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jeudi 2 mars 2017

672-TSPÉ-SUJET DE BAC BLANC DE CULTURE ARTISTIQUE-DEUXIÈME TRIMESTRE






- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Morceaux choisis, d'après Rodin, 1967-68,
dans la dernière année de sa vie, l'artiste réalise des dessins et gravures d'après des œuvres 
du XIX° siècle (Courbet, Ingres...) et ici d'Auguste Rodin, Le Baiser, 1882-1889.





BACCALAURÉAT BLANC

SESSION 2016-2017


ARTS PLASTIQUES

Série L


ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE
MARS 2017





Durée de l’épreuve : 3 h 30 min.
     Coefficient : 3  



Rappel du cadre réglementaire : 

(Note de service N° 2012-038 du 6-3-2012)

Deux sujets sont proposés au choix du candidat. Chaque sujet présente une œuvre plastique identifiée en rapport avec le programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. 

Le candidat doit répondre à trois questions : la première l’engage à mener une analyse plastique de l’œuvre reproduite par le sujet. Les deux autres concernent les questionnements induits par cette même œuvre. 

Le candidat organise son temps de façon à répondre aux trois questions. Chacune d’elles est évaluée séparément. La maîtrise de la langue française et de l’orthographe est prise en compte sur l’ensemble rédigé.

Critères d’évaluation et notation 

Cette partie est notée sur 20 points répartis comme suit : 
- la première question (analyse plastique) est notée sur 8 points
- chacune des deux autres questions est notée sur 6 points.


L’usage de tout appareil électronique est strictement interdit.

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SUJET N°1



Question 1 : 

À partir du document joint (cf. page 3), vous décrirez cette œuvre d’Auguste RODIN pour en dégager les caractéristiques plastiques et analyser leurs relations.



Question 2 : 

Quelle est la place donnée au mouvement des figures dans l’œuvre d’Auguste Rodin ? Vous appuierez votre réponse sur l’étude de quelques exemples significatifs.



Question 3 : 

Quelle est la place donnée au mouvement réel des figures et des objets dans la sculpture des XX° et XXI° siècles ? Vous appuierez votre réponse sur l’étude de quelques exemples significatifs choisis dans et hors programme limitatif.




Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à : 

- décrire l’œuvre, nommer ses constituants plastiques à l’aide d’un vocabulaire précis, la caractériser en précisant sa nature, son statut, les particularités de l’organisation du dispositif plastique et de son contexte,

- repérer les principales notions en jeu dans les questions posées et raisonner en établissant des liens avec d’autres œuvres à l’intérieur du programme limitatif,

- ouvrir sa réflexion en direction de problématiques et de notions travaillées dans le cadre du programme de la classe de terminale,

- organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.



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- RODIN Auguste, La Colonne Saint Jean au Pavillon de l'Alma, 1900,
colonne et figure, 354x60x39 cm, figure de 85 cm de haut,
photographie d’Eugène Druet, 18x24 cm, Paris, RMN-Grand Palais.

- RODIN Auguste, L'Homme qui marche, 1907,
bronze, fonte Alexis Rudier, 1913, 213,5x71,7x156,5 cm, Paris, Musée Rodin.




SUJET N°2



Question 1 : 

À partir du document joint (cf. page 3), vous décrirez cette œuvre de Marcel DUCHAMP pour en dégager les caractéristiques plastiques et analyser leurs relations.



Question 2 : 

Quelle est la place donnée à l’objet dans l’œuvre de Marcel Duchamp ? Vous appuierez votre réponse sur l’étude de quelques exemples significatifs.



Question 3 : 

Quelle est la place donnée à la machine dans l’art des XX° et XXI° siècles ? Vous appuierez votre réponse sur l’étude de quelques exemples significatifs choisis dans et hors programme limitatif.




Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à : 

- décrire l’œuvre, nommer ses constituants plastiques à l’aide d’un vocabulaire précis, la caractériser en précisant sa nature, son statut, les particularités de l’organisation du dispositif plastique et de son contexte,

- repérer les principales notions en jeu dans les questions posées et raisonner en établissant des liens avec d’autres œuvres à l’intérieur du programme limitatif,

- ouvrir sa réflexion en direction de problématiques et de notions travaillées dans le cadre du programme de la classe de terminale,

- organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.



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- Marcel DUCHAMP, Rotative plaques verre, 1920,
plaques de verre, moteur, support métallique, New Haven, Yale University Art Gallery.