4

4

mardi 10 novembre 2015

418-LE CIMETIÈRE DU CHÂTEAU DE LA VILLE DE NICE-PROJET PÉDAGOGIQUE-3




- Cimetière du Château (plateau d'entrée) : vue de détail de la tombe de la famille Delfino, avec un monument conçu,
 entre les deux guerres par l'architecte Honoré Aubert (1885-1974), avec l'aide du marbrier Bravi.


VOIR LA PREMIÈRE PARTIE DE CET ARTICLE
 VOIR LA DEUXIÈME PARTIE DE CET ARTICLE


Lundi 9 novembre, 13h 30 : avec Cécile Chiaramonti, documentaliste, nous avons rendez-vous avec le groupe 
d'élèves au portail du Cimetière. Le site est illuminé par un doux soleil d'automne. Max Vial, le gardien-chef du Cimetière, nous accueille ; Emmanuel Bottagisi, médiateur culturel, et sa collaboratrice Nicole Le Quinquis ne tardent pas à nous rejoindre et nous pénétrons, tous ensemble, dans le Cimetière du Château. 


- Cimetière du Château (plateau d'entrée) : le groupe en discussion.


Emmanuel a choisi quelques tombes représentatives, pour leur emplacement, pour leur sculpture, et leurs symboles. Il évoque les tombes des cimetières précédents, situées autour et dans les églises de la ville et rappelle la création (1783) puis le développement du Cimetière du Château dans la seconde moitié du XIX° siècle.


- Cimetière du Château (vue de la partie nord-est du plateau d'entrée et vue du Petit Cimetière) : au premier plan la tombe de la famille Cornetti,
 avec un portrait réaliste des deux fillettes, dans les années 1920.


Emmanuel attire l'attention des élèves sur les postures des figures humaines sculptées, couchées, redressées, agenouillées, assises et debout, pour la plupart allégoriques (génie, ange, prière, douleur, foi, espérance), avec également quelques portraits de défunts (adultes, enfants). Il rappelle la présence d'accessoires symboliques de mort et de résurrection (colonne ou ancre brisée, torche renversée), d'animaux sculptés (oiseaux symboliques, chien fidèle) et de végétaux, symboles d'éternité ou de renaissance.


Cimetière du Château (plateau d'entrée) : l'un des quatre anges dominant les angles de la chapelle Macari.


Il évoque également les motifs et les styles influencés tout à la fois par le culte chrétien (croix, Christ, chapelles), la mythologie et la culture antique (génie, cariatides, nudité héroïque, temples). Il interroge les élèves sur l'évocation du culte des morts d'autres civilisations, et notamment de l'Egypte, avec les obélisques, pyramides et symboles présents dans le Cimetière.


- Cimetière du Château (plateau d'entrée) : échanges avec Emmanuel Bottagisi.


Quelques tombes permettent de parler des personnalités ou familles qui y reposent et d'évoquer l'histoire de leur vie.


Cimetière du Château (plateau Grosso) : vue des tombes Isnard et Grosso, datées de 1894. 


Les tombes Isnard et Grosso dominent le site à l'est, gravissant le ciel et se terminant par la figure d'un ange aux ailes éployées.


- Cimetière du Château (plateau Grosso) : devant le monument de la famille Grosso (1894), élevé en souvenir de ses deux fillettes (médaillons en haut-relief), le groupe observe la posture de l'ange (photo précédente), mimée par Nicole Le Quinquis.


Nicole Le Quinquis, mime à plusieurs reprises les postures des figures sculptées, confrontant le vivant à la pierre ou parfois au bronze, et interrogeant sur la symbolique des gestes.


- Cimetière du Château (plateau Gambetta) : sculpture monumentale de la tombe de la famille Martin,
 réalisée en 1936 par Fredy Balthazar Stoll (franco-suisse, 1869-1949).


Au sud, nous découvrons la figure allongée et monumentale d'une statue féminine de la Sérénité, appuyée sur la foi en Dieu et la croyance en la résurrection. Tout autour, un ensemble de tombes déclinent les mêmes croyances : le défunt soulève la pierre de son tombeau ; les anges de la résurrection annoncent le réveil de la fin des temps. 
Le soleil fait briller ici quelque mosaïque, éclaire là quelque vitrail. La mer tout en bas se fait miroir... 



Il est temps de rentrer au lycée. Nous remercions et quittons Emmanuel Bottagisi et Nicole Le Quinquis mais nous les retrouverons au printemps, du fait de leur proposition d'une déambulation littéraire et poétique sur le site de la Colline du Château.

Les deux jeudis qui viennent, les élèves mettront au propre l'ensemble des notes prises lors des sorties et des interventions et les agrémenteront de leurs photographies documentaires. Ils bénéficieront de l'aide méthodologique à la recherche, dispensée par les documentalistes de l'établissement, Cécile Chiaramonti et Muriel Gnutti. 


- Cimetière du Château (plateau Gambetta) : détail du buste en bronze exécuté en 1903 par Nicolas Mayer (1852-1934), pour la tombe d'Alfred Borriglione (1841-1902), ancien maire de Nice, député et sénateur des Alpes-Maritimes.