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dimanche 15 décembre 2024

1369-DAGUERRÉOTYPEURS ET PHOTOGRAPHES À NANTES (1839-1859)-4

 

SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS






DERNIÈRE MISE À JOUR DE CET ARTICLE : 

RECHERCHES SUR LES

 DAGUERRÉOTYPEURS ET PHOTOGRAPHES

TITULAIRES D'UN ATELIER NANTAIS 

ENTRE 1839 ET 1859



LISTE ALPHABÉTIQUE (recherches en cours)


N.B. : la notice concernant l'artiste Félix a été mise en ligne au sein de l'article 3, ici.





- HAUSER


"M. Hauser, l'un des plus habiles photographes de Paris", est de passage à Nantes au mois de mai 1854. Il s'installe pour quelques semaines, rue du Calvaire, 9, au 3ème étage au-dessus de l'entresol et y expose ses productions. 

Il propose des portraits sur papier, noirs ou coloriés, avec ou sans retouche, réalisés en 15 secondes de pose et livrés sous 24 h mais également des reproductions d’œuvres et des stéréoscopes.

L'identité de cet artiste pose question, deux photographes du XIX° siècle portant le nom de HAUSER/HAUSSER/AUSSER :

Daniel HAUSER (Durmenach, Haut-Rhin, 30 avril 1817 - Saint-Quentin, Aisne, 18 novembre 1877) (1)

Arthur HAUSER (Besançon, Doubs, 11 janvier 1829 - Paris, apr. 1873/av. 1886) (1 et 2).

Ces deux photographes ont ouvert un atelier au début des années 1860, Daniel Hauser, en 1862, à Saint-Quentin (Aisne), et Arthur Hauser, en 1861, à Paris (Seine). L'un des deux a auparavant mené une vie itinérante de daguerréotypeur puis de photographe, attestée de 1853 à 1858. 

Aucun élément totalement probant ne permet cependant d'attribuer cette vie itinérante à l'un ou à l'autre, les petites annonces qui signalent les passages de préfecture en préfecture ne citant jamais de prénom. 

Certains historiens ont considéré qu'il s'agissait d'Arthur Hauser mais je pencherais personnellement davantage pour Daniel Hauser à cause de deux indices :

- Daniel Hauser vit déjà une vie itinérante de "voyageur de commerce" à la date de son mariage à Lyon, le 15 mars 1842 ;

- le premier passage du photographe "Hauser" est signalé à Mulhouse en 1851, préfecture du département dont Daniel Hauser est originaire.

En l'attente d'éléments déterminants, la suite de cette notice va retracer la vie itinérante du daguerréotypeur et photographe à partir du début des années 1850, sans lui attribuer de prénom.

Après avoir été signalé à Mulhouse en 1851, il est dès 1852 à Orléans (Loiret) où il ouvre un atelier rue Bannier, 14 et se fixe pour trois années environ (1).

Il photographie notamment les animaux primés lors de la foire d'Orléans de juin 1853. Il n'en semble pas moins rayonner sur toute la partie nord de la France, notamment à Nantes en 1854. 

Les petites annonces le disent systématiquement "photographe de Paris", mais il n'est pas possible de confirmer qu'il possède alors un atelier de photographie dans la capitale. S'est-il formé à Paris, y possède-t-il une adresse ? C'est en tout cas ce que laissent penser certaines de ses publicités des années 1856-1857 qui le disent, "propriétaire du Petit-Palais-de-Cristal, rue de Rivoli". 

Aucun document parisien ne cite un établissement de ce nom mais le terme "cristal" renvoie probablement au magasin de luxe d'objets en cristal (associé au bronze doré) et en porcelaine, présent rue de Rivoli depuis 1804. Cet établissement était célèbre par son escalier aux balustres de cristal et désigné pour cette raison sous le nom de, "L'Escalier de cristal". Le photographe en possédait-il les murs ?

Hauser est à Nancy en mars et avril 1856, où il réalise "plus de 3.000 portraits", puis à Metz début mai, avec le projet de repartir un mois plus tard pour Nancy, à l'occasion de la foire. Il se fait cependant remplacer dans cette ville, "par un de ses opérateurs qu'il a fait venir de Paris", afin de privilégier la clientèle de son atelier messin, rue Serpenoise, 60, au fond de la cour de la maison de M. Goujeon, notaire. 

