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samedi 20 juin 2020

1119-PREMIÈRE : ENSEIGNEMENT OPTIONNEL D'ARTS PLASTIQUES




- SAYTOUR Patrick (né en 1935), Déployé, 1970,
tissu et PVC, 400x800 cm, 
Nice, Exposition 2017 aux Abattoirs,
Paris, Galerie Ceysson & Bénétière.







PRÉAMBULE COMMUN AUX ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES OPTIONNELS DU CYCLE TERMINAL


Au cycle terminal, les enseignements optionnels accueillent des élèves qui ont suivi ou non un enseignement artistique en classe de seconde. Leurs programmes sont conçus pour accueillir des profils différents et des projets d’orientation divers. Comme en seconde, ils précisent les grands objectifs visés, les compétences et les questionnements travaillés. Ils laissent aux professeurs la liberté de mettre en œuvre un projet annuel adapté aux attentes et besoins de tous les élèves, dans le contexte singulier de chaque établissement.

Les enseignements artistiques permettent à chaque élève d’affiner ses choix dans la perspective de sa poursuite d’études avant et après le baccalauréat, en lui apportant les clefs de compréhension d’un monde artistique complexe où interagissent création, patrimoine, spectacle vivant et industries culturelles. 

Associant toujours étroitement la pratique expressive de création ou d’interprétation à l’acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, les programmes des enseignements optionnels construisent une approche réfléchie de la vie artistique passée et présente. Ces enseignements contribuent au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Selon des modalités qui leur sont propres, les enseignements artistiques tirent parti des ressources de l’établissement et des partenaires culturels. Ils peuvent s’enrichir de dispositifs complémentaires relevant de l’éducation artistique et culturelle. 


ARTS PLASTIQUES - CLASSE DE PREMIÈRE

PRÉAMBULE SPÉCIFIQUE À L'ENSEIGNEMENT OPTIONNEL D'ARTS PLASTIQUES

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design. 

Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il fait découvrir la diversité des œuvres. Il permet d’appréhender le fait artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception. L’enseignement optionnel en classe de première est accessible à tous les élèves, qu’ils aient suivi ou non l’option en seconde. Il prolonge ainsi à la fois la scolarité obligatoire et enrichit les approches conduites en classe de seconde, en développant des approfondissements et l’ouverture sur de nouveaux objectifs. Dans des situations variées et selon des modalités diversifiées, il inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles en lien avec la création artistique et de réflexion sur l’art. Il offre ainsi de multiples possibilités de prises en compte des profils et aspirations hétérogènes des élèves. 

L’enseignement des arts plastiques accompagne les élèves dans leurs choix d’orientation, de la seconde à la fin du cycle terminal, dans la perspective des études supérieures. Par des savoirs et modalités pédagogiques qui lui sont propres, il enrichit leurs parcours des dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistiques, requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat. Il contribue, plus spécifiquement, à consolider le profil scolaire d’élèves souhaitant s’engager vers des études en arts plastiques, en arts visuels ou vers des domaines artistiques voisins. L’enseignement des arts plastiques est conduit par des professeurs spécialistes. S’il n’est pas obligatoire, le partenariat avec des institutions artistiques et culturelles ou des artistes peut être envisagé à l’initiative du professeur. En fonction de ses projets et des opportunités, seul ou dans des actions pluridisciplinaires, il peut notamment tirer parti de ressources de proximité. 

ENJEUX ET OBJECTIFS
 
Afin d’accueillir la diversité des cursus, certains élèves ayant suivi l’option de la classe de seconde, d’autres non, les grands objectifs de celle-ci sont conservés pour l’enseignement optionnel de première : - développer et étayer la pratique plastique et artistique de l’élève ; 
- enrichir la culture artistique et élargir les représentations culturelles des élèves ; 
- rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ; 
- développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général ; 
- accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études supérieures. 

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

Les compétences travaillées couvrent l’ensemble du cycle terminal. Elles reprennent celles introduites en seconde. Le professeur dispose de ce cadre commun pour tout le parcours de formation au lycée. Il en hausse progressivement le niveau d’exigence et de complexité en se référant aux attendus de fin de cycle. Les compétences travaillées et les questionnements du programme interagissent selon des modalités, des articulations et des intensités diverses, liées à la démarche pédagogique du professeur, aux pratiques des élèves ainsi qu’aux projets conduits. 

Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive  
- Expérimenter, produire, créer  
- Choisir et expérimenter, mobiliser, adapter et maîtriser des langages et des moyens plastiques variés dans l’ensemble des champs de la pratique. 
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique. 
- Recourir à des outils numériques de captation et de production à des fins de création artistique.  
- Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création. 

Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif  
- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques. 
- Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique, en anticiper les difficultés éventuelles pour la faire aboutir. 
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique. 
- Confronter intention et réalisation pour adapter et réorienter un projet, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci. 

Questionner le fait artistique 
- Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une œuvre. 
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer des œuvres dans l’espace et dans le temps. 
- Établir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir à la pluralité des expressions. 
- Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur. Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique 
- Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception. 
- Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes. 
- Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. 
- Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique. 
- Questionnements 
Les questionnements, comme les compétences travaillées, s’organisent afin de constituer un repère commun, condition de la liberté pour les professeurs d’inventer et de construire leur enseignement. 

PRATIQUES

Le programme mobilise quatre grands types de pratiques plastiques et artistiques : 
- les pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales) ; 
- les pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales) ; 
- les pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographie, cinéma et art vidéo) ; 
- les pratiques artistiques du numérique. Le professeur tire parti de leur diversité. Il en exploite les spécificités et les possibles hybridations. En fonction du programme et des apprentissages qu’il met en œuvre, du contexte et des conditions d’enseignement, il peut les mobiliser séparément, les associer, inviter les élèves à se déterminer par eux-mêmes. 

PRÉSENTATION

Comme pour l’option de seconde, à partir des domaines d’étude structurant les champs de questionnements, des situations de pratiques et de projets sont à mettre en place. Cet ensemble garantit les éléments communs de la formation en arts plastiques et assure la continuité avec l’enseignement dispensé au collège. Des questionnements à déduire sont associés. Le professeur n’a pas à les traiter de manière exhaustive. Il opère des choix parmi ceux-ci, en fonction de leur correspondance aux projets développés, aux apprentissages conduits et aux découvertes des élèves.
 


I - CHAMP DES QUESTIONNEMENTS PLASTICIENS 
(au moins 75 % du temps annuel) 


- Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique 


 

 
- Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur 




- Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création : penser l’œuvre, faire œuvre 



 


II - CHAMP DES QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES INTERDISCIPLINAIRES 


      

 

III - UN QUESTIONNEMENT TRANSVERSAL : L'OEUVRE ET LA PLURALITÉ DE SES FORMES ET STATUTS 


Dans le cadre du projet de l’élève, le professeur propose, avec souplesse, les études mentionnées ci-dessous. Il est possible par exemple, de s’appuyer sur elles pour : ancrer une démarche et une pratique sensibles, impulser un projet ou orienter des projets d’élèves, susciter un débat argumenté à partir des productions des élèves ou de la présentation de références artistiques, motiver une recherche documentaire accompagnée ou en autonomie… Il peut également les compléter, les enrichir ou les reformuler. 

Études de cas 
- Formes traditionnelles, objets manipulables, installations, idées… : privilégier les données matérielles ? Proposer une expérience ? Affirmer l’intention ?  
- Production unique ou multiple : conforter la rareté ou étendre la reproductibilité ? Savoir valoriser une reproduction ? Favoriser de nouvelles diffusions matérielles ou immatérielles ? 
- Achèvement d’une création ou début d’un processus : privilégier l’étape à la finalisation ? Reconnaître et assumer l’inachèvement ? Impliquer le public dans une œuvre évolutive ? 

SITUATIONS PÉDAGOGIQUES

En classe de première, la situation d’atelier est cultivée. Le projet de l’élève est central, qu’il soit individuel ou collectif. À l’initiative du choix entre ces deux formes du travail ou lorsqu’il les accueille, le professeur en mesure l’intérêt, en régule la fréquence, l’alternance ou la cohabitation. Quelles que soient les modalités, il stimule l’initiative et l’audace, l’invention et la créativité, l’autonomie et la responsabilité, la prise de recul et le regard critique. Observant et accompagnant les pratiques et les démarches des élèves, il introduit progressivement de nouveaux savoirs. Il élargit les approches et apporte de nouveaux outils. Il étaye et enrichit le travail de chacun par des apports techniques, méthodologiques et culturels réguliers. La qualité des réalisations, des projets et des démarches est l’objet d’une attention constante (cohérence entre les intentions et les pratiques, maîtrise des langages, des moyens et des techniques engagés, efficacité des dispositifs de présentation…). 

