SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS
- Image générée par l'I.A., d'après l'œuvre de :
DELACROIX Eugène (1798-1863), Femmes d'Alger dans leur appartement, 1834,
huile sur toile, 180x229 cm, Paris, Musée du Louvre.
INTRODUCTION
Il existe deux méthodes principales de création d'images, fixes ou animées, grâce à l'Intelligence Artificielle :
La Génération d'Image : Cette méthode crée une image de toutes pièces à partir d'une description textuelle ou vocale, appelée prompt. Plus ce prompt est détaillé, plus le résultat se rapproche de l'image souhaitée. On peut également utiliser plusieurs prompts successifs afin d'affiner le résultat, étape par étape, jusqu'à l'image finale.
L'Edition d'Image : Cette approche utilise un prompt en combinaison avec une ou plusieurs images existantes. Les images importées servent de base et de référence pour guider l'I.A. Cette dernière peut alors modifier des éléments précis de l'image (comme changer la couleur d'un élément ou transformer l'arrière-plan), ou s'en inspirer pour créer une toute nouvelle image, tout en respectant certaines de ses caractéristiques principales (style, composition, etc.).
L'ÉDITION D'IMAGE ASSISTÉE PAR L'I.A.
MODIFICATION ET RETOUCHE
Suppression et/ou remplacement d'un ou plusieurs éléments : Supprimer des éléments indésirables d'une image (figure, objet, texte) et/ou les remplacer par de nouveaux, générés par l'IA.
Changement d'arrière-plan : Modifier ou remplacer complètement le fond d'une image pour situer le sujet dans un nouvel environnement.
Changement de style (Stylisation ou Style Transfer) : Appliquer le style artistique d'une image à une autre (ex: peinture, dessin, illustration) ou transformer une photo en œuvre d'art dans un style donné.
Modifications spécifiques : Changer la couleur d'un vêtement, la texture d'un mur, la coiffure d'une personne, etc., en ciblant des zones précises de l'image.
Transformation d'éléments : Modifier la forme, la taille ou la position d'éléments existants, de manière réaliste ou non.
AMÉLIORATION ET CORRECTION
Colorisation : Ajouter des couleurs réalistes (ou non) à des images noir et blanc ou sépia.
Restauration d'anciennes images : Réparer des photos abîmées, déchirées, décolorées ou rayées, en améliorant la netteté et en reconstituant les parties manquantes.
Augmentation de la résolution (Upscaling) : Agrandir une image de faible résolution pour améliorer sa qualité et ses détails, souvent sans perte significative de netteté.
Réduction du bruit (Denoising) : Supprimer le grain ou le bruit numérique présent dans des photos, particulièrement celles prises en basse lumière.
Amélioration de la netteté et des détails : Accentuer les contours et les textures pour rendre l'image plus claire et plus détaillée.
Correction de l'éclairage et des couleurs : Ajuster la luminosité, le contraste, la balance des blancs et la saturation pour améliorer l'ambiance et la fidélité des couleurs.
Modification de l'éclairage ambiant : Changer la direction, l'intensité ou la couleur de la lumière sur une scène ou un sujet, ce qui entraîne la génération de nouvelles ombres et reflets réalistes.
COMPOSITION ET CRÉATION AVANCÉES
Changement de point de vue/perspective : Modifier l'angle sous lequel une scène, un sujet ou un objet est vu, simulant une nouvelle prise de vue sans que l'élément, le sujet ou la scène elle-même ne change ou en ajustant la perspective des éléments.
Fusion de deux ou plusieurs images (Image Blending/Composition) : Combiner le contenu, les styles ou les caractéristiques de deux ou plusieurs images distinctes pour en créer une nouvelle. Cela peut inclure des aspects comme transférer un élément d'une image à l'autre ou mélanger les arrière-plans.
Génération de variations : Créer, dans une planche, plusieurs versions d'une image existante avec des déclinaisons (style, pose, expression, composition).
Extension d'image (Outpainting) : Étendre les bords d'une image au-delà de ses limites originales, en générant du contenu contextuellement pertinent qui s'intègre naturellement.
Inpainting (Remplissage intelligent) : Remplir des zones manquantes, masquées ou sélectionnées dans une image avec du contenu généré qui correspond au reste de l'image, comme faire disparaître un élément indésirable.
Création de compositions complexes : Assembler plusieurs éléments distincts (personnes, objets, arrière-plans) pour former une nouvelle image cohérente et réaliste, à partir de descriptions ou d'éléments fournis.
Génération de textures et motifs : Créer des textures sans couture ou des motifs complexes à partir d'une description ou d'un exemple.
Modification de la pose ou de l'expression faciale : Ajuster la pose d'un sujet humain ou modifier son expression faciale (sourire, surprise, etc.) sans altérer son identité (cohérence ou consistency/consistance).