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mardi 22 septembre 2015

401-VERS L'ABSTRACTION DANS L'ESPACE (SCULPTURE, 1910-1930) - SUJET DE PRATIQUE ET RÉFÉRENCES ARTISTIQUES - TERMINALE ARTS PLASTIQUES - OPTION DE SPÉCIALITÉ





- PICASSO Pablo (1881-1973), Guitares, 1912,
photo noir et blanc (tirage gélatino-argentique, 8,6x11,5 cm) de son atelier,
prise en décembre 1912, collection privée.

- PICASSO Pablo (1881-1973), Construction au joueur de guitare et violon, début 1913,
tirage gélatino-argentique, Naw York, MoMA.

 
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913,
roue métallique montée sur un tabouret en bois peint, hauteur: 128,5 cm,
 New-York, The Museum of Modern Art.


- BOCCIONI Umberto (1882-1916), Formes uniques de continuité dans l'espace ou L'Homme en mouvement, 1913,
bronze (fonte de 1972), 117,5x87,6x36,8 cm, Londres, Tate Gallery.

- ARCHIPENKO Alexander (1887-1964), Femme à l'éventail, 1914,
bois, feuilles de métal, bouteille de verre et entonnoir métallique, 108x61,5x13,5 cm, Tel Aviv Museum of Art.

- PICASSO Pablo (1881-1973), Verre d'absinthe, 1914,
bronze peint et sablé (verre modelé, sucre moulé) et cuillère à absinthe, 21,5x16,5x6,5 cm, Paris, MNAM.

- DUCHAMP-VILLON Raymond (1876-1918), Cheval (Cheval Majeur), 1914,
plâtre original, 45x24x40 cm, musée de Grenoble.

- ARP Hans (1886-1966), La mise au tombeau des oiseaux et papillons, Portrait de Tristan Tzara,  1916-17,
 bois peint, 40x32, 5x9, 5 cm, Zurich, Kunsthaus.


TL1-SUJET DE PRATIQUE ARTISTIQUE N° 4 – OCTOBRE 2015

A partir de votre production du sujet n° 1 (« Cercles » ou « De la figuration à l’abstraction » - Voir le sujet et l'article), passez en volume (tableau-relief, assemblage, installation).
Dimensions supérieures à votre production bidimensionnelle. Techniques libres.

Les élèves devront rechercher des références complémentaires (œuvres des artistes au programme de l'année, œuvres d'autres artistes et notamment œuvres situées entre 1925 et 2015) afin d'abonder leur fiche de travail (commentaire de leur production).

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES


Notamment inspirés par les collages et les assemblages de Picasso, les artistes internationaux des années 1912-1930 vont se libérer de l'espace bidimensionnel du tableau pour passer en volume sans réutiliser les techniques traditionnelles, les formes, supports et matériaux de la sculpture du XIX° siècle, et également sans conserver de référence à la figure humaine ou à l'objet. 

Partant de compositions picturales abstraites, ils vont se libérer progressivement du tableau, du fond, de l'espace représenté et illusionniste de la peinture, du cadre et du mur pour affirmer la présence de matériaux réels pauvres et industriels (bois, plâtre, carton, métal, verre, fil et câbles), assemblés (surgissant, voire flottant) dans l'espace réel. 

Les œuvres géométriques sont donc tout à la fois des productions entre la peinture et la sculpture (passage de la "composition" à la "construction", tableaux-reliefs, assemblages), voire entre la peinture et l'architecture (environnements, scénographies, projets d'architecture et d'urbanisme). D'ailleurs, si une partie des artistes concernés pratique la peinture en parallèle de la sculpture, une autre partie délaisse la peinture ou l'abandonne totalement pour la pratique de la sculpture, du design ou de l'architecture. Il est à noter que de nombreuses œuvres disparues ont été reconstituées d'après les photos et les descriptions conservées.


- LES CONTRE-RELIEFS DE L'ARTISTE CONSTRUCTIVISTE RUSSE VLADIMIR TATLIN(E) - 1914-1917


- TATLIN(E) Vladimir (1885-1953), Relief pictural, 1913, 
bois, métal, cuir, 62x53 cm, Moscou, Galerie d'Etat Tretiakov.