Culture artistique 

L’enseignement des arts plastiques articule constamment la culture et la pratique artistiques. Fondés principalement sur l’histoire de l’art, les éléments de culture artistique offrent aux élèves des sources dans lesquelles puiser. Ils transmettent des connaissances, constituent des références et des repères communs. Ils nourrissent leur imaginaire, irriguent leurs pratiques, développent leur sensibilité. En classe de première, l’approche poursuit celle de l’option en seconde. Elle favorise ainsi les mises en relation entre les questionnements travaillés dans les pratiques des élèves et des œuvres de référence observées, certaines étant plus précisément étudiées. Elle s’appuie sur des exemples significatifs et variés empruntés au dessin, à la peinture, à la sculpture, à l’architecture, à la photographie, mais aussi aux productions, notamment contemporaines, qui se sont affranchies de ces classifications. 

Analyse d’œuvres 

Abordée en classe de seconde, une méthode d’analyse de l’œuvre d’art, plus largement de l’image et de la production plastique, est à structurer. Elle peut croiser différentes approches : analyse comparative, questionnement collectif, recherches documentaires, travaux pratiques, exposés… Elle développe des compétences essentielles : décrire avec un vocabulaire spécifique et précis ; organiser une réflexion selon des axes orientés par des notions plastiques fondamentales (sujet, couleur, composition, spatialité…) et des dimensions sémantiques ; interroger leur traitement pour en dégager le sens. Elle instruit une pensée sur l’œuvre et les images et enrichit la pratique plastique dont elle se nourrit constamment. Elle permet de situer diverses créations plastiques entre elles ou en relation avec d’autres arts et d’autres cultures. Elle fait appréhender et comprendre la nature polysémique de l’œuvre d’art. 

Rencontre avec l’œuvre 

La compétence « exposer », au cœur de la pratique et des questionnements plasticiens, comme l’étude de la présentation de l’œuvre et de sa réception par un public, sous-tend le développement et l’aménagement d’espaces et de lieux de rencontre avec l’œuvre.

Ce travail s’opère selon deux perspectives qui, sans se confondre, s’articulent et mobilisent des compétences complémentaires : 
- présenter à un public sa production plastique, dans des formes diverses et comme composante d’une formation plasticienne ; 
- chaque fois que possible, exposer des œuvres d’art et proposer la rencontre avec l’artiste comme dynamique d’un projet et modalité d’une expérience esthétique, culturelle et sociale ouverte à la communauté éducative. 

On veillera donc, même dans des formes modestes, aux équipements (cadres, socles, présentoirs, vitrines, éclairages…) et à l’aménagement d’espaces (murs ou cimaises, visibles d’un public dans le lycée, ainsi qu’à l’adaptation de lieux repérés dans l’établissement ou l’affectation d’une salle dédiée). 

Ces démarches sont en outre l’occasion d’ancrer des projets interdisciplinaires. Elles contribuent à l’ouverture de l’établissement sur son environnement. Elles constituent des points d’appui pour de possibles partenariats avec les professionnels des arts et de la culture, notamment dans le cadre des politiques d’éducation artistique et culturelle. Elles invitent l’ensemble de la communauté éducative (élèves, professeurs, parents, partenaires) à faire l’expérience du partage du sensible. 

ATTENDUS DE FIN D’ANNÉE

Les attendus de l’enseignement optionnel proposé en classe de seconde, que les élèves peuvent ne pas avoir suivi avant d’intégrer l’enseignement optionnel de première, sont reconduits. Selon les situations, il appartient au professeur de viser leur atteinte sur une amplitude d’une ou deux années, en modulant dans ce cadre les niveaux d’exigences. 

