- MAQUET (Arlette), “ Réseau et
pèlerinage à Souvigny autour des saints abbés Mayeul et Odilon ”,
Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne, t CII, n° 750
juillet-septembre 2001 p 129-142 (cf aussi p 143-150).
-
MAQUET (Arlette), “ Cluny et l’Auvergne ”, Odilon de Mercoeur.
L’Auvergne et Cluny- La “ Paix de Dieu ” et l’Europe de l’An Mil,
Actes du Colloque de Lavoûte-Chilhac, mai 2000, Editions Créer, Nonette, 2002
(p 291-311) p 303-307.
-
MAQUET (Arlette), “ Aux origines d’un monastère ”, Des tombeaux,
des reliques et des saints – Découverte des tombeaux et gisants des saints
abbés de Cluny (ouvrage collectif), Ville de Souvigny, 2003 p 11-23.
(2)
Principales études sur l’église Saint-Pierre de Souvigny :
-
DESHOULIÈRES (François), “ Souvigny ”, Congrès Archéologique de
France, 1913, p 183-204.
-
DESHOULIÈRES (François), “ Souvigny ”, Congrès Archéologique de
France, 1938, p 116-140.
- DUPONT (Jean), “ Souvigny ”, Nivernais
et Bourbonnais Roman, La Pierre Qui Vire, Zodiaque, 1976 p 187-192.
- KRÜGER (Kristina),
“ Souvigny ”, Cluny - A la découverte des sites clunisiens,
Dossiers d’Archéologie n° 275, juillet-août 2002 p 124-126.
-
MAQUET (Arlette) et PATIN (Roland), “ L’église Saint-Pierre de Souvigny au
XI° siècle, sanctuaire des saints Mayeul et Odilon ”, Revue d’Auvergne,
n° 557, 2000 p 94-111.
-
PATIN (Roland), “ Souvigny ”, dans, Souvigny et l’art des églises
du Bourbonnais, thèse dactylographiée, Paris X, 1983, p 22-55.
- PHALIP (Bruno), MAQUET (Arlette), CHEVALIER (Pascale), Souvigny - La priorale et le prieuré, 2012.
-
PRADEL (Pierre) et GÉNERMONT (Marcel), “ Souvigny ”, Les Eglises
de France, Allier, Paris, Letouzey et Ané, 1938, p 244-264.
-
PRADEL (Pierre), “ Souvigny ”, Dictionnaire des Eglises de France,
Paris, R.Laffont, 1966 T II p 133-137.
- VERGNOLLE (Eliane), “ L’ancienne
priorale Saint-Pierre de Souvigny ”, Congrès Archéologique de France,
Bourbonnais, 1988 p 399-431.
- WALTER (Cahn), “ Souvigny, Some problems of its
architecture and sculpture ”,
Gesta, vol. XXVII
1-2, 1988 p 51-62.
(3)
Sous des tailloirs au décor de billettes, de damiers, d’entrelacs ou de
rinceaux, les corbeilles des nefs et collatéraux internes de Souvigny sont
essentiellement ornées de feuillages ponctués parfois de masques (palmettes en
ailes montées en arbres, feuilles raides, entrelacs, feuilles d’acanthe) ou de
plus rares figures animales (oiseaux au long cou mordu par une gueule animale).
Les chapiteaux végétaux de Souvigny
évoquent ceux de Saint-Philibert de Tournus (Saône-et-Loire, église et
cloître), Charlieu (Loire, baie de la salle capitulaire du cloître ancien), de
Bernay (Eure, chœur) Notre-Dame d’Issoudun (Indre, chapiteaux de la crypte
déposés au musée Saint-Roch) et de la cathédrale de Nevers (Nièvre, abside) et
donc un art des années 1020-1060, cf. :
- MAQUET (Arlette) et PATIN (Roland),
“ L’église Saint-Pierre de Souvigny au XI° siècle ”, op. cit.,
p 102-108.
(4) E.Vergnolle date cette campagne du
troisième quart du XI° siècle, mais K.Krüger du dernier quart du siècle,
cf. :
- KRÜGER (Kristina), “ Souvigny ”,
op. cit., p 126.
- VERGNOLLE (Eliane), “ L’ancienne
priorale Saint-Pierre de Souvigny ”, op. cit., p 415.
(5) Sur Payerne,
- HAUSSMANN (Germain),
“ Payerne ”, Helvetia Sacra III/2, Bâle, 1991 p 391-437
(histoire).
- HEITZ (Carol), “ Réflexions sur
l’architecture clunisienne ”, Revue
de l’Art n° 15, 1972 p 81 et ss.
- KRÜGER (Kristina),
“ Payerne ”, Cluny - A la découverte des sites clunisiens, op.
cit., p 80-83.
- L’abbatiale de Payerne ,
(ouvrage collectif), Bibliothèque historique vaudoise, vol. XXXIX, Lausanne,
1966.
- MALRAUX (André), AUBERT (Marcel),
CHARBONNEAUX (Jean) et LANTIER (Raymond), “ Les chapiteaux de
Payerne ”, Le Musée Imaginaire de la Sculpture Mondiale, Le
Monde Chrétien, T 3, La Galerie de la Pléiade, NRF, 1954, p 40-41, fig. 62,
fig. 63-64, et p 448 (reproductions).
