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vendredi 27 mars 2015

336-BACCALAURÉAT ARTS PLASTIQUES-COMPLÉTER LA FICHE-ÉLÈVE DE L’ÉPREUVE ORALE






- MESSERSCHMIDT Franz Xaver (1736-1783), Tête (de caractère), vers 1770-1783,
albâtre ou marbre, H : 40 cm, environ.

- NAUMAN Bruce (né en 1941), Studies for holograms, (pinched cheeks / pulled lower lips / pinched lips / pulled lips), 1970
photographs on polaroïd paper, 66x66 cm, Humleback, Louisiana Museum of Modern Art


A l'épreuve orale du baccalauréat, en plus du dossier de travaux authentifiés (et du Carnet de Travail pour l'option de spécialité), le candidat du Baccalauréat facultatif et/ou de spécialité, se présente avec des documents : sa convocation, sa carte d'identité, une restitution papier des travaux numériques authentifiés (photos ou captures d'écran vidéo), la fiche-professeur de l'établissement et enfin la fiche-élève. Voici quelques conseils pour compléter cette fiche-élève qui peut légèrement varier, dans sa présentation, d'une Académie à l'autre.


- BURDEN Chris (né en 1946), Trans-Fixed, 1974,
performance (acte libératoire), Coccinelle, clous, bruit de moteur.

- ORTEGA Damiàn (né en 1967), Cosmic Thing, 2002,
disassembled 1989 Volkswagen Beetle, 6,73x7,01x7,51 m, Los Angeles, The Museum of Contemporary Art.




FICHE-ÉLÈVE DU BAC 


- DÉMARCHE PERSONNELLE DÉVELOPPÉE DANS LE DOSSIER


Ces quelques lignes permettent à l'élève de préciser les spécificités de son dossier et ses points forts : 

- sujets, supports et médiums affectionnés, 
- techniques les mieux maîtrisées, 
- centres d'intérêt particuliers, 
- choix de thèmes ou de sujets libres, 
- séries réalisée à partir d'un même sujet, 
- points communs à différentes productions,
- nombre de productions sur support physique,
- nombre de productions montrées sur écran numérique.

Si cette rubrique n'apparaît pas dans certaines fiches, elle peut être tout de même rédigée au brouillon afin de pouvoir présenter, en introduction, la globalité du dossier le jour de l'oral.



- LISTE ET NUMÉROTATION DES TRAVAUX OU DESCRIPTIF DES TRAVAUX

Les travaux sont :
- de 3 à 6 pour l'option facultative dont au minimum 2 sont bidimensionnels sur support physique n'excédant pas 50x65 cm (formant un dossier global n'excédant pas 5 cm d'épaisseur),
- de 5 à 10 pour l'option de spécialité dont au minimum 3 sont bidimensionnels sur support physique au format n'excédant pas 75x52 cm (formant un dossier global n'excédant pas 5 cm d'épaisseur).

Cette numérotation peut suivre l'ordre des sujets proposés par le professeur ou choisis librement par vous mais, afin de donner de la cohérence au dossier et d'éviter plusieurs allers-retours entre productions papier déposées sur table et productions numériques montrées sur ordinateur, mon conseil est d'ordonner les travaux selon votre choix. 
Vous pouvez ainsi les faire se succéder, en les reliant par sujet ou par technique, quitte à veiller à faire une transition entre supports physiques et numériques. 
Si vos productions sont de qualité hétérogène, montrez une qualité crescendo. 
Si, à l'épreuve orale de spécialité, vous présentez 9 ou 10 travaux, montrez-les tous mais, du fait du temps imparti, concentrez votre oral sur les 8 productions que vous préférez.


- DESCRIPTION DU TRAVAIL PLASTIQUE ET TECHNIQUES UTILISÉES

L'espace de réponse étant restreint, il faut mettre uniquement les renseignements essentiels. 
Pour chacune des productions, il est nécessaire de rappeler :
- le titre du sujet (en majuscules et entre guillemets), 
- le type de production (dessin, peinture, collage, planche projet, photographie, vidéographie, infographie, volume, installation, installation in situ, performance...) ; dans le cas d'installation in situ, préciser le lieu investi ; dans le cas d'une performance, préciser le type d'action et le recours potentiel à des assistants,
- les dimensions,
- les techniques utilisées (aquarelle, photomontage, assemblage...), 
- la présence ou non de la couleur,
- un mot ou groupe de mots de description,
- et enfin le support de présentation à l'examen : support papier, travail numérique, traces numériques photos ou vidéos de travaux (grand travail 2D, volume, installation, performance) conservés et montrés sur écran numérique.



- DÜRER Albrecht (1471-1528), Mains priant ou Etude de mains d'un apôtre, 1508,
encre noire et crayon sur papier bleu, 29x19,7 cm, Vienne (Autriche), Graphische Sammlung Albertina Museum.

- INGRES Jean-Auguste-Dominique (1780-1867), Portrait de la Princesse de Broglie, détail, 1853,
huile sur toile, 106x87 cm, New York, Metropolitan Museum of art.




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