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jeudi 21 septembre 2017

746-ESSAI DE DATATION DES PHOTOGRAPHIES ANCIENNES DU PORT DE NICE-3




- Plan pittoresque de la Ville de Nice dressé le 1er janvier 1878, détail,
Nice, Bibliothèque municipale du Chevalier de Cessole.

Ce plan détaille notamment le quartier du Lazaret en nommant les propriétaires ou les noms des bâtiments, avec notamment en bord de mer, du nord-ouest au sud-est, la Villa Vigier, le Petit Séminaire, la Villa Myèvre, la Villa du Docteur Lefebvre et le Château Smith.


DERNIÈRE MISE À JOUR DE CET ARTICLE : 16/04/2023


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AU SUD-EST : LE LAZARET 

Photographies prises depuis la terrasse de l'Hôtel des Anglais, la plage des Ponchettes, la Colline du Château, l'ancienne route de Villefranche et le col de Villefranche (Moyenne corniche), le Mont-Alban, le Mont-Boron, la nouvelle route de Villefranche (Basse corniche, actuel boulevard Carnot), le Château de l'Anglais (Château Smith), le quai Lunel, la plage du Lazaret ou le boulevard de l'Impératrice de Russie (actuel Boulevard Franck Pilatte).

Dans les années 1850, la rue du Lazaret puis le chemin du même nom longent le bord de mer, depuis le port jusqu'au Cap de Nice et desservent l'ancien Lazaret en ruines (construit dans troisième quart du XVIII° siècle), le Petit Séminaire et quelques villas ; ces dernières vont se multiplier sur le flanc sud du Mont Boron suite à la construction du boulevard de l'Impératrice de Russie, en 1856 et 1857.


- Photographe anonyme, Vue de Nice prise du Lazaret, 1862,
vue (sud-est/nord-ouest) extraite de l'Album de photographies d'André Donis, p. 2, portant en couverture, "A. D. Nice 1862",
54 p. de 194 photographies sur papier albuminé, 41x30 cm, Nice, Bibliothèque municipale du Chevalier de Cessole.

De gauche à droite et du fond vers le premier plan : le môle du phare, les rochers avec les ruines du Lazaret, la guérite de la Réserve au bord du boulevard de l'Impératrice de Russie, le haut bâtiment de la Maison du Séminaire et la Villa Myèvre.

J'ai longtemps pensé que les photographies de l'Album Donis étaient d'un seul et même photographe mais j'ai trouvé des photographies identiques dont l'une signée Pierre Ferret (1815-1875) et une autre signée Jean Giletta mais tirée du fonds de Jean Walburg de Bray (1839-1901).



1-le Château Smith ou Château de l'Anglais, est édifié entre 1858 et 1862 et sa silhouette se détache du Mont-Boron dès 1859,

2-la villa Vigier et la Villa du Docteur Lefebvre (plus au sud-est) sont érigées sur le mont Boron en 1862-1863 ; face à la Villa Vigier, un épi est construit dans la mer fin 1877 pour stopper la corrosion engendrée par le prolongement du môle extérieur (1869-1872),

3-le parc à huîtres et le restaurant de la Réserve existent déjà vers 1850, avec une simple cabane (détruite en 1853 et reconstruite sur le rivage seulement en 1862) ; 
- un chalet ou kiosque orientalisant, peint en bleu, érigé sur le rocher d'Aubray voisin, s'ajoute à la cabane dès 1867 ; il existe peut-être dès le début de l'année 1867, "un charmant pavillon bâti sur le sommet d'un bloc" (Echos de Nice des 18 février et 6 mars 1867) et est clairement identifié dès octobre de la même année (Le Journal de Nice du 7 octobre 1867 p 4 - voir ci-dessous) ; le kiosque sera remanié vers 1900 ; 
- la cabane disparaît lors de la construction, un peu plus à l'est, d'un grand bâtiment à rotonde en 1876-1877 (présent sur le plan dressé le 1er janvier 1878 - voir ci-dessus) ; la construction est autorisée le 13 mai 1876 et le bâtiment est signalé dans Les Echos de Nice, en fin de travaux, dans le journal du 28 septembre 1876 et, achevé, dans celui du 18 octobre 1877 ; 
- un bateau, une goélette, du nom de "L'Inflexible", complète l'ensemble sur un autre rocher ouest, vers 1882 ; ce bateau, brut en 1882, est peint vers 1883 d'une couleur sombre [noir ?] avec une rayure claire supérieure [blanche ?] avant d'être repeint en blanc vers 1904,


