4

4

mercredi 28 mars 2018

836-PERFORMANCE DE MYRIAM MIHINDOU : "LA ROBE ENVOLÉE", 2004/2008




- Myriam Mihindou sur la scène de l’Éclat, ce 28 mars 2018.




Un moment de grande qualité ce soir à L’Éclat (Villa Arson, Nice), avec la présentation d'un choix de performances filmées de Myriam Mihindou, en présence de l'artiste.

Myriam Mihindou est une artiste franco-gabonaise (née en 1964) qui se nourrit de ses racines et de ses voyages. Elle pratique notamment la sculpture, la photographie, la vidéo et la performance et transmet l'au-delà de la parole et du visible par son corps en danse ou en transe (Okuyi, cortège d'un lait de chèvre, Biennale de Dakar, mai 2016). 

La vidéo qui m'a le plus marquée est une vidéo en noir et blanc qui est heureusement disponible sur Internet et que je livre ci-dessous. 

Cette performance (2004) a été captée en 2008 à Agadir et transmise en direct alors que l'artiste était masquée du public par l'écran de projection. Les images n'étaient pas destinées à être enregistrées et les paroles alors prononcées en français étaient traduites en simultané pour le public. L'artiste qui a découvert par la suite cet enregistrement a choisi de le conserver. La version ci-dessous est en français mais une autre version existe en espagnol, l'artiste ayant décidé d'y être doublée par une actrice recrutée sur sa voix.

Si Myriam Mihindou privilégie le plus souvent le seul langage du corps, cette vidéo offre un plan fixe d'une grande force, un corps qui mue mais également un texte incroyable... Au-delà de conserver et de transmettre les rituels, les questionnements et les révoltes, l'art contemporain devient ici le refuge de la poésie. 



VOIR LA VIDÉO (19 MN 23, 2008) DE BOFADACARA,
MYRIAM MIHINDOU, LA ROBE ENVOLÉE.



QUELQUES ŒUVRES DE MYRIAM MIHINDOU




- No Sensibility, Galerie Maïa Muller, Paris, 2013.






EXPOSITION ACTUELLE