4

4

mercredi 25 octobre 2017

762-EUGÈNE DEGAND (1829-1911), PHOTOGRAPHE À NICE-12




EUGÈNE DEGAND : LES ALBUMS




COLLECTIONS PUBLIQUES


De rares albums (tirages albuminés) du photographe Eugène Degand (1829-1911) semblent conservés dans les collections institutionnelles ; j'en connais huit dont l'un est conservé à Nice (Bibliothèque de Cessole), un à Annecy (Archives départementales), trois à Paris (BnF), un au Canada, un à Stockholm (Moderna Museet) et le dernier à Amsterdam (Rijksmuseum), deux d'entre eux n'étant d'ailleurs plus reliés (photographies conservées dans des boîtes). 



- DEGAND Eugène (1829-1911) et deux autres photographes anonymes, Souvenir de la Corniche,
couverture d'un album de 13 tirages albuminés sur carton, Nice, Bibliothèque du Chevalier de Cessole.



- "Souvenir de la Corniche" (date ?), album incomplet de 30x14 cm dont 13 photographies panoramiques ont subsisté  (tirages albuminés, 22,5 x 8,5 cm) mais de photographes et de décennies différentes ; trois photographies anonymes de Nice portent au recto des indications manuscrites, trois également de Nice, la mention imprimée, "Vue Panoramique" (Jean Walburg de Bray) et sept enfin un texte imprimé indiquant, "E. Degand - Vues et portraits - Titre (en gras à l'écriture penchée) - 8 rue Paradis - Nice". Les photographies de Degand offrent des vues de Nice (Quai Masséna, Quai du Midi, Promenade des Anglais, Le Port, Vue prise du Château) mais quelques autres de Cannes (Vue prise de la route de Grasse), Eze (Route de la corniche), Roquebrune (Route de la corniche) et La Turbie (Vue générale) et datent, pour une part vers 1880, et d'autre part vers 1890 (Bibliothèque municipale du Chevalier de Cessole, Nice, Fonds régional de conservation, Tiroir 51-2). 

- Annecy (date ?), 12 photographies de Degand dont 8 de la série "Savoie Pittoresque" ; 11 tirages albuminés sur carton monochrome beige et un sur carton jaune, avec des vues d'Annecy (Vue générale, Les Écluses, Les Canaux, L'Hôtel de Ville), Talloires sur le lac d'Annecy et La Tour (Maison d'Eugène Sue), (Archives Départementales de la Haute-Savoie, Fonds Georges Granchamp, 5J).

- Album (date ?), 11 photographies de Degand d'environ 20x30 cm, montées sur carton d'environ 30x42 cm, de Haute-Savoie (vues d'Annecy colorées à la main), de la Riviera (Cannes, Menton, San Remo, Bordighera) et d'Algérie (Constantine) (BnF, Paris, Boîtes Eo-336a et Eo-336b).



- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice et ses Environs, 1875,
couverture d'un album de 25 tirages albuminés sur carton, Paris, BnF.



- "Nice et ses Environs", 1875, album de 25 photographies sur papier albuminé d'après des négatifs sur verre au collodion, 32x41 cm ; vues de Nice, Saint-André-de-la-Roche, Villefranche-sur-Mer, Beaulieu, Monaco et Monte-Carlo, Menton, Vintimille, Bordighera, San Remo, Port-Maurice (Imperia) et Cannes (Paris, BnF, PETFOL-VE-1094, voir l'album sur Gallica). L'étiquette du revers de la couverture "E. Degand à Nice - Peinture et Photographie", confirme la datation envisagée ("Degand" jusqu'en 1971, "Degand à Nice", vers 1971-1973, "E. Degand à Nice", après 1873).

- Album de Voyages en France et en Europe, vers 1875-1885, avec 489 photographies sur papier albuminé, 42x57 cm, de différents pays d'Europe et de différentes régions françaises, prises par de nombreux photographes dont 41 photographies de Degand de la Côte d'Azur, avec Villefranche-sur-Mer, Nice, Monte-Carlo, Monaco, Menton, Cannes et Saint-André-de-la-Roche (BnF, Paris, PETFOL-UA-50, folios 16v et 17 à 24, voir l'album sur Gallica). Il est à noter que les seules vues de Degand s'échelonnent de 1868-1869 à 1879-1880.

