RUBENS Pierre Paul, 1577-1640, Adam et Ève, vers 1597-1600,
huile sur bois, 182,5x140, 7 cm, Anvers, Rubenshuis.
Février 2012 - Vous devez réaliser une campagne publicitaire pour une
marque de vêtements en détournant le célèbre tableau de Pierre Paul RUBENS, Adam
et Eve (ci-dessus). Pour cela vous devez : habiller
les deux corps d’Adam et Ève avec les vêtements et accessoires d’une marque
choisie par vous (en conservant, à leur
emplacement d’origine, les mains et les visages d’Adam et Ève) et intégrer dans
l’affiche un slogan publicitaire
citant d’une part la marque et d’autre part la collection de la saison et de l’année
(Printemps-Eté 2012 - ou -Automne-Hiver 2011.-2012).
Travail en salle informatique avec PhotoFiltre Sudio - 2 h
VOIR L’INTÉGRALITÉ DU SUJET EN BAS DE PAGE
Allez rechercher la reproduction sur Poste de travail – Ressources sur Serveur
Samba – Arts plastiques, repérez-la et copiez-la (Envoyer vers - Mes Documents)
pour pouvoir l’importer ensuite dans PhotoFiltre Studio. Observez attentivement cette œuvre, et en particulier les postures
d’Adam et Eve, avant d’aller faire la recherche, indiquée ci-dessous, sur
Internet. Il faut en effet rechercher des vêtements adaptés à la position des
corps des personnages du tableau afin de pouvoir les habiller.
1-Vous devez choisir
une marque de vêtements et aller sur son site Internet pour y récupérer des
photos (6 à 8) de la collection (des mannequins habillés et des vêtements
seuls). Ouvrez les images en grand avant de les copier sous Mes Documents. Ne passez qu’une quinzaine de minutes à ce
choix, le vrai travail consistant à transformer le tableau.
2-Après avoir
ouvert le logiciel (Progamme locaux – Arts plastiques – PhotoFiltre Studio), vous devez habiller les deux corps d’Adam
et Eve avec les vêtements et accessoires de la marque. Dans ce cas,
importez les vêtements choisis (supprimer le fond uni des vêtements en faisant
- Image – Transparence – Couleur de transparence – Tolérance 30 - OK) et
habillez progressivement les corps d’Adam et Eve en adaptant chaque vêtement à
la dimension et à l’angle nécessaires (Calque- Transformation – Transformation
paramètrée), quitte à les déformer pour adapter leur largeur (Calque –
Transformation – Distorsion), quitte à les redécouper pour les adapter aux
gestes des personnages, notamment les bras (les jambes peuvent être décroisées pour faciliter l’adaptation du
pantalon), ou à en effacer (les calques sont transparents) quelques parties
(intérieur des vêtements cachés par les corps). Si les vêtements font trop
plats du fait de l’absence de corps à l’intérieur, rien ne vous empêche d’importer un vêtement avec une partie de corps à l’intérieur (ex :
un pantalon pris sur un mannequin vivant, avec jambes et chaussures) mais vous devez conserver, à leur emplacement d’origine, les mains et
les visages d’Adam et Eve.
3-Vous avez le droit de changer les
couleurs du paysage (Filtre-Couleur) mais vous devez obligatoirement intégrer
dans le tableau un slogan publicitaire
citant d’une part la marque et d’autre part la collection (Printemps-Eté ou
Automne-Hiver) et l’année (2011-2012 ou 2012) (choisir l’emplacement des
textes, la police, la taille, la couleur et les effets des caractères).
4-Suivez les consignes orales pour enregistrer votre travail pour le
professeur (dans Poste de travail-Dépôt
sous serveur Samba-Arts plastiques, en type : .JPEG) et pour vous (dans Mes
Documents, en type : .pfi).