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vendredi 3 novembre 2023

1319-NICE, LE QUAI SAINT-JEAN-BAPTISTE AU MILIEU DU XIX° SIÈCLE-1

 

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DERNIÈRE MISE À JOUR DE CET ARTICLE : 07/11/2023



NICE, LE QUAI SAINT-JEAN-BAPTISTE AU MILIEU DU XIX° SIÈCLE


INTRODUCTION


À Nice, l'avenue Félix-Faure désigne, depuis l'année 1900, l'une des voies qui longent la rive droite du Paillon (actuelle Coulée Verte). 

A la période médiévale, l'ancien "faubourg Saint-Antoine" s'est établi face au pont de ce nom, donnant accès à la ville depuis l'ouest (Pont Saint-Antoine attesté depuis le milieu du XIII° siècle, en bois puis constitué de trois arches en pierre et plusieurs fois reconstruit)

Le faubourg a ensuite adopté le nom de "Saint-Jean-Baptiste", provenant du vocable de l'église du Couvent des Augustins, installé face au pont au milieu du XVII° siècle (Collège puis Lycée Masséna).

Au revers de la simple ligne de bâtiments qui constitue le faubourg, les terrains vont conserver leur destination première de jardins et de terres agricoles jusqu'au XIX° siècle.


1- Plan de la Ville de Nice, détail, 1786,
Collection privée.



LE FAUBOURG SAINT-JEAN-BAPTISTE AU XIX° SIÈCLE


Les années 1820-1830

Suite à la construction, plus en aval, du Pont Saint-Charles au début des années 1820 (pont de pierre à trois arches succédant à une ancienne passerelle en bois), le faubourg (de) Saint-Jean-Baptiste va, dans les deux décennies suivantes, s'étendre vers le sud, du Pont Saint-Antoine (ou Pont-Vieux) et de la place du Collège, au Pont-Saint-Charles (ou Pont-Neuf) et à la "nouvelle place du faubourg" (future place Masséna). 

Dès lors, le bord de rive, ancienne "Grande route de Paris à Rome" sous le Premier Empire, va être indifféremment désigné sous le nom de faubourg ou de route de Saint-Jean-Baptiste mais également de "boulevard du Pont-Neuf" (comme celui de la rive gauche). 


2- Paul Emile BARBERI (1775-1847), dessinateur et lithographe,
 Plan de la Ville de Nice Maritime, détail, vers 1834, 
réalisé d'après les originaux du cadastre de L. Escoffier, Ingénieur en Chef, 
Imprimerie lithographie de Villain, Nice, 1834,
Nice, Bibliothèque Municipale de Cessole.

Noter sur la rive droite, l'absence de constructions à proximité du Pont-Neuf
 (futur quai Masséna, future place Masséna et partie sud du futur quai Saint-Jean-Baptiste).

3a- Paul Emile BARBERI (1775-1847), dessinateur et lithographe,
 Vue des quais et du pont neuf à Nice, vers 1834, 
Album, ou Souvenir de la Ville de Nice maritime et de ses environs,
 Nice, Imprimerie lithographie de Villain 1834, 
Nice, Archives Municipales.

Noter la présence, sur la rive gauche du Paillon, à l'entrée du Pont-Neuf,
 de la base et de l'extrémité supérieure de l'Obélisque émergeant des arbres
 (obélisque offert par la communauté juive de Nice à Carlo Felice vers 1826 ;
il sera démonté en août 1861).

3b- Paul Emile BARBERI (1775-1847), dessinateur et lithographe,
 Vue des quais et du pont neuf à Nice, vers 1834,
détail de la partie nord du quai Saint-Jean-Baptiste,
 Album, ou Souvenir de la Ville de Nice maritime et de ses environs, 
Nice, Imprimerie lithographie de Villain 1834,
 Nice, Archives Municipales.

