4

4

dimanche 21 août 2016

579-NOUVELLES FICHES DE TRAVAIL DE TSPÉ ET TFAC



- Le Gardien des cendres, vers 1930, Nice, Cimetière du Château
(photo personnelle en hommage à Magritte).


FICHE DE TRAVAIL DE TROIS PAGES ACCOMPAGNANT LE RENDU 
DE CHAQUE PRODUCTION PLASTIQUE DE
 TERMINALE OPTION DE SPÉCIALITÉ


Ce travail est à faire à domicile à partir de cette fiche-type numérisée, à compléter en Arial 9 noir et à envoyer à l’adresse mail du professeur au plus tard à la date limite indiquée. Une fois notée (indépendamment de la production), la fiche imprimée sera corrigée et complétée par vous puis rangée dans le classeur de cours (chacune des fiches de travail permettra de préparer l’épreuve orale du Baccalauréat).


Page 1 – SUJET, RECHERCHES ET PRODUCTION

NOM, PRÉNOM ET CLASSE :

SUJET (1 point) : rappelez ici l’intitulé et les consignes du sujet donné par le professeur (dans le cas d’un sujet libre, expliquez le sujet choisi et traité) : 


PROGRAMME (4 points) : Mettez en relation ce sujet avec les artistes et les œuvres au programme (Auguste Rodin - Collaborateurs et co-créateurs de 1960 à nos jours  - Ai Weiwei, Gabriel Orozco et Pascale-Marthine Tayou), en choisissant 1 œuvre par question au programme (soit 3 œuvres au total), tout en précisant uniquement son titre et sa date. Un sujet donné par le professeur est toujours déduit des œuvres au programme, à vous donc de retrouver les œuvres qui ont pu inspirer ce sujet-là, en sachant que les artistes ne sont pas obligatoirement tous concernés :


PISTES DE TRAVAIL ET  RECHERCHES (2 points) : résumez ici votre compréhension du sujet, les idées explorées. Expliquez ensuite l’idée retenue et son cheminement.  IMPORTANT : mettre notes, croquis et schémas dans le Carnet de Travail :


DESCRIPTION ET ANALYSE DE LA PRODUCTION (3 points) : Décrivez la production réalisée (nature, techniques, dimensions, couleurs…) et expliquez les liens entre la production réalisée et le sujet donné. Précisez ce qui serait exposé, comment et où :


Page 2 - QUATRE PHOTOGRAPHIES DE VOTRE PRODUCTION (2 points)

Mettez ci-dessous quatre photographies aux points de vue différents montrant l’ensemble et le détail de votre production (occupez toute la page avec vos photos). La qualité des photos est prédominante (cadrage, netteté, couleurs) car contrairement aux formats Raisin (et aux vidéos), les productions en volume ne seront présentées au jury du baccalauréat que par l’intermédiaire de leurs photographies :


Page 3 - QUATRE RÉFÉRENCES ARTISTIQUES IDENTIFIÉES ET COMMENTÉES (8 points)

Mettez ci-dessous la reproduction photographique de quatre œuvres d’artistes accompagnées chacune de leurs coordonnées complètes : NOM (en majuscules) et prénom de l’artiste, date de naissance voire de mort, titre de l’œuvre (en italique), date(s) de réalisation, technique(s) et support(s) utilisés, dimensions, lieu de conservation. Les quatre œuvres doivent être choisies en dehors de celles des artistes au programme et doivent, si possible, proposer une reproduction d’œuvre antérieure au XX° siècle et trois reproductions d’œuvres datant des XX° et XXI° siècles.
Accompagnez également chaque photo d’une phrase de description et d’explication, et enfin d’une phrase ciblant le ou les liens ou rapports avec votre production. La recherche des références peut se faire sur Internet, notamment sur le blog du professeur (artplastoc.blogspot.fr) ou sur les sites des musées et des galeries d’art.



- Douleur et Mémoire, vers 1910, Nice, Cimetière du Château
(photo personnelle).


