4

4

samedi 28 septembre 2013

156-LES COLLECTIONS DANS LES ŒUVRES CONTEMPORAINES (1)



ARMAN (1928-2005), Home sweet home II, 1960,
accumulation de masques à gaz dans une boîte fermée par un plexiglas, 130x150x25 cm.


L'introduction du réel dans l'art du XX° siècle (Cubisme, Dadaïsme, Surréalisme, Pop Art, Nouveau Réalisme ...), et en particulier l'introduction de l'objet, a poussé de nombreux artistes à réaliser des collections (séries, accumulations, musées personnels).

Dans la tradition des Cabinets de curiosités (Artificialia, Naturalia, Exotica, Scientifica) des XVI° et XVII° siècles, les artistes ont collecté, classé et présenté des objets sur un support (boîte, meuble, pièce entière) mais au lieu de rechercher, comme dans le passé, une grande diversité d'objets extraordinaires, ils ont préféré présenter des objets banals du quotidien (tels quels, modifiés ou détournés) voire leurs déchets, leur octroyant ainsi le statut d'oeuvre d'art.

Au-delà de l'affirmation de la présence de l'objet (forme, matérialité, couleur, usage, usure) et des rapports qu'ils entretiennent entre eux, il y a un intérêt réel à leur force affective et symbolique (fantasmes, souvenirs, collections de l'enfance) et plus encore à leur répétition obsédante, leur production en série en faisant des objets identiques à l'infini. 

En effet, le développement de la société de consommation depuis la Seconde Guerre Mondiale a influencé les artistes par la multiplicité des objets produits, par leurs matériaux, par leur emballage coloré, par leur publicité, le désir et le culte qu'ils suscitent mais également par leur durée de vie de plus en plus courte, par leur surproduction et la raréfaction des matières premières, par leur fabrication dans les pays en voie de développement à la main d'oeuvre bon marché, par leur problème de stockage en tant que déchets, lié aux problèmes de pollution et de recyclage.

Il faut noter cependant que certaines collections d'artistes sont à base de textes, d'images (albums, cadres) et d'objets créés par eux (évocation de leurs œuvres personnelles ou d’œuvres célèbres), et mettent parfois en scène les faux vestiges d'un souvenir personnel, d'un fait historique, ou d'une civilisation inventés.



Anonyme, Intérieur du Cabinet de curiosités de Ole Worm (1588-1654), 1655,
gravure du frontispice de l'ouvrage Museum Wormiani Historia.


REMPS Domenico (c.1620-c.1699), Trompe-l'oeil (Cabinet de curiosités), c.1690,
 huile sur toile, 98,5x135 cm, Florence, Optificio delle Pietre Dure.


DUCHAMP Marcel (1887-1968), La boîte-en-valise, 1936-1941/1968,
boîte en carton recouverte de cuir rouge contenant des répliques miniatures d’œuvres,
69 photos, fac-similés ou reproductions de tableaux collées sur chemise noire,
40,7x38,1x10,2 cm, boîte déployée pour présentation : 102 x 90 x 39,5 cm.


BRETON André (1896-1966), Poème-Objet, 1935,
objets collés et poème sur papier sur fond en bois,
16,30x20,70 cm, National Galleries of Scotland.


CORNELL Joseph (1903-1972), Soap Bubble Set, 1936,
boîte en bois vitrée et technique mixte, 40x36,2x13,9 cm,
 Hartford, Wadsworth Atheneum museum of Art
(4 poids cylindriques, oeuf dans un verre de vin, 
tête d'enfant en fonte, pipe en terre cuite et carte de la lune).


BEN (né en 1935), Le Magasin de Ben, 1958-1973,
matériaux divers, 350x500x350 cm, Paris, MNAM.


ARMAN (1928-2005), La vie à pleine dents, 1960,
résine, métal, bois, accumulation de dentiers dans une boîte vitrée,
18x35x6 cm, Paris, MNAM.


OLDENBURG Claes (né en 1929), Pastry Case I, 1961-62,
sculptures en plâtre peint, vaisselle en céramique,
verre et métal, vitrine au cadre métallique et plaques de verre,
52,7x76,5x37,3 cm, New-York, MOMA.

OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), Mouse Museum (1965-1977) and Ray Guns Wing (1969-1977),
L'artiste travaille à ces projets depuis les années 60 jusqu'en 1977, réalisant le premier état du musée miniature Mouse Museum pour la Documenta 5 de Kassel en 1972.
 Le Mouse Museum (photo prise au MOMA de New-York) est une construction en forme de souris géométrique et l'Aile des Pistolets laser est une construction en forme d'angle droit. Leur espace est utilisé pour montrer des collections d'objets (près de 400) choisis, industriels ou artistiques, avec un jeu sur l'échelle, la forme, l'insolite et l'humour.

OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), Ray Gun Wing, 1969-77,
détail d'une des vitrines.
Collection de 258 pistolets lasers de science-fiction choisis, construits ou évoqués (matériaux formant un angle droit) par l'artiste et ses amis et photos de pistolets fixés au sol.


DINE Jim (né en 1935), Five Feet of Colorful Tools, 1962,
huile sur toile, outils suspendus, 141,2x152,9x11 cm,
New-York, MOMA.


NEVELSON Louise (1899-1988), The Golden Pearl, 1962,
24 éléments emplis de fragments curvilignes en bois doré, Collection privée.


OLDENBURG Claes (né en 1929), Toy Box, 1963,
21 objets de toile peinte dans une boîte peinte, 
)25,1x91,4x61 cm, Collection privée.


SPOERRI Daniel (né en 1930), Repas hongrois, tableau-piège, 1963,
assemblage, métal, verre porcelaine, tissu, sur aggloméré peint, 103x205x33 cm
 (repas servi lors d'un vernissage d'exposition et confectionné par les convives).


SPOERRI Daniel (né en 1930), Pharmacie bretonne, 1972-77,
armoire formée de trois parties articulées par des gonds de 107x78x7,5 cm, contenant 117 flacons d'eau recueillie sur le site de 117 sources et fontaines bretonnes aux vertus curatives ou magiques. L'artiste a également publié un ouvrage étudiant les différents types de sources en relation avec les légendes et rituels associés.


BECHER Bernd et Hilla (nés en 1931 et 1934), Châteaux d'eau, 1970-1998,
15 photographies noir et blanc, tirages argentiques, 40x30 cm, 
K20K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen.



BOLTANSKI Christian (né en 1944), 
Inventaire des objets ayant appartenu à la jeune fille de Bordeaux, 1973-1990,
 détail, meubles et objets, Bordeaux, CAPC.


BROODTHAERS Marcel (1924-1976), Salle Blanche, 1975,
bois, aggloméré, photographie contrecollée sur contreplaqué, peinture sur bois, plâtre, métal, 
mousse de polyuréthane, ampoule électrique, 390 x 336 x 658 cm, Paris, MNAM.


BURAGLIO Pierre (né en 1939), Assemblage de Gauloises bleues,1978,
220x180 cm, Toulon, Musée d'art.


CALLE Sophie (née en 1953), Chambre 43 - 28 février-6 mars 1981, 1981-83,
photos couleur, noir et blanc et textes sous deux cadres de 100x140 cm.


VILMOUTH Jean-Luc (né en 1952), Masques, 1982,
 ustensiles de maison, Blois, Musée de l'Objet.


POIRIER Anne et Patrick (nés en 1941 et 1942), La Fontaine des Géants, 1984,
 Villeurbanne (place Chorel, quartier du Tonkin), marbre de Carrare, ensemble de 8 m de haut.


RAYNAUD Jean-Pierre (né en 1939), 1000 pots bétonnés pour une serre ancienne, 1986,
Brignan, Domaine de Kerguéhennec, FRAC Bretagne.


Mc COLLUM Allan (né en 1944), Over Ten Thousand Individual Works, 1987-88,
10 000 objets produits en série mais tous uniques à partir de moules d'objets ménagers
 en caoutchouc combinés, acrylique sur hydrocal (mélange de plâtre et ciment).


HIRST Damien (né en 1965), Enemy, Medecine Cabinet, 1988-89,
verre, bois mélaminé peint, ramin (bois tropical), plastique, aluminium, 
emballage pharmaceutique, 137,2x101,6x22,9 cm.


LEIRNER Jac (née en 1961), Names (Museums), 1989-92,
sacs plastique, mousse polyester et tissu, 292x294 cm, Collection privée.


VOIR LA SUITE ET FIN DE CET ARTICLE