L'une de ses publicités messines précise : "Pour 2 fr. 50 [un prix bas], M. Hauser fait des portraits sur émail, sans aucun miroitement et d'une parfaite ressemblance (...). La pose ne dure que deux secondes, et l'on peut emporter son portrait immédiatement".

En juillet 1856, "M. Ausser" est à Strasbourg, rue des Serruriers, 4. Son rayonnement semble ensuite s'étendre sur tout le territoire français. 

M. Ausser/Hauser de Paris est notamment signalé à Avignon (Vaucluse) en octobre 1856, rue Cardinale, 5, ancienne maison Roubeau, porte à côté celle de l'Archevêché, puis à Nîmes (Gard) en novembre et décembre 1856, place de la Salamandre, balcon de pierre, 2.

De février à mai 1857, M. Ausser/Hausser/Hauser est à Toulouse, avec un atelier rue des Balances, Hôtel de Paris, au premier.

En 1858, proposant toujours ses portraits sur émail, il est à Pau (Pyrénées-Atlantiques), en janvier-février, rue de la Préfecture, 40, à Bourges (Cher), en mai-juin, rue des Arènes, 2, et à Troyes (Aube), en octobre, rue des Bûchettes, 30.

(1) Sur Daniel Hauser et Arthur Hauser, voir les notices de Jean-Marie Voignier, Répertoire des Photographes de France au Dix-Neuvième Siècle, Le Pont de Pierre, 1993.

(2) Sur Arthur Hauser, voir la notice d'Hervé Lestang sur son site, portraitsepia.fr.





- JULES


"M. Jules" (nom, prénom ou pseudonyme ?) est un photographe (?-?) de passage à Nantes pour trois semaines environ, de fin juillet à début août 1857, avec un atelier situé chez M. Lepinay, jardinier, rue Pétrarque, 20.

Les deux caisses signalées  fin juillet 1857, arrivées par bateau et contenant des "glaces et portraits", lui semblent destinées.

Aucun autre document local ou national n'a permis d'en apprendre davantage sur la vie et la carrière de ce photographe.





- KARL :
 

Karl (?-?) (nom, prénom ou pseudonyme ?) dit "de Strasbourg", est présent à Nantes, au plus tard en 1843. 

Il est l'un des photographes qui aurait fourni des vues daguerréotypées de Nantes aux libraires et imprimeurs Forest, pour l'édition de l'album d'estampes entamé en 1842 et intitulé, Loire-Inférieure, vues de Nantes et ses environs, prises au Daguerréotype, et gravées sur acier par les premiers graveurs de Paris (1).

Les  publicités et articles concernant Karl sont présents dans les journaux nantais dès septembre et octobre 1843, période à laquelle il expose des portraits chez Mme Pot(t)in (libraire, galeriste), passage Pommeraye dont "un groupe de famille remarquable par la pureté et la finesse des détails", "un charmant intérieur représentant une dame occupée à une lecture", un portrait [d'homme] d'une dimension tout-à-fait inusitée" et "un peintre assis près de son chevalet"

Son atelier de daguerréotypie et de photographie est situé rue de Versailles, 2, à l'entrée de la route de Rennes, où il propose des portraits au prix de 10 fr.

"Nous devons d'autant mieux nous applaudir de cette perfection donnée aux images qu'il en fait sortir, que M. Karl est à demeure à Nantes et que pour nous faire dorénavant daguerréotyper, il ne sera pas besoin, ou que nous fassions le voyage de Paris, ou que nous attendions ici des étrangers".

L'atelier de Karl est ensuite cité à cette même adresse dans l'annuaire de 1844. 

En avril 1844 cependant, il est désormais situé boulevard de Lorme/Delorme, n° 32, dans un pavillon spécialement construit, permettant d'opérer par tous les temps. Karl renouvelle à cette occasion une exposition de portraits chez Mme Pottin. Il adresse le même mois une lettre au rédacteur de L'Ouest :

"J'ai eu l'idée, Monsieur, dans ces derniers temps, d'employer le daguerréotype pour la conservation des autographes, des manuscrits précieux de nos archives, pour la reproduction des dessins de machines, de cartes géographiques, de plans de toute espèce. Désormais la photographie sera l'émule de la typographie...".

