4

4

jeudi 10 septembre 2015

399-VERS L'ABSTRACTION (PEINTURE, 1910-1930) - SUJET DE PRATIQUE ARTISTIQUE ET RÉFÉRENCES - TERMINALE ARTS PLASTIQUES - OPTION DE SPÉCIALITÉ




- MONDRIAN Piet (1872-1944), L'arbre rouge, 1908-1910,
huile sur toile, 70x99 cm, La Haye, Gemeentemuseum.

- MONDRIAN Piet (1872-1944), Pommier en fleurs, 1912,
huile sur toile, 78x106 cm, La Haye, Gemeentemuseum.

- MONDRIAN Piet (1872-1944), Composition, 1916
huile sur toile avec bande de bois, 120x75,6 cm, New York, Solomon R.Guggenheim.


- MONDRIAN Piet (1872-1944), Tableau 2, 1922,
huile sur toile, 55,6x53,4 cm, New York, Solomon R.Guggenheim.


TL1-SUJET DE PRATIQUE ARTISTIQUE N° 1 – SEPTEMBRE 2015

Choisissez et traitez l’un des deux sujets suivants :
Les références ci-dessous ne seront montrées qu'après le rendu de la production ; les élèves devront rechercher des références complémentaires (œuvres des artistes au programme de l'année, œuvres d'autres artistes et notamment œuvres situées entre 1925 et 2015) afin d'abonder leur fiche de travail (commentaire de leur production).

    - Sujet avec document : « PASSEZ DE LA FIGURATION A L’ABSTRACTION, DANS UNE INTERPRÉTATION PERSONNELLE DU DOCUMENT ».
Format Raisin. Technique mixte. Couleur. 6 heures, avec recherches dans le Carnet de Travail.

- COURBET Gustave (1819-1877), Lutteurs, 1853, 
huile sur toile, 252x198 cm, Budapest (Hongrie), Musée des Beaux-Arts.


    - Sujet sans document : « CERCLES ».
Format Raisin. Technique mixte. Couleur. 6 heures, avec recherches dans le Carnet de Travail.


VOIR LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE DU CENTRE G.POMPIDOU


RÉFÉRENCES

- ENTRE FIGURATION ET ABSTRACTION (PEINTURE - PREMIER QUART DU XX° SIÈCLE)


La leçon de Paul Cézanne (1839-1906), "Tout dans la nature se modèle selon le cylindre, la sphère, le cône" (lettre à Emile Bernard, 1904) et la rétrospective de ses œuvres (Salon d'Automne, 1907) influencent les recherches de Pablo Picasso et de Georges Braque. Les différentes phases du Cubisme de ces artistes révolutionne pour sa part la vision de la Peinture dans toute l'Europe et au-delà. Les figures sont simplifiées et géométrisées, traitées en volumes simples aux arêtes vives ou bien aplaties, éclatées en facettes ou en plans et traitées comme des silhouettes. Les points de vue sont multipliés, les figures se morcellent et se confondent avec le fond, les jeux d'ombre et de lumière deviennent aléatoires, la couleur devient indépendante de la forme et avec l'influence conjuguée du Futurisme italien, les figures se démultiplient et traduisent le mouvement. Si le thème et le titre restent figuratifs, la lisibilité du tableau disparaît bien souvent et permet à de nombreux d'artistes le passage à la voie abstraite dès les années 1910-1915. 



 
- PICASSO Pablo (1881-1973), Les Demoiselles d'Avignon, 1907,
 huile sur toile, 243, 9x233, 7 cm, New-York, MOMA.

- BRAQUE Georges (1882-1963), Le Grand Nu, 1907-1908,

huile sur toile, 140x100 cm, Paris, MNAM.

- PICASSO Pablo (1881-1973), La Dryade, 1908,
 huile sur toile, 185x108 cm, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.

- PICASSO Pablo (1881-1973), Portrait d'Ambroise Vollard, 1910,
 huile sur toile, 92x65cm, Moscou, musée Pouchkine.


- LEGER Fernand (1881-1955), Nus dans la forêt, 1909-1910,
huile sur toile, 120x170 cm, Otterlo (Pays-Bas), Kröller-Müller Museum.

