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samedi 17 février 2024

1333-MONACO, LA GARE DE LA CONDAMINE (Histoire et Représentations)-3


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MONACO, LA CONDAMINE : 

HISTOIRE ET REPRÉSENTATIONS DU QUARTIER DE LA GARE (1860-1890)



MONACO, LA GARE DE LA CONDAMINE (1881-1890)


Les Textes

Les plantations de la place du Canton sont enfin programmées en mai 1881 :"Des bancs ont été posés sur la place du Canton qui va recevoir une double rangée d'arbustes et des réverbères à gaz" (Journal de Monaco du 31 mai 81 ; voir aussi ceux du 19 avril 1881 et du 2 mai 1882).

La place d'Armes est, pour sa part, pourvue en septembre et octobre 1881 d'une fontaine centrale dont le jet d'eau fonctionne pour la première fois le 4 novembre 1881, lors de la Fête de la Saint-Charles (Journal de Monaco des 27 septembre, 18 octobre et 8 novembre 1881 ; la fontaine apparaît dès le plan de l'Annuaire de la Principauté de 1882).

Après avoir été annoncés en juillet 1881, de nouveaux travaux sont entamés au sein de la Gare : "La compagnie du chemin de fer P.-L.-M. a décidé l'agrandissement de la gare de Monaco, dont les locaux actuels ne suffisent plus à la foule toujours croissante des voyageurs que la saison d'hiver amène dans la Principauté, non plus qu'à l'abondance des marchandises importées et nécessaires au commerce local. 

De nouveaux et vastes magasins seront construits sur le côté droit [nord] de la gare, et serviront de dépôt pour les messageries ; des améliorations vont être apportées au bâtiment à usage des voyageurs, et une marquise couvrant le quai permettra de monter en wagon et d'en descendre sans être exposé aux ardeurs du soleil ou à la pluie. " (Journal de Monaco du 12 juillet 1881).

Un point sur le chantier est fait en octobre 1881 : "l'emplacement du jardin de droite de la gare va servir à la construction d'un vaste bâtiment où seront installés les bureaux de la messagerie. Les fouilles sont sur le point d'être achevées, et la livraison du bâtiment est annoncée pour la fin de décembre" (Journal de Monaco du 18 octobre 1881).

Le quartier de la Gare semble alors avoir atteint le maximum de son développement : "Les environs de la gare, à la Condamine, ont pris depuis peu une extension que justifie l'importance des transactions commerciales de notre pays ; des rues, à peine tracées il y a trois ou quatre ans, sont aujourd'hui bordées de maisons ; une population considérable s'est fixée dans ce quartier" (Journal de Monaco du 12 juin 1883).

Au nord de la voie ferrée, une portion de route traversant le territoire de la Principauté, du boulevard Charles III au pont de Sainte-Dévote, envisagée depuis 1882, est entreprise en septembre 1884 et est achevée près de deux ans et demi plus tard, en avril 1886, prenant le nom de boulevard de l'Ouest : "Il importait aussi de donner aux quartiers du Nord-Ouest des débouchés qui sont appelés à mettre en valeur des terrains dont les altitudes, la situation topographique pouvaient favoriser l'établissement d'immeubles destinés à satisfaire aux déplacements de populations qui s'accroissent d'année en année" (Journal de Monaco du 27 avril 1886).

Ce nouveau boulevard est notamment relié au boulevard Charles III, à l'avenue de la Gare et au chemin de la Turbie. Au-dessus de lui et des bâtiments de la Gare, le quartier boisé de la Colle et le lieu-dit Les Révoires (propriété Plati notamment) vont perdre à leur tour leur végétation et se couvrir de constructions en quelques années seulement.

Les Carmélites vont s'installer au cœur de ce nouveau quartier début 1888 et y ériger leur chapelle entre juin et décembre de la même année (Journal de Monaco des 1er et 8 mai, 17 juillet, 16 octobre, 18 et 25 décembre 1888).


Les Images

Dans la photographie ci-dessous, la place du Canton apparaît désormais bordée des arbustes plantés en juin 1881 (Journal de Monaco du 31 mai 81) (Image 16)

Face au square de la Gare, le chantier d'une nouvelle maison est en cours d'achèvement près de l'avenue de la Gare, sur la parcelle de terrain probablement acquise par les Frères Vial, entrepreneurs de travaux publics, fin juillet 1880 (Journal de Monaco du 17 août 1880).

La photographie peut être datée de l'été 1881, après les plantations de la place du Canton mais avant la construction du nouveau bâtiment des Messageries. Les nouvelles constructions réalisées sur le plateau de Monte-Carlo viennent confirmer cette datation.

A l'est de la rade de Monaco, tout au bas de l'avenue de Monte-Carlo, la blanche Villa Colombe de M. Briguiboul, apparaît en effet accostée de deux nouveaux bâtiments (terminés) qui précèdent l'Hôtel Beau-Rivage. 

Ce sont les constructions érigées, par M. Victor Desfossés (banquier parisien), sur une parcelle qu'il a acquise en février 1880 (Journal de Monaco du 24 février 1880). Les travaux semblent avoir été menés entre l'automne 1880 et l'été 1881 (les deux bâtiments vont être représentés sur le plan de l'Annuaire de la Principauté de Monaco de 1882 (ici) et sur celui, contemporain, de l'Album-Guide Illustré International, édité en 1886, vue 186, Paris, BnF, Gallica).