- TATLIN(E) Vladimir (1885-1953), Contre-relief d'angle, 1914,
fer, cuivre, bois et câbles, 71x118 cm, 
Saint-Pétersbourg, Musée d'Etat Russe.

- TATLIN(E) Vladimir (1885-1953), Contre-relief bleu, vers 1914,
bois, métal, cuir, couleur, craie, 79,5x44 cm, Collection privée.

- TATLIN(E) Vladimir (1885-1953), Relief pictural, vers 1914-1915,
bois, plâtre, goudron, verre, feuilles de métal, 110x85 cm.

- TATLIN(E) Vladimir (1885-1953), Sans titre (Etude pour un Contre-relief), vers 1915,
gouache sur papier.

- TATLIN(E) Vladimir (1885-1953), Contre-relief d’angle, vers 1915-1917, 
fer, zinc et aluminium, 78,7 x 152,4 x 76 cm, oeuvre disparue.

- TATLIN(E) Vladimir (1885-1953), Contre-relief, 1916, 
bois, fer et zinc, 100x64,5 cm, Moscou, Galerie d'Etat Tretiakov.

- TATLIN(E) Vladimir (1885-1953), Monument à la III° Internationale, 1919-1920, 
maquette (H: 5 m) de la tour du siège su Parti International Communiste de Saint-Pétersbourg, projet d'un monument de 400 m de haut en fer acier et verre,
 en double hélice avec trois niveaux, cube, cône et cylindre en rotation sur eux-mêmes aux vitesses différentes.

- TATLIN(E) Vladimir (1885-1953), Monument à la III° Internationale, 1919-1920/1979,
reconstitution de la maquette disparue pour le Centre Pompidou en 1979, bois et métal, H: 420 cm, D: 300 cm, Paris, MNAM. 




LES CONSTRUCTIONS SPATIALES DE L'ARTISTE CONSTRUCTIVISTE RUSSE ALEXANDER ROD(T)CHENKO - 1918-1921



- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Composition au compas, 1915,
crayon et encre sur papier, 43x26,2 cm, Mead Art Museum at Amherst College.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Composition, 1918,
huile sur toile, Saint-Pétersbourg.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Construction n° 106, 1920,
huile sur toile, 102x70 cm, Moscou, Musée des Beaux-Arts Pouchkine.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Construction n°2, 1918,
"sculpture blanche", sculpture "non objective", assemblage d'éléments (plinthes) peints en blancs.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Construction, 1918,
"sculpture blanche",  sculpture "non objective", assemblage d'éléments (plinthes) peints en blancs.

 
- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Construction spatiale n° 9 (Cercle dans un cercle, série des Surfaces réfléchissant la lumière, vers 1920,
contreplaqué peint à la peinture aluminium, fil de fer, 90x80x85 cm, Zug, Galerie Gmurzynska.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Construction spatiale n° 11 (Carré dans un carré, série des Surfaces réfléchissant la lumière, vers 1920,
contreplaqué peint à la peinture aluminium, fil de fer.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Construction spatiale n° 12 (Construction ovale, série des Surfaces réfléchissant la lumière, vers 1920,
contreplaqué partiellement peint à la peinture aluminium, fil de fer, 61x83,7x47 cm, New York, MoMa, construction seule conservée (sur un total de 18 constructions, en 3 séries, dont la plupart ont disparu ou ont été reconstituées), construction ovale suspendue jouant avec la lumière et les ombres propres et portées.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Construction spatiale n° 21, 1921,
répétition d'un module de bois. 

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Construction spatiale n° 22 (bois), 1921,
répétition d'un module de bois. 

- Vue de la deuxième exposition de la Société des Jeunes Artistes (Obmokhu), en 1921,
 considérée comme la première exposition constructiviste réunissant les oeuvres de :
 Alexander Rodchenko, Karel Iogansson, Konstantin Medunetzky et Vladimir et Gorgii Stenberg.

