(52)
“ Je suis l’Alpha et l’Oméga le Premier et le Dernier ”, selon
Is.44,6 ; 48,12 ; Ap.1,8,17 ; 21,6 ; 22,13.
(53)
comme la croix du Christ de la Seconde Parousie de Reichenau-Oberzell
(peinture murale de la contre-abside de Saint-Georges, vers 1100), cf. :
-
CHRISTE (Yves), La Vision de Matthieu, (Matth. XXIV-XXV). Origines et
développement d’une image de la Seconde Parousie, Klincksieck, Paris, 1979,
fig. 106.
-
CHRISTE (Yves), Jugements
Derniers, op. cit., dessin p
179.
(54)
les élus, selon Ap.7,9-10,13-15 ; 14,3-5 ; 20,11-12 ; Mat.24,32
et Dan.7, 10-12 ; les 144 000 selon Ap.7,4,8 ; 14,1- 4 ; la robe
blanche selon Ap.3,4-5 ; 6,11 ; 7,9-14 ; 22,14 et Dn.12,10.
(55) Le(s) Livre(s) de Vie, selon Ap.3,5 ; 13,8 ; 17,8 ; 20,12,15 (et
selon Ex. 32,32-33 ; Ps.68,29 et 138,16 ; Is.4,3 ; Dan.7,10 et
12,1 ; Lc.10,20).
Les
palmes sont citées en Ap.7,9.
(56)
Matth.19,28; 24,29-31; 25,31-46 ; Jean Ap.4,1-11; 5,1-14; 19,1-10;
20,11-15.
(57)
- CHRISTE (Yves), “ Christ assis tenant lui-même la croix ”,
La Vision de Matthieu, (Matth. XXIV-XXV), op. cit., ch. III
B, p 55-58.
-
CHRISTE (Yves), “ Ap.20,11-15 ”, L’Apocalypse de Jean. Sens et
développements de ses visions synthétiques, op. cit., p 10, 31, 46, 50, 71,
86, 102-105, 110, 111 n 28, 113, 117, 118, 133, 162, 166, 189, 195.
-
CHRISTE (Yves), “ Apocalypse et Jugement Dernier ”, Jugements
Derniers, op. cit., p 53-95.
(58)
Dans la sculpture, voir par exemple :
-
AZIRE (véronique) et PAIREAULT (Jean-Paul), “ Saint-Restitut ”, Promenades
en France romane, Sélection du Reader’s Digest, Paris-Bruxelles-Montréal-Zurich,
2001 p 160-161 (tableaux sculptés de la frise de la tourde Saint-Restitut,
Drôme, XII° siècle).
- BUDDE Rainer, Deutsche Romanische
Skulptur, op. cit., pl. 90 (décor en stuc de l’arc d’Erfurt, Allemagne,
vers 1160).
-
CABANOT (Jean), “ L’ancienne abbatiale de Marcilhac ”, Congrès
Archéologique 1989 (p 340-364) fig. 16 p 360 (chapiteau de la salle
capitulaire, troisième quart du XII°s).
-
CHRISTE (Yves), L’Apocalypse de Jean, op. cit., fig. 74 p 236 (chapiteau
de la tour-porche de Saint-Benoît/Loire, XI° s., face droite), fig. 58 p 229
(portail de l’ancienne cathédrale Saint-Vincent de Mâcon, XII° s.).
-
CHRISTE (Yves), Jugements Derniers, op. cit., p 195-196 et pl. 93
(portail de Saint-Vincent de Mâcon).
-
DURLIAT (Marcel), “ La sculpture du XI° siècle en occident ”, op.
cit., (chapiteau de Saint-Benoît/Loire) p 169-170, fig. 57 (face gauche) et
fig. 58 (face centrale).
-
PATIN (Roland), “ Scènes de l’Apocalypse sur les chapiteaux romans de
Colombier ”, op. cit. (chapiteau de l’arc triomphal, Allier, fin du
XI° siècle).
