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mercredi 12 avril 2017

691-TSPÉ-FICHE DE RÉVISION-WEIWEI, OROZCO, TAYOU-SÉLECTION D’ŒUVRES




VOIR ÉGALEMENT SUR CE BLOG 




LE MONDE EST LEUR ATELIER :
AI WEIWEI, NÉ EN CHINE EN 1957, 
GABRIEL OROZCO, NÉ AU MEXIQUE EN 1962,
PASCALE-MARTHINE TAYOU, NÉ AU CAMEROUN EN 1967.



TITRE
DATES
OEUVRE
LIENS


AI WEIWEI
1
Dropping a Han-Dynasty Urn
1995
 

Séquence photographique
Triptyque (connotation religieuse et occidentale)
Corps/autoportraits
Trace d’une performance
Geste iconoclaste
Objet d’art
Passé culturel chinois
Destruction/création
Chute



Marcel Duchamp, Trois stoppages étalon et leurs règles à tracer, 1913-14
Arman, Violon (Colère), 1962

Ai Weiwei, Han Dynasty Urn with Coca-Cola Logo paint, 1994, Coloured Vases, 2006, Template, 2007, Dust to Dust, 2008




AI WEIWEI
2
Fairytale People
2007
 

Série photographique
Trace du projet (Conte de fées)
1001 chinois choisis pour Kassel
Voyage de 2 semaines (par contingents de 200)
Ouverture, migration
Rencontre Orient/Occident
Performance, corps, œuvre vivante, humaine et sociale
Vie sur place, tourisme, reportage, documentation



Maurizio Cattelan, Hollywood, 2001




AI WEIWEI
3
Sunflower Seeds
2010
 

Installation/Environnement/Œuvre in situ
Paysage visuel et sonore (sol)
Artisanat chinois
Relation Orient/Occident (production chinoise)
Graine de tournesol symbolique : Chine, Mao, repas, individu/Masse
Interaction avec le spectateur, mouvement du corps (parcours, station, échanges sociaux), aspects sensitifs (toucher, son)


Allan Kaprow, Yard, 1961

Carl Andre, 10x10 Altsadt Copper Square, 1967

Walter de Maria, Earth Room, 1968

Christian Boltanski, Réserve, Le Lac des Morts, 1990

Antony Gormley, Field for the British Isles, 1991-1993,

Kadishman Menasche, Schalechet, 1999

Olafur Eliasson, The Wheather Project, 2003, et, Riverbed, 2014

Thomas Hirshhorn, Too Too-Much Much, 2010

Ai Weiwei, Profile of Duchamp, Sunflower Seeds, 1983, Soft Ground, 2009

He Xie, 2010-2011, Straight, 2008-2012, Cao, 2014, Trace, 2014




AI WEIWEI
4
S.A.C.R.E.D
2011-2013
 

Installation/Environnement
Sculptures minimalistes (caissons)
6 caissons parallélépipédiques
Dioramas (échelle ½)
Récit autobiographique (détention, séquestration, garde rapprochée, perte de l’intimité, perte de repères)
Aspect engagé, lutte pour les droits de l’homme
Critique du gouvernement chinois
Référence religieuse (église de Venise, stations du Christ)
Spectateur actif (parcours) et voyeur



Marcel Duchamp, Etant donnés, 1) la chute d’eau 2) le gaz d’éclairage, 1946-66

Ai Weiwei, Moon Chest, 2008, Dumbass (Explicit), 2013, 81 Days, 2014








GABRIEL
OROZCO
1
La DS
1993
 

Objet
Véhicule (mouvement)
Œuvre créée pour la France (voiture française emblématique des Trente Glorieuses)
Objet transformé et montrant son processus de réalisation
Voiture coupée en trois et réassemblée sans le tiers central ni le moteur
Part d’absence
Part d’obsolescence
Aspect aérodynamique
Spectateur autorisé à l’origine à entrer dans le véhicule et à faire l'expérience du nouvel espace réduit