Au sommet du plateau de Monte-Carlo, se remarquent d'autre part les longues et neuves façades du Grand Hôtel, flanquées de deux dômes couronnés d'une flèche. Ce bâtiment, érigé sur les plans de l'architecte Vincent Levrot (1837-1911), de fin mars 1881 à fin décembre 1881, apparaît déjà couvert (depuis fin juin 1881). Il va ouvrir le 1er janvier 1882 et être inauguré le 5 suivant (Journal de Monaco du 10 janvier 1882) (Image 16 ci-dessous).

16- Photographe anonyme [NEURDEIN Etienne (1832-1918)], Monaco, 115., détail, été 1881
vue nord-ouest/sud-est, tirage albuminé acquis par la famille Kempe-Hallwyl lors de leur deuxième voyage
 en Suisse, Allemagne, France et Italie, effectué entre le 10 août et le 20 décembre 1883,
Stockholm, Hallwylska Museet, ici.



La photographie suivante (anonyme) montre le bâtiment des Messageries de la Gare (bureaux et magasins) en cours de construction (Image 17 ci-dessous). 

L'avancement des travaux, entamés au cours de l'été 1881, implique au plus tôt la fin de l'année mais, plus probablement, le début de l'année 1882 (ce bâtiment n'apparaît qu'à partir du plan de l'Annuaire de la Principauté de 1884).

La présence de la fontaine, visible au centre de la place d'Armes (installée en septembre et octobre 1881), implique également la fin de l'année 1881 au plus tôt.

Malgré la raréfaction des terrains à bâtir proches de la Gare, le chantier d'une nouvelle maison (fondations), entamé à l'automne 1881, est visible à proximité de la place du Canton (cette maison apparaît dès le plan de l'Annuaire de la Principauté de 1882).

La photographie peut être datée entre fin 1881 et début 1882.


17- Photographe anonyme, Monaco et Monte-Carlo, détail, fin 1881-début 1882,
vue nord-ouest/sud-est, tirage albuminé, 27x18 cm, Collection personnelle.

Le grand arbre qui accoste la maison carrée située face au bâtiment des Voyageurs apparaît dépourvu de feuillage et confirme la saison proposée (comparer avec l'Image 18 ci-dessous).



Une photographie d'Albert Courret montre les deux bâtiments en construction de l'image précédente totalement achevés (Image 18 ci-dessous).

Le bâtiment des Messageries est pourvu sur deux côtés d'une marquise qui s'est sans doute substituée à celle qui était envisagée au-dessus du quai (Journal de Monaco du 12 juillet 1881).

La maison proche de la place du Canton est pourvue d'une façade occidentale aveugle très repérable sur les vues postérieures mais qui est, en fait, peinte en trompe-l'œil de deux étages de trois baies et d'un grand fronton triangulaire, inscrit dans le pignon et percé d'une petite baie centrale. 

Cette photographie montre également deux nouvelles constructions. A proximité du hangar de la Gare, le bâtiment de l'auberge de Sébastien Giacheri (rue de la Colle) a été fortement agrandi vers l'ouest (comparer avec l'Image 17).

Enfin, face à l'entrée de la Gare, dans l'alignement des quatre bâtiments accolés de l'avenue de la Gare, une nouvelle maison a été érigée dans le courant de l'année 1882 (elle apparaît dès le plan de l'Annuaire de la Principauté de 1883).

La photographie peut donc être datée au plus tôt de la fin de l'année 1882. Le chantier de la cathédrale Notre-Dame, visible sur la photographie entière (ici), vient confirmer cette datation.

Le bâtiment, érigé sur les plans de l'architecte Charles Lenormand (1836-1904) dès janvier 1875, sur le Rocher (côté ouest), est désormais visible grâce à ses hauts murs (chœur, transept et quatre premières travées de nef) qui se détachent sur le ciel (Journal de Monaco du 1er août 1882). Cependant, la tour octogonale du transept n'est pas encore pourvue de toiture, ce qui induit la fin de l'année 1882 ou le premier semestre 1883.


18- COURRET Albert (1856-1928), Monaco, Vue générale de la Principauté, détail, fin 1882 ou début 1883,
vue nord-ouest/sud-est, tirage albuminé, extrait de l'ouvrage d'E. Langlois et A. Brocas, Album-Guide Illustré International, Nice, Londres, 1886, vue 175,
Paris, BnF, Gallica.



La photographie suivante montre que les arbres de la partie du square située au sud du bâtiment des Messageries de la Gare ont disparu (leur représentation est effacée à partir du plan de l'Annuaire de la Principauté de 1886).

Au nord des bâtiments de la Gare, la réalisation du nouveau boulevard de l'Ouest (mars 1884-avril 1886) est visible au bas du quartier de La Colle, entre les falaises des Révoires et la voie ferrée (Image 19 ci-dessous).

Sur le plateau, les premières constructions du quartier de La Colle sont présentes du côté sud-ouest (1884-1886) et d'autres sont visiblement en construction du côté nord-est (1886-1888). Cependant, la chapelle des Carmélites n'est pas encore érigée (juin-décembre 1888).

Sur l'image entière (ici), le bâtiment de la cathédrale Notre-Dame apparaît désormais pourvu d'une cinquième travée de nef, couverte dès l'été 1887 (Journal de Monaco du 6 septembre 1887).

La photographie peut donc être datée entre l'été 1887 et l'été 1888.

19- ND. Phot., NEURDEIN Etienne (1832-1918) & NEURDEIN Louis Antonin (1846-1914), 
Panorama de la Principauté de Monaco, détail, fin 1887-début 1888, 
vue nord-ouest/sud-est, tirage albuminé de 26,8x20,8 cm, Amsterdam, Rijksmuseum, ici.