Après un article paru en août 1844, il faut attendre une longue campagne publicitaire qui dure de mai 1845 à mars 1847, où Karl propose ses "Portraits au daguerréotype coloriés et non coloriés" et évoquant parfois ses expositions passées chez Mme Pottin, rue Santeuil mais également chez Mme Boissier, rue d’Orléans (notamment en août 1846).

"Ce vaste établissement, créé dans les meilleurs (sic) conditions possibles, avec pavillon vitré et jardin, est LE SEUL de Nantes où l'on puisse faire des groupes nombreux, LE SEUL où l'on fasse des portraits de toutes dimensions, depuis les grandeurs les plus faibles, qui exigent impérieusement, comme les groupes, un espace de terrain considérable, jusqu'aux grandeurs les plus élevées pour lesquelles il faut des instruments puissants et parfaits placés entre des mains habiles".

Son atelier est ensuite signalé par seulement quelques annonces qui s'échelonnent de juin 1847 à août 1848. "Deux pavillons spécialement construits permettent d'opérer en tout temps, sans que le soleil soit nécessaire, sans que le pluie ait une influence fâcheuse".

Le nom de "Karl, de Strasbourg", n'est plus signalé ensuite que dans les seuls annuaires de 1849 et 1850, toujours à l'adresse du boulevard Delorme, 32, avant de disparaître totalement des documents nantais (également absent des actes de décès).

Comme pour ses débuts, rien n'est connu de la suite de sa vie.

(1) Voir à ce sujet la notice au nom de Forest, dans le troisième article de cette série, ici







- LABRUYERE : 


? LABRUYERE (?-?)

Le 15 mai 1845, une petite annonce nantaise révèle la présence de M. Labruyère, peintre et dessinateur, rue Voltaire, 8 et rue Marivaux, 5, offrant des portraits au daguerréotype, instantanés, noirs ou coloriés, en miniature et à l'aquarelle.

C'est la seule fois cependant que son nom est cité à Nantes, le début et l'ensemble de sa vie et de sa carrière restent inconnus.







- MAUCOMBLE


MAUCOMBLE ou V. MAUCOMBLE (?-?)

Deux petite annonces nantaises des 25 et 26 avril 1845 signalent l'arrivée de "M. Maucomble, peintre de Paris", qui propose des portraits au daguerréotype de grand format au prix de 20 fr., aux poses gracieuses, aux visages exempts de contraction et à la carnation bien fondue, avec coloration naturelle. "Une terrasse dans les combles de l'hôtel, présente un jour très-favorable et permet d'opérer par tous les temps".

Il installe son atelier provisoire à l'Hôtel des Colonies, près du passage Pommeraye, ce que rappelle également une dernière petite annonce qui paraît le 19 mai 1845.

Comme pour d'autres artistes itinérants de passage à Nantes, se pose la question de l'identité de ce daguerréotypeur. 

Jean-Marie Voignier répertorie la présence d'artistes de ce nom dans les années 1850, à Paris, rue de Grammont, 26 ("V. Maucomble") et boulevard Montmartre, 3, vers 1859 ("Maucomble"), et à Rouen, quai Napoléon, 45, vers 1858 ("Maucomble"), sans que l'on puisse savoir si ces différentes adresses recouvrent une ou plusieurs personnes (1).

La recherche a permis de retrouver "M. Maucomble, peintre de Paris", dès le 1er octobre 1844 à La Rochelle (Charente-Maritime), avec une petite annonce assez semblable à celles de Nantes. Une nouvelle annonce du 29 octobre précise l'adresse de son atelier, Cour des Grolles, n° 9, et signale qu'il se rend à domicile sur demande, sous réserve "d'un local propre à l'opération".

En 1847 et 1848, c'est cette fois à Paris qu'il est cité à plusieurs reprises, avec un atelier situé rue de Grammont, 26 et avec des portraits coloriés, notamment d'actrices, exposés au Palais-Royal, galerie de Valois, n° 116.

