4

4

mardi 31 janvier 2017

646-YOANN BOURGEOIS (NÉ EN 1987) : "CELUI QUI TOMBE", 2015

- YOANN BOURGEOIS (né en 1987), Celui qui tombe, 2015,
au Centre chorégraphique de Grenoble, MC2,
photo Dajana Lothert.


1 - VOIR LA VIDÉO (3 MN 02, 2015) 
D'UN EXTRAIT DU SPECTACLE DE YOANN BOURGEOIS,
CELUI QUI TOMBE,
AU CENTRE CHORÉGRAPHIQUE DE GRENOBLE, MC2, 2015.



2 - VOIR LA VIDÉO D'ARTE (2 MN 31, 2015),
SUR LA PRÉSENTATION 
DU SPECTACLE DE YOANN BOURGEOIS,
CELUI QUI TOMBE,
AU CENTRE CHORÉGRAPHIQUE DE GRENOBLE, MC2, 2015.











dimanche 29 janvier 2017

645-STAN NEUMANN : "LES PRIMITIFS DE LA PHOTOGRAPHIE, 1850-1860", 2010





- ROBINSON Henry Peach (1830-1901), Fading away (Le Dernier souffle), 1858,
 épreuve à l'albumine (combinaison de cinq négatifs), 24,4x39,3 cm.


VOIR LA VIDÉO (26 MN 13, 2010) DU FILM DOCUMENTAIRE DE STAN NEUMANN (NÉ EN 1949),
"LES PRIMITIFS DE LA PHOTOGRAPHIE 1850-1860".










644-VIDÉO D'ARTE- BLOW UP : "LES FLEURS AU CINÉMA"




- Tim Burton ( né en 1958), Big Fish, 2003,
une scène avec Alison Lohman et Ewan McGregor.


VOIR LA VIDÉO (17 MN 04, 2015) D'ARTE - BLOW UP,
LES FLEURS AU CINÉMA.









mercredi 25 janvier 2017

643-TFAC/TSPÉ : "COMMENT PARLER DE SON TRAVAIL EN ARTS PLASTIQUES ?"-UNE VIDÉO D’ADÉLAÏDE PRALON, PROFESSEURE AU LYCÉE COLBERT DE PARIS




VOIR LA VIDÉO (7 MIN 29, 2015) D'ADELAÏDE PRALON, 
PROFESSEUR D'ARTS PLASTIQUES DU LYCÉE COLBERT DE PARIS,
"COMMENT PARLER DE SON PROPRE TRAVAIL ?",
NOTAMMENT TRÈS UTILE POUR L’ÉPREUVE ORALE DU BACCALAURÉAT.


POUR LES ÉLÈVES DE TERMINALE ARTS PLASTIQUES DE SPÉCIALITÉ
VOIR EGALEMENT UNE VIDÉO (9 MN 38, 2016) DE 
CONSEILS POUR L’ÉPREUVE ÉCRITE DE CULTURE ARTISTIQUE DU BACCALAURÉAT
ADÉLAÏDE LERAT-PRALON
















642- "BILL VIOLA ET LES PEINTRES"- VIDÉO DE ANNE STEINBERG-VIÉVILLE, 2014






VOIR LA VIDÉO (5 MN 49, 2014) D'ANNE STEINBERG-VIÉVILLE,
"BILL VIOLA ET LES PEINTRES",
LES RELATIONS DU VIDÉASTE AMÉRICAIN AUX ŒUVRES 
DES MAÎTRES ITALIENS, ESPAGNOLS ET FLAMANDS.











mardi 24 janvier 2017

641-ALBUM PHOTO DE JEAN GILETTA ? : "SOUVENIR DE NICE", c. 1885







Voici un petit album, anonyme, de 13x8,7x0,8 cm, constitué de pages en accordéon, de 11x7 cm. Les 12 tirages albuminés (photos agrandies ci-dessous) ont une longueur de 9,6 cm mais une largeur variant entre 5,1 et 6 cm. 

L'ancien propriétaire de cet album l'a hérité de son arrière-grand-oncle ; ce dernier a été au service de Monsieur Hennessy (Cognac) et l'a accompagné dans ses voyages lointains mais également dans ses nombreux séjours à Antibes. C'est probablement à l'occasion de l'un d'entre eux, entre 1893 et 1905, que cet album a été acheté.

