- AUGUSTE-DORMEUIL Renaud (né en 1968), When the paper..., détail, 2013,
technique mixte, oeuvre participative, dimensions variables, Nice, MAMAC, 2018.
RENAUD AUGUSTE-DORMEUIL, SI C’ÉTAIT À REFAIRE, MAMAC DE NICE, 27 JANVIER-17 JUIN 2018
Renaud Auguste-Dormeuil (artiste français né en 1968) a transformé pour quelques temps la galerie intérieure du MAMAC de Nice en jardin de temple. Le sol y est recouvert de terre sauf sur un chemin nu qui serpente entre les murs blancs et aboutit à une table mystérieuse.
- AUGUSTE-DORMEUIL Renaud (né en 1968), When the paper..., 2013,
technique mixte, oeuvre participative, dimensions variables, Nice, MAMAC, 2018.
- AUGUSTE-DORMEUIL Renaud (né en 1968), When the paper..., détail, 2013,
technique mixte, oeuvre participative, dimensions variables, Nice, MAMAC, 2018.
L'oeuvre fonctionne bien. C'est tout à la fois un environnement au sein duquel le spectateur est intégré, avec cet espace de terre et cette déambulation individualisée. C'est également une installation interactive avec le spectateur qui alimente l'oeuvre et lui donne corps et âme en marchant puis en livrant ses maux. C'est un acte individuel et intime qui construit une oeuvre collective et éphémère.
Le visiteur nomme son mal, son souci, sa souffrance. Par les mots, il met à distance son mal, le transfère sur le papier qu'il dépose dans le seau. L'eau purificatrice va dissoudre le papier, les mots et les maux.
- AUGUSTE-DORMEUIL Renaud (né en 1968), When the paper..., détail, 2013,
technique mixte, oeuvre participative, dimensions variables, Nice, MAMAC, 2018.
Tout cela m'interroge cependant. L'art contemporain serait-il le dernier refuge du sacré ? Le musée se remplirait-il de masques rituels, de poupées vaudou, d'autels mystiques, de cierges allumés, de reliquaires, de puits aux vœux, de fontaines sacrées, d'attrape-rêves, d'ex-voto, de pierres de patience ? C'est le cas.
Après réflexion, le musée est peut-être le meilleur endroit pour exprimer ces croyances millénaires détachées d'une religion particulière. Après avoir accompagné le divin puis s'être détaché du divin, l'art réintroduit une mystique universelle et humaniste.