4

4

mercredi 18 septembre 2019

1058-CANNES, LE BOULEVARD DE LA CROISETTE-3 (1885-1902)




- DEGAND Eugène (1829-1911), Cannes, Le Grand Hôtel, vers 1885,
tirage albuminé de 9,6x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,6 cm,
Collection personnelle.


- Publicité pour les Bains Bottin, publiée dans Le Courrier de Cannes des 15 et 17 octobre 1885 p 4.


DERNIÈRE MISE À JOUR DE CET ARTICLE : 22/05/2021





LE BOULEVARD DE LA CROISETTE (1885-1902)


LES BAINS BOTTIN ET LE KIOSQUE A MUSIQUE

Suite aux destructions de la tempête du 16 janvier 1885, l'établissement de "Bains Bottin" est entièrement reconstruit entre février et octobre 1885 (publicité de réouverture ci-dessus).


- COURRET Albert (1856-1922), Cannes, Boulevard de la Croisette, vers 1887,
vue (est-ouest) insérée entre les pages 56 et 57 de l'ouvrage de
LANGLOIS E. & BROCAS A., Album-guide illustré international : The Illustrated International Album-Guide, 1886, Nice-London voir sur Gallica)



Quand j'ai repéré sur Gallica la photographie ci-dessus dans l'ouvrage intitulé, Album-Guide International, 1886, j'ai pensé tenir l'une des premières photos (vers 1885-1886) montrant l'établissement de bains Bottin nouvellement reconstruit mais ce n'était pas le cas.

En effet, après une étude approfondie de l'image, j'ai remarqué que le kiosque à musique du Cercle Nautique avait été modifié par rapport à son état de 1885.

J'ai donc recherché dans les journaux cannois la date de ces modifications. J'ai retrouvé deux articles de 1887 qui demandent au Cercle Nautique d'effectuer des réparations sur le kiosque ou de le remplacer, vu son mauvais état  : "Puisque nous parlons du kiosque du Cercle Nautique, disons que ce pavillon est dans un état pitoyable. La toiture est à claire-voie, chose désastreuse au point de vue de l'acoustique. Quand pense-t-on le réparer ? " (Le Littoral du 16 mars 1887 p 2 - voir aussi Le Courrier de Cannes du 24 avril 1887 p 1).
Même en admettant que le Cercle Nautique ait rapidement répondu aux demandes, la photo ci-dessus date au plus tôt du milieu ou de la fin de l'année 1887.



- COURRET Albert (1856-1922), Cannes, Boulevard de la Croisette, détail du kiosque du Cercle Nautique, vers 1887,
vue insérée entre les pages 56 et 57 de l'ouvrage de
LANGLOIS E. & BROCAS A., Album-guide illustré international : The Illustrated International Album-Guide, 1886, Nice-London voir sur Gallica).



Comment le kiosque à musique du Cercle Nautique a-t-il été modifié (détail ci-dessus) ?

Première évidence, il est beaucoup plus trapu. Si le socle et la base ont été conservés, il semble que les supports ont été raccourcis, les croisillons supérieurs ont été remplacés par des potences et la toiture a été changée. 


- COURRET Albert (1856-1922), Cannes, Boulevard de la Croisette, détail du kiosque du Cercle Nautique, vers 1887,
vue insérée entre les pages 56 et 57 de l'ouvrage de LANGLOIS E. & BROCAS A.,
 Album-guide illustré international : The Illustrated International Album-Guide, 1886
Nice-London (voir sur Gallica).



A quoi ressemblent les nouveaux Bains Bottin (détail ci-dessus) ? Les "Grands Bains de la Méditerranée" (nom donné précédemment par Joseph Bottin à l'établissement oriental) sont constitués d'une entrée surmontée de pancartes (non lisibles) et accostée de deux bâtiments presque carrés surmontés d'une toiture en zinc en forme de tente, et d'une galerie de cabines (en retrait) se terminant à l'ouest par un bâtiment à toiture plus traditionnelle à quatre pans.

