4

4

mardi 4 février 2014

195-TERMINALES 2013-14-SUJETS DE PRATIQUE ET RÉFÉRENCES ARTISTIQUES-1




Salle d'Arts plastiques du lycée Apollinaire de Nice.


SUJETS EN RELATION AVEC LES POINTS SUIVANTS DU PROGRAMME :



-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L'ŒUVRE ET LE MONDE

-L'OEUVRE DE GUSTAVE COURBET : POUR EN SAVOIR PLUS SUR COURBET
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : POUR EN SAVOIR PLUS SUR DUCHAMP
-L'OEUVRE DE TADASHI KAWAMATA : POUR EN SAVOIR PLUS SUR KAWAMATA


- SUJET N°1 : "S.D.F." (Corps/Abri/Objets).
Vous devez réaliser une production ou un projet qui prenne en compte l'espace.
Dimensions et techniques libres. Production à domicile (1 mois).

Références au programme : 

- COURBET Gustave (1819-1877), Les Demoiselles de village faisant l’aumône, 1851-1852,
huile sur toile, 194.9x261 cm, New-York, The Metropolitan Museum of Art. 
- COURBET Gustave (1819-1877), La pauvresse de village, c.1866,
 huile sur toile, 86x126 cm, Suisse, Collection privée.

-  COURBET Gustave (1819-1877), L’Aumône d'un mendiant à Ornans, 1868,
huile sur toile, 210,9x175,3 cm, Scotland, Glasgow Museums.


- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Field Work in Chicago, 1990.
- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Favela in Houston, 1991.

- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Tree Huts in New-York, 2008.
- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Tree Huts (Carton Workshop), Centre Pompidou, Paris, 2010.


Références artistiques complémentaires : la représentation des pauvres, des marginaux et des exclus dans l'art  (quelques exemples) :

- OLDENBURG Claes (né en 1929), The Big Man, 1960,
carton ondulé, papier journal, bois, peint avec de la caséine, H : 469,9 cm, Cologne, Musée Ludwig.
 - HANSON Duane (1925-1996), Bowery Derelicts, 1969,
résine polyester et fibre de verre, huile polychrome,
techniques mixtes et accessoires, taille réelle, Aachen (Allemagne), Neue Galeria.

- WODICZKO Krzysztof (né en 1943), The Homeless Projection, 1986-1987,
Mémorial aux soldats Guerre civile, Boston, USA



Références artistiques complémentaires : la Cabane (sculpture et architecture) dans l'art contemporain  (quelques exemples) :

- MERZ Mario (1925-2003), Igloo, Noi giriamo intorno alle case o le case girano itorno a noi, 1977-1985,
acier, ardoise, verre, mastic et lightbox, 2,66x5x10,26 m, Londres, Tate Modern,
à partir de 1968, date à laquelle il réalise les tout premiers igloos, Merz en produit de différentes tailles, mêlant divers matériaux (verre, bois, cuivre, aluminium, plomb, cire, pierres, branchages…), comme si leur principe fonctionnel et formel pouvait à tout instant être remis en œuvre, n’importe où et avec n’importe quel composant ; à la fois organique et artificielle, en expansion et immobile, solide et fragile, fermée et ouverte, la forme de l’igloo incarne pour Merz la configuration par excellence d’une dialectique des contraires dans laquelle les choses et les événements ne sont jamais ni tout à fait résolus ni déjà donnés. 
- WODICZKO Krzysztof (né en 1943), Homeless Vehicule, 1988,
exposition du véhicule, projection photos, diffusion d'entretiens enregistrés.

- BAN Shigeru (né en 1957, architecte), Paper Log Houses, Kobé (Japon), 1995,
habitat d'urgence après une catastrophe naturelle (séisme).

- ORTA Lucy (née en 1966) et Jorge (né en 1953), Refuge Wear, Londres, 1998.
- NETO Ernesto (né en 1964), Navedegna (détail de l'installation, vue de l'entrée),1998, polystyrène et sable.