- MARGOT (Pierre), “ Payerne ”,
Dictionnaire des Eglises, Suisse, R.Laffont, 1971, T V-D, p 112-114.
- MEIER (Hans Rudolph),
“ Payerne ”, Suisse Romane, Zodiaque, 1996, p 163-197 et pl.
59 à 71.
- “ Payerne ”, Suisse Romane,
(préf. BOUFFARD Pierre), collection Zodiaque 1958, p 57-87 et pl. 8, 9,
13.
-
REINHARDT (Hans), “ Payerne ”, Congrès Archéologique de France,
1952 p 375-391.
- REINHARDT (Hans), L’abbatiale
de Payerne, Guide des Monuments Suisses, Bâle, 1953.
- SCHMID (A.A.), “ Die otttonische
Klosterkirche von Payerne ”, Beiträge zur Kunstgeschichte und
Archäologie des Frühmittelalters, Akten zum VII. Internationalen Kongress
für Fruhmittelalterforschung 1958, Graz/Köln, 1962 p 242-256.
- SENNHAUSER (Hans Rudoph),
“ Romainmôtier und Payerne ”, Studien zur Cluniazenserarchitektur
des II. Jahrhunderts in der Westschweiz, Bâle, 1970.
- SENNHAUSER (Hans Rudolph), L’église
abbatiale de Payerne, Guide de Monuments suisses, Bern, 1992.
- SENNHAUSER (Hans Rudolph),
“ Quelques remarques concernant les premières églises de Romainmôtier et
de Payerne ”, Saint-Philibert de Tournus, Actes du Colloque du
Centre International d’études romanes, Tournus, (juin 1994), Tournus, 1995 p
285-296.
- THÉREL (Marie-Louise), “ Un
chapiteau de Payerne ”, Le triomphe de la Vierge-Eglise, (A
l’origine du décor du portail occidental de Notre-Dame de Senlis : le
triomphe de la Vierge-Eglise, Sources historiques, littéraires et
iconographiques), éditions du CNRS, Paris, 1984, p 159-160 et fig 64.
- ZARNECKI George, “ La sculpture à
Payerne ”, L’abbatiale de Payerne, op. cit., p 139-164.
(6)- Catholicisme- Hier-
Aujourd’hui-Demain, t VIII, Paris, Letouzey et Ané, 1979, col 537-538
(texte de saint Irénée).
(7) - THÉREL (Marie-Louise), Le
triomphe de la Vierge-Eglise, op. cit. p 124 et n 274 (aussi p 148, 165-166
et n 216 p 238) ; (De Sobrietate, II, 16-18, texte de Milon de
Saint-Amand -mort en 875).
(8) - LAURENTIN (René),
“ L’interprétation de Gen.3, 15 dans la tradition ”, Etudes
Mariales, t. 12, 1954, p 102-105 et n 74 p 125 (texte de Fulbert de
Chartres).
(9) Sur l’assimilation Marie et Eve :
- AL HAMDANI (Betty), “ The Genesis scenes in the romanesque
frescoes of Bagües (Spain) ”, Cahiers Archéologiques T XXIII, 1974,
p 169-194.
- GULDAN (Ernst), Eva und Maria, Eine
Antithese als Bildmotiv, Graz-Köln, 1966, fig. p 241-259 (œuvres
paléochrétiennes, fig. 6 à 8, p 244-245, portes de bronze d’Hildesheim vers
1015, p 242-243, fig. 3-5).
- MAHUET (Jacques de), “ Le
thème de Marie/Nouvelle Eve dans l’iconographie chrétienne ”, Etudes
mariales, vol. 14, 1956 p 27-48.
- THÉREL (Marie-Louise), Le triomphe de
la Vierge-Eglise, op. cit., p 124-167.
- VLOBERG (Maurice) , “ La
Vierge au Serpent ”, La Vierge,
notre médiatrice, B.Arthaud, Grenoble, 1938, p 41-64.
(10) Sur ces
œuvres, cf. :
-
GULDAN (Ernst), Eva und Maria, op. cit., fig. 38 p 257 et notice p 178
(manuscrit de Saint-Emmeran de Regensburg, vers 1170-1185).
- O’REILLY (Jennifer), Studies in the iconography
of the Virtues and Vices in the Middle Ages, Garland Publishing Inc.,
New-York-London, 1988, pl. 23 p 339 (manuscrit de Saint-Emmeran de Regensburg).
-
THÉREL (Marie-Louise), Le triomphe de la Vierge-Eglise, op. cit.
p 163, notes 534-536 (ivoires de New-York, XI° s., et de Munich, fin XI° s.),
fig.61 (Missel de Hildesheim, vers 1150-1160), fig.66 (Lectionnaire
de Reims, fin XI° s.), 166-167 – (manuscrit de Saint-Emmeran de Regensburg).
-
MAHUET (Jacques de), Le thème de Marie/Nouvelle/Eve…, op. cit., p 30
(statue de Cremone, 1047, disparue).
(11) Sur l’église de Colombier, cf. :
-
DUPONT Jean, “ L’église de Colombier ”, Nivernais et Bourbonnais Roman,
Zodiaque, 1976 p 318-319 et pl. 146-154.