Les photographies forment un ensemble assez homogène qui peut être daté vers 1880-1883. 
Sur la photographie du Paillon, le Lycée de Nice montre son aspect rénové (dès 1875) mais les arbres sont déjà hauts et le cours du torrent n'est pas encore recouvert à l'emplacement du futur Casino Masséna (vers 1880). 
Au Lazaret, le restaurant de la Réserve, montre le grand bâtiment construit en 1877 et le bateau est déjà  présent (non peint) sur le rocher (1883) et la chapelle du Petit Séminaire, commencée en 1880 est visible (vers 1882-1883). 
Le môle du carénage du Port est déjà raccourci (1880) mais les bâtiments des Docks (1884) ne sont pas encore érigés sur le Quai des Deux Emmanuel. 
Le premier Casino de la Jetée semble avoir déjà brûlé (1883). Les palmiers de la Promenade des Anglais sont de grande taille. 
Le Café-Restaurant de l'avenue de la Gare est encore La Maison Dorée avant 1886). 
Les feuillages des arbres de la colline du Château masquent déjà la vue du cimetière (après 1880)....

Il est probable que cet album ait été édité vers 1884-1885, à partir de photos datant majoritairement de 1883, voire réédité par la suite. Son éditeur pourrait être les Frères Neurdein mais je pencherais davantage pour Jean Giletta.
































mardi 17 janvier 2017

640-VIDÉO D’ÉLÈVES : SORTIE À LA VILLA ARSON (NICE)



VOIR LA VIDÉO (5 MN 38, 2017) DE CHLOE COVARELLI ET MELANIE NICOLAS
 ÉLÈVES DE TERMINALE ARTS PLASTIQUES DU LYCÉE APOLLINAIRE DE NICE
VISITE DE LA VILLA ARSON ET DE L'EXPOSITION, "RUN, RUN, RUN" DES 20 ANS DE LA STATION.

samedi 14 janvier 2017

639-VIDÉO D'ARTE- BLOW UP : "LE FLOU AU CINÉMA"

- Image extraite du films d'Ingmar BERGMAN (1918-2007), Persona, 1966,
avec l'enfant qui de sa main explore les limites de la fiction (caméra, film, écran) et de la réalité.


VOIR LA VIDÉO D'ARTE (6 MN 20, 2013),
BLOW UP - LE FLOU AU CINÉMA.












dimanche 8 janvier 2017

637-MITRA SABOURY (NÉE EN 1988) - PERFORMANCE/VIDÉO : "CAVITIES", 2015






VOIR UN EXTRAIT DE LA PERFORMANCE/VIDÉO (2015, 2 MN 10) DE 
MITRA SABOURY (ARTISTE CALIFORNIENNE NÉE EN 1988), CAVITIES.
L'ARTISTE EXPLORE LES RELATIONS DE SON CORPS À SON ENVIRONNEMENT
 (LIEU, PEAU, MATIÈRE).

SI LA VIDÉO NE FONCTIONNE PAS VOIR SUR
VIMEO

VOIR LE SITE DE L'ARTISTE

















samedi 7 janvier 2017

636-EUGÈNE DEGAND (1829-1911), PHOTOGRAPHE À NICE-8




- DEGAND Eugène (1829-1911), Le Quai Masséna, Nice, vers 1872-1875,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm, Collection personnelle.
A gauche, probablement Eugène Degand, et à droite, ses assistants.





EUGÈNE DEGAND (1829-1911) : LA COLLECTION (PREMIÈRE PARTIE)


Voici les photographies d'Eugène Degand (120 environ) qui semblent, à ma connaissance, conservées dans les collections institutionnelles françaises, avec des tirages albuminés aux formats très variés (6x8 cm, 7,5x11, 5 cm [CDV], 7,2x7,5 cm [stéréoscopies], 9,5x14,8 cm [cabinet], 8,5x22,5 [panoramique], 15,3x26,5 cm, 19,5x25 cm, 20x30 cm...), le plus souvent collés sur des cartons plus grands. Il est à noter qu'une même image (identique ou semblable) peut être déclinée dans une multiplicité de formats mais qu'elle est non seulement réduite mais également recadrée dans les formats les plus petits.