- Album (après 1870), de 127 photographies de différents photographes et décennies dont 7 de Degand sur Nice (Promenade des Anglais, Jardins, Terrasses vues du Château, Quai Masséna), Villefranche-sur-Mer (La Rade de Villefranche), Monaco (Monaco vue des terrasses de Monte-Carlo) et Monte-Carlo (Monte-Carlo) (Archives nationales du Canada, Fonds George-Etienne Cartier MG27ID4, n° 48-G, 49-3 et 4, 50-1, 2, 3 et 4, voir le PDF).

- Album, vers 1880, de Degand, avec 18 photographies panoramiques (8x22 cm) de la Riviera, avec Menton (Vue du Port), San Remo (Vue du Port), Cannes (Le Port, Cannes vue de la Réserve), Nice (La Promenade des Anglais, Les Terrasses vues du Château, La Vallée du Paillon, Le Quai du Midi, Restaurant de la Réserve, Avenue de la Gare, Vue générale), Monte-Carlo (Le Casino et les Jardins, Les Jardins), Beaulieu (Vue générale), Port-Maurice (Vue générale), Bordighera (Vue générale), Roquebrune (Route de la corniche) et Vintimille (Vue générale) (Moderna Museet, Stockholm, voir le Catalogue).


- Album - Nice, vers 1870, de Degand (les photos semblent dater des années 1870-1874 et l'album des années 1873-1875), avec 14 photographies panoramiques (8x22 cm) de la Riviera avec notamment Nice (Le Port), Monte-Carlo (Le Casino), Menton (Vue générale) (les 11 autres vues me sont inconnues - voir la photo du musée ci-dessous et dans les Collections). Sous les photographies, on trouve les indications suivantes : "Degand, Vues et Portraits - 6, rue Paradis, Nice" (vers 1870-1872)" ou "E. Degand Vues & Portraits - 6, rue Paradis Nice" (de 1873-1874 à 1880).



- DEGAND Eugène (1829-1911), Album - Nice, vers 1870-1875,
14 tirages albuminés de 8x22 cm, Amsterdam, Rijksmuseum, cote RP-F-F01019.




COLLECTIONS PRIVÉES 


Le nombre d'albums des collections privées reste pour sa part inconnu ; j'ai cependant connaissance de onze albums privés dont certains ont été achetés après 2000. Les albums offerts à la vente actuellement sont parfois découpés pour être vendus photographie par photographie (aujourd'hui-même, entre Ebay et Delcampe, 150 photos de Degand, allant de 10 € à 150 € l'unité, sont en vente sur Internet, offrant le plus grand mais éphémère musée du photographe) et il est désormais difficile d'acquérir un album complet ou alors à un prix très élevé.



- "Nice au soleil" (sans date) de Degand, album photos oblong de 48 x 34 cm, reliure demi chagrin rouge, dos à 5 nerfs, richement orné, dos et coiffes frottés, mors du premier plat fendu sur 1/3, premier plat ornée d’ une composition florale estampée et forée, titre doré. 11 pages de texte, sur 11 feuillets, encadrement lithographié en vert et or. Présentation de la ville, de ses fêtes et du Syndicat d’Intérêt local. 20 photographies contrecollées, toutes signées Degand et légendées.
Dimensions 30 à 31 x 19 à 20 cm, pour les photographies et 46 x 33 cm, pour les cartons forts montés sur onglets. Quelques rares rousseurs en marge de la première photo : Nice, Quai du Midi - Nice, Quai Masséna - Nice, les quais. - Nice, Place Masséna - Nice, vue du Château - Nice, Casino Municipal - Nice, jardin du casino municipal - Nice, Quai du Midi et Cascade - Nice, les rochers du Mont Boron - Nice, le port - Carnaval de Nice - Nice, Bataille de fleurs - Monaco, vue générale de la Principauté - Monte - Carlo, le Casino. - Monte - Carlo, les Jardins. - Nice, vue de la route de Villefranche. - Baie de Saint Jean et Saint Hospice - Villefranche (vente de la succession Violette Mossa, Nice, novembre 2006, n° 22 du Catalogue).
Le propriétaire d'un album similaire ayant eu la gentillesse de me faire parvenir deux ou trois photos de son album, je sais désormais que sur la couverture apparaît le nom de l'éditeur, "Imp. & Lith. Malvagno . Mignon - Nice". Cette entreprise est active sous ce nom de 1878 à 1898. La présence sous les photographies des mentions suivantes : "E. Degand - Phot. Breveté - 6 rue Paradis", implique une date égale ou postérieure à 1882 (brevet) et à 1888 (adresse de son magasin au n° 6). J'ai pu voir la photographie de la Promenade des Anglais avec le premier Casino de la Jetée Promenade, photo qui peut être datée fin 1882-début 1883, celle du Port qui implique une date de 1885 au plus tôt, celle de la Place Masséna avec la présence de la photographie du Casino Municipal (achevé en 1884 -une deuxième photo montre l'Intérieur du Casino Municipal) et celle de la Cascade du Château (en fonctionnement dès 1885). L'absence de photographies du second Casino de la Jetée-Promenade (bâtiment emblématique de Nice de 1890 à 1944) permet de penser que ce dernier n'est pas encore érigé à la date de l'album. Au final, les clichés qui semblent dater des années 1880, ont été réunis dans un album dont la publication peut être, au plus tôt, 1888 ou 1889.



- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice au Soleil, vers 1888,
20 tirages albuminés de 30x19 cm, Collection privée.


- Annecy, 1889, album de 11 photographies par Degand, in-folio, demi-chagrin fauve avec coins, tranches dorées, reliure d'époque ; photographies d'Annecy, Talloires, Duingt, Lovagny, Pont de la Caille ; exemplaire provenant de la Librairie Burnod à Annecy ; reliure frottée avec manques, rousseurs (vente Rossini, Paris, décembre 2007, lot n° 3 du Catalogue).

Album, 1880, 15 photographies de Degand, de la Côte d'Azur, sans lieu, 20 x 25 cm environ, montées dans un album in-folio oblong, demi toile violine, nom du photographe et légende sur le montage ; photographies de Nice, Monaco (le Palais, le Rocher, Monte Carlo), Villefranche, Cannes, Menton, San Remo, Vintimille - reliure frottée et déboîtée (Hôtel des ventes de Coutances, mars 2011, n° 88 du Catalogue n° 60).

Album (date ?) de photographies de Degand, de Beaulieu, Menton, San Remo, Gênes, Monaco, La Turbie, Marseille, Toulon, Villefranche, Eze, Îles de Lérins, Cannes et Nice, de 31x43 cm, à l'italienne, demi-chagrin vert, composé de 165 photographies montées sur carton, formats divers, de 5x8 cm à 21x28 cm (vente Boisgirard-Antonini, Nice, avril 2011, lot 97 du Catalogue).

- "Nice, ses environs", non identifié, non daté  (Degand, vers 1875, album très semblable à celui du même titre de la BnF), album in-4 oblong, percaline violette d'éditeur, encadrements et fers d'angles en noir sur les plats, titre doré au centre du premier plat, dos lisse, tranches dorées. Album de 22 (sur 24) photographies originales de la fin du XIXe siècle représentant des vues de Nice et de ses environs (Villefranche, Monaco, Menton, etc). Chaque photo est accompagnée d'une légende manuscrite. Il manque deux photographies qui étaient consacrées à Monaco. Reliure abîmée, défauts et manques aux coiffes, dos passé, manque les fermoirs. Plusieurs feuillets d'album décalés (vente Pierre Bergé & Associés, décembre 2013, lot n° 131 du Catalogue).

- "Souvenir de Nice et ses environs" (après 1884), album de 12 photographies sur papier albuminé contrecollé sur carton légendé et signé E. Degand, 15x28 cm ; provenance, Château d'Hauteville à Saint-Légier (vente Piguet, Hôtel des Ventes de Genève, décembre 2015, lot 228 du Catalogue).

"E.F.H." (dernier tiers du XIX° siècle), album d'Ellen Frances How (30x24 cm), chagrin plein cuir vert, premier plat orné d'un double liseré doré d'encadrement et, au centre, des initiales dorées ; feuillets à tranches dorées (29x23 cm) ; album comprenant 50 tirages albuminés de formats divers (45 photos de paysages et 5 de tableaux), provenant de photographes nombreux et pour la plupart non identifiés. 15 photographies de la Riviera ne sont pas identifiées mais sont attribuables à Eugène Degand (1829-1911) : 5 vues de Cannes, 1 de Nice, 3 de Monte-Carlo, 1 de Villefranche, 1 de Monaco, 2 de Menton et 2 de La Bordighera, avec 3 tirages panoramiques (environ 21,6x8,3 cm) et 12 de plus grand format (environ 25,3x19,4 cm). Elles sont pour la plupart accompagnées de la date de 1875 ou de 1876 (saison d'hiver 1875-1876 ?) (vente Internet octobre 2017 - voir cet album en détail dans l'article suivant). 



- DEGAND Eugène (1829-1911), Souvenir de la Corniche, vers 1885,
couverture d'un album de 24 tirages albuminés sur carton, Collection privée.