4-le Petit Séminaire est érigé en 1842-1843: il est constitué d'un grand bâtiment, la Maison du Séminaire, accosté d'un plus petit à l'ouest (actuels bâtiments de l'Hôtel Saint-Paul) ; de nouveaux bâtiments lui sont ajoutés pour l'accueil des élèves à l'ouest, vers 1880-1881, puis à l'est vers 1891-1892 (actuelle Bibliothèque diocésaine) ; la première pierre de la chapelle est posée pour sa part le 19 mars 1880 : si sa silhouette est complète dès 1881, les travaux se poursuivent à l'intérieur, sa consécration n'ayant lieu que le 3 mai 1891,

5-une arcature monumentale est construite pour contrebuter le flanc du mont Boron (sud-est) et créer une grande terrasse privée, le long de la nouvelle route de Villefranche, vers 1885,

6-en arrière-plan (côté sud-ouest), le môle de la jetée est prolongé (enrochement et quai) dès 1869-1872 puis doté d'un mur-abri dès 1875-1879 et d'un nouveau phare dès 1879 (les deux phares coexistant jusqu'en 1881 ou 1882) ; le môle est à nouveau fortement prolongé en 1908 (travaux entre 1904 et 1908), avec un angle marqué vers le sud (un nouveau phare est situé à son extrémité vers 1926 et attesté par une photographie publiée dans Le Figaro du 27 mars 1927 p 5),

7-en arrière-plan (côté sud-ouest), la présence (ou non) des trois bâtiments des Docks, érigés sur le quai des Deux Emmanuel en 1883-1884,

8-en arrière-plan (côté nord-ouest), les toitures de l'église Notre-Dame-du-Port avec son clocher bas jusqu'en 1880, date à laquelle il est remplacé par une haute tour à pans coiffée d'une lanterne,

9-à l'horizon (côté sud-ouest), la silhouette du premier Casino de la Jetée Promenade (construit d'octobre 1880 à avril 1883 mais entièrement détruit par un incendie le 4 avril 1883) puis du second Casino de la Jetée Promenade (érigé au même emplacement entre fin 1888 et 1890 et inauguré le 10 janvier 1891).


- L'Avenir de Nice du 21 mars 1853, p 3,
Archives Départementales des Alpes-Maritimes, journal numérisé en ligne.

- Photographe anonyme, Vue de Nice prise du Lazaret, détail, 1862,
vue (sud-est/nord-ouest) extraite de l'Album de photographies d'André Donis, p. 2, portant en couverture, "A. D. Nice 1862",
54 p. de 194 photographies sur papier albuminé, 41x30 cm, Nice, Bibliothèque municipale du Chevalier de Cessole.

Le boulevard de l'Impératrice de Russie avec les ruines du Lazaret, et sur le bord de la route, dans le virage, une simple guérite de vente d'huîtres de la Réserve ; cette dernière va céder la place, à la fin de l'année 1862, à une cabane servant de restaurant, en surplomb sur les rochers.


- Photographe anonyme, Rochers et Château Schmitz (sic), 1862,
vue (ouest/est) extraite de l'Album de photographies d'André Donis, p. 31, portant en couverture, "A. D. Nice 1862",
54 p. de 194 photographies sur papier albuminé, 41x30 cm, Nice, Bibliothèque municipale du Chevalier de Cessole.
J'ai longtemps pensé que les photographies de l'Album Donis étaient d'un seul et même photographe mais j'ai trouvé des photographies identiques dont l'une signée Pierre Ferret (1815-1875) et une autre, identique à celle-ci, signée Jean Giletta mais tirée du fonds de Jean Walburg de Bray (1839-1901).

La nouvelle cabane du restaurant de la Réserve, en surplomb sur le rocher, et en arrière-plan le Château Smith ou Château de l'Anglais.


- Photographe anonyme, Nice, entrée du Port et Château Smith, vers 1865-1866,
vue ouest/est, tirage albuminé, 8,7x6,2 sur carton 10,1x6,7 cm, Collection personnelle.

En arrière-plan (est), on aperçoit la cabane de la Réserve en surplomb sur les rochers.