- KELLER
(Christiane) et LEROUX (Léonard), “ Les chapiteaux de Colombier ”,
Bourbonnais de pierre et de lumière, Ed. du Miroir, 1997, p 43-44, 49, 51.
- PATIN (Roland) ,
“ Scènes de l’Apocalypse sur les chapiteaux romans de l’église de
Colombier (Allier) ”, Bulletin
historique et scientifique de l’Auvergne, 2004.
-
PRADEL (Pierre), “ Colombier ”, Congrès Archéologique 1938 p
207-220.
-
PRADEL (Pierre), et GÉNERMONT (Marcel), “ Colombier ”, Les Eglises de France, Allier, Letouzey
et Ané, Paris, 1938 p 72-75.
- SOULARD (Thierry), “ L’église
Saint-Patrocle de Colombier ”, Congrès Archéologique 1988, p
155-168. L’auteur date, pour sa part, l’édifice du début du XII°s.
(12)
- LAPEYRE (André), Des façades occidentales de Saint-Denis et de Chartres
aux portails de Laon, Université de Paris, 1960 p 180-182, n. 4 p 180, fig
127 p 182 (Senlis) et p 226-227, fig. 170-171.
- RÉAU (Louis), Iconographie de l’art
chrétien t III-2, P.U.F., Paris, 1958 p 710.
L’identification
des statues signalées par Louis Réau et André Lapeyre, comme représentation de la Femme de l’Apocalypse,
déposées aux musées de Saint-Maur-des-Fossés (provenant de l’abbaye de la
ville) et de Boulogne-sur-Mer (provenant de l’église du Wast en Pas-de-Calais),
semble plus problématique encore.
(13) - BAYLÉ (Maylis),
“ Martinvast ”, L’architecture normande au Moyen Age, 2 tomes,
1997, Office Universitaire d’études normandes, Presses universitaires de Caen,
vol. 1, fig. 27 p 35.
- MUSSET (Lucien), “ Martinvast,
église paroissiale Notre-Dame ”, Congrès Archéologique 1966, t 124
(p 142-146), texte et fig. p 145.
(14)
On peut voir, soit deux rangs d’étoiles à 4 branches inscrites dans un carré,
soit un seul rang d’étoiles à 8 branches inscrites dans un grand losange.
(15)
- THÉREL (Marie-Louise), Le triomphe de la Vierge-Eglise, op. cit., p
159-160 et fig. 64.
(16)
Sur les œuvres illustrant l’Apocalypse, cf.:
- CHRISTE (Yves), L’Apocalypse
de Jean – Sens et développements de ses visions synthétiques, Paris, éd. Picard, 1996.
- CHRISTE (Yves), “ Apocalypse et Jugement
Dernier ”, Jugements
Derniers, Les formes de la nuit, Zodiaque, 1999, p 53-95.
- GRUBB (Nancy), Apocalypses, éd. Abbeville,
Paris, 1997.
-
L’Apocalypse de Jean, Traditions exégétiques et iconographiques III-XIII
siècles, (ouvrage collectif), Librairie Droz, Genève,
1979.
-Les
Jours de l’Apocalypse, Poèmes d’Armel Guerne et visions de saint Jean, Zodiaque,
1967.
- NEUSS (Wilhelm), Die Apokalypse des Hl Johannes
in der altspanichen und altchristlichen Bibelillustration, 2 vol, Münster,
1931.
- STIERLIN (Henri), Le Livre de Feu.
L’Apocalypse et l’art mozarabe, Bibliothèque des Arts, Paris, éd. Sigma,
Genève 1978.
-Texte
et image, Actes du colloque international de Chantilly, octobre 1982, Les
Belles Lettres, Paris 1984.
-The Apocalypse in the Middle Ages (ouvrage collectif), edited by
R.K. Emmerson and B.McGinn, Ithaca and London, 1992.
- van der MEER (Frédéric), L’Apocalypse
dans l’Art, Chêne, 1978.
- WILLIAMS (John), The illustrated Beatus. A corpus of the
illustrations of the commentary on the Apocalypse, Harvey Miller
Publishers, London vol. I, Introduction, 1994 - vol. II The 9th and
10th centuries, 1994 – vol. III The 10th and 11th
centuries, 1998- vol. IV The 11th and 12th centuries,
2002- vol.V The 12th and 13th centuries, à paraître.
(17) - Millénaire monastique du
Mont-Saint-Michel t III, Lethielleux, Paris (1971), réed. 1993, pl. IX
(tissu copte, VI° s.).
- Mosaïques byzantines de Jordanie,
catalogue de l’exposition, 1989, fig. 45 p 279 (caissette, VI° s.).
(18) Sur les œuvres
présentant deux anges combattant le dragon, voir par exemple :
- Canton de
Saignes, Cantal, Inventaire général des monuments et richesses artistiques
de la France, Images du Patrimoine n° 176, 1999, fig. e p 71 (chapiteau de
Champagnac).
- MEIER (Hans
Rudolph), Suisse romane, op. cit., pl. 75 (chapiteau de
Grandson).
- YOSHIKAWA
(Itsuji), L’Apocalypse de Saint-Savin, Paris, Les Editions d’Art et
d’Histoire, 1939, pl. II, ch. VI (p 120-156) p 123, 130 et 152.
Voir aussi deux
anges combattant deux dragons dans l’Apocalypse de Bamberg.