-
PROUST (Evelyne), “ L’église Saint-Etienne de Lubersac” (Corrèze), La
sculpture romane en Bas-Limousin…, op. cit., p 419-420 et fig. 345 à 347
(chapiteau de l’abside, vers 1120-1140)
-
REY (Raymond), “ La cathédrale de Narbonne ”, Congrès Archéologique de France, 1954
(p446-475) p 455 (panneau sculpté du IX° siècle).
(59) Sur
l’éveil, cf., aussi Ps.16,15 ; Ez.37,9-10,13-14 ; Dn.12,2-3,13 et I
Hénoch 91,10 ; 92,3.
(60)
Sur le fol.41v du Psautier d’Utrecht illustrant le verset 24 du Ps.72,
cf. :
-
DUFRENNE (Suzy), Les illustrations du psautier d’Utrecht - Sources et
apport carolingien, op. cit., pl. 77, 23.
(61)
Sur l’illustration du verset 6 du Ps.3 du Psautier d’Odbert (abbé de
Saint-Bertin, 986-1007) , cf. :
- MORALEJO (Serafin), “ The tomb of Alfonso
Ansurez (+1093) : its place and the role of Sahagun in the beginnings of
Spanish Romanesque Sculpture ”, Santiago, Saint-Denis and Saint-Peter,
The reception of the roman liturgy, ed. by F.Reilly, New-York, Fordham
University Press, 1985 (p 63-100) fig.4.
(62)
Sur l’initiale du Livre de l’Apocalypse de la Bible de Saint-Bénigne
de Dijon, (B.M, ms.2, fol 470 v, première moitié du XII°S- second
quart ?), cf. :
-
GARNIER (François), Le langage de l’image au Moyen-Age, Le Léopard d’Or,
Paris (T I Signification et symbolisme, 1982, T II Grammaire
des gestes, 1989), T I pl. 42.
(63) Sur le tombeau
d’Alfonso Ansurez (mort en 1093), cf. :
-
DURLIAT (Marcel), La sculpture romane de la route de Saint-Jacques- De
Conques à Compostelle, Mont-de-Marsan, 1990, ch.6, p 197-202. L’auteur cite
l’inscription (empruntée à Jb.19,25-27) du tombeau de Bernward, évêque de
Hildesheim (de 993 à 1022) réalisé en 1150 : “ Car je sais que mon
Rédempteur est vivant et que le dernier jour je me lèverai de la terre Et je
revêtirai à nouveau ma peau et dans ma chair je verrai Dieu mon Sauveur… ”.
- MORALEJO (Serafin), The tomb of Alfonso Ansurez
(+1093) : its place and the role of Sahagun in the beginnings of Spanish
Romanesque Sculpture, op. cit., p 63-100 et fig.3.
(64)
OURSEL (Raymond), “ Saint-Paul de Varax ”, Lyonnais,
Dombes, Bugey et Savoie Romans, op. cit., 1990 p 258-259 et
pl. 82 et 89.
(65)-
LACOSTE (Jean-Yves, Dir.) Dictionnaire de Théologie, op. cit., p
584-585 (Irénée comm. 1Co.15,45ss - Adv. Haer.5,12,2).
-
Le Monde des Symboles, op. cit., p 227 et p 372-373 (Le Livre d’Adam
-apocryphe - fait dire au premier homme : “ le lieu
où mon corps repose est le centre de la terre, et de là Dieu viendra pour
sauver toute notre race ”).
-
VERDIER (Paul), “ La colonne de Colonia Aelia Capitolana et l’Imago
Clipeata du Christ Hélios ”, Cahiers Archéologiques XXIII, 1974 p
27 et note 53 (saint Jérôme comm. Ep.5,14 - P.L. XXVI, 209, 526).
