SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS
LES PHOTOGRAPHES DANS LES LISTES ÉLECTORALES DE LA VILLE DE NICE AU XIX° SIÈCLE
Les remarques ci-dessous sont en partie valables pour l'ensemble des listes électorales des différentes villes françaises.
INTRODUCTION
Après avoir notamment dépouillé les annuaires, les registres des naissances, mariages et décès et les registres des recensements de la Ville de Nice, il semblait nécessaire de passer aux listes électorales pour y rechercher les photographes listés.
J'ai commencé, il y a quelques semaines, par me rendre aux Archives Municipales de la Ville, afin de dépouiller les listes électorales depuis l'Annexion française, de 1860 à 1901. Je tiens à remercier ici les personnels des Archives Municipales qui font tout pour mettre à ma disposition les documents demandés et me faciliter la tâche.
Car la tâche est rude. Il faut en moyenne 1h 30 pour lire les 12.000 à 18.000 noms de chacun des 40 registres annuels et en retirer une vingtaine de noms de photographes par année. La difficulté réside dans le fait d'enchaîner la lecture de plusieurs années sans manquer les deux ou trois noms de photographes qui disparaissent et ceux qui apparaissent.
Quand on recherche une ou plusieurs personnes en particulier, la recherche est aisée mais lorsque l'on recherche une profession, c'est beaucoup plus compliqué car il ne suffit pas seulement de relever les mentions "photographe" mais de repérer les noms des électeurs, leurs professions et leurs adresses, avant mais également après leur activité de photographe, pour suivre l'évolution de leur vie et de leur carrière. Il est donc nécessaire de vérifier chaque registre avec la liste des noms relevés dans celui de l'année précédente. La disparition d'un photographe entraîne la vérification de sa nouvelle profession dans le registre en cours et les suivants, et son apparition, la même vérification dans les registres des années précédentes.
LES REGISTRES
Il existe un registre municipal par année et tous les registres des années étudiées (1860-1901) sont intégralement conservés aux Archives Municipales. Il y a également des copies annuelles dont l'une, destinée à l'origine à la Préfecture, est parfois conservée aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes.
Les listes des électeurs sont classées par ordre alphabétique. Chaque page offre une colonne des numéros d'attribution, une colonne des noms et prénoms, une colonne des dates de naissance (ou plus rarement des âges), une colonne des professions, une colonne des adresses et enfin une colonne des observations.
A la fin de chaque année civile, une ou plusieurs commissions municipales étaient désignées pour réviser les listes électorales à compter du 1er janvier suivant. La liste de l'année précédente avait été recopiée et enrichie de nouveaux noms, insérés dans les pages ou regroupés en une liste complémentaire en fin de registre.
Les services de l'état civil, de la police, voire des tribunaux, étaient consultés et la colonne des observations mentionnait tous les ajouts et modifications nécessaires : correction orthographique du nom, ajout de prénoms, correction de l'année de naissance, précision de la nouvelle profession ou de la nouvelle adresse.
Au 31 mars de chaque nouvelle année, la liste était considérée close et validée par la signature du Maire. De nouvelles observations continuaient cependant de compléter le registre jusqu'à l'année suivante et parfois même au-delà.
Les mises à jour ont donc été faites le plus souvent avec une année de décalage (comme pour les annuaires modifiés au dernier trimestre de l'année en cours et édités au premier trimestre de l'année suivante). Ainsi les nouveaux majeurs apparaissent dans les listes électorales l'année suivant leur majorité (sauf lorsqu'ils ont 21 ans au premier trimestre de l'année en cours). Il en est de même pour les étrangers nouvellement naturalisés. Les observations peuvent pour leur part rendre compte d'un changement de situation datant de l'année précédente, de l'année en cours ou plus exceptionnellement de l'année suivante.
FIABILITÉ DES RENSEIGNEMENTS
Les listes électorales ne concernent uniquement que les hommes, majeurs et de nationalité française d'où l'absence des étrangers, des femmes et des hommes mineurs (sauf lors de rares erreurs).
Les listes sont vérifiées et annotées pendant l'année en cours (voire au-delà) et les observations sont précieuses car elles signalent notamment le décès d'une personne, son départ de Nice avec parfois la précision de la destination, sa faillite ou sa condamnation à une peine de prison (privation du droit de vote).