Il est difficile de savoir si la photographie, du fait de son cadrage, montre l'intégralité de l'établissement de bains ou seulement ses parties occidentale et centrale. D'autres photographies légèrement postérieures montrent cependant que l'établissement se continue vers l'est et prouvent que la photographie ci-dessus ne le montre que partiellement.

A noter, face à l'entrée, le palmier entre les deux buissons (qui va disparaître). Ces plantations, qui existaient avant 1885, permettent de constater que l'entrée est désormais située plus à l'est que celle du précédent établissement. 

Sur la photographie intégrale, on aperçoit au loin, du côté sud, les bâtiments des Bains Lambert. Vers 1888-1889, l'établissement de Bains Bottin va cependant rester seul sur le rivage, les établissements occidental et oriental étant démolis et n'apparaissant plus sur les photographies ultérieures (leur trace est cependant conservée en grisé sur les plans de la Ville de Cannes jusqu'en 1899).

Du côté nord, on aperçoit :

- au premier plan le perron et le jardin luxuriant de la Villa Rose-Marie, 

- le terrain central, toujours en friche, avec charrette et barque (et sur d'autres photos, planches, échelle, voire établis), pourvu d'un nouveau portillon central qui n'est plus surmonté d'une pancarte, 

- le jardin du Salon de Thé Rumpelmayer avec son portillon d'angle toujours surmonté d'une pancarte hémicirculaire

- et enfin le nouveau kiosque (vers 1887) du Cercle Nautique.


- Photographe anonyme, Cannes, le boulevard de la Croisette, détail des pancartes des Bains Bottin,
début des années 1890, Collection privée.



Les pancartes n'étant pas lisibles dans la photo de l'Album-Guide Illustré International 1886, voici le détail (ci-dessus) d'une photographie légèrement postérieure. Le texte des pancartes est proche du texte de la publicité publiée en octobre 1885 (reproduite en tête d'article). La petite pancarte supérieure porte, "J. Bottin" et la pancarte inférieure porte le texte latéral gauche, " ... [Location De ?] - Costumes - De Bains" et le texte central, "Gd Bains De La Méditerranée - Ecole de Natation - Bains Chauds de Mer et D'Eau Douce à Domicile".


LE CERCLE NAUTIQUE

Si la photo de l'Album-Guide Illustré International 1886 ne montre pas du tout le bâtiment du Cercle Nautique, deux photographies (vers 1887-1893) conservées aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes en révèlent cependant tout le détail (AD06 -10FI3450 et 10FI4914)

Une photographie Neurdein (ci-dessous) propose également une vue ouest-est du boulevard de la Croisette, avec le Cercle Nautique.


- NEURDEIN, Cannes (Boulevard de la Croisette), vers 1890 (entre 1887 et 1892),
tirage de 14,5x9,5 cm sur carton de 16,3x10,8 cm, Collection personnelle.



La photographie (ci-dessus) montre, du côté nord :

- le portail d'entrée et les jardins du Grand Hôtel, 

- le trottoir étroit, 

- le bâtiment du Cercle Nautique et sa terrasse avec un petit guichet d’entrée (lieu de vente de fleurs et d'agrumes de 1865 ?) et le kiosque à musique rénové (vers 1887), 

- le Salon de Thé Rumpelmayer, 

- la Villa Rose-Marie avec sa façade occidentale aveugle et sa façade sud soignée, 

- l'Hôtel de la Plage avec sa façade sud à balcons,

Du côté sud :

- le large trottoir ponctué de bancs et de palmiers 

- et le nouvel établissement de bains Bottin avec une publicité pour Vittel (vers 1890).

_______________________________


- GILETTA Jean (1856-1933), 1162, Cannes - Cercle Nautique, vers 1894,
tirage de 21x27 cm, Collection personnelle.