C'est pour ce type de portraits au daguerréotype, coloriés que "Maucomble" reçoit une médaille de bronze lors de l'Exposition parisienne du Palais de l'Industrie, en mai et juin 1849. 

Un article de la même année rappelle cette récompense : "Le maitre de tous les portraitistes, c'est M. Maucomble. Avant de faire de la photographie, M. Maucomble était peintre en miniature ; dans ses œuvres actuelles, on reconnaît l'artiste d'autrefois à la grâce facile des poses, au laisser-aller de l'attitude. C'est là du daguerréotype, mais c'est aussi de la peinture".

En 1851, "V. Maucomble", domicilié rue de Grammont, 26, participe à l'Exposition Universelle de Londres (du 1er mai au 15 octobre) où il obtient une mention honorable. Le 29 octobre 1851, un article de La Lumière évoque cette récompense pour "Héliographie sur plaques métalliques, coloriée" : 

"M. Maucomble est sans rival en ce genre, peintre en miniature assez habile, il est devenu excellent opérateur, et il a su employer son goût dans les arts pour poser ses modèles, son talent d'héliographe à produire des plaques au ton le plus convenable, enfin l'habileté de son pinceau et de ses estompes à fixer une couleur brillante sur la plaque au moyen d'un travail ingénieux de frottis, de pointillés et de hachures. Cette addition manuelle élève beaucoup le prix d'un portrait, mais elle en relève aussi le mérite aux yeux du public". 

En octobre 1852, les publicités parisiennes citent, parmi la liste des daguerréotypeurs et photographes, "Maucomble, de S.A.I. prince Président", avec un atelier toujours situé rue de Grammont, 26. 

En juin et juillet 1853, le Catalogue d'une vente aux enchères contenant deux de ses lettres révèle son premier métier : "Maucomble, acteur, fut le camarade de Rachel à ce théâtre [Théâtre-Molière], et est aujourd'hui peintre au daguerréotype. Il demande des femmes qui veuillent laisser mettre leur portrait en montre [vitrine]". Ce texte semble impliquer pour Maucomble une présence au Théâtre-Molière vers le milieu des années 1830 et une naissance dans le premier quart du siècle.

Maucomble continue son itinérance dans les années 1850. La prochaine arrivée de "M. Maucomble, premier photographe-portraitiste de l'empereur Napoléon, honoré d'une médaille à l'exposition de Londres", est annoncée à Dijon, fin mars 1854. Une nouvelle annonce dijonnaise du 15 avril suivant précise que ce photographe se rendra "au domicile des personnes qui auraient une cour ou un jardin convenable, moyennant 30 fr. [!] en plus pour la totalité des portraits à faire".

Il conserve son atelier rue de Grammont, 26 jusqu'à la fin des années 1850 mais, en juin 1854, un artiste du même nom est également signalé à l'adresse de, "Boulevart Montmartre. N° 26. - Rue de Choiseul.", sans que l'on puisse savoir s'il s'agit d'une erreur sur le nom de la rue ou d'un homonyme. C'est également le cas avec la personne signalée par Jean-Marie Voignier, vers 1859, boulevard Montmartre, 3 (1). 

Les trois adresses évoquées sont toutes situées dans le quartier de Montmartre (2ème arrondissement). Les rues de Choiseul et de Grammont sont parallèles et pourraient éventuellement indiquer un même bâtiment situé entre ces deux rues mais le boulevard Montmartre est pour sa part perpendiculaire à ces dernières. 

Jean-Marie Voignier signale enfin la présence d'un photographe du même nom à Rouen, vers 1858, quai Napoléon, 45, ce que confirme l'Almanach de Rouen de 1858, impliquant un atelier pérenne pour les années 1857 et 1858, sans plus de précision. Certains historiens identifient cependant ce dernier à Henri Victor Maucomble (Senlis, Oise, 1812 - La Trinité, Alpes-Maritimes, 1889) (3).

Le prénom du photographe rouennais (Victor) fait écho au "V." du photographe parisien (8  prénoms potentiels) mais n'implique probablement pas la même identité. 

