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INTRODUCTION
A la fin du XIX° siècle, de nombreuses Compagnies photographiques diffusent des séries conséquentes de vues internationales.
Plusieurs d'entre elles éditent notamment des séries sur verre pour lanterne magique (diapositives noir et blanc et colorisées), incluant des vues de Nice.
Ces dernières s'inscrivent dans des séries consacrées au département des Alpes-Maritimes et à la Principauté de Monaco (Cannes, Nice, Monaco, Menton), à la côte Méditerranéenne (de Marseille à Gênes), à la France et à l'Italie ou même à un ensemble de pays et de villes du pourtour de la Méditerranée.
Ces séries, plus ou moins conséquentes, intitulées tour à tour, "Nice and Monaco", "The French Riviera and Monte-Carlo", "The Riviera", "The Riviera from Marseilles to Genoa", "The beauty spots of the Riviera" ou "The Mediterranean", sont notamment diffusées par York & Son, Edward Georges Wood, Wrench & Son (Londres), George Washington Wilson (Scotland), T.H. McAllister (New York)...
Si l'on se base sur les seules vues de Nice pour dater ces séries, la plupart d'entre elles sont homogènes et reposent sur des clichés réalisés vers 1890.
Quelques séries rééditent et diffusent cependant, à la même époque, des vues plus anciennes et cet article va se consacrer à l'étude de l'une d'entre elles, afin d'en dater les prises de vues et d'identifier leur auteur.
UNE SÉRIE DE VUES DE NICE SUR VERRE
J'ai récemment pu acquérir 7 vues sur verre de Nice qui datent manifestement des années 1870. Elles ne présentent pas de titre individuel, de nom d'éditeur, ni de date mais un nom de série, "Mediterranean" et un numéro d'ordre (de 15 à 22, sauf 17) :
Elles montrent trois vues du centre de la ville et quatre du Port Lympia :
- n° 15 : le Port et la Colline du Château, vue plongeante est-ouest prise depuis la route de Villefranche [Image 1],
- n° 16 : le Jardin Public et la Baie des Anges, vue plongeante ouest-est prise depuis la terrasse de l'Hôtel des Anglais [Image 2],
- n° 18 : la Baie des Anges et la ville de Nice, vue plongeante est-ouest prise depuis la Colline du Château [Image 3],
- n° 19 : la Promenade des Anglais, vue prise depuis son extrémité est [Image 4],
- n° 20 : le Quai des Deux Emmanuel, vue ouest-est prise depuis le quai Lunel [Image 5],
- n° 21 : le Port, vue plongeante ouest-est prise depuis la Colline du Château [Image 6],
- n° 22 : le Quai Lunel (vue sud-nord), [Image 7].
Une étude de ces vues urbaines permet d'attribuer à l'ensemble une date comprise entre 1872 et 1875 :
- l'allongement du môle extérieur du Port, visible sur deux des vues, a été achevé en 1872 [Images 1 et 6],
- la vue du Port prise depuis la route de Villefranche ne montre pas encore, sur la Colline de Carabacel, les travaux du nouveau Couvent des Ursulines, entamés l'été 1875 ni, au quartier du Lazaret, le nouveau restaurant de la Réserve, entamé au printemps 1876 mais déjà les baraques qui le précèdent sur un terrain acheté en 1875 (mais peut-être loué antérieurement) [Image 1],
- quelques détails des plantations du Jardin Public et du square des Phocéens semblent pour leur part suggérer les années 1873-1875 [Image 2],
LES ÉDITEUR DES VUES SUR VERRE
York & Son
La recherche, dans les collections internationales publiques et privées, de vues identiques a permis d'identifier l'un des éditeurs de la série étudiée : York & Son (Londres).
Ce dernier a diffusé des séries dans le dernier tiers du XIX° siècle dont la série "The Mediterranean", au plus tard en 1887.