(19)
Sur les anges auréolés mais dépourvus d’ailes, cf. :
-
BURRINI (Mario) “ Réflexions sur les anges sans ailes dans l’œuvre du
Maître de Cabestany ”, Cahiers de Saint-Michel de Cuxa t XXVIII, 1997 p 63-73.
-
La Bible, Texte de la Bible de Jérusalem, Enluminures du VI° au XII°
siècles, éd. Citadelles et Mazenod, éd. du Cerf, Paris, 1998, TI pl. 25,
26, et 37 (Octateuque de Constantinople, XI° s.).
- La Gerusalemme celeste, (GATTI-PERER
Maria-Luisa dir.), Catalogo della mostra, Milano, 1983 p 150 (Beatus
de Lorvaõ, 1189).
-liberfloridus.cines.frr,
initiale D du Ps. 109 de la Bible limousine conservée à Paris (Bibl.
Sainte-Geneviève, ms. 9, fol. 227v, vers 1185-1195).
-
Les Jours de l’Apocalypse, op. cit., pl. 35 et pl. 54 (Beatus
de l’Escurial, vers 1000).
-
MONTESQUIOU-FEZENSAC (Blaise, comte de),
“ L’arc de triomphe d’Einhardus ”, Cahiers Archéologiques 1949 t IV (p
79-104) p 92 (deux ivoires du IX° s.).
-
RÉAU (Louis), “ Les anges ”, Iconographie de l’art chrétien, T
II 1956 ( p 30 à 55) p 36 (mosaïques de Sainte-Marie-Majeure à Rome, V° s., et
de San Vitale de Ravenne, VI° s.).
-
SILVA Y VERASTEGUI (Soledad de), “ Le Beatus navarrais de
Paris ” (fin du XII° s.), Cahiers de Civilisation Médiévale, 40°
année, juillet-septembre 1997 ( p 215-232), p 229 (pas de reproduction).
-
Trésors des églises de France, Musée des Arts Décoratifs, C.N.M.H., Paris 1965 pl. 1 et catal. 809 (plaque
d’ivoire de l’Evangéliaire de Saulieu, vers 600).
(20)
Anges dépourvus d’ailes et d’auréole :
-
BONNERY (André), “ Le thème de l’Ascension dans les ivoires du Moyen
Age ”, De la création à la
restauration, Travaux d’histoire de l’art offerts à Marcel Durliat, Atelier
d’histoire de l’art méridional, Toulouse,1992 , p 293-305, fig.1 p
295 (ivoires de Munich, vers 400, et de Narbonne, début du IX°s).
-
LACOSTE (Jacques), “ Les fonts baptismaux d’Ars sur le Né ”,
De la création à la restauration, Travaux d’histoire de l’art offert à Marcel
Durliat, op. cit., p 227-244, fig.1 p 228.
-
PROUST (Evelyne), La sculpture romane en Bas-Limousin et les grandes étapes
de son développement, 4 tomes, thèse, Université de Poitiers, 1997, p 139
et fig. 511 et 512 (chapiteaux de Saint-Raphaël et de Vigeois, vers 1120-1140).
-
SCHILLER (Gertrud), Iconography of Christian Art, vol.1, 1971 fig. 77
(ivoire, dernier quart du X° s.).
-
STIRNEMANN (Patricia), Nouveau regard sur la Bible de Souvigny, Ville de
Moulins, 1999 p 54 (Bible du dernier tiers du XII° s.).
(21)
Eph.6, 10-20- Mor. in Job 19, 55-56.
Sur les guerriers combattant le serpent ou le
dragon, cf. :
-
ANGHEBEN (Marcel), “ Le combat du guerrier contre un animal
fantastique : à propos de trois chapiteaux de Vézelay ”, Bulletin
Monumental 1994 t 152 III p 245-256, chapiteaux fig. 1, 3 ; manuscrits
fig. 7-10.
-
DUFRENNE (Suzy), Les illustrations du Psautier d’Utrecht, Ophrys, Paris,
1978 pl. 27, fig. 11.
- KATZENELLENBOGEN (Adolf), Allegories of virtues and vices in
medieval art, from early Christian times
to the thirteenth century (Warburg Institute, London, 1939), Medieval
Academy of America, Canada, 1989, fig. 26 et p 25 (Speculum Virginum,
second quart du XII° s.).
- NORDSTRÖM (Carl Otto), “ Text and myth in some
Beatus miniatures ”, Cahiers Archéologiques, T XXV p 7-38, et, TXXVI
p 117-13, fig. 12 p 23, fig. 2 p 121, fig. 5 p 125 et fig. 6 p 126 (Beatus
de Gerone, 975).
- RUDOLPH (Conrad), Violence and daily life,-
Reading art and polemics in the Citeaux Moralia in Job, Princeton
University Press, 1997 fig. 21 et 22 (manuscrit du début du XII° s.).
(22)
Voir dans les manuscrits les soldats armés assurant la défaite des
représentants du Mal dans l’illustration des scènes d’Ap.17,14-18 et
d’Ap.19,19-21.
(23) Sur les
figures de saint Michel, cf. :
- BRENK (Beat), Tradition
und Neuerung in der christlichen Kunst des ersten Jahrtausends, Wien, 1966
p 189-194, fig. 20 p 190 (étoffe copte)
et pl. 72a (croix).