- 13 photographies sont répertoriées à Nice (7 à la Bibliothèque de Cessole, 3 à la Bibliothèque Romain-Gary, 1 aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes, 1 au Théâtre de la Photographie et de l'Image), 
- 4 photographies à Monaco (NMNM) mais il y en a peut-être davantage, dans deux autres collections différentes,
- 1 à Aix-les-Bains (Archives Municipales), 
- 12 à Annecy (Archives Départementales de la Haute-Savoie)
- 89 à Paris (BnF : 24 dans l'album, Nice et ses environs, 41 dans le Recueil - Voyages en France et en Europe et 24 dans les boîtes de la BnF).

A l'étranger, de nombreuses bibliothèques (Universiteit Leiden, Pays-Bas ; Getty Research Institute, Los Angeles, Douglas Merritt Collection ; Univesity of Notre Dame, Indiana...) conservent une ou deux photographies de Degand. 
Il est à noter cependant que :
- 7 photographies sont conservées aux Archives nationales du Canada (Fonds Cartier, p 62, PDF), 
- 10 photographies sont conservées à Harvard University (Cambridge, Massachussets, Houghton Library, MS Thr 845, Guide
- et 18 photographies au Modern Museet de Stockholm (Suède) (Collection).



- Les Théâtres de Nice, publicité de Degand parue en page 4 du journal, à la date du 20 avril 1875,
Paris, BnF (voir sur Gallica).


Trois grandes régions ont été photographiées par Eugène Degand :

I- LA CÔTE D'AZUR (FRENCH RIVIERA) DE HYÈRES À GÊNES (Départements français du Var et des Alpes-Maritimes - Provinces italiennes d'Imperia, de Savona et de Genova) avec notamment des vues répertoriées (de l'ouest à l'est) de : 

- HYÈRES (Vue générale, Place des Palmiers, Avenue des Palmiers...) ,

- CANNES/ÎLES SAINTE-MARGUERITE ET SAINT-HONORAT (Vue générale avec les Îles, Les Îles de Lérins, Vue générale avec l'Île Sainte-Marguerite, Vue générale, Cannes, Panorama, Cannes, vue prise du Mont Chevalier, Cannes et le Suquet, Cannes vue du réservoir, Cannes, vue prise de la Croisette, Cannes, le Mont-Chevalier et La Croix-des-Gardes, Cannes, vue prise de la route de Grasse, Cannes et les montagnes de neige, vue du parc à huîtres, Cannes, vue de la Réserve, Cannes, vue prise entre les rochers, Golfe de l'Estérel au soleil couchant, Le Port, La Croisette, Le marché, La promenade et les bains, Le quartier des Anglais, Hôtel Beau-Rivage, Villas et Hôtels de Cannes, Cannes et la Villa Vallombrosa, La Villa Vallombrosa, Les Jardins de la Villa Vallombrosa, Le Château de Sainte-Ursule, Île Sainte-Marguerite, Île Saint-Honorat...),

- ANTIBES (Panorama...), 

- CAGNES (Vue de Cagnes...), 



 - DEGAND Eugène (1829-1911), Hyères, Place des palmiers, tirage vers 1869,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Hyères, tirage vers 1877-1880,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), 7 Hyères. Avenue des Palmiers, tirage vers 1883-1887,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Cannes, Le Port, tirage vers 1874,
vues stéréoscopiques albuminées de 7,3x7,9 cm contrecollées sur carton de 17,3x8,7 cm,
Collection personnelle.

 - DEGAND Eugène (1829-1911), Cannes, tirage vers 1874-1877,
cliché pris probablement vers 1874,
tirage albuminé de 5,9x10,3 cm contrecollé sur carton de 7,3x11,8 cm, recoupé
Collection personnelle.

 - DEGAND Eugène (1829-1911), 3 Cannes Vue prise de la Croisette, tirage vers ? (dos muet),
même personnage que sur la photo précédente antérieure
tirage albuminé de 5,9x10,3 cm contrecollé sur carton de 7,3x11,8 cm
Collection personnelle.