- Le Messager de Nice du 15 décembre 1862, p. 1,
Archives Départementales des Alpes-Maritimes, journal numérisé en ligne.


- Photographe anonyme (ALEO Miguel ? [1824-après 1885]), Vue de Nice prise du Lazaret, vers 1863,
vue est/ouest, tirage albuminé, Collection privée.

Sur la droite de la photographie, on remarque la Villa Vigier récemment construite (1862-1863)
 et au tout premier plan, la Villa du Docteur Lefebvre en cours de construction (1862-1863).


- Photographe anonyme, Vue de Nice prise du Lazaret, détail de la photo ci-dessus, vers 1863-1864,
vue sud-est/nord-ouest, tirage albuminé, Collection privée.

La silhouette de la cabane de la Réserve se confond avec celles des ruines du Lazaret. 



 - PACELLI Alberto (1821-après 1884), La Réserve et le Château Smith, vers 1862-1865,
vue ouest/est, tirage albuminé, format carte de visite, Collection privée.


- Photographe anonyme, La Réserve et le Château Smith, vers 1865-1866,
vue ouest/est, tirage albuminé de 8,7x6,2 cm sur carton de 10,1x6,7 cm, format carte de visite, Collection privée.

La cabane a été rénovée et elle comporte désormais une enseigne ;
au bas du rocher se remarque un mur d'angle maçonné.


- Publicité pour le Restaurant de la Réserve, parue dans Le Journal de Nice du 7 octobre 1867 p 4.
Cette même publicité sera diffusée plusieurs fois et notamment l'année suivante, en octobre 1868.



- ALEO Miguel (1824-après 1885) et DAVANNE Alphonse (1824-1912), Nice, La Réserve, vers 1867-1868,
vue ouest/est, tirage albuminé, format Carte de visite, Collection privée.

Le rocher voisin de la cabane a reçu une terrasse maçonnée sur laquelle a été construit le chalet ou kiosque orientalisant.



- WATRIPON Léo (?-?), Nice-guide : nouveau cicerone des étrangers contenant des documents inédits et des renseignements complets sur Nice et ses environs, suivi des légendes des villas et de deux cartes topographiques, Imprimerie de Faraud et Conso (Nice), 1869 (dépôt légal de 1868), p. 107,
Paris, BnF, ouvrage en ligne sur Gallica. 

On peut lire également dans le Nice-Guide du Docteur Lubanski (?-?), édité en 1870 à Nice chez Barbery Frères et à Paris chez Xavier et Boyveau, pp. 25-26 : "En bas de Mont-Boron, tout au bord de la mer (...) dans un creux tout rempli d'orangers et d'oliviers, on voit, baignant ses pieds dans la mer, une espèce de pavillon chinois, tout de bleu habillé, c'est le restaurant de la Réserve" (ouvrage en ligne sur Google Books).


- FRITH Francis (1822-1898), 6905, Nice, vue générale depuis le Mont Boron, vers 1874-1875,
vue est/ouest, tirage albuminé, Collection privée.

Le kiosque de la Réserve est visible (1867) et la datation de la photographie est permise d'une part par les cabanes qui l'accostent à l'ouest sur un terrain acquis en 1875 (le grand bâtiment de la Réserve de 1876-1877 n'est pas encore érigé), et d'autre part par l'avancement des travaux du môle du phare en arrière-plan : l'allongement du môle a été réalisé (1869-1872) mais le mur-abri n'est pas encore érigé (1875-1879). Sur la droite de la photographie, entre les troncs des arbres, se remarque la Villa Vigier (1862-1863). Sur la colline de Carabacel, le nouveau couvent des Ursulines (1875-1878) n'est pas encore commencé.


- FRITH Francis (1822-1898) puis McALLISTER T.H. (1824-1898), 15/8, Nice from Ville Franche Road , vers 1874-1875,
vue est/ouest, plaque de verre pour lanterne magique, Collection personnelle.

La même vue (au même instant : cf. le bateau quittant le port) mais plus resserrée avec un léger décalage vers le haut et l'avant, et le même photographe que l'image précédente.


- Elévation du futur Restaurant de la Réserve,
fournie avec la demande d’autorisation de construction datée du 29 mars 1876,
Archives Municipales de Nice, 2T48/111.


- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, vue générale, Entrée du Port, vers 1877,
vue est/ouest, Paris, BnF, voir l'ouvrage sur Gallica.

