SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS
PRESENTATION
Cet album anonyme au format à l'italienne mesure 17,7x24,7 cm et offre une couverture en percaline rouge avec, en léger creux et de couleur bronze (anciennement dorée), le titre "Roma" inscrit sous une représentation de la louve romaine allaitant Romulus et Rémus ; un premier cadre noir aux angles renforcés de rinceaux et d'entrelacs épais entoure l'ensemble, lui-même circonscrit par un double liseré.
Si la couverture est en bon état, la reliure a souffert et les photographies sont globalement pâles et jaunies.
L'album contient 36 tirages de 12,3x16,2 cm, collés sur des pages cartonnées à tranche rouge de 17,2x22,5 cm et légendés dans le négatif, qui présentent un choix emblématique de 34 monuments (avec parfois une vue extérieure puis intérieure), ainsi que de deux sculptures (en fin d'ouvrage) de la Ville de Rome.
Les rues, places et monuments semblent déserts mais un tiers des vues sont animées par des piétons et des voitures à cheval, le plus souvent lointains. Quatre des vues présentent cependant une scène de vie au premier plan, avec parfois des personnes posant face à l'objectif et donnant vie et échelle au paysage.
Voici le texte des légendes des 36 vues, dans l'ordre de présentation de l'album, avec l'orthographe et la ponctuation adoptées :
1601 Roma - Piazza di S. Pietro e Vaticano
619 Roma - Interno della Basilica du S. Pietro
3032 Roma Basilica du S. Paolo (facciata esterna)
3031 Roma - Basilica di S. Paolo (interno)
613 Roma - Facciata della Chiesa di S. Giovanni in Laterano
1021 Roma Interno della Basilica di S. Giovanni in Laterano
1001 Roma Basilica di S. Maria Maggiore (facciata)
1003 Roma Basilica di S. Maria Maggiore (interno)
800 Roma - Colosseo da S. Francesca Romana
801 Roma Interno dell'Anfiteatro di Colosseo
Légende effacée [Arco di Traiano]
1005 Roma Arco di Costantino
Légende effacée [Tempio di Antonino e Faustina]
952 Roma Arco di Tito
3005 Arco di Giano Quadrifonte
910 Roma - Foro Romano e Colonne Foca
Sans numéro Roma - Campidoglio
623 Roma - Pantheon d'Agrippa
593 Roma - Circo Agonale a Piazza Novona
1018 Roma Palazzo Quirinale
615 Roma - Foro Traiano
639 Roma - Piazza Colonna [di Marco Aurelio]
1597 Roma - Tempio di Vesta e Fontana
1508 Roma - Mole Adriana Ponte S Angelo e S Pietro
595 Roma - Fontana di Trevi del Bernini
943 Roma -Piazza del Popolo dal Pincio
612 Roma - Piazza del Popolo
925 Roma - palazzo dei Cesari Accademia
3003 Roma - Panorama del Gianicolo
618 Roma Porta S. Paolo e Piramidi di Cajo Cestio
734 Roma - Via Appia Vecchia da S. Sebastiano
757 Roma - Via Appia - Sepolcro di Cecilia Metella
953 Roma - Facciata della Chiesa della Minerva
959 Roma - Tempio di Saturno e Vespasiano
591 Roma - Mose di Michelangelo in S. Pietro in Vincoli
Sans numéro Roma Museo Vaticano - Perseo [di Canova]
DATATION
Premier indice de datation, le type de couverture de l'album étudié, adopté par de nombreux auteurs sur plusieurs décennies (aucun exemplaire identique retrouvé), rappelle par son décor spécifique d'entrelacs la couverture des albums de Romualdo Moscioni (1849-1925), édités entre 1889 et 1914 (via Condotti 10A puis 76) ; les photographies ne semblent cependant pas de lui, les vues et leur numérotation ne coïncidant pas (Catalogues Moscioni de 1903 et 1921).
Une recherche approfondie, menée sur les lieux montrés dans l'album, a permis d'étudier les transformations de ces derniers dans plusieurs centaines de photographies anciennes puis de situer chronologiquement les vues possédées.
Parmi les indices relevés, il y a notamment :
- la végétation luxuriante bordant les deux côtés de la Cordonata capitolina menant au Palazzo senatorio (Roma - Campidoglio),
- les nouvelles bornes de pierre (hautes et égales) reliées par une barre métallique, ceinturant la fontaine baroque de la Piazza della Bocca della Verità, en avant du Temple dit de Vesta (Temple d'Hercule) (1597 Roma - Tempio di Vesta e Fontana),
- le nombre, la taille et la forme des réverbères entourant l'obélisque de la Piazza del Popolo, ainsi que les grands immeubles au-delà (943 Roma - Piazza del Popolo dal Pincio et 612 Roma - Piazza del Popolo),
- les grilles entourant la fontaine à obélisque de la Piazza della Rotonda, face au Panthéon (623 Roma - Pantheon d'Agrippa),
- les grilles entourant la Fontana dei Calderari et les deux files différentes de réverbères de la Piazza Navona (593 Roma - Circo Agonale a Piazza Navona),
- la présence et la taille des arbres de la Piazza Santa Maria Maggiore et, notamment, l'arbre le plus proche de la Colonna della Pace (1001 Roma Basilica di S. Maria maggiore (facciata)),
- les barrières visibles en arrière de l'Arco di Costantino (1005 Roma Arco di Costantino),
- les grands arbres et la fontaine de la via Appia vue depuis la basilique Saint-Sébastien-hors-les-Murs (734 Roma - Via Appia Vecchia da S. Sebastiano),
- la largeur de la via Appia près du Tombeau de Cecilia Metella ainsi que le muret du champ voisin... Cet exemple mérite d'être précisé.