 - DEGAND Eugène (1829-1911), 3 Cannes Vue prise de la Croisette, tirage vers 1881-1883,
même personnage que sur les photos précédentes (probablement Jean Walburg de Bray),
tirage albuminé de 5,9x10,3 cm contrecollé sur carton de 7,3x11,8 cm
Collection personnelle.

 - DEGAND Eugène (1829-1911), Cannes Île Saint-Honora(t), tirage vers 1881-1883,
tirage albuminé de 5,9x10,3 cm contrecollé sur carton de 7,3x11,8 cm
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Cannes, Le Port, tirage 1884,
cliché probablement pris vers 1874,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Antibes, tirage 1878,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.



- NICE/VILLEFRANCHE (La Promenade des Anglais, Le Casino International sur la Promenade des Anglais, Vue depuis la Villa Gasteau, Le Pont des Anges et la Promenade des Anglais ou Panorama de la Promenade des Anglais, Le Jardin Public (bassin), Le Jardin Public dit des Phocéens (et le kiosque à musique), La Pension Millet, Le Château de Valrose, La Promenade des Anglais et le (premier) Casino de la Jetée, L'église anglaise, Les nouveaux Jardins, La Promenade des Anglais et le (deuxième) Casino (ou Palais) de la Jetée, le Jardin public (vue du bassin), Le Palmier de l’Annexion ou Jardin public, L'Exposition Internationale de 1884, La Pointe des Ponchettes ou Panorama des quais et pointe des Ponchettes (plusieurs vues), Le Quai du Midi, la Plage des Ponchettes (filets de pêcheurs), Vue de la Baie des Anges depuis la Colline du Château ou La plage et les terrasses, vue prise du vieux château, Vue prise du haut de la terrasse du Château, La Vallée du Paillon et le Cimetière vus depuis la Colline du Château, Avenue du Parc, Panorama des Quais avec le Paillon vu de l’Hôtel des Anglais (plusieurs vues), Le Pont-Neuf et la place Masséna, Le Quai Masséna, Les Palmiers du Quai Masséna, Le Quai Masséna vu de la Place Masséna, Square et statue Masséna, Le Quai Saint-Jean-Baptiste, Le Quai Saint-Jean-Baptiste vu de la Place Masséna, Le cours du Paillon (plusieurs vues), Le Paillon vu depuis la terrasse de l'Hôtel des Anglais, Le Paillon vu du quai Masséna, Le Paillon vu depuis le Quai Saint-Jean-Baptiste, Le Paillon vu de la Tour Saint-François, Le Pont-Neuf et la Place Masséna, L’Avenue de la Gare, Le Grand Hôtel de Nice (Carabacel), Boulevard de Carabacel, L’Eglise et la Croix de Cimiez, Ruines romaines à Cimiez près de Nice, Le Casino municipal, Les Jardins du Casino municipal, Aloes en fleurs, Vue du kiosque et du Quai du Midi depuis l'Hôtel des Anglais, Le Quai du Midi, Quai du Midi et Cascade, La Cascade, Panorama des quais et Pointe des Ponchettes, Le Port et la statue de Charles-Félix (plusieurs vues), L’entrée du Port vue de la Colline du Château, Le Port (plusieurs vues), Le Phare (vue prise du Lazaret), le Port, quai Saint-Pierre, La Réserve, Le Pavillon de la Réserve et le Château Smith (plusieurs vues), Le Château Smith ou Château du Mont-Boron (plusieurs vues), Vue générale prise du haut de la nouvelle route de Villefranche ou du Château Smith (plusieurs vues), Vue de Nice depuis le Mont-Boron, Les Rochers du Mont-Boron, Vue générale prise de la villa Haussmann (Mont-Boron), Nice, Vue générale (depuis Montalban), Carnaval de Nice, La Bataille des Fleurs, Une niçoise (plusieurs vues), Deux niçoises, La Rade de Villefranche (plusieurs vues), Villefranche-Frégate, La Flotte en rade de Villefranche, Vue de Villefranche, La ville et le port, Villefranche, la rade et la ville, Panorama de Villefranche, Rue à Villefranche, Route de la Corniche, Route de Nice à Monte-Carlo…), 

- SAINT-ANDRÉ-DE-LA-ROCHE (Le Château - plusieurs vues-, La Grotte...),

- BEAULIEU/SAINT-JEAN-CAP-FERRAT (Vue de Beaulieu, La Mer à Beaulieu, Les gros oliviers de Beaulieu, Villa Marinoni, Baie de Saint-Jean et Saint-Hospice, Village de Saint-Jean-Saint-Hospice...), 