"Souvenir de la Corniche", non daté, vers 1888 ou après (album très semblable à celui de la bibliothèque du Chevalier de Cessole, Nice), album au format à l'italienne, de 34x50 cm, recouvert de percaline rouge aux titre et encadrement dorés, comprenant 24 tirages albuminés de 20x30 cm de la Riviera, avec 2 vues de Cannes, 9 de Nice, 1 de Villefranche, 1 de Eze, 1 de La Turbie, 6 de Monaco et Monte-Carlo, 2 de Menton, 1 de Bordighera et 1 de San Remo. Chaque vue, au double-cadre est soulignée en bas à gauche du nom du photographe, "E. Degand - Vues et Portraits" et en bas à droite, de son adresse, "6" ou "8, rue Paradis - Nice".
Le propriétaire de l'album ayant eu la gentillesse de me faire parvenir la description et les photographies de l'album, voici la liste des vues : Cannes, vue prise de la Californie ; Cannes La promenade ; Nice, vue de la route de Villefranche ; Nice, vue prise du Château ; Nice, panorama des quais ; Nice, place Masséna ; Nice quai Masséna ; Nice promenade des Anglais ; Nice, quai du midi et la cascade ; Nice, le port ; Nice, Château Mont-Boron ; Villefranche ; Eze ; La Turbie ; Monaco et Monte Carlo, vue générale ; Monte Carlo, le casino et les jardins ; Monte Carlo, salle de jeux ; Monte Carlo, salle des concerts ; Monte Carlo, les jardins ; Monaco, vue prise de Monte Carlo ; Menton, vue prise de la Madone ; Menton, vue prise entre les oliviers ; Bordighera, vue générale ; San Rémo, vue prise du port. L'album réunit des photographies prises entre 1879 et 1888 et doit être peu postérieur à cette dernière date. Il est à noter que cet album sera vendu aux enchères en 2018 (voir interencheres.com et interencheres.com).

-"V.M", album de grand format (46,7 x 35, 6 x 2,5 cm) sans titre ni date, constitué d'une reliure plein cuir vert, avec plats au décor de fleurons dorés d'angle. Les initiales dorées du propriétaire, "V . M", apparaissent au centre du premier plat. Le dos est pourvu de cinq nerfs et affiche le mot "Album" dans sa partie supérieure. La reliure, luxueuse au départ, est désormais usée, frottée et même déchirée sur le dos et le bord des plats. L'album renferme 18 planches en carton épais (44 x 34, 3 cm) dont chacune présente, au centre d'un double cadre bis puis beige, un grand tirage albuminé contrecollé (25, 3 x 19, 3 cm). Chaque photographie est soulignée d'indications dont les caractères fins sont imprimés à l'encre noire, avec à gauche "Degand - Vues et Portraits", et à droite "6, Rue Paradis - Nice". L'album s'ouvre avec une vue de Villefranche puis enchaîne avec deux vues de Nice, trois du Casino de Monte-Carlo, une de Beaulieu, une de Monaco puis neuf de Nice avant de s'achever sur une nouvelle vue du Casino Monte-Carlo, pour un total de 11 vues de Nice, 2 de Villefranche/Beaulieu (Beaulieu reste rattaché à Villefranche jusqu'en 1891) et 5 de Monaco/Monte-Carlo (voir cet album en détail dans l'article suivant). Les prises de vues peuvent être datées au plus tôt entre 1868 et 1875 et l'album a dû être constitué vers cette dernière date. De nombreuses vues sont d'ailleurs communes à l'Album de la BnF, "Nice et ses environs", daté de 1875.

- Album sans titre ni reliure, vendu vue par vue (sans légende) sur Internet et constitué probablement de 24 vues de la Riviera dont 2 de Cannes (Cannes vu de la Croix-des-Gardes, Cannes, La Croisette), 11 de Nice (Le Pont des Anges et la Promenade des Anglais, Le Pont des Anges et le Paillon, Le Jardin Public, Le Quai Masséna, Le Square Masséna et le Quai Saint-Jean-Baptiste, Le Paillon et la Ville, Le Quai des Ponchettes, Le Port vu de la Colline du Château, Le Port (pêcheur), Le Port vu de la Villa Haussmann, La Réserve et l'Entrée du Port, La Réserve et le Château Smith), 1 de Villefranche (Le Port), 1 de Beaulieu (Les Oliviers), 1 de la corniche (lieu non identifié), 1 de Menton (Menton vu depuis le Pont Saint-Louis) et 3 de Monaco (Vue du Rocher, Vue de Monte-Carlo, Le Casino (façade sud) et de 3 autres vues (inconnues).
Cet album, qui a des vues postérieures à 1867 et antérieures à 1877 situées pour la plupart vers 1869-1874, peut être daté lui aussi vers 1875.