- BUREN Daniel (né en 1938), Les trois cabanes éclatées en une, 1999-2000,
bois, plexiglas colorés en rouge, jaune, bleu, vinyle auto-adhésif blanc de 8,7 cm de large.
- UDO Nils (né en 1937), Habitat, 2000, 
Paris, Jardin des Champs-Elysées.




- SUJET N°2 : "Une collection peu ordinaire !".
Vous devez constituer une collection et prévoir sa présentation.
Dimensions et techniques libres. production en classe (6 heures). 

Références au programme :

- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Tu m', vers 1918,
huile et crayon sur toile, écouvillon, épingles à nourrice, écrou,
69,8x303 cm, New-York, Museum of Modern Art.
- Marcel DUCHAMP (1887-1968), La Mariée mise à nu par ses célibataires, même ou la Boîte verte, 1934,
Publiée en 1934 à 300 exemplaires + 20 de luxe aux Éditions Rrose Sélavy, cette boîte portant le titre de "La Mariée mise à nu par ses célibataires même" contient 93 documents (photos et fac-similés de dessins et notes manuscrites des années 1911-15) ainsi qu'une planche coloriée au pochoir (9 Moules mâlics). 

- Marcel DUCHAMP (1887-1968),  Rotoreliefs, 1935, 
6 disques en carton de 20 cm de diamètre, imprimés recto-verso en lithographie offset, offrant 12 motifs graphiques à base de spirales (Corolles, Oeuf à la coque, Lanterne chinoise, Lampe, Poisson japonais, Escargot, Verre de Bohême, Cerceaux, Montgolfière, Cage, Eclipse totale, Spirale blanche) destinés à tourner sur le plateau d'un phonographe et à donner l'illusion de formes en 3D (même avec un seul œil), ensemble tiré à 500 exemplaires (Davis Museum and Cultural Center, Wellesley College).
- Marcel DUCHAMP (1887-1968)La boîte-en-valise, 1936-1941/1968,
boîte en carton recouverte de cuir rouge contenant des répliques miniatures d’œuvres, 
69 photos, fac-similés ou reproductions de tableaux collées sur chemise noire, 40,7x38,1x10,2 cm, boîte déployée pour présentation : 102 x 90 x 39,5 cm.


Références artistiques complémentaires :

- REMPS Domenico (c.1620-c.1699), Trompe-l'oeil (Cabinet de curiosités), c.1690,
 huile sur toile, 98,5x135 cm, Florence, Optificio delle Pietre Dure.
- BEN (né en 1935), Le Magasin de Ben, 1958-1973,
matériaux divers, 350x500x350 cm, Paris, MNAM.

- ARMAN (1928-2005), Home Sweet Home II, 1960,
accumulation de masques à gaz dans une boîte fermée par un plexiglas, 130x150x25 cm.

- PESSIN Marc (né en 1933), Centre d'archéologie la civilisation pessinoise, 1964-2013,
Saint-Laurent-du-Pont (près de Grenoble), gravures, sculptures, calligraphies, manuscrits.
- OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), Ray Gun Wing, 1969-77,
détail d'une des vitrines montrant la collection de 258 pistolets lasers de science-fiction choisis, construits ou évoqués
 (matériaux formant un angle droit) par l'artiste et ses amis et photos de pistolets fixés au sol.

- BOLTANSKI Christian (né en 1944), 
Inventaire des objets ayant appartenu à la jeune fille de Bordeaux, 1973-1990,
détail, meubles et objets, Bordeaux, CAPC.
- CALLE Sophie (née en 1953), Chambre 43 - 28 février-6 mars 1981, 1981-83,
photos couleur, noir et blanc et textes sous deux cadres de 100x140 cm.




- SUJET N° 3 : "Mon rapport à l'objet".
Performance dont vous êtes l'acteur et dont la trace est conservée par la photo ou la vidéo.
Production à domicile (1 mois).

Références au programme :

- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913,
roue métallique montée sur un tabouret en bois peint, hauteur: 128,5 cm,
 New-York, The Museum of Modern Art.
- Richard MUTT (Marcel DUCHAMP-1887-1968), Fontaine (ou Urinoir), 1917,
porcelaine signée et datée, hauteur: 33,5 cm
 (photographie d'Albert Stieglitz pour la revue "The Blind Man").

- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Why not sneeze Rrose Sélavy ? 
(Pourquoi ne pas éternuer Rrose Sélavy ?), 1921,
1,4x22,2x16,2 cm, ready-made assisté : cage à oiseaux, 152 cubes de marbre,
 thermomètre et os de seiche, titre inscrit sur le fond de la cage en ruban adhésif noir, 
Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art.
 - DUCHAMP Marcel (1887-1968), 1200 sacs de charbon suspendus au plafond au-dessus d'un poêle, détail, 1938, 
Exposition Internationale du Surréalisme, Paris, janvier-février 1938.

- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Les Chaises de Traverse, Metz-Delme, juin-octobre 1998.
 Installation in situ, Hôtel Saint-Livier de Metz (XII° s., FRAC Lorraine) et Synagogue de Delme (XIX° s., détruite et reconstruite, Centre d'Art Contemporain), deux bâtiments distants de 35 kms. 
- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Gandamaison, Versailles, 2008.


Références artistiques complémentaires : le rapport de l'artiste à l'objet dans les performances contemporaines (quelques exemples) :

- TANAKA Atsuko, 1932-2005, Electric Dressl'artiste portant sa robe electrique, en 1956.
- BEN (né en 1935), Rentrer dans l'eau tout habillé avec un parapluie, 1964-72, texte et photos noir et blanc, sur panneau 75x75 cm.

- PAIK Nam June (1932-2006) et MOORMAN Charlotte (1933-1991), TV Bra for living sculpture, 1969, performance de la violoncelliste Charlotte Moorman. 
Cette dernière joue de son instrument, affublée d'un soutien-gorge équipé de deux mini-téléviseurs diffusant des images en direct, comme sur les téléviseurs disposés autour d'elle. Au-delà de la relation hybride corps intime et technologie, il y a une interaction entre le son du violoncelle filtré par un processeur et les images diffusées qui changent en fonction de lui, modulées, désorganisées ou régénérées par le son.
- ANTIN Eleanor (née en 1935), 100 Boots on the March, 1972,
tirage gélatino-argentique, San Francisco, SFMOMA,
 série conceptuelle de 51 photographies narratives, 100 Boots, montrant le voyage de 100 bottes noires en caoutchouc, de la Californie à New York, entre 1971 et 1973. En envoyant ces photographies, en plusieurs milliers d'exemplaires, sous forme de cartes postales, l'artiste est l'une des premières à manipuler la correspondance comme médium.

- HORN Rebecca (née en 1944), Unicorne, 1970-72 et Gants de doigts, 1972
 (performances conservées par la trace photo et vidéo), avec l'objet comme prolongement utilitaire et symbolique du corps.
- ABRAMOVIC Marina (née en 1946), Art must be beautiful, Artist must be beautiful, 1975,
photo extraite de la vidéo sonore en noir et blanc enregistrant la performance, de 14 mn et 14 s.
"Je me brosse les cheveux avec une brosse métallique tenue dans ma main droite et un peigne métallique tenu dans ma main gauche. Tout en faisant cette action, je répète continuellement "L'art doit être beau - L'artiste doit être belle", jusqu'à ce que j'ai détruit ma coiffure et mon visage." 
Les actes simples, répétés quotidiennement pour l'ordre, la beauté et la reconnaissance personnelle vis-à-vis du monde social deviennent ici des gestes répétés jusqu'au malaise, la folie, la laideur et la destruction, la voix et le visage révélant une douleur croissante.

- SORRIN Pierrick, Une vie bien remplie, 1994-2009, installation vidéo,
20 moniteurs diffusant en accéléré des scènes de la vie quotidienne interprétées par l'artiste
 et en arrière-plan, sur grand écran un montage avec l'ensemble des scènes.
- WÜRM Eric, One Minute Sculpture, 1997-98,
photographie couleur de 45x30 cm,
série de 48 photos, avec protocole écrit invitant à adopter une position
 en équilibre instable, avec un objet pendant une minute.