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dimanche 30 septembre 2018

939-1L-PHOTOS : D’APRÈS "CAERULA" DE DINO VALS




- VALS Dino (artiste espagnol né en 1959), Caerula, 2005,
huile et feuille d'or sur bois, 28x24 cm.



Première L - Septembre 2018 - Travail à domicile

Réagissez à cette peinture de Dino Vals en réalisant un portrait (ou un autoportrait) photographique.


- Photographie de Marie Line GHANTOUS (1ESL3).


- Photographie de Nour BEN AHMED (1ESL3).


- Photographie de Jérémy HOANG (1ESL3).


- Photographie de Maël Arnould (1ESL3).


- Photographie de Souhyre BOUHLEL (1ESL3).


 - Photographie d'Anissa ZIANE-CHERIF (1ESL3).


- Photographie de Marine LÉA  (1ESL3).


- Photographie de Hayet MIMOUN (1ESL3)


- Photographie de Kenza SAFFAR (1ESL3)


- Photographie de Sanaa REHMI (1ESL3).












jeudi 27 septembre 2018

938-YANN HERVÉ : LA PRÉSENTATION




- HIRST Damien (né en 1965), Contemplating a Self Portrait as a Pharmacist, 1998,
2,43 x 2,74 x 3, 04 m, verre, acier, bois, huile sur toile, blouse de laboratoire,
divers matériaux d'artistes, tables, miroir, chaussures, cendrier, briquet, cigarettes,
cruche en céramique, bols, tasse et rouleau de papier toilette, vitrines.
                                                      
                                                                                     
UN ARTICLE DE YANN HERVÉ PROFESSEUR D'ARTS PLASTIQUES
AU LYCÉE ANDRÉ MALRAUX DE BIARRITZ


LIRE ET TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT DE YANN HERVÉ 












samedi 22 septembre 2018

937-ÉRIC BÉNIER-BÜRCKEL PHOTOGRAPHY-2









Né en 1971 à Paris, Eric Bénier-Bürckel est professeur de philosophie et écrivain. Il commence ses travaux photographiques en 2013. Sa recherche, sur le fond comme sur la forme, tend à mettre la représentation en question, voire à créer un malaise dans la représentation. Elle est tournée avant tout vers l’expérimentation.

"Non pas enregistrer le visible, mais le mettre en crise,
 le reconduire à la puissance fulgurante et insensée de son apparaître". EBB


"Mon travail est né d'un paradoxe : pour faire des images, il faut commencer, sinon par se méfier des images, du moins par en désapprendre les évidences. Les images-idoles enferment l'être sur lui-même quand au contraire les images-icônes l'ouvrent sur ce qui le dépasse. L'étrangeté dans l'image fait précisément signe vers le dehors de toute image. C'est ce dehors qui à mon sens fait trembler les clichés et réanime la part d'inconnu qu'ils occultent. C'est en tout cas ce dehors qui obsède mes photographies. 
La photo n’est donc pas pour moi un simple enregistrement du réel, c'est d'abord un moyen de secouer notre image domestique du réel composée d'un patchwork d'étiquettes et de stéréotypes qui nous empêchent de voir. La photo telle que je la pratique n'est pas plus réaliste que surréaliste : elle est étonnement. Quant aux personnages qui hantent mes photos, ce sont moins des certitudes établies que des points d'interrogation qui disent autant la fragilité de l'être que la stupeur de vivre". 








































































jeudi 20 septembre 2018

936-YANN HERVÉ : "DADA ET LA DANSE"





- Sophie Taeuber dansant le jour de l'ouverture de la Galerie Dada, Zürich, mars 1916,
avec un costume de Jean Arp (1886-1966) et un masque de Marcel Janco (1895-1984).


UN ARTICLE DE YANN HERVÉ PROFESSEUR D'ARTS PLASTIQUES
AU LYCÉE ANDRÉ MALRAUX DE BIARRITZ

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jeudi 13 septembre 2018

935-FRÉDÉRIC ALEMANY : LES ARTS NUMÉRIQUES DEPUIS 1990



- Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Grégoire Iauvin, Machine 2 Fish, 2012/2016.


UN ARTICLE DE FRÉDÉRIC ALEMANY
 ARTISTE NUMÉRIQUE ET DIRECTEUR DU "HUBLOT" (NICE)


Depuis les années 90 l'ordinateur s'est démocratisé et est devenu un outil de création artistique. L'oeuvre numérique est pilotée par un micro-processeur : en entrée il reçoit des informations provenant de capteurs puis le programme transforme en temps réel ces données et enfin en sortie il rend sensible au public l'expression de l'artiste par des images, des sons ou la mise en mouvement d'objets.

Nous pouvons distinguer différents types d'arts numériques qui se combinent :



L'art génératif répété ou aléatoire : le programme génère par lui même l'évolution de l'oeuvre sans aucune interaction.

Répété : le programme s'exécute de façon répétée et toujours identique.

Jean Pierre Hebert, Sand, 1998 cinétique

https://youtu.be/b12_c0pnaUga
Hebert a été impliqué dans l'exploration de supports de dessin alternatifs, d'éléments naturels, de pièces fugitives de courte durée. Cette installation produit des traces de sable qui symbolisent l'impermanence et les cycles de la roue de la vie. La base abstraite a la forme d'un stupa tibétain.

http://www.dam.org/artists/phase-one/jean-pierre-hebert/artworks/sand-as-a-medium-1997

Aléatoire : la fonction random permet de changer de façon aléatoire le déroulement du scénario.

