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mardi 27 juin 2017

720-TFAC-LA VIE ET L'OEUVRE DE SOPHIE TAEUBER-ARP (1889-1943)-1




- Sophie Taeuber posant devant ses Marionnettes pour le Roi-Cerf, 1918.



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SUR SOPHIE TAEUBER-ARP


1889-1913

Sophie Taeuber naît en Suisse (Davos-Platz) en 1889 (d'une mère aux talents artistiques) et passe son adolescence à Trogen (ville célèbre par son artisanat textile). 

Elle suit l'Ecole des Arts et Métiers de St-Gall (1907-1910) puis les Ateliers d'apprentissage et d'essai pour les arts libres et appliqués de Munich (1910-1914), avec une année intermédiaire à l'Ecole des arts appliqués de Hambourg (1912-1913).



Sophie Taeuber à un bal costumé, Munich, 1912,
bal costumé organisé par Von Bebschitz, directeur et professeur de l'Ecole d'Art de Munich.


1914-1920

Une fois diplômée, Sophie Taeuber s'installe en 1914 à Zürich et réalise des objets textiles et bois. Elle fusionne techniques artisanales et artistiques et influences occidentales et influences des arts primitifs. 

Dès 1915, elle crée des compositions abstraites en résonance avec les avant-gardes de l'époque, avec surtout des gouaches sur papier de petit format, du fait du renoncement à la peinture à l'huile jugée "prétentieuse". 

Elle rencontre la même année Jean (ou Hans) Arp (1886-1966) avec qui elle partagera toute sa vie (mariage en 1922). Ensemble, ils réaliseront, dans les années suivantes, des tableaux et textiles abstraits et des sculptures-récipients en bois tourné. 

En 1916 (à 27 ans), Sophie Taeuber est nommée professeur de la section textile à l'Ecole des arts appliqués de Zürich (elle y enseignera jusqu'en 1929). 

Les années de guerre sont marquées par sa participation au mouvement Dada dont Jean Arp est l'un des co-fondateurs. Sophie Taeuber fréquente les soirées du Cabaret Voltaire et adhère à de nombreux groupes artistiques mais également philosophiques. 

Elle suit les cours de danse moderne de Rudolf Laban (avec son amie Mary Wigman [1886-1973] qui deviendra une danseuse reconnue). La danse enseignée par Rudolf Laban la marquera profondément tant par son art de l'équilibre et du mouvement que par son système de notation chorégraphique. Elle participe à des spectacles comme danseuse et réalisatrice de costumes (1916-1919). Elle réalise par ailleurs des tentures et tapis tissés et des broderies (1916-1920).

En 1918, elle crée ses premières "Têtes Dada" (1918-1920) et des marionnettes abstraites pour le spectacle du "Roi Cerf" (un conte en 3 actes écrit par Carlo Gozzi en 1762 mais réactualisé sous l'angle parodique de la psychanalyse). Ses marionnettes rencontrent un grand succès et seront exposées par la suite.



- Sophie Taeuber dansant le jour de l'ouverture de la Galerie Dada, Zürich, mars 1916,
avec un costume de Jean Arp (1886-1966) et un masque de Marcel Janco (1895-1984).



COMPOSITIONS ABSTRAITES


"Déjà en 1915 Sophie Taeuber divise la surface de ses aquarelles en carrés et rectangles qu’elle juxtapose de façon horizontale et perpendiculaire. Elle les construit comme un ouvrage de maçonnerie. Les couleurs sont lumineuses allant du jaune le plus cru au rouge, ou bleu profond. Dans certaines de ses compositions, elle introduit à différents plans des figures trapues et massives (êtres humains, animaux et objets stylisés)...", Jean Arp, Jours effeuillés, 1966.



- TAEUBER Sophie (1889-1943), Composition verticale-horizontale, 1916.

- TAEUBER Sophie (1889-1943), Composition verticale-horizontale, 1916,
crayon de couleur sur papier, 23,6x19,3 cm.



OEUVRE À L’ÉTUDE N°1 - TAEUBER-ARP Sophie (1889-1943), Tapisserie Dada, Composition à triangles, rectangles et parties d'anneaux, 1916,
tapisserie au petit point, laine, 41 x 41 cm, Paris, MNAM.



- TAEUBER Sophie (1889-1943), Motif abstrait, Le Bateau, 1917,
gouache sur papier, 27,2x18,5 cm, Paris, MNAM.

- TAEUBER Sophie (1889-1943), La Danseuse, 1917,
gouache sur papier, 12x8 cm,
motif réutilisé dans un Tapis de table, de 1917-1918.



- TAEUBER Sophie (1889-1943), Simple composition avec des lignes obliques et un petit cercle transparent, 1916-1918,
Collection Arp, Museum Bahnof Rolandseck.

 - TAEUBER Sophie (1889-1943), Sans titre (composition avec carrés, rectangle, cercle et triangles), 1918,
broderie en laine, 61x62,5 cm, New York, MoMA.


- TAEUBER Sophie (1889-1943), Composition Verticale-Horizontale, 1918,
trame et chaîne en laine, 93x135 cm, Collection Arp, Museum Bahnof Rolandseck.