Le kiosque de la Réserve (1867) est désormais masqué par le grand bâtiment du restaurant (érigé sur le terrain acquis en 1875), à deux rotondes et quatre tourelles d'angles (1876-1877), accosté d'un bâtiment oriental bas. La datation de la photographie peut être précisée par l’absence de l’épi construit face à la Villa Vigier fin 1877 et par l'avancement des travaux du môle du phare en arrière-plan : le mur-abri est désormais érigé (1875-1877) mais pas encore le phare (1879-1880). Sur la droite de la photographie, au premier plan, se remarque la Villa du Docteur Lefebvre (vers 1864), avec sa tourelle d'angle.


- Photographe anonyme, Nice -- Vue prise de la route de Villefranche, détail, vers 1877,
vue est/ouest, tirage albuminé de 15,5x9,5 cm sur carton de 16,3x11,8 cm, Collection personnelle.

On remarque peut-être, à l'est de la Maison du Séminaire, les travaux en cours pour niveler le terrain rocheux (terrasses) afin d'y ériger la future chapelle.


- Photographe anonyme (probablement une photo de Jean Walburg de Bray [1839-1901] diffusée par Achille Courret [1829-1906] au début des années 1880), Nice -- Vue prise de la route de Villefranche, détail, vers 1879,
vue est/ouest, tirage albuminé de 28x14 cm, Collection privée.

L’épi de pierre (fin 1877), face à la Villa Vigier, est ici bien visible. Le mur-abri du môle extérieur est totalement achevé et un nouveau phare est en cours d'achèvement à son extrémité.


- DEGAND Eugène (1829-1911), Vue de Nice, de l'autre côté du rocher, détail, vers 1880,
vue est/ouest, tirage albuminé, 21x27 cm, Collection personnelle.

Non seulement les murs de la chapelle émergent à l'est de la Maison du Séminaire mais un grand bâtiment, en construction également, ferme la propriété à l'ouest. La photographie date de 1880 car les deux phares coexistent sur le môle extérieur (non visibles sur le détail) et le nouveau clocher de l'église Notre-Dame-du-Port (tour à pans surmontée d'une lanterne) est visible au-delà de la Villa Vigier.


- GILETTA Jean (1856-1933), Nice, Vue prise de la route de Villefranche, détail, vers 1880,
album Vie quotidienne et visites officielles, Paris, BnF (voir l'album sur Gallica).

Cette photographie, montrant la construction de la chapelle, légèrement postérieure à la précédente, ne peut être datée, elle aussi, que de 1880, aucun début de travaux du premier Casino (dès octobre 1880) n'y étant visible à l'horizon. La construction du bâtiment occidental du Séminaire semble déjà terminée.


- GILETTA Jean (1856-1933), Nice, Vue prise entre les oliviers, 321, détail, vers 1880-1881,
vue est/ouest, tirage albuminé, 21x27 cm, Collection personnelle. 

Le construction de la chapelle du Petit Séminaire est toujours en cours mais la charpente de la nef est désormais posée et visible.


- Photographe anonyme, Nice ,Vue prise de la route de Villefranche, détail, vers 1881-1882,
vue est/ouest, tirage albuminé de 15,5x9,5 cm sur carton de 16,3x11,8 cm, Collection personnelle.

Les travaux extérieurs de la chapelle du Petit Séminaire se terminent avec le couvrement de charpente de la petite avancée orientale.


- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Le Port, vers 1882-1883,
vue est/ouest, tirage panoramique albuminé de 22,5x8,5 cm, appartenant à l'album, Souvenir de la Corniche,
Nice, Bibliothèque municipale du Chevalier de Cessole.

Le grand bâtiment de la Réserve est présent (1877) avec deux grandes enseignes installées entre ses tourelles d'angle (dès 1880-1883). Deux éléments de l'arrière-plan (sud-ouest) permettent de dater cette photographie : la présence de la silhouette du premier Casino de la Jetée-Promenade (1880-1883) et la disparition de la tour de l'ancien phare du môle extérieur.


- Photographe anonyme, Nice, La Réserve, vers 1882,
vue ouest/est, tirage albuminé, Collection privée.

