4

4

mercredi 31 janvier 2018

804-NICE-LE CIMETIÈRE DU CHÂTEAU-TROIS PLAQUES DE VERRE DE 1898




- Trois plaques de verre négatives dans leur enveloppe d'origine, 1898.


DERNIÈRE MODIFICATION DE CET ARTICLE : 20/12/2021



INTRODUCTION

J'ai acquis récemment trois très petites plaques de verre négatives (4,4x4,5 cm) dans des enveloppes assorties portant au recto le texte manuscrit, "Nice - Cimetière - 1898", et au verso, le texte imprimé en relief du vendeur, "Photo-House - Richard à Cannes". Ce photographe qui n'apparaît dans les annuaires cannois qu'à partir de 1902 est cependant cité dans Le Courrier de Cannes des 2 et 3 avril 1897 au 10, boulevard de la Croisette. 

Ces plaques font partie d'une série importante (Promenade des Anglais, Casino de la Jetée-promenade, Jardin public, Jardins et Cascade du Château) réalisée essentiellement autour du Carnaval de Nice de février de cette année-là (CharsFête des fleurs). Ces petits formats semblent être la moitié de plaques stéréoscopiques dont j'ai acquis l'autre partie plus récemment.

Je livre ici les images recadrées, agrandies et inversées (positives). Deux d'entre elles concernent le Plateau Grosso.


LA PREMIÈRE PHOTOGRAPHIE

La première est une photographie prise du sud-ouest vers le nord-est, depuis l'Allée Lenval et elle montre, au premier plan, sept tombes orientales de cette allée, une tombe de l'Allée Brunel en contrebas et la plupart des tombes des deux premières rangées occidentales du Plateau Grosso (étudiées ici).



- Nice, Cimetière du Château, le Plateau Grosso vu depuis l'Allée Brunel, plaque de verre négative, février 1898.



Les tombes visibles de l'Allée Lenval datent de 1887 et sont respectivement, de gauche à droite de l'image :

- celle d'une Famille anonyme (concession n° 1637, 1887, réattribuée à la fin du vingtième siècle à la Famille R.-A., avec le n° 82266),
- celle d'une Famille anonyme (concession au n° inconnu, 1887, réattribuée à la Famille M., début 1902, avec le n° 3760),
- celle des Familles G. & C. (concession n° 1650, 1887), réalisée en marbre par l'artisan Oreste Bardi (?-?), vers 1887, avec une stèle ogivale encadrée d'un art trilobé et timbrée d'une tige de rosier en fleurs,
- celle des Familles B. et R. (concession n° 1694, 1887), réalisée en marbre par un sculpteur anonyme vers 1887, avec une stèle pyramidale à trois côtés, ornée de deux anges latéraux en haut-relief et dominée par une urne funéraire (l'urne a été remplacée par un buste féminin dans les années 1914-1919),
- celle de la Famille M. (concession n° 1661, 1887),
- celle des Familles B. et T. (concession n° 1667, 1887) avec une chapelle (disparue), remplacée par une dalle de marbre gris moucheté,
- et enfin celle de la Famille H. (concession n° 1677, juin 1887), peu visible sur la photographie du fait qu'elle est située derrière la chapelle, avec une stéle couronnée d'une croix.



 - Nice, Le Cimetière du Château, Le Plateau Grosso vu depuis l'Allée Pacôme, détail, février 1904,
ce cliché faisait partie d'un ensemble de photographies prises au moment du Carnaval de Nice, en février 1904,
vues stéréoscopiques, tirages albuminés de 8,1x7,6 cm, sur carton de 16,5x8,8 cm.


- Nice, Cimetière du Château, le Plateau Grosso vu depuis l'Allée Brunel, photographie numérique couleur, janvier 2018.


Nice, Cimetière du Château, le Plateau Grosso vu depuis l'Allée Brunel, en février 1898 et en janvier 2018,
avec la disparition, dans l'Allée Brunel, de la Chapelle des Familles B. et T., érigée vers 1887.


- Nice, Cimetière du Château, Allée Brunel, Tombe des Familles G. & C., 1887,
détail de la stèle au décor néo-gothique trilobé timbré d'une tige de roses,
photographie numérique couleur, janvier 2018.

Nice, Cimetière du Château, Allée Brunel, Tombe des Familles G. & C. et Tombe des Familles B. et R., 1887.