- TAEUBER Sophie (1889-1943) & ARP Jean (1886-1966), Duo Collage, 1918,
collage de papier et feuille d'argent sur carton, 82x62 cm, Berlin, Nationalgalerie.


- TAEUBER Sophie (1889-1943), Rythmes verticaux - horizontaux libres, 1919,
gouache sur papier, 30.3 x 21.8 cm.



OBJETS 


- TAEUBER Sophie (1889-1943), Poudrier, 1916 ou après,
bois tourné peint, H: 30 cm, D: 16,8 cm, Collection privée.

- TAEUBER Sophie (1889-1943), Coupe Dada, 1918,
bois tourné laqué noir, 20,4x15x15 cm, Strasbourg, Musée d'Art Moderne et Contemporain.


- TAEUBER Sophie (1889-1943), Réticule (sac de bal, pochette), 1918-1920,
broderie de perles.

- TAEUBER Sophie (1889-1943), Réticule (sac de bal, pochette), 1920,
broderie de perles, 17x13 cm.



17 MARIONNETTES ABSTRAITES DU "ROI-CERF" (1918)


Dix-sept marionnettes articulées, en bois tourné et peint (avec articulations métalliques visibles, tringle et fils, vêtements et accessoires), d'une cinquantaine de cm de hauteur dont des personnages, un robot (La Garde) et des animaux (perroquet, cerfs, ours) évoluent devant des décors, conçus également par Sophie Taeuber.


- TAEUBER Sophie (1889-1943), Dessins des Marionnettes du Roi-Cerf, 1918.


- TAEUBER Sophie (1889-1943), Dessins des Marionnettes du Roi-Cerf, 1918.


- TAEUBER Sophie (1889-1943), Roi Déramo 1918,
bois tourné, métal et matériaux divers, Zürich, Musée Bellerive.

 - TAEUBER Sophie (1889-1943), Angela, 1918,
bois tourné, métal et matériaux divers, 48,6x11,1 cm, Zürich, Musée Bellerive.


- TAEUBER Sophie (1889-1943), Freud Analyticus (Freud), 1918,
bois tourné, métal et matériaux divers, 60,9x17,2 cm, Zürich, Musée Bellerive.

- TAEUBER Sophie (1889-1943), Docteur Complex (Jung), 1918,
élève du Pr Freud Analyticus,
bois tourné, métal et matériaux divers, 38,4x20,9 cm, Zürich, Musée Bellerive.


 - TAEUBER Sophie (1889-1943), Clarissa, 1918,
la fille du Ministre Tartaglia,
bois tourné, métal et matériaux divers, Zürich, Musée Bellerive.

- TAEUBER Sophie (1889-1943), La Garde, 1918,
ou L'Armée, avec plusieurs têtes sans visage et de multiples bras armés,
le figure pouvant de déplacer et attaquer dans plusieurs directions,
bois tourné, métal et matériaux divers, 40,6x13,3 cm, Zürich, Musée Bellerive.


- TAEUBER Sophie (1889-1943), Le Perroquet (?), 1918,
bois tourné, métal et matériaux divers dont des plumes, Zürich, Musée Bellerive.

- TAEUBER Sophie (1889-1943), Cerf, 1918,
bois, tourné, peint ; métal: feuille de laiton, œillets métalliques
bois tourné, métal et matériaux divers, 50 x 17.8 x 18 cm, Zürich, Musée Bellerive.


VOIR UNE VIDÉO DE PRÉSENTATION DE QUELQUES MARIONNETTES DE SOPHIE TAEUBER


- TAEUBER Sophie (1889-1943), Dessins des décors pour, Le Roi-Cerf, 1918.


- TAEUBER Sophie (1889-1943), marionnettes et décor, Le Roi-Cerf, Le Palais du Roi, 1918,
avec Angela, le Roi Déramo, Freud Analyticus, le Ministre Tartaglia, Pantalon, Léandro, Clarissa.


- TAEUBER Sophie (1889-1943), Le Roi-Cerf, La Forêt de Roneisloppe, 1918,
deux Cerfs et Léandro.



8 (?) TÊTES DADA (1918-1920)



- TAEUBER Sophie (1889-1943), Tête Dada, 1918-1919,
bois tourné et peint, 34x24x24 cm, Paris, MNAM.

 - TAEUBER Sophie (1889-1943), Portrait de Jean Arp, 1918,
bois tourné et peint, H: 24 cm, Collection privée.


- TAEUBER Sophie (1889-1943), Tête Dada, 1920,
bois peint et fil avec perles de verre, H: 23,5 cm, New York, MOMA.

- TAEUBER Sophie (1889-1943), Tête Dada, 1920,
dernière de la série ayant valeur de manifeste,
bois tourné et peint, H: 29,43 cm, D: 14 cm, Paris, MNAM.


- TAEUBER Sophie (1889-1943), Composition Dada (Tête au plat), 1920,
bois peint et fil avec perles de verre, H: 23,5 cm,huile sur toile collée sur carton encadrée sous verre, 35x43 cm, Paris, MNAM.

- Portrait de Sophie Taeuber avec une Tête Dada, 1920.







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