- ÈZE/CAP D'AIL (Vue générale, Panorama...), 

- LA TURBIE (Vue de la Turbie, Panorama, La Tour de César...), 



- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice Plage des Ponchettes, tirage vers 1871,
cliché réalisé vers 1868-1871,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

 - DEGAND Eugène (1829-1911), Nice Promenade des anglais, Le Pont des Anges, tirage vers 1871,
cliché réalisé vers 1868-1871,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

 - DEGAND Eugène (1829-1911), Nice. Panorama de la Promenade des AnglaisLes HôtelsLe Casino International, tirage vers 1871,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

 - DEGAND Eugène (1829-1911), Sans titre (Nice, la Place et le Quai Masséna), tirage vers 1869-1872,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

 - DEGAND Eugène (1829-1911), Sans titre (Nice, le Paillon et le Quai Sain-Jean-Baptiste), tirage vers 1869-1872,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice Restaurant de la La Réserve, tirage vers 1872-1874,
cliché réalisé entre 1867 et 1874,
tirage albuminé de 6,1x10,6 cm contrecollé sur carton coupé de 6,4x10,8 cm,
Collection personnelle.


 - DEGAND Eugène (1829-1911), Nice Promenade des Anglais, tirage vers 1872-1874,
cliché réalisé vers 1868-1871,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice. Vue prise du Château, tirage vers 1872-1874,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice. Palmiers du Quai Masséna, tirage vers 1872-1874,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Panorama des Quais, tirage vers 1872-1874,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Jardin des Phocéens, tirage vers 1872-1874,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice. Eglise de Cimiès (Cimiez), tirage vers 1872-1874,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.


- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Panorama (Nice ouest), tirage vers 1875,
vues stéréoscopiques albuminées de 7,1x7,5 cm contrecollées sur carton de 17,4x8,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Entrée du Port, tirage des années 1870 (?),
cliché réalisé vers 1868-1869,
vues stéréoscopiques albuminées de 7,2x7,5 cm contrecollées sur carton de  17,7x8,7 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Fontaine du Jardin public, tirage des années 1870 (?),
cliché réalisé vers 1870,
vues stéréoscopiques albuminées de 7,1x7,4 cm contrecollées sur carton de  17,4x8,5 cm,
Collection personnelle.


- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Pointe des Ponchetes (Ponchettes), tirage vers 1874-1877,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

 - DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Vue de la Villa Gasteau, tirage vers 1874-1877,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

 - DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Quai Masséna, tirage vers 1874-1877,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

 - DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Le Paillon, tirage vers 1874-1877,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice Panorama des Quais, tirage et cliché vers 1875-1877,
tirage albuminé de 6,1x10,7 cm contrecollé sur carton de 7,2x11,8 cm,
Collection personnelle.

 - DEGAND Eugène (1829-1911), Nice Promenade des Anglais, tirage vers 1877-1880,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,4 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice Panorama des Quais, tirage vers 1880,
cliché réalisé vers 1875-1877,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Jardin public, tirage vers 1877-1880,
cliché réalisé entre 1867 et 1877,
tirage albuminé de 6x10,5 cm contrecollé sur carton coupé de 7x11,4 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice Restaurant de la La Réserve, tirage vers 1877-1880,
cliché réalisé entre 1867 et 1874,
tirage albuminé de 6,1x10,5 cm contrecollé sur carton coupé de 7x11,4 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice Restaurant de la La Réserve, tirage vers 1880,
cliché réalisé entre 1867 et 1877, probablement vers 1872,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Entrée du Port, vers 1880-1881,
cliché réalisé vers 1880-1881,
tirage albuminé de 9,7x15 cm, Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Le (premier) Casino de la Jetée, tirage des années 1890 (?),
cliché réalisé fin 1882-début 1883,
tirage albuminé de 9,5x14,8 cm, sur carton de 10,3x15,5 cm, Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice. Vallée du Paillon, tirage vers 1885,
cliché réalisé vers 1868-1870,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice Le Port, tirage vers 1885,
cliché réalisé vers 1873-1874,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice Avenue de la Gare, tirage vers 1885,
cliché réalisé vers 1875-1885,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Grand Hôtel de Nice. A Nice, tirage vers 1883-1887,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Villefranche, vers 1872-1874,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Rade de Villefranche, tirage vers 1872-1874,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Oliviers à Beaulieu, tirage vers 1869-1872,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Beaulieu, Les gros oliviers, tirage vers 1874-1877,
cliché réalisé vers 1872,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.