- Ensemble de 10 vues non reliées de la Riviera par Degand, avec des tirages albuminés de 15x28 cm sur carton de 27x43 cm montrant 4 vues de Nice, 1 de Villefranche, 1 d'Eze, 3 de Monaco et Monte-Carlo, 1 de Menton. Une seule vue porte les indications du photographe, "E. Degand, Vues et Portraits - 6, Rue Paradis, Nice" : Nice, Vue prise de la route du Var ; Nice, La Promenade des Anglais : Nice, Le Quai Masséna ; Nice, Vue prise de la nouvelle route de Villefranche ; Villefranche, Vue générale ; Eza, et la Baie de Saint-Jean ; Monaco, Vue générale ; Monte-Carlo, Le Casino (jardins et façade nord) ; Monaco, Monaco vu des terrasses de Monte-Carlo ; Menton, Vue prise du Pont Saint-Louis.
Ces photos impliquent les années 1870 et, plusieurs d'entre elles, la fin de la décennie. Ces vues proviennent probablement d'un album constitué, au plus tôt, vers 1879/1880.



- DEGAND Eugène (1829-1911), Souvenir de Nice et ses Environs, vers 1885,
couverture d'un album de 12 tirages albuminés sur carton, Collection privée.




TYPES D'ALBUMS


Il me semble qu'il existe, en général, deux types d'albums : 

- ceux constitués par le photographe lui-même dont une partie est éditée en collaboration avec un photographe-éditeur ou un libraire-éditeur (ils sont généralement plus homogènes que les autres, contiennent des vues d'un seul auteur mais peuvent regrouper des vues prises le même mois ou la même année ou, au contraire, une sélection de vues prises sur plusieurs années, voire plus d'une décennie),

- ceux constitués par le visiteur, dans la boutique du photographe, celle de l'éditeur ou d'un dépositaire (avec des couvertures plus ou moins luxueuses et parfois personnalisées) ou bien de retour chez lui (album de voyage, album familial).

On trouve ainsi des albums homogènes constitués uniquement de photographies d'Eugène Degand, centrés autour d'une ville ou d'une région (d'une dizaine de photos à plus d'une centaine) ou au contraire des albums hétérogènes avec des photographies de nombreux photographes d'une ou de plusieurs villes, régions ou pays dont une partie seulement, mais parfois conséquente, est d'Eugène Degand.

La plupart des albums connus de Degand ne sont ni datés ni identifiés en couverture. Ils ont généralement pour thème la Riviera (Nice et sa région, le plus souvent entre Cannes et Gênes) ou la Savoie (Annecy et également Aix-les-Bains) mais, si l'on se fie aux séries éditées de vues albuminées (CDV, Cabinet, vues stéréoscopiques), il existe peut-être des albums de Vichy et ses environs, voire d'autres villes françaises ou étrangères photographiées lors de ses voyages. Pour un même lieu, les titres et les couvertures varient.

A l'intérieur des albums, les compositions varient également, que ce soit au niveau du nombre ou de l'ordre des vues, que de la mise en page (une ou plusieurs photographies par folio) ou des formats (identiques ou variés).
Les photographies sont parfois identifiées (auteur, adresse, titre) par un texte imprimé ou manuscrit mais sont exceptionnellement datées. Ces photographies anciennes collées sur carton que l'on regarde comme des œuvres d'art ne comportent parfois pas, en effet, le nom de leur auteur au recto et ne sont considérées par les voyageurs que comme le souvenir anonyme d'un lieu visité, la date manuscrite parfois indiquée étant celle du voyage et de l'achat et non de la prise de vue.

Les albums connus de Degand datent essentiellement des années 1870 et 1880 et en général de la seconde moitié de la décennie. Ainsi, les photos des années 1870-1875 sont-elles réunies dans des albums des années 1875-1880 et il en est de même pour les années 1880. 





MERCI AUX POSSESSEURS DE PHOTOGRAPHIES OU D'ALBUMS D’EUGÈNE DEGAND DE BIEN VOULOIR M'AIDER À COMPLÉTER MES CONNAISSANCES DE L'OEUVRE ET DE LA VIE DU PHOTOGRAPHE 
EN M'ENVOYANT UN MAIL À PATIN.CAMUS@GMAIL.COM (EN MINUSCULES)