- Millénaire
monastique du Mont-Saint-Michel, op. cit., t III fig. 1 p 43
(fresque d’Aquilée, première moitié XIII° s ?), pl. IX, fig.2 (tissu copte, VI° s.).
(24)
David, dans sa lutte contre le lion, est parfois accompagné d’une figure
allégorique de la Force, comme dans le Psautier de Paris (B.N.F., Grec
139, fol. 2v, seconde moitié du X° s.).
(25)
Sur cet homme luttant à mains nues contre le dragon du manuscrit de Cîteaux
(Dijon, B.M.,Moralia in Job, ms 173, XII°s, initiale du Livre 20, fol
29, juste ? Job ?), cf. :
-
ANGHEBEN (Marcel), “ Le combat du guerrier contre un animal
fantastique ”, op. cit., fig. 8 p 248.
- RUDOLPH (Conrad), Violence and daily life, op. cit., pl. 22.
Signalons
que sur la cuve baptismale d’Ars-sur-le-Né (Charente), un homme (pêcheur
repenti) repousse le démon, cf. :
-
LACOSTE (Jacques), “ Les fonts baptismaux d’Ars-sur-le-Né ”, op.
cit., p 227-244
-
La sculpture romane en Saintonge- L’imaginaire et la foi, (LACOSTE
Jacques dir.), Tours 1998 p 69-71.
(26)
Sur le tau d’ivoire de morse (conservé au Victoria and Albert Museum de
Londres, provenant de Winchester ?-
milieu du XII°siècle), cf. :
-
CAILLET (Jean-Pierre), “ Et magnae silvae creverunt… ,
Observations sur le thème du rinceau peuplé dans l’orfèvrerie et l’ivoirerie
liturgiques aux époques ottonienne et romane ”, Cahiers de Civilisation
Médiévale, XXXVIII° année, n°1, janvier-mars 1995 (p 22-33) p 28 et
fig. 21 et 22.
L’auteur
décrit ainsi ce tau : “ De chaque côté, les volutes phytomorphes
s’achèvent en têtes de dragons ; deux hommes (sur la face de la Vierge
à l’Enfant), un homme et un archange
(lui, ailé mais sans auréole) sur la face du Christ) sont confrontés à ces
monstres ”.
(27) Le revers de façade de Saint-Benoît
sur Loire avait été orné au début du XI° siècle d’une vingtaine de
scènes tirées de l’Apocalypse désormais disparues, dont cette scène, cf. :
- YOSHIKAWA (Itsuji), “ L’Apocalypse
de Saint-Benoît/Loire ”, L’Apocalypse de Saint-Savin, op. cit.,
ch. VI (p 120-156) p 123, 130 et 152.
(28) chapelle
axiale de la crypte de la cathédrale d’Auxerre (seconde moitié du XI° siècle),
abside de Saint-Hilaire-Le-Grand-de Poitiers (vers 1080), porche de
Saint-Savin/Gartempe (vers 1070-1100), porche de San Pietro al Monte de Civate
(vers 1090), voûte orientale de la nef de Santa-Maria Gualtieri de Pavie, (vers
1100), abside de Saint-Pierre-les-Eglises près de Chauvigny (fin XI°-début
XII°s ?), transept de Castel Sant’Elia près de Rome (fin XI°-début XII°s ou
vers 1130 ?), mur sud de la nef de San Severo de Bardolino, (vers 1150 ?)…
-
CHRISTE (Yves), L’Apocalypse de Jean, op. cit., 1996, passim.
(29) Sur la Femme d’Apocalypse 12,
consulter :
-
CAROZZI (Claude), “ L’abbé Joachim de Flore commentant l’Apocalypse de
Jean ”, Apocalypse et salut dans le christianisme ancien et médiéval
(1996), ed. française, Aubier, 1999 p 118.
-
KURMANN (Peter), “ Le portail apocalyptique de la cathédrale de
Reims ”, L’Apocalypse de Jean Traditions exégétiques et iconographiques
III-XIII siècles, (ouvrage collectif), Genève, Librairie Droz 1979
(p245-318), La vision de la Femme et du Dragon p 261-262.
-
LOBRICHON (Guy), “ La Femme d’Apocalypse 12 dans l’exégèse du haut Moyen
Age latin (760-1200) ”, et, “ La force du Dragon rouge ”, Marie, le culte de la Vierge dans la société
médiévale (Etudes réunies par IOGNAT-PRAT Dominique, PALAZZO Eric et RUSSO
Daniel), Beauchesne, 1996 p 407-439.
-
MENTRÉ (Mireille) “ La Femme vêtue de soleil et
la Mère du Christ ”, Création et Apocalypse, Œil, 1984 p167-171.
-MENTRÉ
(Mireille), “ Femme de l’Apocalypse et Vierge à l’Enfant ”, Cahiers
de Saint-Michel-de-Cuxa, T XXV, 1994 p 79-85.
-
NEUSS (Wilhelm) , “ La Femme dans les Beatus ”, Die
Apokalypse des hl. Johannes in
altpanischen und altchristlichen Bibelillustration, Münster, 1931, TI p 183-186, TII pl. CVII-CIX et fig. 283 pl. CLXVII.