Marcel Duchamp, Fontaine, 1917

 César, Dauphine, 1959/1970

Arman, White Orchid, 1963

Mario Merz, Automobile trapassata dal neon, 1969

Richard Baquié, Amore mio, 1985

Bertrand Lavier, Giulietta, 1985

Erwin Wurm, Fat Car, 2001

Pascale-Marthine Tayou, Vieille Neuve, 2000, Garage Modern, 2003

Gabriel Orozco, Parking Lot, 1995, Carta Blanca, 2009, Asterisms, 2012







GABRIEL
OROZCO
2
Ping-Pond Table
1998
 

Installation
Jeu (objets, choses et joueurs)
Deux tables de ping-pong aux bords arrondis, reliées par une mare centrale remplaçant le filet et compliquant le jeu (hasard) qui se déroule dans l'espace et le temps
Quatre points cardinaux (monde, direction, mouvement)
Le titre est un jeu de mots entre "ping-pong" et "pond" (mare), mélangeant ainsi le jeu et le bassin aux lotus (symbole bouddhiste de l'univers)
Œuvre interactive





Marcel Duchamp, Piste de course pour le jeu des "Petits chevaux", 1910-1911, Jeu d’échecs, 1918, Partie d’échecs, 1968

Robert Morris, Bodyspacemotionthings, 1971-72

George Maciunas, Flux Ping-Pong, 1976,

Gabriel Orozco, Four Bicycles (There Is Always One Direction), 1993, Yogurt Caps, 1994, Horses Running Endlessly, 1995, Carambole with Pendulum, 1996, Half Submerged Ferris Wheel, 1997-2000






GABRIEL
OROZCO
3
Samurai Tree Invariants
2004-2006
 

Installation/Environnement
Retour à la peinture
Série de toiles abstraites à base de cercles colorés rotatifs construits à partir d’un point unique (compas)
Recherche l’année suivante à l’aide d’un logiciel de toutes les permutations (taille, couleur)
Impression numérique des 672 combinaisons possibles (en opposition au hasard)




Alexander Rodtchenko, Composition au compas, 1915, Sans titre, 1917, Composition, 1918

 Marcel Duchamp, Rotoreliefs, 1935
 Andy Warhol, Shadows, 1978-1979

Gabriel Orozco, Carnet 4, 1993-1994, Atomists series, 1996, Kelly Kites series, 2001








GABRIEL
OROZCO
4
Mobile Matrix
2006
 

Squelette d’animal (mouvement)
Squelette de baleine, récupéré échoué sur une plage mexicaine, délivré de sa chair, classifié, traité, numéroté puis reconstitué
Part d’absence (chair)
Visibilité du squelette, de sa croissance et de ses articulations pour se mouvoir
Squelette recouvert de dessins noirs de segments de cercles concentriques avec un centre et un point de vue uniques (effets de mouvement)
Question écologique
Suspension de l’œuvre (dans l’air comme dans l’eau) faisant écho par sa structure à celle des rayonnages de la bibliothèque nationale de Mexico



Marcel Duchamp, Rotative plaques verre, 1920, Anemic Cinema, 1926, Rotoreliefs, 1935

Pino Pascali, Baleina, 1966

Brian Jungen, Cetology, 2002

Shen Shaomin, Three Headed Monster, 2002

Damian Hirst, Where Are We Going ?..., 2000-2004

Gabriel Orozco, Black Kites, 1997, Inner Circles of the Wall, 1999, Dark Wave, 2016









PASCALE-MARTHINE
TAYOU
1
Chalk C
2007
 

Tableau-relief (craies sur bois), entre peinture et sculpture
Intérêt à l’enfance (mémoire individuelle et collective, école, craie, tableau), à la couleur (diversité symbolique des couleurs de peau, des pays, des continents…), à la matière (matériau pauvre, récupération, recyclage, collection, accumulation)
L’outil graphique devient œuvre
L’utilisation de la couleur/matière de l’objet quotidien se retrouve dans ses installations de crayons, foulards, drapeaux, parapluies, vêtements, sacs plastique, bassines,  calebasses, paquets cadeaux, néons…





Alberto Burri, Sacco e rosso, 1954

Jean Dubuffet, Messe de terre, 1959-1960

Jim Dine, Five Feet of Colorful Tools, 1962

Pascale-Marthine Tayou, Matiti (bidonville) B, 2008,

Charcoal H, 2012, Triple B, 2012, Dirty Mirror - Bamako, 2013, Cloth Paintings, 2013