Les recherches généalogiques permettent d'autres hypothèses pour le photographe parisien. Une personne nommée "Victor Maucomble", décède notamment à Paris début avril 1857 et est inhumée au Cimetière de Montmartre. 

Cependant, le nom de "Maucomble, peintre de portraits", est encore cité à Paris, rue Grammont, 26, dans l'Annuaire-almanach du Commerce et de l'Industrie de 1858 puis celui de, "Maucomble peintre-artiste", dans celui de 1859, avec la nouvelle adresse de boulevard Montmartre, 3. Ce nom semble disparaître ensuite des annuaires.

Il semble que ces deux dernières adresses sont les adresses successives d'une seule et même personne. En effet, l'Annuaire-almanach de 1862 affiche désormais le nom de, "Grob (Ulrich), successeur de Maucomble, peintre-photographe de S.M. l'Empereur, reproduction d'objets d'art, boulevard Montmartre, 3 ".

Il est d'ailleurs possible que M. Grob ait été précédemment l'élève, l'assistant ou l'associé de Victor Maucomble, dans l'atelier de la rue Grammont, 26. Jean Ulric Grob [Wattwil, Suisse, 9 juin 1823 - Paris, 10ème, 19 juillet 1893], domicilié rue d'Argenteuil, 39, s'est en effet marié le 16 septembre 1854, avec Marie Célestine Martin dont le domicile était justement, rue Grammont, 26.

En résumé, il semble n'y avoir eu que deux artistes du nom de Victor Maucomble. Le premier, peintre de miniature puis daguerréotypeur et photographe itinérant, est cité à différentes adresses parisiennes de 1844 à 1859 et est notamment signalé de passage à Nantes en 1845 (2). Le deuxième, photographe, semble uniquement cité à Rouen vers 1858.

(1) Jean-Marie Voignier, Répertoire des Photographes de France au Dix-Neuvième Siècle, Le Pont de Pierre, 1993.

(2) Voir des épreuves signées Maucomble : 
- un portrait daguerréotypé dans son écrin, portant l'adresse de la rue Grammont, 26, daté vers 1854-1858, sur gallica.bnf.fr ;
- deux portraits daguerréotypés peints encadrés, au format pleine plaque, portant l'adresse de la rue Grammont, 26, sur antiq-photo.com ; 
- une photographie coloriée de 19x24 cm (portrait), dans son cadre d'origine, datée du 22 juin 1853, passée en vente aux enchères à Pamiers (Ariège) en mai 2017 et reproduite ici, 18edelignesecondempire.clicforum.fr ;
- une carte de visite affichant l'adresse du Boulevart Montmartre, N° 3, sur parismuseescollections.paris.fr.

(3) Répertoire des photographes, dans le Catalogue de l'Exposition, Photographier en Normandie, 1840-1890, Le Havre, MuMa, 2024 (extraits sur calameo.com).






- MORENO (?-?).


Le daguerréotypeur et photographe Moreno est présent à Nantes à partir de 1852. Son nom est cité pendant dix ans dans les annuaires nantais, de 1853 à 1862, avec un atelier situé rue Crébillon, 24 mais n'apparaît étrangement dans aucun autre document. 

L'absence, de ce nom à consonance espagnole, des listes électorales de la ville de Nantes s'explique probablement par sa nationalité. Son absence dans les recensements de 1856 et de 1861 est plus difficile à expliquer, d'autant que l'adresse de la rue Crébillon, 24 correspond à celle de l'opticien Théodore Moussier (1811-1882).

La question de son identité se pose donc. Dans son Répertoire des Photographes de France au dix-neuvième siècle, Jean-Marie Voignier, outre celui de Nantes, cite deux artistes de ce nom (1) :

-  l'un à Bordeaux (Gironde), "Moreno E.", avec plusieurs adresses successives - vers 1852, allées de Tourny, 4 ;  vers 1854 rue Mautrec, 3 ; vers 1856 avec une deuxième adresse cours du XXX Juillet, 8, qui reste ensuite la seule jusqu'à la fin des années 1860.

- l'autre à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), "Moreno", dans la seconde moitié des années 1850 puis les années 1860.

