4

4

vendredi 11 novembre 2016

612-EUGÈNE DEGAND (1829-1911), PHOTOGRAPHE À NICE-4




- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Le Port, vers 1875,
Nice et ses environs, 1875, 
 album de 25 photographies positives sur papier albuminé 
d'après des négatifs sur verre au collodion ; 32 x 41 cm (vol.), Paris, BnF,
cf. l'album sur Gallica.


VOIR LE DÉBUT DE CET ARTICLE



La photographie du pêcheur dans le port de Nice semblant donc pouvoir être datée vers 1882-1884, la recherche aurait pu s'arrêter là mais un doute subsistait à deux niveaux :
- le tirage était-il à peu près contemporain de la prise de vue ou très postérieur ?
- les bâtiments visibles au fond du port (et notamment la maison natale de Garibaldi) ont-ils été réellement détruits vers 1883 ou quelques années auparavant ?

Je me suis donc intéressé de près aux plans de la Ville de Nice des années 1870-1880. J'en ai trouvé plusieurs, notamment en ligne sur Gallica mais aussi à la Bibliothèque du Chevalier de Cessole. Il ressort des plans de 1883 mais également de 1882 que le bassin intérieur est déjà agrandi ces années-là, ce qui implique que les démolitions nécessaires à cette réalisation ont eu lieu entre 1878 (projet) et 1880 (travaux de 1879-1880).

Ce qui peut sembler un détail est en fait riche d'enseignements. Cela implique que le tirage de la photo que j'ai acquise est antérieur au support cartonné timbré du blason anglais revendiqué par Eugène Degand qui pour sa part, ne peut être daté avant 1882 (voyage de la Reine Victoria à Menton au printemps de cette année-là).

La prise de vue peut donc dater des années 1870-1880 et a entraîné des retirages postérieurs. 



- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Le Port, vers 1875,
carte cabinet, tirage albuminé de 15x9,6 cm, contrecollée sur carton épais de 16,5x10,9 cm, vue sud-nord, Collection personnelle.



J'ai donc repris la recherche pour essayer de trouver des tirages plus proches de la date du cliché initial. J'ai eu la chance de trouver une photographie semblable dans un autre album de la BnF dont l'auteur n'est pas identifié (et qui est donc à nouveau Eugène Degand) mais dont la date d'édition est 1875 (cf. photo en tête d'article). 

La photo montre une scène capturée quelques minutes avant ou après la photo que je possède, où le pêcheur est seul. Mieux encore, la haute définition du fichier numérisé mis en ligne sur Gallica permet de montrer des éléments peu identifiables dans ma photo. J'en livre un détail ci-dessous qui révèle une belle nature morte et un temps disparu, dans une enquête à la Antonioni (Blow-Up, 1966). 



- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Le Port, détail, vers 1875,
Nice et ses environs, 1875, 
 album de 25 photographies positives sur papier albuminé 
d'après des négatifs sur verre au collodion ; 32 x 41 cm (vol.), Paris, BnF, cf. l'album sur Gallica.



A quelques mètres de mes fenêtres, il y a plus de 130 ans, cet homme a posé son panier, sorti son litron, s'est assis pour pêcher, a relevé ses manches de chemise et posé ses chaussures à talon. Eugène Degand était là. Il a saisi cet instant suspendu, ce bonheur de vivre, au tout premier plan du port qu'il voulait célébrer. Des badauds sont venus : l'un s'est accoudé, l'autre s'est couché et Eugène Degand les a saisis eux-aussi. 

Je connais désormais trois versions différentes de cette même scène à succès. Je comprends qu'Eugène Degand ait pu en faire de multiples tirages, contrecollés sur des cartons dont l'imprimé a été renouvelé au cours des années. J'ai pu retrouver depuis d'autres clichés d'Eugène Degand tirés et retirés par la suite et je me dis que ces versos ne sont vraiment qu'une indication de datation parmi d'autres. Cette remarque peut paraître naïve mais je débute dans l'étude des photos anciennes. Je vais m'améliorer...

Je pense désormais que la date est la bonne : 1875 ou peu avant, ce qui place ces clichés à peu près à la même date que ceux de Jean Walburg de Bray (vers 1870-1875), pris au même endroit (cf. les articles précédents), avec un autre pêcheur et d'autres badauds. Hasard, magie du lieu ou collaboration des deux artistes ?