(66)
DUFRENNE (Suzy), Les illustrations du psautier d’Utrecht, op. cit.,
note 502 p 147 et fig. 19, 20 et 21 pl. 90 (illustrant respectivement Ps.15,10
au fol.8 – Credo,6 au fol. 90, et 1Sam.2,6 au fol. 84v) et fig.34 pl.77(Ps.29
fol. 16v).
(67)
Sur le lien entre Descente aux Limbes et Résurrection finale, cf. :
-
KARTSONIS (Anna D.), Anastasis, The making of an image, Princeton, 1986,
p 152-164, fig.57 et 58 (coffret d’ivoire du X° siècle conservé à Stuttgart et
mosaïque du revers de façade de l’église de Torcello, fin du XI° siècle).
-
CRAPLET (Bernard), Auvergne Romane, op. cit., p 108-110 (chapiteaux du
rond-point du chœur de l’église de Saint-Nectaire, Puy-de-Dôme, second quart du
XII° siècle).
(68)
DER NERSESSIAN (Sirarpie), L’art arménien, Flammarion, 1989 p 91-94,
fig. 64 p 91 et note 19 p 248 (peintures du mur ouest de l’église de Tat’ev,
consacrées en 930).
(69) Sur la présence d’Adam, souvent
accompagné d’Eve, dans les œuvres du X° au XIII° siècle, au pied de la Croix :
- BUDDE (Rainer), Deutsche Romanische
Skulptur, op. cit., p 26, 29, 111-112 et 286.
- CAHN
(Walter), Romanesque manuscripts -
The twelfth century, Harvey Miller Publishers, 1996, 2 vol., I Text
and illustration, II Catalogue, fig.15 (cat.8), et fig. 288.
- GABORIT-CHOPIN (Danielle) et TABURET
(Isabelle), Objets d’art du moyen-âge Ecole du Louvre, Notice d’Histoire
de l’Art, n 4, Paris, 1981, notice 15.
- O’REILLY
(Jennifer), Studies in the iconography of the Virtues and Vices in the
Middle Ages, Garland publishing, Inc., New-York-London, 1988 pl. 24 à 25 c.
- SCHILLER
(Gertrud), Iconography of Christian
Art, vol. 2, 1972, fig 381, 387, 409 et 440.
- WILLIAMS (John), Manuscrits espagnols du Haut Moyen Age,
op. cit., pl. 29 et 97.
(70)
BUDDE (Rainer), Deutsche Romanische Skulptur, op. cit., pl. 286
et 289.
(71) La posture symbolique et énigmatique
des bras du personnage de Souvigny n’est pas sans évoquer celle, inversée, de
l’un des deux anges de la baie axiale d’Espalem (Haute-Loire, XII° siècle), cf. :
- “ L’église d’Espalem ”, Canton
de Blesle, Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la
France, Images de Patrimoine, n° 135, année 1994 p 71.
(72) Sur les représentations
d’Ap.20,11-15, cf. :
- BASCHET (Jérôme), Les justices de
l’au-delà – Les représentations de l’enfer en France et en Italie, Ecole
française de Rome, 1993, fig. 68 (Bible moralisée en trois volumes répartis à
Paris, Oxford et Londres ;
Apocalypse, Paris, B.N. fr. 403, fol. 40v).
- CHRISTE (Yves), Jugements Derniers,
op. cit., pl.35 (Bible moralisée de Vienne, ÖNB, Cod.1179, fol.243v,
vers 1220), pl.78 (Apocalypse de
Bamberg, Staastsbibl. Msc. Bibl.140, fol. 53r).
- CHRISTE (Yves), “ Ambroise Autpert
et le cavalier de la mort dans la sculpture du XIII° siècle et la Bible
moralisée de Vienne ”, Studien zur Geschichte der Europaïschen Skulptur
in 12/13. Jahrhundert, 1994, vol. 1 p 381-386 et vol. 2 fig. 6 p
223.
