NICOSTHÉNÈS (peintre), Tête de Gorgone, vers 520 av. J.-C.,
coupe grecque à figures noires, 33,5 cm x 33,5 cm, Paris, musée du Louvre.
Voir les définitions et exemples en fin d'article
Recherches à faire à domicile sur "LES MONSTRES HYBRIDES DANS L'ART OCCIDENTAL",
à insérer dans le
porte-vues et à rendre au plus tard sous 28 jours.
Il est rappelé que rien
n’empêche les élèves de se partager le travail (recherches au CDI, à la
médiathèque, sur Internet...) et de posséder un dossier identique mais chaque
élève doit rendre individuellement un dossier complet. Il est recommandé de ne
pas attendre la date limite pour rendre le travail (maladie, oubli, probléme
informatique) mais d’effectuer la recherche puis de la rendre dès que possible
au professeur soit lors du cours, soit dans son casier. Aucune recherche ne sera acceptée par le professeur après la date
limite indiquée ci-dessus. Le porte-vues, dans lequel la recherche sera
rendue, devra également contenir les coordonnées de l’élève, le programme de
l‘année, les sujets et l’ensemble (visible) des documents distribués par le
professeur et classés par l‘élève.
Recherche iconique (images, illustrations à rendre dans l’ordre indiqué) et textuelle (coordonnées des œuvres) : vous devez rechercher une reproduction d’une œuvre d’art, des lieux et périodes indiqués, représentant les monstres cités ci-dessous. Vous devez choisir des exemples autres que ceux montrés en classe ou présentés sur ce blog.
1-Une divinité de l’Egypte antique à tête animale (œuvre égyptienne, à choisir dans la période : 3150 – VIII° s. av. J.-C.)
2-Un centaure de la Grèce antique (œuvre grecque à choisir dans la période : VIII°-II° s. av. J.-C.)
3-Un dragon de l’Europe médiévale (œuvre d’un pays d’Europe à choisir dans la période : fin V°- fin XV° s.)
4-Un griffon de l’Europe médiévale (œuvre d’un pays d’Europe à choisir dans la période : fin V°- fin XV° s.)
5-Une licorne de l’Europe médiévale (œuvre d’un pays d’Europe à choisir dans la période : fin V°- fin XV° s.)
6-Une représentation de Méduse de l’Europe moderne (œuvre d’un pays d’Europe à choisir dans la période : XVI° - XVIII°s.)
7-Un sphinx de l’Europe contemporaine (œuvre d’un pays d’Europe à choisir dans la période XIX°-XXI° s.).
GRÜNEWALD Matthias (ca1475-1528), La Tentation de Saint Antoine, panneau latéral du retable d'Issenheim, 1512-1516,
huile sur bois, 330x590 cm, Colmar, musée d'Unterlinden.
Vous devez accompagner chacune des
reproductions des coordonnées les plus
complètes possibles en précisant :
-le NOM de l’artiste (en
majuscules – mettre ANONYME, si son identité est inconnue), avec son Prénom (en
minuscules), ses dates de naissance et de mort (entre parenthèses),
-le titre de l’œuvre (en italique ou souligné),
-la ou les technique(s)
utilisée(s), le support, les dimensions de l’œuvre,
-la ou les date(s) de création,
-la ville et le lieu de
conservation (musée, collection particulière).
Les œuvres choisies pourront
être des sculptures (rondes-bosses, reliefs, objets), des peintures (vases ou objets
peints, peintures murales, manuscrits enluminés, tableaux), des dessins, des
estampes, des mosaïques, des vitraux ou des tapisseries. Les reproductions
pourront être en couleur ou en noir et blanc et pourront montrer le monstre
recherché isolé ou présenté dans une scène globale. Les recherches peuvent se
faire au C.D.I., à la Médiathèque ou sur Internet (recherche sur Google web et
Google images, les sites des musées et des bibliothèques, des sites et blogs consacrés à la
mythologie…).
FONTCUBERTA Joan (né en 1955), Faune secrète, 1987, photographie sépia.
POUR EN SAVOIR PLUS :
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (B.N.F.)
JEU DE LA B.N.F. : CRÉER UN MONSTRE EN COMBINANT DES ÉLÉMENTS D'ENLUMINURE MÉDIÉVALE
ATELIERS PÉDAGOGIQUES DE LA VILLE DE MULHOUSE
TÉLÉCHARGER LES DOSSIERS DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES DE MULHOUSE CONSACRÉS AUX MONSTRES HYBRIDES DANS L'ART CONTEMPORAIN
Monstre hybride : créature imaginaire résultant du
croisement de deux ou plusieurs éléments de nature différente. Traditionnellement, il présente soit un corps formé de
parties humaines et de parties animales, soit un corps formé de parties
animales appartenant à deux ou plusieurs espèces différentes. Il existe
cependant des monstres hybrides possédant des parties appartenant au monde
végétal ou à celui des objets.
Anonyme, Plaque dite du Paradis terrestre, milieu du IXe siècle,
ivoire, 34x11x0,90 cm, Paris, musée du Louvre.
Les monstres (centaures, sirènes-oiseaux, cynocéphales...) illustrent les descriptions
des Étymologies d'Isidore de Séville et sont sculptés au revers d'un feuillet
de diptyque du consul Aérobindus (Constantinople, 506).
Les monstres (centaures, sirènes-oiseaux, cynocéphales...) illustrent les descriptions
des Étymologies d'Isidore de Séville et sont sculptés au revers d'un feuillet
de diptyque du consul Aérobindus (Constantinople, 506).