-
PRIGENT Pierre, Apocalypse 12, Histoire de l’exégèse, Tubingen, 1959.
-
“ La Femme d’Apocalypse XII ”, “ Marie ”, Catholicisme-
Hier-Aujourd’hui-Demain (encyclopédie), Paris, Letouzey et Ané, 1979, T
VIII (p 527-546) p 536.
-PRIGENT
(Pierre), L’Apocalypse de Saint-Jean- Commentaire du Nouveau Testament,
2° série, t XIV, Delachaux et Niestlé éditeurs, Lausanne-Paris, 1981, ch. 12
(1-18) p 176-197.
-
RÉAU (Louis), “ La Femme vêtue de soleil ”, “ Le combat de
Saint-Michel contre le dragon ”, “ La Femme reçoit des ailes
d’aigle ”, Iconographie de l’Art chrétien, op. cit., T III
(2), 1958 p 708-712.
-
THÉREL (Marie-Louise), “ La Femme parturiente enveloppée de soleil
et menacée par le Dragon ”, et “ La Vierge et l’Eglise dans les
images inspirées de l’Apocalypse de Saint-Jean ”, Le triomphe de la
Vierge-Eglise, op. cit., 1984, p 125-167. Bibliographie
complémentaire sur le ch. 12 de l’Apocalypse : note 282 p 126.
-
VISSER (Derk), Apocalypse as utopian expectation 800-1500, E.J. Brill,
Leiden/New-York/Köln, 1996, “ Comparison of Commentaries on
Rev.12,1 ”, p 191-195 et p 46.
-
WIRTH (Jean), “ Du mythe à l’image : La Femme de
l’Apocalypse ”, L’image à l’époque romane, Cerf, 1999 p 134-140.
(30)
douleurs citées en Apo 12,2 et Gen.3,16, contrairement à Is.66,7.
(31)
Haymon d’Auxerre, Commentaire de l’Apocalypse, P.L. 117, 1079-1084 du
verset 5 du ch. 12 : “ Beata Maria peperit filium masculum, id est
Dominum Jesum Christum ”, cf. :
-
MENTRÉ (Mireille), “ Femme de l’Apocalypse et Vierge à
l’Enfant ”, op. cit., p 81-84.
(32) “ Mulier inter solem et
lunam, Maria inter Christum et Ecclesiam constituta ” (5, PL
CLXXXIII, 432A), cf. :
- THÉREL (Marie-Louise), Le triomphe de
la Vierge-Eglise, op. cit., p 129.
(33)
THÉREL (Marie-Louise), Le triomphe de la Vierge-Eglise, op. cit., p 124-167 surtout.
(34) C’est le cas dans l’Apocalypse
d’Oxford (manuscrit d’origine probablement germanique conservé à Oxford,
Bodl. Bibl., ms 352, fol. 8v-9r, vers 1100), le Beatus navarrais de Paris (B.N.,
nouv. acq. Lat. 1366, fol. 102v-103, dernier tiers du XII°s- vers 1200 ?),
et le Beatus de Munich (Bibl. de l’Etat bavarois, Liber matitudinalis
de Konrad de Scheyern, Clm 17401, 1206-1225), cf. :
- MENTRÉ (Mireille), “ Femme
de l’Apocalypse et Vierge à l’Enfant ”, op. cit., p 79-85, fig.4 p 82 et 5 p 83 (Apocalypse
d’Oxford).
- SILVA Y VERASTEGUI (Soledad de),
“ Le Beatus navarrais de Paris ”, op. cit., fig. 7 p
226.
- van der MEER (Frédéric), L’Apocalypse
dans l’art, Chêne, 1978, fig. 16 p 41 (Beatus de Munich).
(35) Sur d’autres représentations sculptées de
femmes luttant contre le dragon et secourues par un ange, cf. :
- BUDDE (Rainer), Deutsche Romanische
Skulptur, op. cit., pl. 102 p 60-61 (pilier de Worms, Allemagne, vers
1180).
- CHAMPEAUX (Gérard de) et STERCKX (dom
Sébastien), Le Monde des Symboles- Introduction au monde des Symboles, Zodiaque
(1966), 4éme éd. 1989 p 362 et pl. 83-84 (chapiteau de La Chaize-le-Vicomte,
Vendée, XII° siècle).
- SWIECHOWSKI (Zygmunt), Sculpture
romane d’Auvergne, G. de Bussac, Clermont, 1973, pl. 495 (chapiteau de Saint-Nectaire,
XII° s.).
(36) Sur le tympan d’Adast,
cf. :
-MEYER (Bella), La figure de l’atlante dans
la sculpture romane, Thèse de III° Cycle, Paris IV-Sorbonne, 2 vol., 1985,
vol.1 p 181-182 et vol.2 fig. 267.
-THÉREL (Marie-Louise), “ Le
thème iconographique du tympan d’Adast (Hautes-Pyrénées) ”, Bulletin de
la Société Nationale des Antiquaires de France, 1972, p 155-164 et pl. XII.
-THÉREL (Marie-Louise),
“ La Femme à la coupe dans les images inspirées de l’Apocalypse ”, Actes du 96° Congrès national des sociétés
savantes, Toulouse, 1971, Archéologie et Histoire de l’Art, T I, Paris, 1976 p
373-394.