- GOUSSET (Marie-Thérèse), “ La
représentation de la Jérusalem céleste à l’époque carolingienne ”, Cahiers
Archéologiques, t XXIII, 1974 p 45-52 et fig. 3 et 5 p 51 (Apocalypse de
Trêves, Stadtbibliothek, cod. 31, fol. 67r, et Apocalypse de Cambrai,
B.M., ms.386, vers 900, fol.39r).
- La Gerusalemme Celeste, op.
cit., p 231 (Apocalypse de Trêves, et Apocalypse de Cambrai).
- YOSHIKAWA (Itsuji), L’Apocalypse de
Saint-Savin, op. cit., fig.B pl. XIV (Apocalypse de Cambrai).
(73) C’est l’avis de :
- CHAMPEAUX (Gérard de ) et STERCKX (dom
Sébastien), Le Monde des Symboles, op. cit., p 324 et pl. 119.
- MEIER (Hans Rudolph),
“ Payerne ”, Suisse Romane, op. cit., p 170 et pl. 66.
- ZARNECKI (George), “ La sculpture à
Payerne ”, op. cit., p 144.
(74) Bâton de Dieu remis à Moïse (Ex.4,17…), Aaron et Elisée (2R.4,29) ; sceptre royal cité dans le Ps.44,7 et 109,2. Diadème royal cité en 2.S.1,10 ; 2R.11,12 ; Ps.88,40 ; Ps.131,18.
(75) Jos.10,24-25 ; Ps.90,13 ;
109,1 (repris en Ac.2,34-35); Rm.16,20 ; 1Cor.15,24-27 ;
Eph.1,20-22. Voir aussi :
Ps.8,7 ; 46,3-4 ; 95,4-5 ; Mal.3,21 ; Lc.20,43, et
Ps.98,5 ; 131,7 ; Is.60,14.
(76) Ces monstres ne sont pas sans évoquer
par leur traitement, les monstres de l’Apocalypse représentés dans les œuvres
espagnoles, comme les monstres du Beatus de Gerone (Ap.9,1-12, fol.
156v, 975- traitement de la tête), ou celui du chapiteau de la nef de
Saint-Jacques-le-Vieux près de Zamora (Ap.20,10, XII° s., traitement du pelage
du monstre central), cf. :
- Les Jours de l’Apocalypse, op.
cit., pl. 34, (Beatus de Gerone).
- VINAYO GONZALEZ (Antonio), L’ancien
royaume de Léon Roman, Zodiaque 1972, fig. 125 (chapiteau de
Zamora).
(77) Je ne partage pas l’avis de
G.Zarnecki (La sculpture de l’église de Payerne, op. cit., p. 144-145)
qui voyait à la gauche immédiate du Christ une évocation des damnés. Même si
certaines représentations d’oiseaux sur des bustes d’hommes sont des
représentations maléfiques (voir les exemples relevés ci-dessous), je pense
qu’ici les figures portant les oiseaux représentent les élus ressuscités ayant
gagné la vie éternelle.
Sur la représentations des élus avec deux
oiseaux, cf. :
- La mosaïque de Tunisie, (ouvrage
collectif), CNRS éditions, Paris,1994 p 45 (mosaïque tombale provenant de
Tabarka, V° s., musée de Tunis).
- GARLAND (Emmanuel), “ Le portail de
Santa Maria de Covet ”, Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, 1997 p
151 fig. 10 (seconde voussure torique, milieu du XII°s).
- HOWE (John), “ La Vita
Leopardini, source pour la Paix de Dieu ”, Cahiers de Civilisation
Médiévale, 40° année, avril-juin 1997 (p 175-180) p 178 (description de
l’apparition du saint “ des colombes sur les épaules ”, XI°
s.).
Les oiseaux se posent parfois sur la
figure du Christ (BRENK Beat, Tradition und Neuerung in der Christlichen
Kunst des Ersten Jahrtausends, Wien, 1966, pl. 83-85).
Voir aussi la figure d’Orphée charmant les
oiseaux (DEONNA Waldemar, “ Sculptures et mobilier de la cathédrale
Saint-Pierre de Genève ”, Congrès Archéologique 1952, reproduction
d’un chapiteau face à la page 171).