La photographie (ci-dessus) de Jean Giletta est une vue sud-ouest/nord-est du boulevard de la Croisette. Elle montre :

- le grand portail d'entrée du Grand Hôtel (avec les deux arbres côté est), ainsi que la Villa du Grand Hôtel (vue rare),

- le bâtiment du Cercle Nautique qui a fait l'objet d'un nouvel agrandissement (comparer avec la vue précédente), ses ailes latérales ayant été surhaussées d'un niveau (vers 1892-1893 ? - travaux non mentionnés dans les journaux cannois). 

Cet agrandissement a été effectué sur les plans de l'architecte Charles Baron (1836-1915), auteur des plans initiaux du Cercle Nautique (en 1863). La terrasse reste cependant limitée à la partie centrale tripartite et le terrain présente toujours les deux palmiers, le petit guichet et le kiosque à musique (modifié en 1887),


- GILETTA Jean (1856-1933), 1162, Cannes - Cercle Nautique, détail, vers 1894,
tirage de 21x27 cm, Collection personnelle.




- la rue du Cercle Nautique,

- le Salon de Thé Rumpelmayer, avec la pancarte hémicirculaire affichant "Confiserie" au-dessus du portail d’entrée,

- puis (après une petite parcelle en friche non visible ici) les façades ouest et sud d’une nouvelle construction, la Villa Lehoult, avec la demi-tourelle de sa façade occidentale ; cette villa est nommée pour la première fois dans l'Annuaire des Alpes-Maritimes de 1895 et semble avoir été érigée vers 1893,

- la façade sud de la Villa Rose-Marie,

- la façade sud de l'Hôtel de la Plage. 

Du côté sud, on constate que de nombreux petits palmiers ont été plantés entre les plus anciens. 

Ces nouvelles plantations ont été effectuées en août 1892 (Le Courrier de Cannes des 12 et 30 août 1892 p 2) et complétées l'année suivante (Le Courrier de Cannes du 5 août 1893 p 2) mais elles vont échouer et les petits palmiers vont disparaître des photographies dès 1894-1895.

Cette photographie peut être datée postérieurement à 1892 (plantations de palmiers), à 1893 (présence de la Villa Lehoult) mais antérieurement à 1896 pour de nombreuses raisons (voir ci-dessous) et notamment la disparition avant cette date des petits palmiers récemment plantés. Une date vers 1894 semble s’imposer.


NEURDEIN Frères, Cannes, L'Estérel, La Croisette et le Mont-Chevalier, vers 1894-1895,
l'une des douze vues panoramiques de l'album, Panoramas de la Côte-d'Azur, Paris BnF (voir sur Gallica).
Voir une photo semblable sur le site des Archives Alinari ici et .



La photographie ci-dessus montre du côté sud : 

-l'intégralité de l'établissement de bains Bottin et révèle un plus grand nombre de cabines du côté oriental,

-le large trottoir avec très peu de plantations (seulement de grands palmiers assez espacés - de nombreux végétaux dont les petits palmiers plantés en 1892 ont disparu),

Du côté nord :

-la division, par un mur, de l'ancienne parcelle centrale en friche (construit dans l'axe de l'ancien portillon), avec dans la partie orientale, le jardin récent de la Villa Lehoult, 

-le jardin du Salon de Thé Rumpelmayer,

-l'avenue du Cercle Nautique,

-le terrain du Cercle Nautique avec le kiosque (rénové en 1887).

Le développement des plantations indique une date postérieure à 1893 et l'absence de l'Embarcadère Guy de Maupassant, une date antérieure au second trimestre 1895. Une datation de la photographie vers 1894-1895 semble plausible, ce que confirment les autres photographies de l'album et notamment celles de Nice (ex : présence des Jardins Albert Ier de 1893 mais absence du Monument du Centenaire de 1896 - voir sur Gallica).


_______________________________


Une photographie (cliché-verre stéréo de 10,5x4,5 cm) de Jean Luce (1846-1934), datée du 1er janvier 1897 et conservée aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes est centrée sur le Cercle Nautique vu de l'ouest (AD06 - 60FI10931).

Elle montre un état du bâtiment semblable à la photographie ci-dessus sauf que la terrasse du bâtiment du Cercle Nautique a désormais été étendue au-devant des ailes latérales.