En plus du kiosque (1867) et du grand bâtiment (1877), un bateau a été installé sur un autre rocher proche (1882). Cette photo peut dater de 1882 car elle montre le bateau brut (peint en 1883) et ne montre pas encore l'arcature (1885) qui va porter une villa et contrebuter le flanc de la colline au-dessus de la nouvelle route de Villefranche.


- Photographe anonyme, "General View - Entrance of the port - Nice", entre 1882 et 1892,
"France II, Topic 21/36, plaque de verre de 8,4x10,1 cm, Collection personnelle.
Cette même vue existe sous le nom de "Panorama de Nice" (cliché entre 1882 et 1892) et est signée "Lévy & ses Fils - photographes éditeurs - 25, Rue Louis-le-Grand, 25, Paris" (édition postérieure à 1895), Collection privée.

La vue montre la chapelle dont l'extérieur est achevé (1882) mais pas encore le bâtiment du dortoir qui sera construit vers 1892.


- Photographe anonyme, Port de Nice, milieu ou fin des années 1890,
vue est/ouest, tirage albuminé, Collection privée.

L'ensemble des bâtiments du Petit Séminaire est désormais achevé. Un grand bâtiment (des élèves) s'est ajouté à l'est vers 1891-1892 (Bibliothèque diocésaine actuelle). La chapelle a été consacrée en 1891.
On remarque en arrière-plan (sud-ouest) la présence du deuxième Casino de la Jetée-Promenade (1889-1890). Le môle extérieur ne montre plus qu'un seul phare (et la base carrée du phare ancien). Au tout premier plan, à droite de l'image, la tourelle d'angle de la Villa du Docteur Lefebvre a été démolie.


- Carte postale ancienne (14x9 cm, non circulée, dos non divisé), T.B. Editeur, Nice. - Le Petit Séminaire, vers 1900-1903.

Un point de vue (jamais adopté avant 1900), pris depuis le Restaurant de la Réserve, montrant les façades du Petit Séminaire dont celle de la chapelle.


- FRÈRES NEURDEIN, Etienne (1832-1918) et Louis-Antonin (1846-1914), Nice, La Réserve, détail, vers 1885-1900,
vue ouest/est, tirage albuminé, Collection privée.

Le bateau a été peint, peut-être en noir avec une rayure blanche (vers 1883). 
L'arcature qui contrebute le flanc de la colline (1885) est visible à l'angle occidental du grand bâtiment. 


- FRÈRES NEURDEIN, Etienne (1832-1918) et Louis-Antonin (1846-1914), Nice. - La Réserve, entre 1884 et 1900,
vue nord-ouest/sud-est, tirage albuminé de 14,7x9,7 cm sur carton de 16,4x10,3 cm, Collection personnelle.
Il existe cependant une photographie identique signée Giletta et Gilly, prise entre 1883 et 1889.


- Carte postale ayant circulé en 1902, Nice, Restaurant de la Réserve,
Collection privée.

Vers 1900, l'aspect extérieur du kiosque est transformé par de nouvelles balustrades en dentelle de bois, son apparence transparente et sa figure sculptée couronnant le lanternon.


- Carte postale ayant circulé en 1904, Nice, Restaurant de la Réserve,
Collection privée.


- Carte postale ayant circulé en 1907, 101 - Nice, Restaurant de la Réserve,
Collection privée.

Vers 1904, le bateau est repeint en blanc.


LE PORT DE NICE EN 2017

 - Le Port de Nice vu de la Colline du Château, septembre 2017,
vue ouest/est de la Place Cassini (au nord, avec notamment l'église, l'immeuble Malbecchi et les bâtiments des travaux en cours du tramway), du Quai Lunel (à l'ouest, avec notamment l'ancienne avancée de l'immeuble Abhudaram et l'évacuation par bateau des sols dus au creusement du tramway souterrain) et du Quai des Deux Emmanuel (à l'est).


 - L'entrée du Port de Nice vue de la Colline du Château, septembre 2017,
vue ouest/est, avec l'extrémité sud du Quai des Deux Emmanuel avec l'ancienne Maison de Correction (devenue la Galerie Lympia en 2017), le Restaurant de la Réserve, le Château Smith mais également le môle extérieur qui garde trace des travaux anciens, avec la base du premier phare (derrière la grue de l'entre-deux-guerres), le souvenir du second (premier angle) et le nouveau phare à l'extrémité sud-est (vers 1924-1925).


L'entrée du Port de Nice vue du boulevard Carnot, novembre 2017.