Sur les représentations d’oiseaux maléfiques assaillant
un homme :
-Légende dorée du
Limousin, Les saints de la Haute-Vienne, Cahiers du Patrimoine, 1993 p 51 (Paris,
B.N., ms. Lat. 1121, fol.28v, M de Martialem, premier tiers ou milieu du XI°
siècle ?).
-
CABANOT (Jean), “ Saint-Pierre de Vertheuil ”, Congrès
Archéologique 1987 (p 343-362) p 357 fig. 15 (chapiteau de la nef, second
quart du XII° s.).
- CABANOT (Jean), Gascogne Romane, op.
cit., pl. 131 (modillon de l’absidiole nord de l’église Sainte-Marie
d’Arthous, Gascogne, vers 1160).
-
Les Jours de l’Apocalypse, op. cit., pl. 32 (Sauterelles, Beatus de
l’Escorial, X° s., R.B de San Lorenzo, & II5, fol. 95v).
(78) Sur Colombier, cf. supra note
11.
(79) Gn.2,8-9 et 16 ;
Gn.3,2-3,22 ; Ps.45,5 ; Pr.11,30 ; Ct.7,9 et son exégèse dans
les Moralia in Job ; Ez.47,12 ; Za.14,8 ; Jn.7,39 ;
Ap.2,7 ; Ap.22, 2 et 14. Cf. aussi : I Hénoch 24,3-4 ;
29,2. ; Vie grecque d’Adam et Eve, 28,2-4 ; Testament de
Lévi,18,11 ; Apocalypse d’Elie,3,60.
(80) - GHISLAIN (Jean-Claude), “ Les
fragments de fonts baptismaux romans découverts à Merksem-lez-Anvers ”, Bulletin
des Musées royaux d’Art et d’Histoire, LII, 1980-1981 p 51-82 (résumé dans
Bulletin Monumental 1983 t 141-I p 83) (un “ félin mord les
extrémités d’une tige végétale sinueuse ” sur le rebord de la cuve baptismale
de l’abbaye prémontrée de Saint-Michel sur l’Escault.
- Iconographie médiévale,
(DUCHET-SUCHAUX Gaston dir.), C.N.R.S, Paris, 1990 fig. 5 p 174 et fig. 6 p 176
(quatre masques évoquant les fleuves du Paradis de la mosaïque de
pavement de la chapelle de l’ancien Evêché Saint-Nicolas de Die (Drôme,
XII°s),).
(81) - PIANZOLA (Maurice), “ Une Fuite
en Egypte de l’école souabe de la fin du XV° siècle ”, Genava, T XV 1967 (p 107-115) p 106-109 (miracle du
palmier dans l’Evangile apocryphe du pseudo-Matthieu).
-
WEISBACH (Werner), “ Les images des évangélistes dans l’évangéliaire
d’Othon III (ou d’Henri II, Munich, Staastsbibl. Cod. Lat. 4453,
première moitié du XI° siècle) et leurs rapports avec l’Antiquité ”, Gazette
des Beaux-Arts, 2° série, t 21, 1939 p 131-152, fig.8 p 148 (hommes buvant
à la source).
- Voir aussi les écrits de saint Ephrem (Diatessaron,1,18-19
– Sources Chrétiennes n° 121).
(82) Sur ces arbres de vie, cf. :
- CHAMPEAUX (Gérard de ) et STERCKX (dom
Sébastien), Le Monde des Symboles, op. cit., fig. 132 et 133 (Farges), p
307 et pl.112 (Cluny).
- DUPONT (Jean), Nivernais, Bourbonnais
Roman, op. cit., p 76 (Souvigny).
(83)
- CHRISTE (Yves), L’Apocalypse de Jean – Sens et développements des visions
synthétiques, op. cit., p 34-35, 37-40, 42-43 (lien entre Ap.20, 11-15 et
21, 1-8).