4

4

mercredi 28 septembre 2011

35-L'OBJET RÉEL DANS L'ART CONTEMPORAIN




LES CATÉGORIES

            
                                       
PICASSO Pablo (1881-1973), Nature morte à la chaise cannée, printemps 1912, 
huile sur toile entourée de corde et collage d'un fragment de toile cirée imitant le cannage d'une chaise,  29x37 cm,
 Paris, musée national Picasso.


L’objet dans un tableau-relief


MALEVICH Kazimir, R. 1878-1935, Réserviste 1eèe Division, 1914,
 huile sur toile avec collage de papiers imprimés, timbres et thermomètre, 53,7x44,8 cm, New-York, MOMA.


SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Construction for nobles ladies, 1919, 
carton, bois, métal, peinture, 102,87x83,82 cm, Los Angeles County Museum of Art.


L'objet dans un relief

NEVELSON Louise (Ukr. 1899-1988), Dawn's Wedding Chapel IV, 1960,
bois peint, New York, collection particulière.


L’objet présenté (ready-made)


DUCHAMP Marcel (1887-1968), Porte-bouteilles, ready-made, 1914/1964, 
porte-bouteilles en fer galvanisé, 64,2x42 cm diam., Paris, Musée National d’Art Moderne. 

                                                 
L’objet dans un assemblage 



PICASSO Pablo (1881-1973), Verre d'absinthe, 1914,
bronze peint et sablé (verre modelé, sucre moulé) et cuillère à absinthe, 21,5x16,5x6,5 cm, Paris, MNAM.

L’objet dans une installation (ready-made aidé)

DUCHAMP Marcel (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913 - 1964, roue de métal
 et tabouret en bois peint, 126,5x31,5x63,5 cm, Paris, Musée National d’Art Moderne.
RAUSCHENBERG Robert (1925-2008), Monogram, Combine-painting, 1955-59, 
Freestanding combine, 106,6x160,6x163,8 cm, Paris, Musée National d’Art Moderne.

                                       
KOSUTH Joseph (né en 1945), One and three chairs, 1965, chaise en bois et deux photos, l'une de la chaise et l'autre de la définition du mot "chair" (chaise),
200x271x144 cm, New-York, MOMA.


L’objet dans un environnement

BOURGEOIS Louise (née en 1911), Precious liquids, 1991-92, environnement : réservoir d'eau en bois de cèdre, métal, verre, albâtre, tissu, broderie, eau, boules en caoutchouc et bois de cèdre, 427x442 cm, Paris, MNAM.


LES MÉTAMORPHOSES



L’objet présenté

DUCHAMP Marcel (1887-1968), Fontaine, 1917 (réplique de1964), urinoir retourné en porcelaine, ready-made, Paris, Musée National d’Art Moderne. 
DUCHAMP Marcel (1887-1968), In advance of the broken arm (En prévision d'un bras cassé), 1915, pelle à neige, ready-made.



L’objet collectionné

CORNELL Joseph (1903-1972), Untitled, Cockatoo and Corks (sans titre, cacatoès et bouchons), 1948, Collection privée. 
ARMAN (1928-2005), Home sweet home II, 1960, accumulation dans une boîte fermée 
par un plexiglas, 130x150x25 cm.


ARMAN (1928-2005), Long term parking (Parking de longue durée), Jouy-en-Josas, 1982, 
59 voitures dans béton, 19,5x6,09x6,09 m.
BOLTANSKI Christian (né en 1944), Réserve, 1990, 
installation, tissu, lampes, Paris, Musée National d’Art Moderne. 

KOONS Jeff (né en 1955), New Hoover Deluxe Shampoo Polishers, 1986, 
aspirateurs alignés sous vitrine.



L’objet masqué, recouvert

MAN RAY (1890-1976), L'Enigme d'Isidore Ducasse, 1920 - 1972, machine à coudre, 
laine et ficelle, 35,5x60,5x33,5 cm, London, Tate Collection.
OPPENHEIM Meret (1913-1985), Déjeuner en fourrure, 1936, New-York, MOMA.


BEUYS Joseph (1921-1986), Infiltration homogène pour piano à queue, 1966, 
piano recouvert de feutre et tissus, 100x152x240 cm.
CHRISTO (né en 1935), Le Pont Neuf emballé, 1975-85.