Cette série est constituée de 50 vues de : Gibraltar, Barcelona, Marseilles, Cannes, Antibes, Nice, Corsica, Monaco/Monte-Carlo, Mentone, Genoa, Napoli, Sorrento, Capri, Amalfi, Messina, Malta et Algiers.
La vue n° 17 est celle intitulée "Corsica", d'où son absence dans les vues de Nice.
La série réunit des vues prises sur deux décennies, les années 1870 (dont Nice) et les années 1880 (dont Cannes).
Les vues étudiées ici sont les seules vues de Nice présentes dans cette série et portent les titres suivants dans le catalogue :
- Nice from Villefranche Road (15) ; [Image 1] ;
- Nice. Jardin Anglais (16) ; [Image 2] ;
- Nice. The Bay (18) ; [Image 3] ;
- Nice. Promenade des Anglais (19) ; [Image 4] ;
- Nice. View in the Harbour (20) ; [Image 5] ;
- Nice. View in the Harbour with Piers (21) ; [Image 6] ;
- Nice. Les Quais (22) ; [Image 7].
McAllister
Sept vues identiques, présentes dans la Collection du Eastman Museum de Rochester (Etat de New York), sont cette fois attribuées à l'éditeur T.H. McAllister (anglais installé à New York).
La plupart d'entre elles appartiennent à une série également nommée "The Mediterranean" mais qui comporte des vues supplémentaires.
Certaines semblent contemporaines des vues étudiées (vers 1872-1875) :
- Nice. The Mole ;
- Nice. Pont-Neuf (?).
D'autres leur sont postérieures et datent de la fin des années 1870 :
- Nice. Le Paillon (avec la transformation en cours de la façade du Grand-Hôtel).
D'autres encore, des années 1880 :
- Nice. The Bay (cette fois avec la présence de la jetée-promenade du premier Casino).
L'AUTEUR DES PRISES DE VUES
Le photographe
S'il est évident que plusieurs éditeurs ont pu diffuser les mêmes vues de Nice, il est non moins évident que plusieurs campagnes de prises de vues se sont succédées dans la ville, entraînant l'édition de séries nouvelles, voire de séries réunissant des vues de différentes périodes ou de différents auteurs. C'est donc sur la recherche de tirages papier de l'ensemble des vues connues que la recherche s'est portée.
Sur la série des 7 vues de Nice étudiées (York & Son et McAllister), 4 ont pu être retrouvées sur papier albuminé, dépourvues de titre détaillé mais identifiées par un numéro inscrit dans le négatif suivi du nom de la ville :
- 6905. Nice (Nice from Villefranche Road) ; [Image 1] ;
- 6907. Nice (Nice. The Bay) ; [Image 3] ;
- 6909. Nice (Nice. Promenade des Anglais) ; [Image 4] ;
- 6919. Nice (Nice. View in the Harbour with Piers) ; [Image 6 sur verre et Image 8 sur papier].
De plus, ces vues révèlent leur auteur dont le nom en majuscules apparaît inscrit au timbre sec : "Frith's - Series".
Francis Frith
The Frith Collection confirme que le photographe anglais Francis Frith (Chesterfield 1822-Cannes 1898), célèbre dès le milieu des années 1850 pour ses vues du Moyen-Orient, a par la suite envoyé des équipes dans le monde entier et a notamment réalisé les vues de Nice étudiées.
Les vues conservées dans la Collection Frith, représentées dans la série "The Mediterranean, sont :
- 6905, Nice. from Villefranche Road ; [Image 1] ;
- 6906, Nice. Jardin Anglais ; [Image 2] ;
- 6921, Nice. View of the Port ; [Image 6].
La Collection Frith révèle également des vues contemporaines supplémentaires, non rencontrées sur verre :
- 6924 (Nice. Les Ponchettes, vues de l'ouest) ;
- 6925 (Nice. Les Ponchettes, montrant Rauba Capeu) ;
- 6926 (Nice. Les Ponchettes, deuxième vue montrant Rauba Capeu).