Compétence : pratiquer les arts plastiques de manière réflexive 

Expérimenter, produire, créer 
L’élève est capable : 
- de s’engager dans une démarche personnelle, de proposer des réponses plastiques, en deux et en trois dimensions, à des questionnements artistiques, de percevoir et de produire en les qualifiant différents types d’écarts entre forme naturelle et forme artistique ; 
- de choisir ses propres moyens d’expression en fonction d’un projet, d’expérimenter des langages plastiques et des techniques au service de ses intentions, de tirer parti de ses découvertes et des techniques ; - d’appréhender le rôle joué par les divers constituants plastiques, de repérer ce qui tient au médium, au geste et à l’outil, de prendre en compte les caractéristiques de l’image photographique, vidéo ou d’animation (cadrage, mise au point, lumière, photomontage, montage) ; 
- de trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre, de réajuster la conduite de son travail par la prise en compte de l’aléa, l’accident, la découverte… ; 
- de prendre l’initiative de se documenter dans le cadre d’un projet (personnel ou collectif), de faire une recherche d’images, de sélectionner et vérifier ses sources. 
      
Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif 

L’élève est capable : 
- de s’engager dans une démarche personnelle, en appréhendant sa nature, ses contenus et sa portée, en justifiant des moyens choisis ; 
- de rendre compte oralement des intentions de sa production, d’exercer son sens critique pour commenter et interpréter son propre, d’analyser sa contribution à un travail de groupe ; 
- de porter un projet jusqu’à son terme, de prendre la mesure de l’évolution de sa démarche, du projet initial à la réalisation finale. 

Compétence : questionner le fait artistique 

Connaître 
L’élève est capable : 
- de se montrer curieux de formes artistiques et culturelles de différentes époques et zones géographiques. 

Expliciter 
L’élève est capable : 
- de présenter la composition ou la structure matérielle d’une œuvre, d’identifier ses constituants plastiques en utilisant un vocabulaire descriptif précis et approprié ; 
- d’analyser une œuvre, en utilisant un vocabulaire précis et approprié, pour identifier composition, structure matérielle et constituants plastiques ; 
- d’interpréter d’une manière sensible et réflexive à partir d’une analyse préalable. 

Situer 
L’élève est capable : 
- de situer une œuvre dans son contexte historique et culturel en faisant apparaître des conceptions artistiques dont elle témoigne. 

Compétence : exposer l’œuvre, la démarche, la pratique 

L’élève est capable : 
- de motiver ses choix, d’entendre des observations et d’engager un dialogue sur son travail et celui de ses pairs ; 
- d’envisager et mettre en œuvre une présentation de sa production plastique ; 
- de créer, individuellement ou collectivement, les conditions d’un projet d’exposition pour un public. 

À ces attendus, s’ajoutent d’autres, plus transversaux, mobilisés spécifiquement en arts plastiques et souvent partagés avec de nombreuses disciplines. Ils sont intégrés dans les observations du professeur, voire en croisant les analyses de plusieurs enseignements : maîtrise lexicale, maîtrise informatique et numérique, méthodologie, autonomie, intégration dans une équipe pour un travail de recherche ou une production collective, esprit d’initiative, attention à la réflexion d’autrui, comportement ouvert à la diversité des démarches et des productions, capacité à rendre compte avec clarté, oralement et par écrit… 

ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

L’évaluation des apprentissages relève de la responsabilité du professeur d’arts plastiques. Partie intégrante de la conduite de l’enseignement, elle n’est ni un élément rajouté a posteriori ni uniquement situé en conclusion des séquences pédagogiques. Nécessaire au bilan des connaissances, compétences et aptitudes travaillées telles qu’elles s’exercent dans la discipline, l’évaluation contribue également à développer le recul critique. 

Sans négliger la mesure progressive et objectivée des acquis, elle permet d’identifier des ressources et des modalités utiles pour faire progresser et réussir. Davantage formative que sommative, l’évaluation doit ainsi permettre à chaque élève de se situer, étape par étape, dans ses acquisitions. Le professeur forme les élèves à l’auto-évaluation et aux coévaluations. Sous toutes ses formes, l’évaluation les aide à traiter, résoudre et comprendre des problèmes plastiques et artistiques de plus en plus complexes. Conduite régulièrement, intégrée et dynamique, l’évaluation permet au professeur de recueillir des informations utiles à la régulation de son enseignement. Tout au long de l’année scolaire, le professeur veille à construire des repères communs, connus et appropriés par les élèves. Il mobilise des éléments utiles pour proposer à la classe et à chaque élève une analyse de sa situation. Il se dote pour cela d’outils efficaces et souples dans leurs usages. 



PROPOSITIONS DE "PISTES DE TRAVAIL" NON EXHAUSTIVES CORRESPONDANT AU CHAMP DES QUESTIONNEMENTS PLASTICIENS