- MONACO/MONTE-CARLO (Monaco et Monte-Carlo, Vue générale prise depuis les hauteurs qui dominent la gare de Monaco, Vue générale, Monaco (plusieurs vues), panorama de Monte-Carlo, Vue générale, Vue du Rocher de Monaco, La Condamine (plusieurs vues), Vue générale de la Principauté, La Montée au Palais, Le Palais du Prince ou Le Palais princier (plusieurs vues), La Cour d'Honneur du Palais du Prince, Monaco, vue (des terrasses) de Monte-Carlo, Monte-Carlo, vue prise des carrières, Monte-Carlo, vue prise de Saint-Martin, Le Casino de Monte-Carlo (vue frontale de la façade sud, vers 1870), Le Casino de Monte-Carlo (vue latérale de la façade sud, vers 1870), Le Casino de Monte-Carlo (vue frontale de la façade sud, vers 1880, plusieurs vues), Monte-Carlo, Le Casino et les Jardins, Monte-Carlo, Les Jardins, Le Casino de Monte-Carlo (vue latérale de la façade sud, vers 1880), Le Casino, Le Casino (avec calèches, vers 1892), Salle de Jeux, Le Théâtre de Monte-Carlo (extérieur), Le Théâtre de Monte-Carlo (intérieur), Les Palmiers des Terrasses du Casino ou Palmiers à Monte-Carlo (plusieurs vues), Casino et Terrasses de Monte-Carlo, Les Jardins du Casino, Le Casino et le tir aux pigeons, Le Tir aux Pigeons...),

- ROQUEBRUNE (Route de la Corniche...),

- MENTON (Panorama, Vue générale, La ville, vue du quai Bonaparte (plusieurs vues), Promenade du Midi, Quai du Midi, Quai Bonaparte, Les quais, Menton, vue de la Taverne Garibaldi, Menton, vue des Roches Rouges, Menton, vue du Pont Saint-Louis, Le Pont Saint-Louis, Garavan, Le cimetière de Garavan, Le Port ou Vue du Port, Vallon du Careï, Terrasse d'un hôtel ou d'une villa, La plage, Kiosque des concerts, Paysans mentonnais (plusieurs vues), Limoneuses de Menton...), 

- VENTIMIGLIA (Vue depuis la Gare ou Vue générale...), 

- BORDIGHERA (Vue générale, Palmiers à la Bordighera (plusieurs vues)...),

- SAN REMO (Le Port, Vue du Port, Rue, Une Rue (plusieurs vues), Le boulevard, Porte Saint-Joseph...),

- PORTO MAURIZIO (PORT-MAURICE/IMPERIA) (Vue générale...),

- GENOVA (Le Port...).



- DEGAND Eugène (1829-1911), Sans titre (Monaco, vue du Rocher), tirage vers 1869-1872,
cliché vers 1866-1870,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Sans titre (Monte-Carlo, Les Terrasses du Casino), tirage vers 1870-1872,
cliché vers 1869-1870 (?),
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.



- DEGAND Eugène (1829-1911), Casino de Monte-Carlo, tirage vers 1874-1877,
cliché vers 1870-1874,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.


- DEGAND Eugène (1829-1911), Salle de Jeu à Monte-Carlo, tirage vers 1874-1877,
tirage albuminé de 6,1x9,5 cm contrecollé sur carton de 7,3x11,8 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Monte-Carlo La Salle de Jeux, tirage des années 1880 (dos muet),
tirage albuminé de 5,9x10,3 cm contrecollé sur carton de 7,3x11,8 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Terrasses de Monte-Carlo, tirage vers 1874-1877,
cliché vers 1870-1877,
tirage albuminé de 6x10,3 cm, colorisé à l'aquarelle et contrecollé sur carton de 7x11,8 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Monaco vue des terrasses de Monte-Carlo, tirage vers 1874-1877,
cliché vers 1870-1877,
tirage albuminé de 6x10,3 cm, colorisé à l'aquarelle et contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Monte-Carlo Le Théâtre, tirage vers 1881-1883,
cliché vers 1879-1880,
tirage albuminé de 9,5x15 cm contrecollé sur carton de 10,9x16,5 cm,
Collection personnelle.