- Nice, Cimetière du Château, Allée Brunel, Stèle de la Tombe des Familles B. et R., vers 1887,
détails des anges latéraux assis, en haut-relief (l'un accompagné du chrisme, d'un vase à feu et d'un sablier, l'autre, du Livre et d'étoiles),
 et buste féminin de la Famille R. (sculpteur anonyme, portrait probable d'Isabelle R., décédée en 1914 car son buste apparaît sur une photo de 1919)
ayant remplacé l'urne initiale, photographies numériques couleur de janvier 2018.



Quant au monument que l'on aperçoit en contrebas, dans l'Allée Brunel, il s'agit de l'extrémité de la haute stèle de Tombe de la Famille Jérôme B. (concession n° 2388, novembre 1893) érigée entre 1894 et 1897.



- Nice, Cimetière du Château, Allée Lenval, extrémité orientale, Stèle de la Tombe de la Famille B., vers 1894-1897, ensemble et détail.


Nice, Cimetière du Château, Allée Lenval, extrémité orientale, Stèle de la Tombe de la Famille B., vers 1894-1897, 
détail de la partie basse de la stèle avec une plaque sculptée d'une couronne de fleurs variées et symboliques
et détail de la partie haute avec le sarcophage drapé, précédé de la croix, couronnant l'ensemble. 




LA DEUXIÈME PHOTOGRAPHIE

La deuxième photographie, au cadrage plus resserré, a été prise du sud-ouest vers le nord-est, depuis le rebord occidental du Plateau Grosso. 



Nice, Cimetière du Château, la partie nord-ouest du Plateau Grosso, plaque de verre négative, février 1898.



Elle montre, du premier au dernier plan (cette fois, de la droite à la gauche de l'image) (voir l'étude des tombes ici) :

- les parties basses du Monument de la Tombe de la Famille Pierre I. (concession n° 2557, "1894", 1894-1895), sculpté par Alessandro Manfredi (?-?), 
- celles du Monument de la Tombe de la Famille François Grosso (n° de concession 2534, "1894", 1894-1895), sculpté par Giuseppe Garibaldi (?-?).
- le Monument de la Tombe de la Famille Auguste G. (concessions n° 1184-1185, 1883), avec le buste de ce dernier signé de Charles Cordier (1827-1905) et daté de 1883, dans la niche d'une haute stèle dominée par un petit sarcophage, érigée à la demande du fils du défunt en 1884,
- et enfin la chapelle de marbre (disparue), avec porte en ferronnerie, près de l'angle nord-est du Plateau Grosso, érigée sur la Tombe d'une Famille anonyme (concession au n° inconnu, 1871, réattribuée en 1980, sous le n° 71181).



- Nice, Cimetière du Château, la partie nord-ouest du Plateau Grosso, pphotographie numérique couleur, janvier 2018.


- Nice, Cimetière du Château, la partie nord-ouest du Plateau Grosso, en février 1898 et en janvier 2018,
avec la disparition de la Chapelle, vers 1871, située à l'angle nord-est du Plateau.



LA TROISIÈME PHOTOGRAPHIE

La troisième plaque de verre révèle une photographie de la Pyramide de Gambetta au centre du Plateau supérieur (actuel Plateau Gambetta). La prise de vue en a été faite du nord-est vers le sud-ouest, un matin, contrairement aux photographies précédentes, du fait de la direction des ombres portées. 

Une partie des couronnes offertes lors du décès puis de l'inhumation de Léon Gambetta (1838-1882) ont été réunies plusieurs mois après la cérémonie sur un monument funéraire pyramidal, positionné dès 1883 sur le rebord occidental du Plateau supérieur, en arrière de son Tombeau (voir l'article ici).

Cette nouvelle photographie montre que la Pyramide a été déplacée au centre du Plateau supérieur, dès les années 1890, suite à la destruction des tombes anciennes et au réaménagement de l'ensemble du Plateau, vers 1895, aucune des tombes actuelles du Plateau Gambetta n'étant antérieure à cette date (deux photos de Jean Giletta, datant des années 1890 montrent déjà la Pyramide au centre du Plateau)

Même si la pochette utilisée pour cette plaque de verre implique un achat contemporain ou postérieur à 1896, la date de 1898 de la photographie de la Pyramide correspond à une annotation de l'auteur et non pas à une date de fabrication ou de vente de la plaque. 



- Nice, Cimetière du Château, le Plateau Supérieur avec la Pyramide de Gambetta, plaque de verre négative, février 1898,
vue prise depuis l'angle nord-est de la partie centrale du Plateau supérieur.



La photographie de 1898 montre des tombes placées uniquement à la périphérie du Plateau, le centre étant dépourvu de toute occupation (espaces d'herbe et allées de gravier), en dehors de la Pyramide. Les concessions ne commenceront, en effet, à entourer la Pyramide de Gambetta qu'à partir de l'année 1900, le centre du Plateau supérieur devenant l'un des lieux les plus convoités grâce à cette proximité prestigieuse (concessions de luxe du plan du 11 avril 1896). 