Antoine Schmitt, Le Pixel Blanc, 1996, images 
https://vimeo.com/27307412

Un pixel blanc erre sans fin dans un espace rectangulaire, en laissant des traces qui s’effacent. Ses mouvements sont lents, avec des accélérations brusques. Il ne dessine rien, il bouge. Son mode d’être, sa manière de bouger résultent du fonctionnement, devant nous, de l’algorithme sous-jacent.
http://www.antoineschmitt.com/le-pixel-blanc-fr/

Nicolas Clauss, Agora(s), 2015, vidéo son
https://vimeo.com/141389503

Les séquences filmées qui composent l'installation se jouent suivant une partition générative et semi-aléatoire. L’œuvre, qui explore et déconstruit la durée filmique, n’est ni figée ni linéaire, elle se déploie de manière infinie pour se renouveler sans cesse. 

http://www.nicolasclauss.com/vdo/agoras.html


L'art interactif comportemental ou environnemental : le public, les artistes ou l'environnement agissent sur le déroulement de l'oeuvre.

Comportemental : le comportement du public va modifier l'oeuvre par ses mouvements, ses gestes, sa voix.

Thierry Guntzel, The waves, 2002, vidéo sons

https://youtu.be/LL5ftczhM0Q
Dans cette œuvre, l’artiste filme le mouvement des vagues, le flux et le reflux incessants de la mer. Lorsque l’on s’approche de l’écran, le mouvement des vagues ralentit puis se suspend : l’image animée, colorée et sonore, laisse place à une image figée, muette, en noir et blanc. Les vagues du petit film projeté sont toujours les mêmes, mais leur rythme varie en fonction de la vitesse de déplacement du spectateur et de sa proximité avec l’oeuvre.

Miguel Chevalier, Ultra nature, 2005, images
Cette oeuvre s'appuie sur un principe génératif et interactif créant des graines virtuelles autonomes qui naissent aléatoirement, grandissent, s’épanouissent et meurent en fonction de leur « code morphogénétique ». Le jardin pousse chaque jour en temps réel et évolue à l’infini. Chacune de ses fleurs réagit au passage des visiteurs selon son orientation et grâce à des capteurs de présence.

Scénocosme, Akousmaflore, 2007, sons
https://youtu.be/1hae2Fwrqn8
Akousmaflore est un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante s’éveille au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore. Sensibles à notre énergie électrostatique, les plantes réagissent au toucher et à notre proximité. 

Frédéric Alemany, Tout Azimuth, 2008 danse images musique
https://youtu.be/YBo9r2ITmqA
Une installation d'art numérique qui révèle et amplifie les attractions amoureuses et sociales dans l’espace public et invite le public à venir danser sous un réverbère musical, le temps d’un bal interactif, poétique et ludique.
http://www.lehublot.net/alemany

Environnemental : c'est l'environnement, la température, la lumière, les ondes qui agissent sur l'oeuvre.

Quentin Destieu, Machine 2 fish, 2012, cinétique
https://vimeo.com/208331900
Installation artistique utilisant un système expérimental robotisé qui traduit les mouvements d’un poisson rouge vivant, dans la locomotion physique d’un robot. 

Cécile Beau, Radiographie, 2013, images musique
https://vimeo.com/80357502
Installation basée sur une antenne décamétrique conçue pour recevoir les ondes radio émises par les planètes, les lunes et autres éléments en orbite dans l'espace. Ces ondes peuvent provenir de tout type de sources : artificielles, comme les téléphones portables, la radio FM, des satellites, et naturelles comme les orages ou les corps célestes comme le soleil ou Jupiter. 


Les performances audiovisuelles DJ / VJ : le performeur utilise des interfaces numériques pour jouer en synesthésie les sons et les images en temps réel.

Cyrille Henry, Vivarium, 2009, images musique
https://vimeo.com/2203202
Le travail de chdh est basé sur une symbiose entre le son et l’image. Entre le minimalisme et l’industriel, chdh crée un univers unique, froid mais organique. Grâce à l’utilisation d’algorithmes mathématiques et de modélisations physiques, chdh apporte une nouvelle vision de l’utilisation d’outils informatiques dans la création musicale.

Le net art : les œuvres sont présentes en ligne et utilisent le réseau Internet pour récupérer des données, les échanger et les rendre perceptibles.

Jodi (collectif Nederland), Geogoo, 2012
JODI explore notre représentation du monde à l'ère d'Internet et de Google. Des services tels Google Maps ont changé radicalement notre perception en transformant la Terre en une immense surface commerciale. 



Autres artistes universitaires français :
Fred Forest

Gregory Chatonsky
http://chatonsky.net
Maurice Benayoun

L'art logiciel  : les logiciels sont développés par les artistes eux mêmes puis mis à disposition librement sur internet.
Processing image/son
Pure data son/image
Threejs Javascript  net art


Les interfaces numériques :
InterfaceZ les différents capteurs
La kinect 
La wii



Repères arts numériques :

Espace Gantner
"Qu'est-ce que l'Art numérique ?" (fichier PDF à lire et à télécharger)

Ministère de la culture
https://www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/artsnumeriques
"Fiches Repères : Les Arts numériques" (fichier PDF à lire et à télécharger)

CAIRN
https://www.cairn.info/revue-dossiers-du-crisp-2013-1-page-9.htm
"Dossier : Les Arts numériques" (fichier PDF à lire et à télécharger)

Dominique Moulon