- BOUGUEREAU William-Adolphe (1825-1905), Aphrodite, 1879,
huile sur toile, dimensions inconnues, lieu de conservation inconnu.
VOIR D'AUTRES ŒUVRES DE L'ARTISTE
VOIR D'AUTRES ŒUVRES DE L'ARTISTE
ÉVALUER LES COMPÉTENCES ARTS PLASTIQUES EN LYCÉE
Mike Haudan, professeur au Lycée Raynouard de Brignoles (Var), présente et met ici à disposition un tableau Excel permettant d'évaluer les compétences référencées en Arts plastiques.
Le fichier d'évaluation par compétences est un tableau Excel permettant de faire des opérations automatiques sur les moyennes. Il regroupe les trois trimestres pour une classe en un tableau de synthèse permettant d'avoir une vision globale sur les moyennes. Un code couleur permet d'avoir un accès visuel rapide sur la tendance de la classe.
Capture d'écran d'un exemple, onglet, "Liste_élèves" :
Capture d'écran d'un exemple, onglet 1, "Elève", premier nom de la liste alphabétique :
Gros plan sur la liste des "Compétences" :
Afin d'activer toute les fonctions du classeur Excel, il convient d'activer les macros via la proposition d'avertissement de sécurité proposé à l'ouverture du document (bouton "options").
- Remplir les cases années en modifiant simplement l'existant "2016-2017" et indiquer le nom de la classe (exemple : Terminales Spé, TL1, etc.) ainsi que les noms (il est possible de se procurer la liste Excel en demandant au secrétariat en début d'année).
- Un double-clic sur le nom permet d'accéder à la fiche individuelle de l'élève. Ici sont listées les compétences par catégorie. Chaque catégorie possède une moyenne qui lui est propre simplement pour avoir une vision globale sur les catégories de compétences. Le bouton "Retour liste élèves" vous permet de retourner sur le tableau global.
- Le bouton "Création dossier" permet de créer automatiquement un dossier année (ici "2016-2017") contenant un dossier classe (ici "Terminale Spé") contenant lui-même tous les dossiers élèves. Ceci est intéressant en cas de conservation numérique des travaux des élèves.
ATTENTION : le dossier se crée sur le chemin suivant : D://TRAVAIL/ (ceci sous-entend d'avoir un second disque dur sur lequel travailler).
- La case "docs" est juste là pour la cocher à l'aide de la lettre "X" afin de savoir qui a eu les documents distribués en classe.
Ce document permet de faciliter la gestion des notes, surtout en procédant par compétences, car chaque sujet induit plusieurs niveaux d'évaluation.
Le fichier d'évaluation par compétences est un tableau Excel permettant de faire des opérations automatiques sur les moyennes. Il regroupe les trois trimestres pour une classe en un tableau de synthèse permettant d'avoir une vision globale sur les moyennes. Un code couleur permet d'avoir un accès visuel rapide sur la tendance de la classe.
Capture d'écran d'un exemple, onglet, "Liste_élèves" :
Capture d'écran d'un exemple, onglet 1, "Elève", premier nom de la liste alphabétique :
Gros plan sur la liste des "Compétences" :
Afin d'activer toute les fonctions du classeur Excel, il convient d'activer les macros via la proposition d'avertissement de sécurité proposé à l'ouverture du document (bouton "options").
- Remplir les cases années en modifiant simplement l'existant "2016-2017" et indiquer le nom de la classe (exemple : Terminales Spé, TL1, etc.) ainsi que les noms (il est possible de se procurer la liste Excel en demandant au secrétariat en début d'année).
- Un double-clic sur le nom permet d'accéder à la fiche individuelle de l'élève. Ici sont listées les compétences par catégorie. Chaque catégorie possède une moyenne qui lui est propre simplement pour avoir une vision globale sur les catégories de compétences. Le bouton "Retour liste élèves" vous permet de retourner sur le tableau global.
- Le bouton "Création dossier" permet de créer automatiquement un dossier année (ici "2016-2017") contenant un dossier classe (ici "Terminale Spé") contenant lui-même tous les dossiers élèves. Ceci est intéressant en cas de conservation numérique des travaux des élèves.
ATTENTION : le dossier se crée sur le chemin suivant : D://TRAVAIL/ (ceci sous-entend d'avoir un second disque dur sur lequel travailler).
- La case "docs" est juste là pour la cocher à l'aide de la lettre "X" afin de savoir qui a eu les documents distribués en classe.
Ce document permet de faciliter la gestion des notes, surtout en procédant par compétences, car chaque sujet induit plusieurs niveaux d'évaluation.
VOIR ET TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT PROFESSEUR
Voici les fiches d'auto-évaluation données aux élèves. C'est le même type de tableau mais pour l'élève cette fois-ci. En terme de fonctionnement, l'élève utilise la case blanche et le professeur corrige avec la case grise... simplement.
VOIR ET TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS ÉLÈVES
FICHE PREMIÈRE ARTS PLASTIQUES OPTION FACULTATIVE
FICHE PREMIÈRE ARTS PLASTIQUES OPTION OBLIGATOIRE
FICHE TERMINALE ARTS PLASTIQUES OPTION FACULTATIVE
FICHE TERMINALE ARTS PLASTIQUES OPTION DE SPÉCIALITÉ
- SPARNAAY Tjalf (né en 1954), Nature morte, 2010,
huile sur toile, 80x100 cm.
VOIR LE SITE DE L'ARTISTE
VOIR LE SITE DE L'ARTISTE