Le côté sud du Plateau, sur la gauche de l'image, est pour sa part occupé par des tombes dont les concessions ont été acquises entre 1895 et 1896 (concessions du n° 2718 au n° 2883). Le côté ouest du Plateau n'est pas encore occupé (il le sera seulement entre 1900 et 1902) mais il laisse apercevoir les monuments des tombes des allées inférieures.

Si l'on doute de la date de 1898 et que l'on prend en compte l'axe de prise de vue de la photographie qui peut ne pas révéler des tombes érigées du côté nord du Plateau et le fait que le Monument de la Pyramide peut masquer des tombes érigées du côté sud-ouest, cette photographie reste de toute façon antérieure à 1903 du fait de l'absence au premier plan de concessions octroyées en 1902.

La Pyramide est cependant entourée d'une barrière très basse qui ne semble avoir été installée qu'en 1901 (visite présidentielle) et qui n'est visible que sur des photographies postérieures à cette date (1901-1907). 


- HANAU Eugène (?-?), Nice, Mausolée de Gambetta, détail, vers 1903-1904,
vue prise depuis l'angle sud-ouest de la partie centrale du Plateau supérieur,
une fontaine est visible en avant des barrières basses de la face occidentale de la Pyramide, 
à droite de l'image, la Chapelle de la Famille P.-B.-C. a été érigée en 1903 
sur le côté oriental de la partie centrale du Plateau,
vues stéréoscopiques, tirages albuminés sur carton, 8,8x17,2 cm, 
Collection privée de M. Denis Raquin Chenillet.



Si les trois vues étudiées sont contemporaines, elles ne datent donc  pas de février 1898 mais de février 1901 ou 1902.




lundi 29 janvier 2018

803-MATHILDE LEMAÎTRE : SORTIE PÉDAGOGIQUE AU CAP MODERNE (06)



- GRAY Eileen (1878 – 1967) & BADOVICI Jean (1893-1956), Villa E-1027, 1926-1929.


UN ARTICLE DE MATHILDE LEMAÎTRE, PROFESSEUR
 AU LYCÉE HONORÉ D'ESTIENNE D'ORVES DE NICE

SORTIE PÉDAGOGIQUE À "LA VILLA E 1027" D'EILEEN GRAY 
ET VISITE DU SITE "CAP MODERNE" DE LE CORBUSIER
 À ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN (ALPES-MARITIMES)


 Le mercredi 18 octobre 2017, les élèves suivant les cours d'option facultative Arts plastiques au lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Nice ont bénéficié de visites guidées par l'association Cap Moderne. Cette association gère le site (propriété du conservatoire du Littoral classée en partie par l'UNESCO) qui comprend :

- la villa E1027, créée par Eileen Gray et Jean Badovici,
- le Cabanon Le Corbusier, 
- le Restaurant, l'Etoile de mer, décoré par Le Corbusier, 
- et ses unités de camping, conçues par Le Corbusier.



LIRE ET TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT (PDF)





- LE CORBUSIER (1887-1965), Cabanon, Roquebrune-Cap-Martin, 1951-1952.



POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CORBUSIER
VOIR L'ARTICLE DE CE BLOG
LE CORBUSIER (1887-1965), ARCHITECTE ET URBANISTE










jeudi 25 janvier 2018

802-LIONEL GABEL : LA QUESTION DE LA PRÉSENTATION, QUELQUES ENTRÉES





- TURRELL James (né en 1943), Skyspace, 1974,
pièce de 6x3,60x3,60 m, avec découpe ouvrant sur le ciel de 2,54x2,54 m,
Guggenheim Museum, New York.

- BUREN Daniel (né en 1938), Sha-kkei ou Emprunter le paysage, 1985,
détail, travail in situ, Ushimado (Japon), novembre 1985.


LIONEL GABEL, PROFESSEUR DU LYCÉE CARNOT DE CANNES,
PROPOSE CI-DESSOUS UN DOCUMENT TÉLÉCHARGEABLE 
SUR LA QUESTION DE LA PRÉSENTATION




lundi 22 janvier 2018

801-1FAC-"PALAIS NEUF ET RUINÉ", 2018






- Maquette de Manal BENAMAR, élève de 1ES3, technique mixte, 50x51x30 cm.





"PALAIS NEUF ET RUINÉ"


Novembre 2017/Janvier 2018 - Lycée Apollinaire de Nice - 1L/1FAC - Travail à domicile.