Les photographies du début des années 1850 montrent, d'une part, la voie antique étroite et pavée bordée de bas-côtés et, d'autre part, deux arbres contournés d'une barrière dans le champ voisin du tombeau (vues rares de Frédéric Flacheron, Giacomo Caneva, Gioacchino Altobelli & Pompeo Molins).
A la fin des années 1850, l'arbre le plus proche du tombeau est coupé (vue de James Anderson). Au début des années 1860, la voie est en travaux puis fortement élargie allant, du côté du tombeau, jusqu'à l'arbre conservé, et la barrière disparaît.
Par la suite, un mur de pierres sèches est bâti à l'emplacement de l'ancienne barrière. Ce mur semble se dégrader progressivement mais à la toute fin du XIX° siècle, il est rénové et crépi et c'est ainsi qu'il apparaît sur la vue de l'album étudié.
Les indices relevés impliquent au plus tôt les années 1880 et plus encore les années 1890.
La vue 1508 Roma - Mole Adriana Ponte S Angelo S Pietro montre les bords du Tibre avec le Mausolée d'Hadrien, le Pont Saint-Ange et, dans un plan plus éloigné, la basilique Saint-Pierre. Elle révèle l'arche métallique du Ponte degli Alari, nommé également Ponte di Borgo ou Ponte di Ferro. Ce pont provisoire a été érigé dès 1889 et inauguré en 1891, en l'attente de la réalisation du Pont Vittorio Emanuele II. Il a ensuite coexisté avec ce dernier dès 1911 puis a été démantelé, selon certaines sources dès 1911-1912 mais selon d'autres sources plus fiables, seulement en 1914-1915 (Building Knowledge, Constructing Histories: Proceedings of the 6th International Congress on Construction History, 2018, Brussels, vol. 2).
La vue du Tempio di Antonino e Faustina implique pour sa part une date antérieure à 1899, du fait de la présence de maisons entre le Temple et la Curie. En effet ces dernières seront détruites en 1898, afin de permettre d'entamer les fouilles de la Basilica Aemilia (Natura ed Arte, 1899 p 578).
Les vues de cet album semblent dater des années 1890, et cela quelque soit leur numéro (de 593 à 3032), ce qui induit peut-être un seul auteur et son travail sur une même décennie. Les modifications notifiées des sites apparaissent d'ailleurs dans leur ensemble sur des cartes postales ayant circulé dès les toutes premières années du XX° siècle.
Etrangement, aucune vue identique (numérotation, cadrage, angle de prise de vue, personnages, ombres portées) n'a été trouvée parmi les centaines de vues consultées en ligne, y compris pour les vues verticales du Moïse de Michel-Ange et du Persée triomphant de Canova.
Un album, intitulé "Roma", vendu en 2016 et constitué de 18 vues, est cependant très proche par de nombreux aspects de l'album étudié : couverture et dimensions semblables ; même présentation des légendes, avec le numéro suivi de "Roma" puis d'un tiret ou non et de l'indication du lieu ; plusieurs lieux en commun avec un numéro identique (1601, 623, 1018, 757) ou -1 (615/614) ; plusieurs vues au cadrage identique ou très proche. Finalement, aucune des vues n'est strictement identique et les albums sont tous les deux anonymes.
Enfin, un autre album de 18 vues de Rome, mis en vente en 2019, présente 15 vues identiques à l'album étudié mais est également anonyme.
Lors de la rédaction de cet article, il a été nécessaire de manipuler à de très nombreuses reprises l'album étudié et le bloc des pages a fini par se détacher de la reliure. Par un heureux hasard, une portion de texte imprimé ayant permis de consolider l'ensemble d'origine est apparue.
Ce texte évoquant la septième édition de trois des volumes d'un ouvrage juridique a pu être retrouvé. Il s'agit de la septième édition en quatre volumes de l'ouvrage de Francesco Ricci, Commento al Codice di Procedura Civile, réalisée à Florence en 1895. Ce réemploi permet d'affirmer que l'album a dû être assemblé au plus tôt vers cette date.
S'il n'a pas été possible d'identifier l'auteur des vues [Domenico Anderson (1854-1938) ?], cet album peut cependant être daté vers 1900.
VOIR L'ÉTUDE D'UN GRAND ALBUM, "ROMA"