PASCALE-MARTHINE
TAYOU
2
Poupée Pascale
2008
 

Poupée hybride (religion, Vaudou, mythe, ancêtres, enfance) africano (forme humaine matériaux pauvres et colorés, débris, tissus, petits objets et matières, piédestal de bois brut) -occidentale (cristal précieux, transparent et travail traditionnel d’artisans d’art de Murano)
Renvoi à l’identité duelle de l’artiste (son prénom, Afrique/Europe)


Intérêt pour l’art primitif fin XIX°-début XX° s. (Gauguin, Picasso, André Breton…)

Jean Dubuffet, Le Magicien, 1954

Arman, Fertility (Emersion), 1999

Brian Jungen, Prototypes, 1998-2000

Jake & Dinos Chapman , The Chapman Family Collection, 2002

Théo Mercier, Grand et petit koudou, 2011

Pascale-Marthine Tayou, Human Being, 1995, Tayouken Piss, 2007, Poupées Pascale, 2008, Human Being @Work (Poupées de chiffon), Arsenal, Biennale de Venise 2009, Kids Mascarade, 2009, Private collection, year 3000, n° 20, origine Athens-Greece, 2009, Poupée Pascale, 2012, Les Poupées Pascale Vendeur de Colons 2, 2012, Masques passeport, Au fil de l'Eau, Rives de Saône, Lyon 2012, Arbre de Vie, 2015





PASCALE-MARTHINE
TAYOU
3
Home Sweet Home
2011
 

Installation d’éléments divers et hétéroclites (accumulation, collection : troncs d'arbres, cages à oiseaux, câbles, microphones, foin, figures humaines colorées) renvoyant à la nature (végétaux, oiseaux) et à l’homme (silhouettes, objets en relation à la nature et à l’habitat, case, cage et au monde technologique, câbles, micros)
Construction verticale et circulaire (architecture, pilotis, case, village) recouverte de quantité d’éléments où foin et câble, semblables, coexistent
Evocation (titre, microcosme, Arbre de vie) du monde (relation nature/ homme, homme/homme), de son passé, de son présent, de sa diversité, de son hybridation
Côté bidonville, bricolage, recyclage, chaos, équilibre précaire (Afrique/monde)




Mario Merz, Lingotto, 1968, Albero Grande Solitario, 1995

Gabriel Orozco & Co, Scaffolding for Our Modern Ruins, 1987

Pascale-Marthine Tayou, Plansone Duty Free, 2006, Matiti (bidonville) B, 2008, Human Being @Work, Arsenal, Biennale de Venise 2009, Octopus, 2010, Soweto Landscape, 2010, Umbrella City, 2010, Favelas A, 2011, CarouSoul, 2011, Tour de tables, 2011, Tayouwood, Art Basel in Basel, 2014



PASCALE-MARTHINE
TAYOU
4
Plastic Bags, Paris, Gare Saint-Lazare
2012
 

Installation (sacs plastiques de couleur accrochés sur un filet suspendu de forme ovoïde, sculpture géométrique et molle)
Objet du quotidien, matériau pauvre, collecté, assemblé, accumulé
Objet détourné (symbole de société de consommation et de pollution)
Œuvre interactive, travail collaboratif (workshop, participation d’étudiants et de passants à l’accrochage des sacs de couleur)
L’utilisation de la couleur/matière de l’objet quotidien se retrouve dans ses installations de crayons, foulards, drapeaux, parapluies, vêtements, bassines, calebasses, paquets cadeaux, néons…


Marcel Duchamp, Ciel de roussettes, 1938

Martial Raysse, Arbre, 1960

Michelangelo Pistoletto, Vénus aux chiffons, 1967

Tony Cragg, Palette, 1985

Dennis Oppenheim, Trees, 2006

Gabriel Orozco, Vitral, 1998, Asterisms, 2012

Ai Weiwei, Remembering, 2009

Thomas Hirshhorn, Too Too-Much Much, 2010

Christian Boltanski, Personnes Monumenta, 2010

Pascale-Marthine Tayou, Plastic Bags, 2001, Plastic Bags, Biennale de Venise, 2005, Plastic Bags, 2008, Plastic Tree 8, 2010, Plastic Tree C, 2014