- KUPKA Frantisek (1871-1957), Femme cueillant des fleurs, 1910-1911,
pastel sur papier, 48x52 cm, Paris, MNAM.

- LÉGER Fernand (1881-1955), La Noce, 1911-1912,
huile sur toile, 257x206 cm, Paris, MNAM.

- KANDINSKY Wassily (1966-1944), Impression V (Parc), 1911,
huile sur toile, 106x1(7,5 cm, Paris, MNAM.

- BOCCIONI Umberto (1882-1916), La Risata (Le Rire), 1911,
huile sur toile, 110,2x145,4 cm, New York, MoMA.

- BALLA Giacomo (1871-1958), Bambina che corre sul balcone (Jeune fille courant sur un balcon, 1912,
 huile sur toile, 125x125 cm, Milan, Museo del Novecento.

- RUSSOLO Luigi (1885-1947), Sintesi plastica dei movimenti di una donna, 1912,
huile sur toile, 85,5x65 cm, Musée de Grenoble.

- CARRA Carlo (1881-1966), Simultaneità, La donna al balcone, 1912,
Milan, Collection R.Jucker.

- BOCCIONI Umberto (1882-1916), Dynamisme d'un joueur de foot, 1913,
huile sur toile, 193,2x201 cm, New York, MoMA.

- DELAUNAY Robert (1885-1941), La Ville de Paris, 1910-1912,
huile sur toile, 247x406 cm, Pris, MNAM.

- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Nu descendant un escalier, n° 2, 1912,
 huile sur toile, 147x89, 2 cm, Philadelphia Museum of Art.

- PICABIA Francis (1879-1953), La danse au printemps, 1912,
huile sur toile, 120,5x120,6 cm, Philadelphia Museum of Art.

- MALEVICH Kasimir (1878-1935), La moisson de seigle, 1911-12,
 huile sur toile, Amsterdam, Stedelijk Museum.

- GONTCHAROVA Natalia (1881-1962)Le Cycliste, 1913,
huile sur toile, 78x105 cm, Saint-Pétersbourg, Musée Russe.

- POPOVA Lioubov (1889-1924), Amazone, vers 1914-1915,
huile sur toile, 112,5x79,5 cm.

- POPOVA Lioubov (1889-1924), Etude pour un portrait, 1914-1915,
huile sur carton, 59,5x41,6 cm (recto), Musée d'Etat d'Art Contemporain, Thessaloniki Costakis Collection.

- MAGNELLI Alberto (1888-1971), Le Café, 1914,
huile sur toile, 168x200 cm, Musée de Grenoble.

- PICASSO Pablo (1881-1973), Arlequin, 1915,
huile sur toile, 183,5x105,1 cm, New York, MoMA.

- GRIS Juan (1887-1927), Portrait de Josette Gris, 1916,
huile sur panneau, 116x73 cm, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Danseur de l'Est, 1919,
projet de costume pour ballet, tempera, encre indienne sur papier, 22,86x33,03 cm.

- KLEE Paul (1879-1940), Senecio, 1922,
huile sur toile marouflée sur bois, 40,5x38 cm, Bâle, Kunstmuseum.





- CERCLES (PEINTURE - PREMIER QUART DU XX° SIÈCLE)


L'une des voies de la peinture abstraite va résider dans l'adoption des formes géométriques simples et notamment celle du cercle. Forme parfaite par excellence, le cercle renvoie à l’œil, au soleil et aux planètes. Il évoque ainsi un espace cosmique, infini et sacré (plan, abside et coupole des édifices religieux), le mouvement des sphères, la lumière solaire et la couleur et renvoie notamment au cercle chromatique. Les titres des toiles abstraites emploient donc le vocabulaire de la géométrie, du cosmos, du mouvement, de la lumière et de la couleur mais également celui du monde contemporain (lumière électrique, machine et rouages, hélice d'avion) et du vocabulaire de la musique, abstraite par définition. Dessiné, peint ou collé, le cercle prend rarement du modelé (sphère) car il s'affirme en général dans un espace peu profond auquel il communique toute son énergie par son mouvement, sa couleur, voire sa matérialité (empâtements, collages, assemblages).