 - DEGAND Eugène (1829-1911), Monte-Carlo Le Théâtre, tirage vers 1881-1883,
cliché vers 1879-1880,
tirage albuminé de 9,5x15,4 cm contrecollé sur carton de 10,3x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Monte-Carlo Le Théâtre, tirage vers 1881-1883,
cliché vers 1874,
tirage albuminé de 9,5x14,9 cm contrecollé sur carton de 10,4x16,5 cm,
Collection personnelle.


- DEGAND Eugène (1829-1911), Palmiers à Monte-Carlo (Terrasses), tirage 1882,
cliché vers 1874,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Monte-Carlo Vue prise de Saint-Martin, tirage vers 1883-1887,
cliché vers 1879-1880,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Monte-Carlo Le Casino, tirage vers 1883-1887,
cliché vers 1879-1880,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

 - DEGAND Eugène (1829-1911), Monte-Carlo Les Terrasses, tirage vers 1883-1887,
cliché vers 1879-1880,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Monte-Carlo Le Casino, tirage des années 1880 (dos muet),
tirage albuminé de 5,9x10,3 cm contrecollé sur carton de 7,3x11,8 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Monte-Carlo La Salle de Jeux, tirage vers 1883-1887,
cliché vers 1879-1883
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Menton, Garavant (Garavan), tirage vers 1874-1877,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Menton. Vue entre les oliviers, tirage vers 1875,
vues stéréoscopiques albuminées de 6,9x7,2 cm contrecollées sur carton de  17,8x8,7 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Vue de Menton, tirage vers 1880-1882,
cliché du milieu des années 1870,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Menton. Le Pont Saint-Louis, tirage vers 1880-1882,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Vue de Gênes, tirage vers 1874-1877,
tirage albuminé de 6x10,5 cm contrecollé sur carton recoupé de 6,6x11,5 cm,
Collection personnelle.



Il ne faut pas oublier, à côté de son activité de photographe-paysagiste, une partie plus limitée semble-t-il, qui concerne les portraits en studio (toiles de fond et mobilier). Il réalise, de plus, au cours des années 1870-1880, en studio mais également en extérieur, de nombreux portraits de paysans et de petits métiers niçois et mentonnais. Enfin, il réalise quelques natures mortes photographiques (notamment, Eucalyptus dans un vase).




- DEGAND Eugène (1829-1911), Portrait, vers 1870-1877,
tirage albuminé de 5,5x8,9 cm contrecollé sur carton de 6,4x10,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Deux niçoises, tirage vers 1872-1874,
tirage albuminé de 5,4x9,5 cm contrecollé sur carton d'environ 6,2x10,4 cm, recoupé,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Une niçoise, tirage vers 1877-1880,
cliché vers 1872-1874 ? (même fille et même tenue que sur le carton précédent antérieur),
tirage albuminé de 5,5x9 cm contrecollé sur carton de 6,2x10,4 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Une niçoise, vers 1877-1880,
tirage albuminé de 5,5x8,9 cm contrecollé sur carton d'environ 6,2x10,4 cm, recoupé,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Portrait de femme, vers 1877-1880,
tirage albuminé de 5,5x9,1 cm contrecollé sur carton d'environ 6,3x10 cm, recoupé,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Portrait de groupe, vers 1881-1883,
avec Hélène et Fanny Loncke, Jeanne Glaton et Marie Gondinet,
tirage albuminé de 10x13,8 cm contrecollé sur carton de10,7x15,3 cm,
Collection personnelle.



PHOTOGRAPHIE PRISE PAR LE FILS OU LA FILLE D'EUGÈNE DEGAND : A. DEGAND

- DEGAND A. (?-?), Portrait d'enfant (Marius Mahieu), 1901,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.



VOIR LA SUITE DE LA COLLECTION