Cette numérotation permet de penser qu'il existait un total d'au moins 22 vues de Nice réalisées par ou pour Francis Frith (du n° 6905 au n° 6926), l'une des vues de Marseille étant numérotée 6897 (vues conservées 6886, 6888 et 6890 ; The Frith Collection) et l'une des vues de Monaco/Monte-Carlo étant numérotée 6928 (vues conservées 6928, 6931, 6936 ; The Frith Collection).
La série sur verre intitulée "The Mediterranean" ne semble avoir retenu que 7 des vues niçoises. Seulement 5 des autres vues sont connues (2 sur verre et 3 sur papier) ; 10 vues de Nice restent à découvrir.
Enfin la Collection du Getty Museum conserve d'autres vues de Francis Frith (auteur non identifié) sur papier,
- Nice. Jardin Anglais (séries York & Son et McAllister) ; [Image 2] ;
- Nice. The Mole (série McAllister).
L'étude détaillée de l'ensemble des vues retrouvées sur papier et sur verre permet de constater qu'il existe parfois deux vues portant le même titre et montrant les mêmes lieux à quelques minutes ou jours d'intervalle (Baies des Anges ; Promenade des Anglais ; Rauba Capeu) ou bien une vue d'ensemble et une vue de détail (Port de Nice et Quartier du Lazaret pris depuis la Colline du Château).
Le négatif d'origine rectangulaire (format paysage 5x4) est parfois reproduit dans son intégralité mais il est le plus souvent recadré, notamment réduit par le bas pour présenter des vues panoramiques sur papier ou réduit sur l'un de ses côtés pour les vues de format carré éditées sur verre [comparer les Images 6 et 8].
La datation des vues sur papier adoptée par la Collection Frith est : "vers 1870" ou "vers 1873".
Lorsque l'on étend la recherche des vues de Francis Frith à d'autres villes que Nice représentées dans la série "The Mediterranean" (comme Marseille ou Monaco), on découvre que ces vues existent également en tirages papier.
Elles confirment la datation adoptée (vers 1872-1875) mais apportent peu de repères permettant de la préciser davantage. Par exemple, 5 vues de Monaco sont connues mais 3 d'entre elles présentent les Jardins du Casino de Monte-Carlo, plus difficiles à dater (3 vues sur verre et 3 vues sur papier dont 2 différentes).
Cependant, une vue générale de Monaco (6928) montre le quartier de la Condamine où la gare de chemin de fer a été construite en 1867-1868. La modification des bâtiments de la gare et la réalisation de squares près de ces derniers permettent de dater cette photographie du début de l'année 1875 (voir l'étude détaillée de cette vue, ici).
La vue monégasque date donc de l'hiver 1875 et implique, pour toute la série, une date proche.
Francis Frith a diffusé ses photographies sur des supports différents aux dimensions variées : stéréoscopies sur verre, formats divers sur papier dont des vues stéréoscopiques, des cartes de Visite, des vues panoramiques et de grands formats individuels ou réunis en albums.
Il est possible qu'il ait, tout d'abord, lui-même diffusé ses vues de Nice sur verre dans les années 1870 mais il apparaît, qu'il en a vendu les droits à d'autres éditeurs.
Deux rares tirages albuminés portent d'ailleurs le timbre sec de l'éditeur parisien de photographies, "Ziegler - Paris", l'un intitulé, "Port de Nice" (semblable à l'Image 8 ; Collection privée) et l'autre, "Nice - La Promenade des Anglais" (Rochester, George Eastman Museum).
Ernest Ziegler/Ziégler a été un éditeur de photographies d'œuvres d'art et d'études d'après nature, tout d'abord associé à Friedeberg au 15, rue des Beaux-Arts de 1873 à 1875 (Ziegler et Cie) puis seul, dès mars 1875, au 35, boulevard des Capucines. Il a vendu son fonds en février 1882.