Il est cependant possible que ces deux artistes ne soient qu'une seule et même personne, avec un atelier installé dans ces deux villes, comme d'ailleurs à Nantes, vers 1852.

Moreno (Bordeaux)

Le photographe "Moreno" propose ainsi, à Bordeaux, rue Mautrec, n° 8 et cours du XXX juillet, n° 8, par le biais de plusieurs publicités qui paraissent en décembre 1854, des "portraits sur papier, sur plaque d'argent, acier, verre (...), opère par tous les temps, donne des leçons sur tous les procédés, et fait aussi les portraits au stéréoscope à des prix très modérés".

Les Cartes de visite conservées de ce photographe indiquent :

- un recto nu, avec au verso, "E. Moreno & Co - Photographes, - 2 Cours du XXX Juillet - Bordeaux" ;

- au recto, "E. [Eugenio ?] Moreno & Cie, Phot.", et au verso, "Moreno & Co Photographes - 2 Cours du XXX Juillet - Bordeaux" ;

- au recto, "E. Moreno & Cie, Phot.", et au verso, "Photographie (avec des caractères diminués en taille au centre du mot) - E. Moreno & Cie (ces mots sur fond de fins entrelacs) - 2 Cours du XXX Juillet - Maison du Café Cardinal - Bordeaux (ce mot sur fond de fins entrelacs)".

Moreno (Bayonne)

Par ailleurs, dès le 10 septembre 1853, L'Illustration reproduit une estampe de Banderilleros, "d'après un daguerréotype de Moreno", dans un article sur "Les Courses de taureaux à Bayonne".

"Moreno, photographe espagnol" visite, début octobre 1856, l'ancien château-fort d'Arteaga, situé près de Bilbao (Espagne), et en réalise des photographies. 

Il accompagne l'architecte Couvrechef qui est comme lui, "missionné par l'Empereur Napoléon", pour le domaine que ce dernier veut faire restaurer. L'Empereur souhaite y venir en villégiature avec l'Impératrice Eugénie de Montijo (née à Grenade, Espagne), par le canal de Guernica, depuis leur palais de Biarritz. 

Dix jours plus tard, les protagonistes de cette mission ont un accident de la route, en rentrant à Bilbao, mais en ressortent vivants, avec de fortes contusions cependant.

Il est ensuite l'un des photographes de Bayonne cités dans l'Annuaire-almanach du Commerce et de l'Industrie de 1860 à 1864 puis dans le Guide de l'Etranger à Bayonne et aux environs de 1864 : "MORENO, photographe, rue Lormand, représente à Bayonne le Panthéon de la Légion d'Honneur, il est aussi photographe de la Société de photosculpture de France".

Il souscrit d'ailleurs, mais ne semble pas exposer, à l'organisation de l'Exposition Internationale Franco-Espagnole agricole, industrielle et artistique, placée sous le patronage de l'Empereur, qui a lieu à Bayonne pendant l'été 1864,

Les Cartes de visite conservées de ce photographe précisent :

- au recto, "Moreno, Phot."et au verso, "Moreno, - Photographe - 19, rue Lormand - Bayonne",

- au recto, "Mr. & Mme Moreno Phot.", et au verso, "Moreno, - Photographe - 19, rue Lormand, 19 - Bayonne - (dessin de la médaille de la Légion d'honneur) - seul représentant de l'ordre Impérial - de la Légion d'honneur pour les Départements (textes  concaves) - Des Basses-Pyrénées et des Landes".

C'est Alphonse Delaunet qui succède à Moreno, à l'adresse du 19, rue Lormand, à la fin des années 1860.

(1) Jean-Marie Voignier, Répertoire des Photographes de France au Dix-Neuvième Siècle, Le Pont de Pierre, 1993.
Un photographe du même nom est notamment signalé en Espagne à Saint-Sébastien/San Sebastian, à la fin des années 1890.

(2) Sur Moreno à Bayonne, voir l'article de Juantxo Egaña, "Naissance de la Photographie au Pays Basque", sur le site Euskonews & Media (merci à M. Jacques Battesti, Attaché de Conservation au Musée Basque et de l'histoire de Bayonne de m'avoir signalé cet article).



À SUIVRE