- la mention de la Casa Nadar de Paris ne semble apparaître sur les cartons-photos
qu'après le départ d'Eugène Courret ; les cartes de visite d'Eugène Maunoury sont
désormais en partie calquées sur celles de Nadar, avec l'utilisation de l'encre
rouge, la présence d'un liseré et du "N." au recto et de la signature de "Nadar" au
verso
- la formulation de l'adresse de l'atelier n'est plus Calle ou Cale "de" Palacio mais
"del" Palacio
- il existe des cartons semblables où le liseré du recto et l'ensemble des inscriptions
du recto et du verso sont imprimés à l'encre grise
- le N (rouge ou gris) du recto peut être ou non suivi d'un point : "N." ou "N"
- les inscriptions suivantes, à l'encre rouge ou noire, "LIMA" et "N." au recto, et
"E. MAUNOURY" et "NADAR - PARIS" au verso, apparaissent généralement en
gras
- l'inscription manuscrite "Septiembre 1865", si elle correspond à une date proche
de celle de la prise de vue, peut impliquer que les ateliers d'Eugène Maunoury
n'aient été cédés aux Frères Courret qu'à l'automne 1865, au plus tôt
TYPE 5
Au recto : présence d'un liseré rouge situé entre la photographie et le bord du carton
en bas à gauche (encre rouge) :
E. MAUNOURY
71, Calle del Palacio, LIMA
en bas à droite (encre rouge) :
N.
Au verso :
en haut à gauche (encre rouge) : Cliché N°------------
(ligne plus ou moins longue)
au centre (encre rouge) :
E. MAUNOURY
Corresponsal de la Casa
au centre (encre rouge) :
Nadar
(signature légèrement oblique)
DE PARIS
Date(s) relevée(s) : 1, "Mayo de 1865"
Note(s) : - ce type présente trois différences avec le type précédent : l'absence étonnante
des armoiries françaises, l'impression à l'encre rouge de toutes les inscriptions
(recto et verso) et le passage en gras du nom du photographe au recto, "E.
Maunoury"
- ce type de carton semble s'affirmer comme le plus tardif mais c'est le type
précédent, avec les armoiries françaises et l'alternance d'encres grise et rouge,
qui sera reconduit par les Frères Courret, dès leur achat des ateliers de Maunoury
Remarques globales
Les différents types de cartons recensés d'Eugène Maunoury citent son atelier principal situé au 71, Calle del Palacio (Lima) mais jamais son atelier de la Calle Plateros de San Pedro (rue de Lima où plusieurs ateliers de photographie coexistent) ni celui de la Calle de la Constitución (Callao).
Des publicités d'Eugène Maunoury, parues dans le Guide (Guia de Lima) de 1861 mais également dans celui de 1864 (achevé en octobre 1863), citent cependant l'adresse du 36, Calle de la Constitución, Calao/Callao.
Il est possible que son troisième atelier (8, Calle Plateros de San Pedro) n'ait été acquis que vers 1864.
Il existe certainement d'autres types de cartons d'Eugène Maunoury. L'un d'eux présente au recto (avec liseré rouge), en bas à gauche, "MAUNOURY. Fot." (encre rouge) mais son verso reste inaccessible (vers 1863-1865 ?).