Noter la présence d'une rangée d'arbres à proximité du Pont-Vieux,



Les années 1840

Toute la partie du bord de rive proche de la nouvelle place du faubourg (anciens jardins et remises de maisons situées plus en retrait) est construite entre 1842 et 1845, avec du sud-ouest au nord-est : la Maison d'Ambroise Tiranty (à l'angle de la place et de la route), la Maison des Frères Velliano (occupée par l'Hôtel de Londres), la Maison Chauvin (occupée par l'Hôtel Chauvin), la Maison du banquier Carlone et la Maison Audry (AM, D44-291).

A l'autre extrémité du quai, la Maison Deporta accueille l'Hôtel de Marseille, tenu par Charles Raybaud (cité de 1847 à 1858).


4- Plan de Nice, vers 1847, 
estampe extraite de l'Almanach de la Division de Nice et Indicateur Niçois pour 1847
Archives Départementales des Alpes-Maritimes.

Noter, même si le plan confond projet et existant, 
la présence des nouvelles constructions de la rive droite, à proximité du Pont-Neuf.

5a- F. COCKX ou Cockk (?-?) dessinateur, Henri DANIAUD (1820-1877 ?) lithographe,
 Nice, Vue des Quais et du Pont-Neuf, vers 1845-1847,
 vue sud-nord, prise depuis le nord-est de la place du Jardin des Plantes,
 album, Nice et ses environs,
 publié par Visconti, Paris, Imprimerie Lemercier, 1847
 (Bibliographie de la France, n° 13 du 27 mars 1847 p 156), Collection privée.

Noter l'absence de plantations sur la rive droite.

5b- F. COCKX ou Cockk (?-?) dessinateur, Henri DANIAUD (1820-1877 ?) lithographe,
 Nice, Vue des Quais et du Pont-Neuf, détail du quai Saint-Jean-Baptiste, vers 1845-1847,
album, Nice et ses environspublié par Visconti, Paris, Imprimerie Lemercier, 1847
 (Bibliographie de la France, n° 13 du 27 mars 1847 p 156), Collection privée.

Noter la transformation de l'extrémité nord-ouest du Pont-Neuf (comparer avec l'Image 3b)
et la présence de jeunes plantations sur la route du faubourg de Saint-Jean-Baptiste.



Les années 1850

En 1853, la route est renommée, "quai Saint-Jean-Baptiste", et la nouvelle place du faubourg, "place Masséna", mais cette dernière ne sera totalement encadrée de bâtiments qu'à la fin de la décennie suivante (contrairement aux plans qui, dès les années 1830, montrent plus souvent le projet que l'existant).


6- Ch. MONTOLIVO, dessinateur, Ch. DYONNET, graveur, Plan de la Ville de Nice, détail, 1856, 
B. Visconti éditeur, Nice, 1856,
BnF, Paris (Gallica).

7- Nice, le Pont-Neuf, vers 1856, 
estampe publiée dans L'Illustration, Journal Universel du 31 mai 1856, 
Collection personnelle.

Alors que le quai Masséna est bordé de toute une rangée d'arbres, le quai Saint-Jean-Baptiste
 n'en offre que quelques-uns, d'abord face à la Maison Tiranty puis plus au nord.
 Les façades du Grand Hôtel Chauvain apparaissent transformées (dès 1855)
 et pourvues d'un attique central (comparer avec l'image 5b).

8a- CRETTE Louis (c.1824-1872), Nice - Paillon, le Jardin public, vers 1857,
tirage albuminé de grand format, Collection personnelle.

Au premier plan, le Jardin Public (créé dès 1851-1852) présente des allées bordées de treillages
 qui convergent vers le bassin situé sur la gauche de l'image. 
Des plantations ont été effectuées en bord de rive (comparer avec l'Image 7)

8b- CRETTE Louis (c.1824-1872), Nice - Paillon, le Jardin public, détail du quai Saint-Jean-Baptiste, vers 1857,
tirage albuminé de grand format, Collection personnelle.


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