Sphinx (sphinge) : monstre mythique (Egypte antique) à corps de lion et à tête humaine
(pharaon), parfois pourvu d’ailes. Il est le gardien des sanctuaires
funéraires. Dans la Grèce antique, on connaît l’épisode d’Œdipe qui résolut
l’énigme du sphinx.
Anonyme, Sphinx de Gizeh, pharaon Khéops, vers 2500 av J.-C.,
pierre calcaire, 73x20x14 m.
pierre calcaire, 73x20x14 m.
Griffon : monstre
mythique (Mésapotamie, Egypte antiques) doté d’un corps de lion et une tête et
des ailes d’aigle et des pattes de lion ou/et d’oiseau.
Anonyme, Griffon, chapiteau sud de la croisée de l'église
Saint-Pierre d'Aulnay de Saintonge, milieu du XII° siècle.
Centaure (centauresse) : être fabuleux (Grèce antique) au buste et à la tête
d’homme sur un corps de cheval.
Anonyme, Le Centaure chevauché par l'Amour dit Centaure Borghèse,
réplique romaine du Ier ou IIème siècle d'un original hellénistique vers 200 av. J.-C.,
marbre, 1,47x1,07x0,52 m, Paris, musée du Louvre.
réplique romaine du Ier ou IIème siècle d'un original hellénistique vers 200 av. J.-C.,
marbre, 1,47x1,07x0,52 m, Paris, musée du Louvre.
Dragon : animal
fabuleux (pouvant cracher le feu) à tête monstrueuse, corps écailleux ailé ou
non (ailes d’aigle ou de chauve-souris), et pourvu de pattes griffues (deux ou
quatre) et d’une queue de reptile.
Anonyme, R de l'Epître du manuscrit des Moralia in Job
de l'abbaye de Cîteaux, 1111, Dijon, Bibliothèque municipale,
Ms 168 f 4v.
Licorne : animal
légendaire (Grèce antique) blanc, à corps et tête de cheval ou de chèvre (barbiche)
portant une longue corne au milieu du front (symbole de pureté).
La Dame à la Licorne (La Vue), vers 1484-1500,
l'une des 6 tapisseries en laine et soie dont les cartons ont été réalisés à Paris
mais qui ont été tissées en Flandre, Paris, musée de Cluny.
mais qui ont été tissées en Flandre, Paris, musée de Cluny.
Chimère :
créature fantastique (Grèce antique) ayant un corps de chèvre ou de lion avec
les deux têtes et une queue de serpent à tête de dragon (crachant le feu).
Chimère d'Arezzo, bronze étrusque (Italie), V° siècle av J.-C.,
Florence, musée archéologique.
Florence, musée archéologique.
Satyre :
créature mythique (Grèce antique) à tête et buste humain mais dotée de deux
pattes et oreilles de cheval ou, plus souvent, de bouc (cornes également).
GIOVANNI Bartolomeo di (mort en 1501), Les Noces de Thétis et de Pélée,
vers 1495, tempera sur bois, détail de l'un des 2 panneaux de 42,5 cm x 150,5 cm
montrant satyre et centaure, Paris, musée du Louvre.
Sirène : sirène-oiseau, créature à tête et buste
de femme et corps d’oiseau (de tradition antique, avec leur chant tentant les
marins, épisode d’Ulysse ; une queue de reptile leur est ajoutée dans la
tradition médiévale) qui coexiste au Moyen-âge avec la sirène-poisson, à tête et buste de femme et corps de poisson.
Bestiaire du début du XIV° siècle, Dijon, Bibliothèque Municipale,
manuscrit 0526, folio 23v.
manuscrit 0526, folio 23v.
Grotesques :
petits monstres hybrides ornant les murs peints et les plafonds des demeures romaines
antiques (Domus aurea de Néron, Ier
s.). Ces motifs seront réutilisés en
Italie dès la fin du XV° (lors de leur découverte) et s’y multiplieront dans
les décors peints du XVI° siècle.
FABULLUS (?), Domus Aurea de Néron, Rome,
détail des grotesques des fresques de la fin du Ier siècle.
détail des grotesques des fresques de la fin du Ier siècle.
Grylles :
petits monstres hybrides (parfois dépourvus de buste) ornant les marges des
manuscrits gothiques aux XIV° et XV° siècles.
Anonyme, Le combat des grylles, manuscrit du Bréviaire de Renaud de Bar à l'usage de Verdun,
vers 1302-1305, Verdun, Bibliothèque municipale, Ms 107, folio 111.
Exemple d’un mythe (Grèce antique) réunissant plusieurs monstres hybrides :
Belle jeune fille transformée
en monstre, Méduse voit ses cheveux
transformés en serpents et reçoit un regard qui pétrifie désormais ceux qui le
croisent. Elle est vaincue par le héros Persée qui la décapite ; du sang
de sa tête coupée jaillit Pégase, un
cheval blanc ailé. Bellérophon, maîtrise Pégase et en fait sa monture. Grâce à
Pégase, le héros vaincra la Chimère.
Anonyme, Bellérophon chevauchant Pégase combattant la Chimère, VI° siècle av. J.-C.,
coupe grecque à figures noires, 13,3x 24,3 cm, Paris, musée du Louvre.
STERN Grete (1904-1999), Rêve n° 28, L'Amour sans illusion, c. 1951, photomontage publié dans la revue argentine "Idilio".
EN COMPLÉMENT...
STERN Grete (1904-1999), Rêve n° 28, L'Amour sans illusion, c. 1951, photomontage publié dans la revue argentine "Idilio".
VOIR LA VIDÉO (1 MN) DE CYRIAK, BAAA (BÊÊÊ) 2011
DRAGONS ET COMPAGNIE
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