-THÉREL (Marie-Louise), “ Le tympan d’Adast ”, Le
triomphe de la Vierge-Eglise, op. cit., p 161-162 et fig. 129.
(37)
Cf., aussi : Dt.32,22-25- Is.ch.13,14,18,23,24,34…Ez.ch.38,39.
(38) Dans la sculpture, voir par exemple :
- BLANC (Anne et Robert), Nouvelles
clefs pour l’art roman : l’Homme de la Chute, Paris, Dervy-Livres,
1987, fig. 89-91 p 106 (chapiteau du transept de Domérat, Allier, fin XI° -
début XII° s.).
- BUDDE (Rainer), Deutsche Romanische
Skulptur, op. cit., pl. 95 et p 57 (reliefs latéraux du portail sud
d’Heiligenthal, Allemagne, vers 1180), et pl. 102 p 60-61 (pilier de Freising,
Allemagne, crypte, vers 1200).
- CRAPLET (Bernard), Auvergne
Romane, 5° ed. 1978, Zodiaque p 172 (chapiteaux du bas-côté sud de Biollet,
Puy-de-Dôme, seconde moitié du XI° siècle).
- HORVAT (Franck) et PASTOUREAU (Michel), Figures
romanes, éd. Du Seuil, 2001- photos des chapiteaux de Biollet p 24, 25 et
46.
- SWIECHOWSKI (Zygmunt),
“ Biollet ”, Sculpture romane d’Auvergne, op. cit., p
379-380, p 389, pl. 501 à 508. L’auteur rapprochait déjà la sculpture de
Biollet de celle de Payerne.
(39)
Sur ces manuscrits limousins, cf. :
- GABORIT-CHOPIN (Danielle), La
décoration des manuscrits à Saint-Martial de Limoges et en Limousin du IX° au
XII° siècle, Paris-Genève, 1969 fig. 80 (lectionnaire, Paris B.N.F., ms
lat. 5301, fol. 279v, vers 1030).
- VERGNOLLE (Eliane), L’art roman en
France, Flammarion, Paris, 1994 fig.9 p 14 (sacramentaire, B.N.,
Lat.9438, f.ol. 57, début du XII°
siècle).
Voir aussi le manuscrit latin 1854 (B.N.,
fol. 5v) ; la Bible limousine (Paris, Bibl. Mazarine, ms. 1, fol ; 4,
118, 128 et ms. 2, fol. 226, premier quart du XII° s.- reproductions :
liberfloridus.cines.fr- et combats d’animaux contre l’homme : ms ; 1
fol. 96 et 162 et ms. 2 fol. 212 et 230).
(40) Sur cette Bible (Paris, B.N.,
ms.lat.5, vol. II, fol 50v et 134- X° siècle), cf. :
- CAHN (Walter), La Bible romane,
Office du Livre, Fribourg (Suisse) 1982, p 18 pl. 2, p 97 et p 276 n° 83.
- GABORIT-CHOPIN (Danièle), “ La
première Bible de Saint-Martial de Limoges ”, Cahiers Archéologiques,
XIX, 1969 p 83-98.
- MÂLE (Emile), L’art religieux du XII°
siècle en France (1966), A.Colin, Paris, 1998 p 18-20.
(41)
Voir par exemple :
-
CABANOT (Jean), Gascogne Romane, Zodiaque, 1978 pl. 116 (bas-relief de
Gueyze, Lot-et-Garonne).
- CHAMPEAUX (Gérard de) et STERCKX (dom
Sébastien), Le Monde des Symboles, op. cit., pl. 80 et p 265
(chapiteau de la galerie nord du cloître de Santo Domingo de Silos).
-
OURSEL (Raymond), Lyonnais, Dombes, Bugey et Savoie Romans, Zodiaque,
1990, p 177-178 et pl. 49 (pilastre de l’abside de Saint-Martin d’Ainay à Lyon,
première moitié du XII° siècle).
Voir aussi un chapiteau d’ Aurelle-Verlac
(Aveyron, XII° siècle).
(42) Les bas-reliefs latéraux du portail
de Khakhouli évoquent le chaos, avec des animaux, (dominés par des figures de
saints guerriers) qui s’entre-dévorent, ou dévorent des hommes, cf. :
- Le monde chrétien - Des origines au
moyen âge gothique, ouvrage collectif, Grammaire des formes et des styles-
3, Paris, Bibliothèque des Arts, 1984 fig. 267 p 205.
(43) Voir par exemple, dans la sculpture
romane :
- CHAMPEAUX (Gérard de) et STERCKX (dom
Sébastien), Le Monde des Symboles, op. cit., pl. 82 et 81 et p 265-266
(chapiteau de la croisée du transept -côté sud - de Saint-Eutrope de Saintes,
Charente-Maritime, XII° s. et voussure du portail ouest de la cathédrale
d’Angoulême, Charente, XII° s.).
- DURLIAT (Marcel), “ La sculpture du XI° siècle en
Occident ”, Bulletin Monumental 1994, t 152-II (p 129-213) p
171-173 et fig. 64 et 65 p 171 (deux chapiteaux du rez-de-chaussée de la
tour-porche de Saint-Benoît/Loire).
- VIDAL (Marguerite), Quercy
Roman, Zodiaque, 2 éd. 1969 pl. 120-123 (pilier de Souillac, vers 1140).