FICHE DE TRAVAIL DE TROIS PAGES ACCOMPAGNANT LE RENDU
 DE CHAQUE PRODUCTION PLASTIQUE DE
 TERMINALE OPTION FACULTATIVE


Ce travail est à faire à domicile à partir de cette fiche-type numérisée, à compléter en Arial 9 noir et à envoyer à l’adresse mail du professeur au plus tard à la date limite indiquée. Une fois notée (indépendamment de la production), la fiche imprimée sera corrigée et complétée par vous puis rangée dans le classeur de cours (chacune des fiches de travail permettra de préparer l’épreuve orale du Baccalauréat).


Page 1 - SUJET, RECHERCHES ET PRODUCTION

NOM, PRÉNOM ET CLASSE :

SUJET (1 point) : rappelez ici l’intitulé et les consignes du sujet donné par le professeur (dans le cas d’un sujet libre, expliquez le sujet choisi et traité) : 


PROGRAMME (4 points) : ciblez les liens de ce sujet et de votre production avec la question de la Présentation, selon les quatre entrées suivantes (le sujet peut ne pas concerner toutes les entrées) : 
- l’intégration du réel dans l’œuvre : la « présentation » du monde (et non plus seulement sa « représentation ») et l’affirmation de la matérialité (présence physique des supports, matériaux et techniques utilisés) :
- la mise en scène (scénographie) de l’œuvre dans un espace : la relation de l’œuvre au lieu :
- la mise en scène (scénographie) de l’œuvre à destination du spectateur : le rôle dévolu au spectateur :
- la valorisation de l’œuvre : par le cadre, le piédestal, le socle, l’affiche, le cartel, le vernissage, le happening ….


Mettez en relation ce sujet avec les artistes et les œuvres au programme (Palladio et Véronèse - Sophie Taeuber-Arp - Bill Viola), en choisissant 1 œuvre par question au programme (soit 3 œuvres au total), tout en précisant uniquement son titre et sa date. Un sujet donné par le professeur est toujours déduit des œuvres au programme, à vous donc de retrouver les œuvres qui ont pu inspirer ce sujet-là, en sachant que les artistes ne sont pas obligatoirement tous concernés :


PISTES DE TRAVAIL ET  RECHERCHES (2 points) : résumez ici votre compréhension du sujet, les idées explorées. Expliquez ensuite l’idée retenue et son cheminement :


DESCRIPTION ET ANALYSE DE LA PRODUCTION (3 points) : Décrivez la production réalisée (nature, techniques, dimensions, couleurs…) et expliquez les liens entre la production réalisée et le sujet donné. Précisez ce qui serait exposé, comment et où :


Page 2 - QUATRE PHOTOGRAPHIES DE VOTRE PRODUCTION (2 points)

Mettez ci-dessous quatre photographies aux points de vue différents montrant l’ensemble et le détail de votre production (occupez toute la page avec vos photos). La qualité des photos est prédominante (cadrage, netteté, couleurs) car contrairement aux formats Raisin et aux vidéos, les productions en volume ne seront présentées au jury du baccalauréat que par l’intermédiaire de leurs photographies :


Page 3 - QUATRE RÉFÉRENCES ARTISTIQUES IDENTIFIÉES ET COMMENTÉES (8 points)

Mettez ci-dessous la reproduction photographique de quatre œuvres d’artistes accompagnées chacune de leurs coordonnées complètes : NOM (en majuscules) et prénom de l’artiste, date de naissance voire de mort, titre de l’œuvre (en italique), date(s) de réalisation, technique(s) et support(s) utilisés, dimensions, lieu de conservation. Les quatre œuvres doivent être choisies en dehors de celles des artistes au programme et doivent, si possible, proposer une reproduction d’œuvre antérieure au XX° siècle et trois reproductions d’œuvres datant des XX° et XXI° siècles.

Accompagnez également chaque photo d’une phrase de description et d’explication, et enfin d’une phrase ciblant le ou les liens ou rapports avec votre production. La recherche des références peut se faire sur Internet, notamment sur le blog du professeur (artplastoc.blogspot.fr) ou sur les sites des musées et des galeries d’art.