- Détail des Constructions de IOGANS(S)ON Karl (1890-1929) présentées à l'exposition de 1921.




L'ART MERZ DE L'ARTISTE DADAÏSTE ALLEMAND KURT SCHWITTERS, 1919-1933



- SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Merzbild Rossfett, 1918-1919,
bois, carton,métal, matériaux cloués et collés, peinture à l'huile, 20,4x17,4 cm, Genève, Musée d'Art et d'Histoire.

- SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Konstruktion fur edle Frauen (Construction pour de nobles Dames), 1919,
carton, bois, métal, peinture, 102,87x83,82 cm, Los Angeles County Museum of Art.


- SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Merz Picture 25 A, The Star Picture, 1920 
huile et matériaux sur carton, 104,5x79 cm, Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen.

- SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Sans titre (Katan or 703), c. 1921,
collage de tissu et de papier sur papier, 15 x 12,1 cm. 


- SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Die breite Schnurchel, 1923,
bois assemblé et peint, raccords métalliques, 36x56x12 cm, Berlin, Staatliche Museen.
oeuvre réalisée lors de l'été 1923, passé avec Hans Arp.

- SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Colonne Merz, vers 1919-1923,
l'une des colonnes en plâtre et matériaux divers (Merz-Saülen) précédant le Merzbau de Hanovre, avec des cavités contenant souvenirs et photos et portant à son extrémité supérieure le moulage de la tête de son enfant de quelques jours, décédé en 1916.


- SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Merzbau, 1923-1933, maison de l'artiste à Hanovre, photo de 1932,sculpture évolutive, inachevée et disparue, occupant progressivement 3 étages et 8 espaces de la maison,construite avec des matériaux pauvres et de récupération placés dans des niches consacrées à des artistes,des amis, à l'amour..., bois et plâtre peints en blanc, papiers, métaux en forme d'éléments géométriques,objets trouvés ou donnés, notamment des fragments de miroirs et de poupées, une cravate, un dentier, deslettres, une mèche de cheveux, un flacon d'urine...
VOIR LA VIDÉO (5 MN 14, 2011), MERZBAU RECONSTRUCTION, AT BERKELEY ART MUSEUM





LES BOIS GRAVÉS ET LES RELIEFS PEINTS DE L'ARTISTE ALLEMAND ERICH BUCHHOLZ - 1918-1924


- BUCHHOLZ Erich (1891-1972), Orbites des planètes, 1920,
bois gravé (pour estampes) peint, 27,3x21,5 cm, Canberra, National Gallery of Australia.

- BUCHHOLZ Erich (1891-1972), Cercle doré sur fond rouge et blanc, 1921-1922,
huile, tempera et or sur relief en bois, 47x50 cm, Collection particulière (?).

- BUCHHOLZ Erich (1891-1972), Relief peint, 1922,
huile sur bois, 60,4x45 cm, Cologne, Ludwig Museum.

 - BUCHHOLZ Erich (1891-1972), Cercle rouge dans le cercle d'or sur fond noir, 1922,
relief en bois peint, 71,7x52,3 cm, Collection particulière.

 - BUCHHOLZ Erich (1891-1972), Maquette de son atelier de Berlin, ensemble et détail, 1921-1922/1968,
ensemble spatial et sculptural réalisé à échelle réelle dans son atelier 15 rue Herkulesufer, photographies exposées à la Grosse Berliner Kunstausstellung (Grande Exposition d’Art de Berlin) de mai à octobre 1923 ;  maquette réalisée par l'artiste en 1965, bois, carton, peinture-émulsion, tissu, 57x43x75 cm, Canberra, National Gallery of Australia, Collection Daimler.
L'artiste a réalisé un environnement abstrait : il a peint et divisé les murs de la pièce en surfaces de deux couleurs (bleu et bleu-vert) et a accroché des reliefs géométriques colorés (ors, rouges, blancs et noirs) dont il a varié la disposition.