(44) - RUDOLPH (Conrad), Violence
and daily life, op. cit., pl. 20, 25 et 29 (initiales des livres 18,
23 et 28, fol. 7, 56v et 103v).
(45) - CAMES (Gérard), “ A propos de
deux monstres dans l’Hortus deliciarum ”, Cahiers de
Civilisation Médiévale, t 11-4, octobre-décembre 1968, p 587-603.
- CHEVALIER (Jean), GHEEBRANT (Alain),
“ Animal ”, Dictionnaire des symboles, Robert Laffont,
Jupiter, nouv. éd. 1982 p 48.
- DURLIAT (Marcel),
“ Découverte d’un chapiteau du style du maître de Cabestany dans l’abbaye
de Lagrasse (Aude) ”, Bulletin Monumental 1990 t 148-I p 87-88.
- MONLOUBOU (Louis), “ Les animaux ”, L’imaginaire
des psalmistes- Psaumes et symboles, Les éd. du Cerf, Paris, 1980, Lectio
Divina 101, p 25 et 87).
(46)
Sur le texte et l’illustration du
Psaume 78,2 (fol 46v), cf. :
- DUFRENNE (Suzy), Les illustrations du
Psautier d’Utrecht. Sources et apport carolingien, Association des publications près les Universités de
Strasbourg, fasc. 161, éditions Ophrys, Paris, 1978, pl. 27,12.
La numérotation des psaumes adoptée ici
est celle de la Vulgate.
(47) Cf. : Is.13, 21-22, Babylone ; 14, 23,
Babylone ; 18, 6, Kush ; 34, 11-15, Edom ; Ap.18, 2-3. Voir aussi :
-ANGHEBEN
(Marcel), “ Les faunes et les oiseaux tricéphales dans une série de
chapiteaux romans de Bourgogne ”, Revue d’Auvergne 2002 n°562 p
30-53 (Vita Sancti Pauli primi eremitae, P.L. 23, 24A, Alexandrie).
- CAMES (Gérard), Allégories et
symboles dans l’Hortus Deliciarum, BRILL (E.J.), Leiden, 1971 fig.
17 ;
- CAMES (Gérard), “ La création des animaux dans l’Hortus
Deliciarum ”, Cahiers Archéologiques, T XXV, 1976, p 131-142,
fig. 10 p 139) (illustration de Za.5,9-11 (crapauds et serpents symbolisant
Babylone), dans l’Hortus Deliciarum, Paris, B.N., Nouvel. Acq. fr. 6045,
fol.65, seconde moitié du XII° siècle).
- JOHNSON (Danielle V.), “ Sculptures
du XII° siècle provenant de l’abbaye royale de Chelles", Bulletin
Monumental t 153-I, 1995 (p 23-46) p 29-32 (illustration du verset d’Isaïe,
tiré du Vetus Latina, dans le chapiteau de Chelles ,
Seine-et-Marne, milieu du XII° siècle).
- LECLERCQ-MARX (Jacqueline), La
sirène dans la pensée et dans l’art de l’Antiquité et du Moyen Âge – Du mythe
païen au symbole chrétien, Académie royale de Belgique, Bruxelles, 1997 p
104-106 et p 158-160 (Sermon 14 d’Aereld de Rievaulx, XII° siècle- P.L.195,
1855 col. 414 C et D, 415 A- et séquence Exsurgat totus almiphonus
attribuée à Hermannus Contractus- A.H. XLIV, 204)
(48) Les monstres sont groupés sur une
face des fonts baptismaux d’Ars-sur-le-Né, cf. :
- LECLERCQ-MARX (Jacqueline), La sirène
dans la pensée et dans l’art, op. cit., p 158 et fig. 88 p 261
- LACOSTE (Jacques), “ Les fonts
baptismaux d’Ars-sur-Né ”, op. ,cit., p 227-244.
(49) Rom.8,18-24 ; 5,17 et
6,3-4 ; Col.2,12.
(50) Is.11,6-9 ; 65,23-25 ;
Irénée, Adv. Haer.5,33,3.
“ Tous les animaux qui usent de
cette nourriture qu’ils reçoivent de la terre, vivront ensemble dans un accord
possible, soumis à l’homme en toute soumission ” (Irénée, Adv.
Haer.5,33,3 – seconde moitié du II° siècle, avant 189), cf. :
- CAROZZI Claude, Apocalypse et salut
dans le christianisme ancien et médiéval, 1996, éd. française, Aubier, 1999
p 36 et note 6 p. 192.
Hommes et bêtes vivront en harmonie
(Gn1,26-30 ; 2,19-20 ; 9,9-10 et Os.2,20 ; Jb5,22-23 ;
Ez.34,25) et loueront le Seigneur (Ps.148,7,10 ; Dn.3,79-81).
(51)
Le serpent tentateur est souvent représenté dans le décor des cuves baptismales
romanes. L’inscription de la cuve de la cathédrale Saint-Jean de Perpignan,
précise (traduction) “ L’eau de cette piscine sacrée étouffe le
sifflement du serpent criminel ”, cf. :
- DELCOR (Mathias), “ Les cuves romanes et leur figuration en Roussillon, Cerdagne et Conflent ”, Cahiers Saint-Michel de Cuxa, 1973 t IV (p 96-109) p 99-100.