STERBAK Jana (née en1955), Bread bed (Lit de pain), 1996, iron and bread, 107x105x166 cm.
HIRST Damien, (né en 1965), For The love of God (Pour l'amour de Dieu), 2007, réplique en platine, 
crâne XVII° siècle et 8501 diamants, 20 Millions de dollars.



L’objet détruit, fragmenté

CESAR (1921-1998), La Buick jaune, compression, 1961, MOMA, New-York.
ARMAN (1928-2005), Colère - Chopin's Waterloo, 1962, fragments de piano
 fixés sur un panneau de bois, 186x302x48 cm, Paris, Musée National d’Art Moderne.



 L’objet comme matériau

CRAGG Tony (né en 1949), Palette, 1985, divers objets en plastique bleu, jaune, rouge, disposés au mur.
BORGHI Enrica (née en 1966), Vestito blu (Robe bleue), 2005, bouteilles et sacs en plastique, Nice, MAMAC.


KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Le passage des chaises, 1997, Paris, architecture provisoire de chaises et bancs d’église, sous la coupole de la chapelle Saint-Louis de l’hôpital La Salpétrière.


L’objet détourné (utilisé pour sa forme)

PICASSO Pablo (1881-1973), Tête de taureau, 1942, cuir et métal,  33,5x43,5x19 cm, 
Paris, musée national Picasso.
PICASSO (1881-1973), La guenon et son petit, 1952, plâtre, métal, céramique, objets divers 
dont autos d’enfant puis bronze, 53,3x33,7x52,7 cm, Paris, musée national Picasso.



L’objet imité

JOHNS Jasper (né en 1930), Painted bronze, 1960,
huile sur bronze, 
14x20,3x12,1 cm, Bâle, Kunstmuseum.
OLDENBURG Claes (né en 1929), Buried bicycle (Vélo enterré), 1990,
détail, roue de 2,8x16,3x3,2 m,
Paris, Parc de la Villette.


KOONS Jeff (né en 1955), Balloon-dog (Ballons en forme de chien), Magenta, 1995-2000, acier chromé inoxydable, 
exposé à Versailles en 2008,  François Pinault Foundation.


L’objet réinventé, transformé, déformé 

MAN RAY (1890-1976), Le cadeau, 1921 - 1972, fer à repasser et 14 clous, 
17,8x9,4x12,6 cm, London, Tate Collection.
OLDENBURG Claes (né en 1929), Giant three-way plug (prise géante), 1970, bronze, Oberlin College. 


SCURTI Franck (né en 1965), Les reflets (tabac, loto, metro, presse), 2004, enseignes lumineuses, 
néons, 120x42x35 cm et dimensions variables.
HYBER Fabrice (né en 1961), Ballon carré, prototype d'objet en  fonctionnement n° 65, 1998.


WURM Erwin (né en 1954), Truck (Camion), 2005.


L’objet à fonctionnement symbolique

HAUSMANN Raoul (1886-1971), Tête mécanique -l'esprit de notre temps, 1919, H 33 cm,
 Paris, Musée National d’Art Moderne.
BRETON André (1896-1966), Objet surréaliste à fonctionnement symbolique, 1931.


DALI Salvador (1904-1989), Taxi pluvieux, 1938, mannequins, endives, laitues, escargots, arrosage.
FILLIOU Robert (1926-1987), Bouteille de vin rêvant être une bouteille de lait, 1961, 
Saint-Etienne, Musée d'Art Moderne.


L’objet utilisé par l’artiste dans une performance

RAMETTE Philippe, 1961, Balcon 2, Hong Kong, 2001, photo couleur 120x150 cm, 
FRAC Champagne-Ardenne.
YILIN Lin, Chine, 1964, Safely manoeuvring across Lin He Road 
(Manoeuvre de protection pour traverser la rue Lin He), 1995, 
performance de 90 minutes, mur traversant la route, abri-limite.


 L’objet utilisé par le spectateur

SOTO, 1922-2005, Pénétrable, 1973 et 1995, 5x14x5 m, Parque Garcia Sanabria, 
Santa Cruz de Tenerife. 
SHAW Jeffrey, Aust., 1944, The legible city (La ville lisible), 1989-91, installation mécanique et numérique.


L’objet, animal naturalisé

CATTELAN Maurizio, It., 1960, Sans titre, 2007, cheval naturalisé, 300x170x80 cm, 
Paris, Coll. François Pinault.
HIRST Damien, GB, 1965, Mother and child divided (Mére et enfant divisés), 1993, technique mixte, 190x322,5x109 cm, Londres, White Cube.