- LES PROUN(S) (OU PRO-UNS, PROJETS POUR L'AFFIRMATION DU NOUVEAU) DE L'ARTISTE CONSTRUCTIVISTE RUSSE EL LISSITZKY - 1919-1927

- EL LISSITZKY (Lazar Markovitch Lisitskii dit, 1890-1941), Proun 19D, 1920 ou 1921,
gesso, huile, vernis, crayon, papiers de couleur, papier de verre, papier millimétré, carton, peinture métallisée,
 et une feuille de métal sur contreplaqué, New York, MoMA.

- EL LISSITZKY (Lazar Markovitch Lisitskii dit, 1890-1941), Proun R.V., 1923,
mine graphite et gouache sur papier vergé, 20x20 cm,Paris, MNAM.

- EL LISSITZKY (Lazar Markovitch Lisitskii dit, 1890-1941), Perspective isométrique de l'Espace Proun (Prounenraum), 1923,
Grosse Berliner Kunstausstellung (Grande Exposition d’Art de Berlin), 1923.

- EL LISSITZKY (Lazar Markovitch Lisitskii dit, 1890-1941), Espace Proun (Prounenraum), 1923,
Grosse Berliner Kunstausstellung (Grande Exposition d’Art de Berlin) de mai à octobre 1923,
 photomontage constitué de 4 photos, publié dans le n° 1 de la revue de juillet 1923. 
Le spectateur déambule dans un environnement abstrait (déplacement, multiplication des points de vue, durée) : "A chaque mouvement du spectateur dans l'espace, l'effet des murs se transforme. De la marche humaine naît ainsi une dynamique optique. Ce jeu rend le spectateur actif", El Lissitzky.

- EL LISSITZKY (Lazar Markovitch Lisitskii dit, 1890-1941), Espace Proun (Prounenraum), 1923/1965,
reconstitution de l'Espace Proun de 1923 (pièce avec sol, murs et plafond peints), en 1965,
 bois, 300x300x260 cm, Eindhoven (Pays-Bas), Stedelijk-Van-Abbemuseum.
D'autres reconstitutions de ce même Espace Proun de 1923 ont été postérieurement réalisées,
 avec des dimensions proches, pour le Stedelijk-Van-Abbemuseum et pour le MoMA.



LES COMPOSITIONS DE L'ARTISTE NÉOPLASTICIEN HOLLANDAIS GEORGES VANTONGERLOO - 1917-1927


- VANTONGERLOO Georges (1886-1965), Composition dans la sphère, 1917,
acajou peint en jaune, D: 17 cm, Collection Chantal et Jakob Bill.

- VANTONGERLOO Georges (1886-1965), Composition dans la sphère, 1917-18,
bois peint, 18x18x12 cm, Collection particulière.

- VANTONGERLOO Georges (1886-1965), Composition, 1917-1918,
huile sur toile, 36x54 cm, Paris, MNAM.


- VANTONGERLOO Georges (1886-1965), Composition à partir de l'ovoïde, 1918,
acajou et peinture à l'huile, 17x6,5x6,5 cm, Zumikon (Suisse), Collection Angela Thomas Schmid.

- VANTONGERLOO Georges (1886-1965), Rapport des volumes, 1919,
grès, 22,5x13,7x13,7 cm, Londres, Tate Modern.

- VANTONGERLOO Georges (1886-1965), Triptyque, 1921,
charnières métalliques, peinture à l'huile sur bois d'acajou, 13x13x3 cm (fermé) et 13x26x6 cm (ouvert), New York, MoMA.

- VANTONGERLOO Georges (1886-1965), Sans titre, 1921,
crayon, encre et gouache sur papier, 21x7,5 cm, Mouans-Sartoux, Espace de l'Art Concret.

- VANTONGERLOO Georges (1886-1965), Rapport des volumes émanant de l'éllipsoïde, 1927,
plâtre peint, 40 x 47 x 26 cm, Art Institute of Chicago.

- VANTONGERLOO Georges (1886-1965), Rapport des volumes émanant du cône, 1927,
plâtre peint, 32,5 x 27,5 x 27,5 cm, Paris, MNAM.