- KUPKA Frantisek (1871-1957), Disques de Newton, Etude pour Fugue à deux couleurs, 1911-1912,
huile sur toile, 49,5x65 cm, Paris, MNAM.

- KUPKA Frantisek (1871-1957), Sans titre, 1912,
huile sur toile, Washington, Corcoran Art Gallery.

 - DELAUNAY Robert (1885-1941), Disque simultané, 1912-1913,
huile sur toile, D : 134 cm, Basel, Collection Esther Grether.

 - DELAUNAY Robert (1885-1941), Formes circulaires. Soleil n° 2, 1912-1913,
 peinture à la colle sur toile, 100x68,5 cm, Paris, MNAM.,

- DELAUNAY Robert (1885-1941), Hommage à Blériot, 1914, 
huile sur toile, 250x250 cm, Paris, collection particulière.

- DELAUNAY Sonia (1885-1979), Prismes électriques, 1914,
huile sur toile, 250x250 cm, Paris, MNAM.

- HARTLEY Marden (1877-1943), Pre-War Pageant, 1913,
huile sur toile, 100,3x81 cm, Colelction Deborah and Ed Shein.

- MACDONALD-WRIGHT Stanton (1890-1973), Conception Synchromy, 1914,
huile sur toile, 91,3x76,5 cm, Smithsonian Institution, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden.

- KANDINSKY Wassily (1866-1944), Etude de couleur, Carrés avec cercles concentriques, 1913,
huile sur toile, 23,9x31,6 cm, Munich, Städtische Galerie im Lenbachhaus.

,
- CARRA Carlo (1881-1966), Manifestazione interventista (Festa patriottica-dipinto parolibero), 1914,
Tempera, stylo, poudre de mica, papier collé sur carton, 38,5 x 30 cm, New York, Solomon R.Guggenheim Museum.

- GONTCHAROVA Natalia (1881-1962), La lampe électrique, 1913,
huile sur toile, 78x105 cm, Saint-Pétersbourg, Musée Russe.

- KLIOUNE Ivan (1873-1943), Paysage défilant, vers 1914,
huile sur toile, 105x81,5 cm, Paris, MNAM.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Composition au compas, 1915,
crayon et encre sur papier, 43x26,2 cm, Mead Art Museum at Amherst College.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Composition, 1918,
huile sur toile, Saint-Pétersbourg.

- PICABIA Francis (1879-1953), La machine tourne vite, 1916-1918,
Washigton, National Gallery of Art.

- LEGER Fernand (1881-1955), Les Disques, 1918,
huile sur toile, 240 x180 cm, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

  
- SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Revolving, 1919,
bois, métal, corde, carton, laine, fil, cuir et huile sur toile, New York, MoMA.

- SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Construction for nobles ladies, 1919,
carton, bois, métal, peinture, 102, 87x83, 82 cm, Los Angeles County Museum of Art.

- BUCHHOLZ Erich (1891-1972), Composition abstraite, 1920,
huile sur toile, 149,9x137,2 cm, Davis Museum at Wellesley College (Massachusetts).

- POPOVA Lioubov (1889-1924), Espace-Force Construction, 1921,
poudre de marbre sur contreplaqué, 112,3x112,5 cm, 
Moscou, Galerie d'Etat Tretiakov.

- EL LISSITZKY Lazar (1890-1941), Dessin pour Proun 6B, 1919-1921,
crayon et gouache sur papier.

- MALEVI(T)CH Kasimir (1879-1935), Le cercle noir, vers 1923,
huile sur toile, 105,5x106 cm, Saint-Pétersbourg, Musée national russe.

- EXTER Alexandra (1889-1949), Construction de la couleur, 1924,
huile sur carton, 73,5x43 cm, Collection particulière.

- MOHOLY-NAGY Laszlo (1895-1946), ZII, 1925,
huile sur toile, 95,4x75,1 cm, New York, MoMA.

- KANDINSKY Wassily (1866-1944), Einige Kreise (Quelques Cercles), 1926,
huile sur toile, 140,3x140,7 cm, New York, Solomon R.Guggenheim Museum.

- KANDINSKY Wassily (1866-1944), Mouvement I, 1935,
technique mixte sur toile, 116x89 cm, Moscou, Galerie nationale Tretiakov.