Avec cette mise à jour annuelle, les listes électorales devraient offrir les renseignements les plus fiables et officiels possibles. C'est en partie le cas mais en partie seulement.
Les listes étant recopiées d'une année sur l'autre, des renseignements erronés et non vérifiés peuvent perdurer plusieurs années ou décennies. De plus, des noms apparaissent, disparaissent puis réapparaissent d’une année sur l’autre sans départ effectif.
Certaines personne sont encore citées plusieurs années après leur départ ou même leur décès. D'autres, plus rarement, sont en doublon du fait d’une orthographe différente de leur nom.
Les dates de naissance peuvent varier, pour une même personne, d’une année sur l’autre et le renseignement juste peut attendre plusieurs années et même ne jamais s'imposer. Enfin, les multiples registres d'une même année (copies) peuvent présenter des différences dans le nombre des électeurs et surtout dans celui des observations.
UNE SOURCE PRÉCIEUSE
Il est certain que les listes électorales ne peuvent constituer la seule source de renseignements. Elles représentent cependant une source précieuse car complémentaire aux autres.
Que la date de naissance d'un même photographe varie d'une année sur l'autre et ne soit parfois jamais la bonne n'est pas grave lorsque l'on possède son acte de naissance. Que le changement d'adresse d'une personne ou son départ de la ville soit annoncé avec deux ans de retard n'est pas grave car il permet de resserrer les recherches. Le fait que la ville de destination soit parfois précisée est une découverte incroyable. Il en va de même pour les décès, parfois décalés dans le temps mais précisant parfois la ville où le décès a eu lieu.
Enfin, les erreurs mêmes de transcription, comme le nom d'une femme, d'une homme mineur ou plus souvent celui d'un étranger (par nature exclus de ces registres) permettent de révéler la présence des photographes recherchés, avant leur disparition du registre de l'année suivante.
A ce jour, j'ai pu dépouiller les registres de 1860 à 1890, et relever déjà 72 noms de photographes dont 10 totalement absents de la liste de mes 400 photographes niçois référencés.
Arrivé à l'année 1901, il sera ensuite nécessaire de dépouiller les "Liste elettorali" des années comprises entre 1839 et 1860, conservées cette fois aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes.
BILAN DU DEPOUILLEMENT
Le dépouillement des registres de listes électorales de 1860-61 à 1901, effectué aux Archives Municipales de la Ville de Nice, est désormais terminé : 90 noms de photographes y ont été découverts.
Plusieurs éléments sont à noter :
- le nombre d'électeurs (hommes de nationalité française majeurs) semble peu élevé en rapport à la population globale de la Ville de Nice : 12.000 électeurs en 1860-61 sur 46 à 48.000 habitants (25% environ) mais 18.000 électeurs en 1901 sur 105 à 119.000 habitants (16 % environ) ;
- le recensement des photographes du XIX° siècle à Nice, tous documents confondus, donne environ 400 photographes, il semble donc en manquer. Si on ajoute aux 90 noms trouvés tous les absents des listes électorales dépouillées, c'est-à-dire quelques noms de photographes supplémentaires entre 1839 et 1860, 120 photographes étrangers environ (30% d'étrangers parmi les habitants), 25 femmes photographes (dont une part d'étrangères) et 23 photographes mineurs (n'ayant pas continué la profession à leur majorité ou après 1900 dont une part d'étrangers), on arrive tout au plus à un total de 260 photographes et il manque donc potentiellement 140 photographes, français et majeurs donc électeurs.
J'escomptais trouver davantage de noms de photographes et surtout ceux à consonance italienne pour trouver la preuve (comme dans les dossiers militaires) de leur nationalité française (sardes et italiens naturalisés).
Petite déception donc mais de nombreuses découvertes cependant : 11 photographes jusque là non référencés et l'indication du nom des membres d'une même famille, des nombreux changements d'adresses, des dates de départ (avec parfois le lieu de destination), des dates de décès, des professions exercées avant et après celle de photographe...
Tous ces éléments contredisent ou bien précisent ceux qui étaient déjà en ma possession et une longue période va désormais être nécessaire afin d'actualiser toutes les biographies déjà en ligne et de réaliser celles des nouveaux photographes découverts.