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jeudi 13 septembre 2018

935-FRÉDÉRIC ALEMANY : LES ARTS NUMÉRIQUES DEPUIS 1990



- Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Grégoire Iauvin, Machine 2 Fish, 2012/2016.


UN ARTICLE DE FRÉDÉRIC ALEMANY
 ARTISTE NUMÉRIQUE ET DIRECTEUR DU "HUBLOT" (NICE)


Depuis les années 90 l'ordinateur s'est démocratisé et est devenu un outil de création artistique. L'oeuvre numérique est pilotée par un micro-processeur : en entrée il reçoit des informations provenant de capteurs puis le programme transforme en temps réel ces données et enfin en sortie il rend sensible au public l'expression de l'artiste par des images, des sons ou la mise en mouvement d'objets.

Nous pouvons distinguer différents types d'arts numériques qui se combinent :



L'art génératif répété ou aléatoire : le programme génère par lui même l'évolution de l'oeuvre sans aucune interaction.

Répété : le programme s'exécute de façon répétée et toujours identique.

Jean Pierre Hebert, Sand, 1998 cinétique

https://youtu.be/b12_c0pnaUga
Hebert a été impliqué dans l'exploration de supports de dessin alternatifs, d'éléments naturels, de pièces fugitives de courte durée. Cette installation produit des traces de sable qui symbolisent l'impermanence et les cycles de la roue de la vie. La base abstraite a la forme d'un stupa tibétain.

http://www.dam.org/artists/phase-one/jean-pierre-hebert/artworks/sand-as-a-medium-1997

Aléatoire : la fonction random permet de changer de façon aléatoire le déroulement du scénario.

Antoine Schmitt, Le Pixel Blanc, 1996, images 
https://vimeo.com/27307412

Un pixel blanc erre sans fin dans un espace rectangulaire, en laissant des traces qui s’effacent. Ses mouvements sont lents, avec des accélérations brusques. Il ne dessine rien, il bouge. Son mode d’être, sa manière de bouger résultent du fonctionnement, devant nous, de l’algorithme sous-jacent.
http://www.antoineschmitt.com/le-pixel-blanc-fr/

Nicolas Clauss, Agora(s), 2015, vidéo son
https://vimeo.com/141389503

Les séquences filmées qui composent l'installation se jouent suivant une partition générative et semi-aléatoire. L’œuvre, qui explore et déconstruit la durée filmique, n’est ni figée ni linéaire, elle se déploie de manière infinie pour se renouveler sans cesse. 

http://www.nicolasclauss.com/vdo/agoras.html


L'art interactif comportemental ou environnemental : le public, les artistes ou l'environnement agissent sur le déroulement de l'oeuvre.

Comportemental : le comportement du public va modifier l'oeuvre par ses mouvements, ses gestes, sa voix.

Thierry Guntzel, The waves, 2002, vidéo sons

https://youtu.be/LL5ftczhM0Q
Dans cette œuvre, l’artiste filme le mouvement des vagues, le flux et le reflux incessants de la mer. Lorsque l’on s’approche de l’écran, le mouvement des vagues ralentit puis se suspend : l’image animée, colorée et sonore, laisse place à une image figée, muette, en noir et blanc. Les vagues du petit film projeté sont toujours les mêmes, mais leur rythme varie en fonction de la vitesse de déplacement du spectateur et de sa proximité avec l’oeuvre.

Miguel Chevalier, Ultra nature, 2005, images
Cette oeuvre s'appuie sur un principe génératif et interactif créant des graines virtuelles autonomes qui naissent aléatoirement, grandissent, s’épanouissent et meurent en fonction de leur « code morphogénétique ». Le jardin pousse chaque jour en temps réel et évolue à l’infini. Chacune de ses fleurs réagit au passage des visiteurs selon son orientation et grâce à des capteurs de présence.

Scénocosme, Akousmaflore, 2007, sons
https://youtu.be/1hae2Fwrqn8
Akousmaflore est un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante s’éveille au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore. Sensibles à notre énergie électrostatique, les plantes réagissent au toucher et à notre proximité. 

Frédéric Alemany, Tout Azimuth, 2008 danse images musique
https://youtu.be/YBo9r2ITmqA
Une installation d'art numérique qui révèle et amplifie les attractions amoureuses et sociales dans l’espace public et invite le public à venir danser sous un réverbère musical, le temps d’un bal interactif, poétique et ludique.
http://www.lehublot.net/alemany

Environnemental : c'est l'environnement, la température, la lumière, les ondes qui agissent sur l'oeuvre.

Quentin Destieu, Machine 2 fish, 2012, cinétique
https://vimeo.com/208331900
Installation artistique utilisant un système expérimental robotisé qui traduit les mouvements d’un poisson rouge vivant, dans la locomotion physique d’un robot. 

Cécile Beau, Radiographie, 2013, images musique
https://vimeo.com/80357502
Installation basée sur une antenne décamétrique conçue pour recevoir les ondes radio émises par les planètes, les lunes et autres éléments en orbite dans l'espace. Ces ondes peuvent provenir de tout type de sources : artificielles, comme les téléphones portables, la radio FM, des satellites, et naturelles comme les orages ou les corps célestes comme le soleil ou Jupiter. 


Les performances audiovisuelles DJ / VJ : le performeur utilise des interfaces numériques pour jouer en synesthésie les sons et les images en temps réel.

Cyrille Henry, Vivarium, 2009, images musique
https://vimeo.com/2203202
Le travail de chdh est basé sur une symbiose entre le son et l’image. Entre le minimalisme et l’industriel, chdh crée un univers unique, froid mais organique. Grâce à l’utilisation d’algorithmes mathématiques et de modélisations physiques, chdh apporte une nouvelle vision de l’utilisation d’outils informatiques dans la création musicale.

Le net art : les œuvres sont présentes en ligne et utilisent le réseau Internet pour récupérer des données, les échanger et les rendre perceptibles.

Jodi (collectif Nederland), Geogoo, 2012
JODI explore notre représentation du monde à l'ère d'Internet et de Google. Des services tels Google Maps ont changé radicalement notre perception en transformant la Terre en une immense surface commerciale. 



Autres artistes universitaires français :
Fred Forest

Gregory Chatonsky
http://chatonsky.net
Maurice Benayoun

L'art logiciel  : les logiciels sont développés par les artistes eux mêmes puis mis à disposition librement sur internet.
Processing image/son
Pure data son/image
Threejs Javascript  net art


Les interfaces numériques :
InterfaceZ les différents capteurs
La kinect 
La wii



Repères arts numériques :

Espace Gantner
"Qu'est-ce que l'Art numérique ?" (fichier PDF à lire et à télécharger)

Ministère de la culture
https://www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/artsnumeriques
"Fiches Repères : Les Arts numériques" (fichier PDF à lire et à télécharger)

CAIRN
https://www.cairn.info/revue-dossiers-du-crisp-2013-1-page-9.htm
"Dossier : Les Arts numériques" (fichier PDF à lire et à télécharger)

Dominique Moulon