La décision de ces travaux date de mars 1896, comme nous l'apprend le Courrier de Cannes : "La présence au Cercle Nautique, au moment de nos dernières régates internationales, d'un grand nombre de yachtsmen, a démontré la nécessité d'agrandir la terrasse - balcon de ce lieu de réunion de notre aristocratique colonie étrangère. Aussi le vicomte de Janzé, le nouveau vice-président du Cercle, a-t-il donné l'ordre à M. Baron, architecte, de préparer un plan et un devis de ce travail qui sera commencé sous peu" (Le Courrier de Cannes du 30 mars 1896 p 2).

Ce n'est pas le seul changement notable. Le kiosque à musique situé à l'extrémité droite du cliché-verre, coupé par le cadrage et plongé dans l'ombre, est certes peu visible mais n'est plus le kiosque en bois crée en 1874 et fortement modifié en 1887.

La direction du Cercle Nautique a fini par céder aux attaques répétitives (Le Littoral du 26 octobre 1892 p 2), en particulier du Courrier de Cannes, attaques qui ont duré pendant trois ans. Le kiosque y a été dénommé "d'affreux parasol branlant à l'équilibre instable" (Le Courrier de Cannes du 16 novembre 1892 p 1), de "construction triste et laide" et de "vieille machine" (Le Courrier de Cannes du 1er janvier 1893 p 1) qui "croule de vétusté" (Le Courrier de Cannes du 7 novembre 1893), qu'il faut "qu'on brûle ou qu'on démolisse" (Le Courrier de Cannes du 4 décembre 1893 p 1) car "tout démoli, détraqué, effondré, il menace ruine de toutes parts" (Le Courrier de Cannes du 8 janvier 1894 p 1) et "n'est plus digne ni du Cercle Nautique ni de notre musique municipale" (Le Courrier de Cannes du 12 mars 1895 p 2).

Il est probable que l'ancien kiosque ait été remplacé suite à l'agrandissement de la terrasse, en 1896, le cliché-verre de Jean Luce, daté de 1897, montrant la terrasse nouvellement agrandie ainsi que le nouveau kiosque.

_______________________________


- Photographe anonyme, Cannes, Concert au Kiosque à musique du Cercle Nautique, vers 1896-1898,
tirage citrate de 11x8,3 cm, Collection personnelle.



Il s'agit désormais d'un kiosque octogonal, visible sur de très rares photographies et en gros plan sur la photographie ci-dessus, constitué de supports en fonte au décor de fer forgé à rinceaux et d'une toiture surmontée d'une flèche, également entourée d'un décor de fer forgé à rinceaux. Le grand mât des signaux (1864) qui traversait le kiosque a été enlevé.

Ce nouveau kiosque va rester peu d'années en place sur la terrasse du Cercle Nautique (voir ci-dessous). 

_______________________________


- NEURDEIN Frères, Cannes - La Promenade de la Croizette, vers 1896-1901,
Collection privée.



La photographie ci-dessus montre du côté sud :

- l'ensemble des Bains Bottin, avec un nouveau petit bâtiment situé à leur extrémité orientale, côté mer. 

Joseph Bottin, propriétaire d'établissements de bains cannois depuis plus de 35 ans, affecté par les décès de son épouse en 1899 et de sa mère en 1900, va céder les "Bains Bottin" à M. Fernand Théveneaut, le 31 janvier 1905 et décéder la même année à son domicile du 5 rue d'Alger, le 21 décembre 1905, âgé de 59 ans passés.
L'établissement de Bains sera par la suite cédé à M. Bronda (le 2 juillet 1910), à M. Raybaud (le 20 novembre 1913) puis à M. Coulomb (le 5 avril 1923).

Il disparaîtra lors de la Seconde Guerre Mondiale, en juin 1940.

- le large trottoir avec très peu de plantations (seulement de grands palmiers assez espacés),

- l'Embarcadère Guy de Maupassant. 