Votre production en volume devra représenter l’architecture, réaliste ou fantastique, d’un Palais de votre choix.

Ce Palais aura la particularité de présenter tout à la fois une partie neuve, belle et riche, ainsi qu’une partie ancienne, en ruines, désolée et miséreuse.

Dimensions et techniques libres.



- Maquette de Manal BENAMAR, élève de 1ES3, technique mixte, 50x51x30 cm.


- Maquette de Manal BENAMAR, élève de 1ES3, technique mixte, 50x51x30 cm.


- Maquette de Juliana SILVA CAMPOS, élève de 1L1, technique mixte, 35x38x30 cm.

- Maquette de Juliana SILVA CAMPOS, élève de 1L1, technique mixte, 35x38x30 cm.

- Maquette de Juliana SILVA CAMPOS, élève de 1L1, technique mixte, 35x38x30 cm.

- Maquette d'Ornella LACOMBRADE, élève de 1ES2, technique mixte, 58,5x80x20,5 cm.

- Maquette d'Ornella LACOMBRADE, élève de 1ES2, technique mixte, 58,5x80x20,5 cm.

- Maquette d'Ornella LACOMBRADE, élève de 1ES2, technique mixte, 58,5x80x20,5 cm.

- Maquette de Yasine BOUANAN, élève de 1S1, technique mixte,51x80x74 cm.

- Maquette de Yasine BOUANAN, élève de 1S1, technique mixte,51x80x74 cm.

- Maquette de Yasine BOUANAN, élève de 1S1, technique mixte,51x80x74 cm.



- Maquette de Nicole SIFUENTES, élève de 1L1, technique mixte, 38x25x64,5 cm.

- Maquette de Nicole SIFUENTES, élève de 1L1, technique mixte, 38x25x64,5 cm.

- Maquette de Nicole SIFUENTES, élève de 1L1, technique mixte, 38x25x64,5 cm.

- Maquette de Zakarie HENINE, élève de 1ES1, technique mixte, 59,5x62,5x20 cm.

- Maquette de Zakarie HENINE, élève de 1ES1, technique mixte, 59,5x62,5x20 cm.

- Maquette de Zakarie HENINE, élève de 1ES1, technique mixte, 59,5x62,5x20 cm.

- Maquette de Gaëtan PEREIRA, élève de 1L1, technique mixte, 18,5x14x19 cm.

- Maquette de Gaëtan PEREIRA, élève de 1L1, technique mixte, 18,5x14x19 cm.

- Maquette de Gaëtan PEREIRA, élève de 1L1, technique mixte, 18,5x14x19 cm.

- Maquette de Myriam ALLOUI, élève de 1S1, techniqque mixte, 39x73,5x62 cm.

- Maquette de Gaëtan PEREIRA, élève de 1L1, technique mixte, 18,5x14x19 cm.

- Maquette de Gaëtan PEREIRA, élève de 1L1, technique mixte, 18,5x14x19 cm.

- Maquette de Louanne POVIGNA, élève de 1L1, technique mixte, 21,5x15x7 cm.

- Maquette de Louanne POVIGNA, élève de 1L1, technique mixte, 21,5x15x7 cm.

- Maquette de Louanne POVIGNA, élève de 1L1, technique mixte, 21,5x15x7 cm.

- Maquette de Romanne FIASCHI, élève de 1ES3, technique mixte, 46x30,5x17,5 cm.

- Maquette de Louanne POVIGNA, élève de 1L1, technique mixte, 21,5x15x7 cm.

- Maquette de Louanne POVIGNA, élève de 1L1, technique mixte, 21,5x15x7 cm.

- Maquette de Quentin LEPEINTRE, élève de 1S1, technique mixte, 50x76x22,5 cm.

- Maquette de Quentin LEPEINTRE, élève de 1S1, technique mixte, 50x76x22,5 cm.

- Maquette de Quentin LEPEINTRE, élève de 1S1, technique mixte, 50x76x22,5 cm.

- Maquette de Lou PAVEC, élève de 1S3, technique mixte, 36,5x33x24 cm.

- Maquette de Lou PAVEC, élève de 1S3, technique mixte, 36,5x33x24 cm.

- Maquette de Lou PAVEC, élève de 1S3, technique mixte, 36,5x33x24 cm.

- Maquette de Clea GENTIL, élève de 1L1, technique mixte, 47x47x45 cm.

- Maquette de Clea GENTIL, élève de 1L1, technique mixte, 47x47x45 cm.

- Maquette de Clea GENTIL, élève de 1L1, technique mixte, 47x47x45 cm.