LE CORBUSIER (1887-1965), Cabanon, Roquebrune-Cap-Martin, 1951-1952,
l'exploitation rationnelle (Modulor) d'une petit espace de 16 m2, où les fonctions de séjour,
de toilette et de repos sont réparties autour d’un vide central réservé à la circulation.
- PROUVÉ Jean (1901-1984), La Maison des jours meilleurs, 1954-1956,
prototype de 57 m2 installé à Paris, sur les bords de Seine en 1956 (photo MNAM),
commande de l'Abbé Pierre en 1954 pour loger les sans-abri.
Prévue à des milliers d'exemplaires, la maison n'a pas été homologuée et réalisée en quelques exemplaires seulement.
- PROUVÉ Jean (1901-1984), La Maison des jours meilleurs, 1954-1956,
reconstruite en 2012, Paris, Galerie Patrick Seguin.
L’idée constructive est basée sur un concept créé en 1952 avec l’architecte Maurice Silvy : sur le soubassement en béton vient se poser un bloc central préfabriqué en acier, abritant la cuisine et les pièces d’eau et qui, supportant une poutre en tôle pliée, forme l’ossature porteuse. L’enveloppe est constituée de panneaux-sandwichs en bois thermoformé, la couverture, quant à elle, de bacs d’aluminium dont le prolongement forme l’auvent .
VOIR CI-DESSOUS LA VIDÉO (1 MN 45) DU MONTAGE (7 H) DE
LA MAISON DES JOURS MEILLEURS (57 M2) DE JEAN PROUVÉ (1901-1984)
A LA GALERIE PATRICK SEGUIN, 2012
- PROUVE Jean (1901-1984), La Maison des jours meilleurs, 1954-1956,
BEN (Vautier) (né en 1935), Le magasin de Ben, 1958-1972, Metz, Centre Pompidou.
MERZ Mario (1925-2003), Igloo de Giap, 1968,
armature de fer, sacs en plastique remplis de terres, tubes de néon, 120x200 cm, Paris, MNAM.
SIMONDS Charles (né en 1945), Dwellings, 1972,
New-York, East Houston Street.
L'artiste a inventé une peuplade, les "Little People", avec ses mythes. Pour elle, il réalise des demeures miniatures éphémères dans les anfractuosités des murs de la ville, avec de minuscules briques d'argile.
MOGARRA Joachim (né en 1954), Les Favellas à Rio, Série "Images du Monde", 1985,
photographie noir et blanc, 60x50 cm.
et Favela in Houston, 1991.
PARKER Cornelia (née en 1956), Cold, Dark Matter : An Exploded View, 1991,
fragments d'un abri de jardin exposé puis explosé, reconstituant l'explosion par leur suspension à des fils,
avec la présence de la seule ampoule intacte, allumée, Londres, Tate Gallery.
BAN Shigeru (né en 1957, architecte), Paper Log Houses, Kobé (Japon), 1995,
habitat d'urgence après une catastrophe naturelle (séisme) ; 80 maisons économiques, légères, résistantes et recyclables de 16 m2, construite chacune en 10 heures, avec socle de caisses de bière en plastique lestées de sacs de sable, sol en contreplaqué, murs en tubes de papier épais recyclé, imperméabilisés et isolés (polyuréthane et journaux), toit de toile de bâche.
SIMONDS Charles (né en 1945), Dwellings, 1972,
New-York, East Houston Street.
L'artiste a inventé une peuplade, les "Little People", avec ses mythes. Pour elle, il réalise des demeures miniatures éphémères dans les anfractuosités des murs de la ville, avec de minuscules briques d'argile.
MOGARRA Joachim (né en 1954), Les Favellas à Rio, Série "Images du Monde", 1985,
photographie noir et blanc, 60x50 cm.
WODICZKO Krzysztof (né en 1943), Homeless Vehicule et Homeless Vehicule Project, 1988,
expo vehicule, projection photos, diffusion entretiens enregistres
KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Field-Work in Montreal, 1991,
photo argentique, noir et blanc, 59x81,3 cm et Favela in Houston, 1991.
PARKER Cornelia (née en 1956), Cold, Dark Matter : An Exploded View, 1991,
fragments d'un abri de jardin exposé puis explosé, reconstituant l'explosion par leur suspension à des fils,
avec la présence de la seule ampoule intacte, allumée, Londres, Tate Gallery.
- BLANCKART Olivier, Jean-Michel, le SDF, 1992-1993,
connu pour sa hargne et son nihilisme néo-dadaïste, l'artiste a inauguré sa carrière artistique dans la peau d’un SDF,
squattant les vernissages avec ses cartons et sa cabane en produits d’emballage.
BAN Shigeru (né en 1957, architecte), Paper Log Houses, Kobé (Japon), 1995,
habitat d'urgence après une catastrophe naturelle (séisme) ; 80 maisons économiques, légères, résistantes et recyclables de 16 m2, construite chacune en 10 heures, avec socle de caisses de bière en plastique lestées de sacs de sable, sol en contreplaqué, murs en tubes de papier épais recyclé, imperméabilisés et isolés (polyuréthane et journaux), toit de toile de bâche.
ZEN Chen (1955-2000), Pied-à-terre, squatteur, boatpeople, easymind, 1996-1998,
bateau et divers objets, 7x13x5 m.
ORTA Lucy (née en 1966) et Jorge (né en 1953), Refuge Wear, "architecture corporelle", Londres, 1998.
NETO Ernesto (né en 1964), Navedegna (détail de l'installation, vue de l'entrée),1998, polystyrène et sable.
BUREN Daniel (né en 1938), Les trois cabanes éclatées en une, 1999-2000,
bois, plexiglas colorés en rouge, jaune, bleu, vinyle auto-adhésif blanc de 8,7 cm de large.
bois, plexiglas colorés en rouge, jaune, bleu, vinyle auto-adhésif blanc de 8,7 cm de large.
UDO Nils (né en 1937), Habitat, 2000,
Paris, Jardin des Champs-Elysées.
HOPKINS James, 1976, Acid Rain, 2006,
métal, bois, miroir, 193x193x257 cm, serre transformée en chambre kaléidoscopique.
DOUGHERTY Patrick (né en 1945), Sortie de Cave, Chateaubourg, 2008,
constructions de bois souple et naturel trouvé sur place.
LOEBERMANN Matthias (architecte), Palettenpavillon, 2010.
THAM & VIDEGAARD (architectes), Cube mirror, Harads (Suède), hôtel, 2010,
structure en aluminium et miroir, 4x4x4 m.
KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Six Huts, Carton Workshop, Paris, Centre Pompidou, 2010.
VOIR SUR CE BLOG l'article consacré à : TADASHI KAWAMATA
POUR EN SAVOIR PLUS
(Définitions et symbolisme-Dossier du F.A.P.E. 06)
ABRIS, CABANES ET AUTRES REFUGES