Cet embarcadère, situé face au Cercle Nautique, utile aux Régates et destiné aux petits yachts et chaloupes à vapeur, a été décidé par la Municipalité en mai 1894 et érigé essentiellement entre mars et septembre 1895.
Il fait 56 m de long et est construit à 2m 50 au-dessus de la mer (voir notamment les articles du Courrier de Cannes des 16 mai et 29 mai 1894 p 2, du 6 décembre 1894 p 2, des 8 et 11 décembre 1894 p 1, des 8 et 19 avril 1895 p 2 et du 2 septembre 1895 p 2).

La photographie montre du côté nord :

- la rue de la Plage,

- le jardin de la Villa Rose-Marie,

- le jardin de la Villa Lehoult,

- la parcelle en friche qui s'est additionnée d'un abri ou d'un auvent côté sud,

- le jardin du Salon de Thé Rumpelmayer,

- l'avenue du Cercle Nautique,

- le terrain du Cercle Nautique avec le nouveau kiosque à musique (dépourvu du mât central).

Cette photographie peut être datée postérieurement à 1895 (présence de l'Embarcadère Guy de Maupassant) et à 1896 (présence du nouveau kiosque) mais antérieurement à la disparition du kiosque en 1901 (voir ci-dessous).

_______________________________


- MTIL (Maurice Tesson Imprimeur Limoges), Carte postale, 166 - Cannes - La Jetée Guy de Maupassant et le Cercle Nautique, vers 1902, Collection personnelle.
La carte postale ci-dessus montre une prise de vue réalisée en 1901 ou 1902,
 des exemplaires identiques ayant circulé dès 1903.



La carte postale ci-dessus présente une photographie prise depuis l'Embarcadère Guy de Maupassant. Elle montre, de gauche à droite, la Villa du Grand Hôtel reconstruite en 1901, la nouvelle façade du Cercle Nautique et le Salon de Thé Rumpelmayer.

Les nouveaux travaux du Cercle Nautique, sur les plans de Charles Baron (1836-1915), peuvent être situés entre la photographie de Jean Luce et la date de prise de vue de cette carte postale, soit entre 1897 et 1902.

Je n'ai retrouvé qu'une seule mention de ces travaux dans Le Courrier de Cannes du 6 juin 1898 (p 1) : "Le Cercle Nautique est en train de faire procéder à des travaux d'agrandissement du local qu'il possède sur la Croisette. Ces travaux consistent en la construction sur la façade sud d'un corps de bâtiment avançant la dite façade".

L'agrandissement est en fait considérable, les nouvelles parties qui viennent en avant de l'ancienne façade réalisant une avancée de plus de 15 m. Ce n'est pas l'ancienne rotonde centrale qui est réduite d'un étage mais une façade entièrement nouvelle qui se pare d'une rotonde d'un seul niveau, afin de rappeler l'emblématique rotonde d'origine. Un large fronton triangulaire néoclassique sculpté couronne la partie centrale.

Le bâtiment du Cercle Nautique, jusque-là invisible sur les photographies prises depuis l'étage de l'Hôtel de la Plage du fait de son alignement avec les Villas Rose-Marie et Lehoult, révèle désormais son avancée sur les photographies du début du XX° siècle (comparer ci-dessous deux photos prises à dix années d'intervalle).


- GILETTA Jean (1856-1933), Cannes, Le Boulevard de la Croisette, détail du Cercle Nautique, vers 1890.

- Photographe anonyme, Cannes, Le boulevard de la Croisette, détail du Cercle Nautique, premières années du XX° siècle.



Les travaux d'agrandissement du bâtiment du Cercle Nautique ont entraîné la disparition du jardin et la surélévation du mur sud afin de reformer une terrasse à la hauteur de celle de la façade précédente. 

Le kiosque à musique métallique a été enlevé pendant les travaux, réinstallé ensuite (une photographie en témoigne) puis supprimé vers 1900-1901. 

Il sera offert par le Cercle Nautique à la Ville de Cannes en juin 1903 (Le Littoral du 9 juin 1903 p 1).