dimanche 13 novembre 2011

50-CINQUIÈMES-LES MONSTRES HYBRIDES-RECHERCHES EN HISTOIRE DES ARTS-





NICOSTHÉNÈS (peintre), Tête de Gorgone, vers 520 av. J.-C., 
coupe grecque à figures noires, 33,5 cm x 33,5 cm, Paris, musée du Louvre.


Voir les définitions et exemples en fin d'article

Recherches à faire à domicile sur "LES MONSTRES HYBRIDES DANS L'ART OCCIDENTAL", à insérer dans le porte-vues et à rendre au plus tard sous 28 jours.

Il est rappelé que rien n’empêche les élèves de se partager le travail (recherches au CDI, à la médiathèque, sur Internet...) et de posséder un dossier identique mais chaque élève doit rendre individuellement un dossier complet. Il est recommandé de ne pas attendre la date limite pour rendre le travail (maladie, oubli, probléme informatique) mais d’effectuer la recherche puis de la rendre dès que possible au professeur soit lors du cours, soit dans son casier. Aucune recherche ne sera acceptée par le professeur après la date limite indiquée ci-dessus. Le porte-vues, dans lequel la recherche sera rendue, devra également contenir les coordonnées de l’élève, le programme de l‘année, les sujets et l’ensemble (visible) des documents distribués par le professeur et classés par l‘élève.



Recherche iconique (images, illustrations à rendre dans l’ordre indiqué) et textuelle (coordonnées des œuvres) : vous devez rechercher une reproduction d’une œuvre d’art, des lieux et périodes indiqués, représentant les monstres cités ci-dessous. Vous devez choisir des exemples autres que ceux montrés en classe ou présentés sur ce blog.

1-Une divinité de l’Egypte antique à tête animale (œuvre égyptienne, à choisir dans la période : 3150 – VIII° s. av. J.-C.)

2-Un centaure de la Grèce antique (œuvre grecque à choisir dans la période : VIII°-II° s. av. J.-C.)

3-Un dragon de l’Europe médiévale (œuvre d’un pays d’Europe à choisir dans la période : fin V°- fin XV° s.)

4-Un griffon de l’Europe médiévale (œuvre d’un pays d’Europe à choisir dans la période : fin V°- fin XV° s.)

5-Une licorne de l’Europe médiévale (œuvre d’un pays d’Europe à choisir dans la période : fin V°- fin XV° s.)

6-Une représentation de Méduse de l’Europe moderne (œuvre d’un pays d’Europe à choisir dans la période : XVI° - XVIII°s.)

7-Un sphinx de l’Europe contemporaine (œuvre d’un pays d’Europe à choisir dans la période XIX°-XXI° s.).

GRÜNEWALD Matthias (ca1475-1528), La Tentation de Saint Antoine, panneau latéral du retable d'Issenheim, 1512-1516,
 huile sur bois, 330x590 cm, Colmar, musée d'Unterlinden.


 Vous devez accompagner chacune des reproductions des coordonnées les plus complètes possibles en précisant :

-le NOM de l’artiste (en majuscules – mettre ANONYME, si son identité est inconnue), avec son Prénom (en minuscules), ses dates de naissance et de mort (entre parenthèses),
-le titre de l’œuvre (en italique ou souligné),
-la ou les technique(s) utilisée(s), le support, les dimensions de l’œuvre,
-la ou les date(s) de création,
-la ville et le lieu de conservation (musée, collection particulière).
Les œuvres choisies pourront être des sculptures (rondes-bosses, reliefs, objets), des peintures (vases ou objets peints, peintures murales, manuscrits enluminés, tableaux), des dessins, des estampes, des mosaïques, des vitraux ou des tapisseries. Les reproductions pourront être en couleur ou en noir et blanc et pourront montrer le monstre recherché isolé ou présenté dans une scène globale. Les recherches peuvent se faire au C.D.I., à la Médiathèque ou sur Internet (recherche sur Google web et Google images, les sites des musées et des bibliothèques, des sites et blogs consacrés à la mythologie…).


FONTCUBERTA Joan (né en 1955), Faune secrète, 1987, photographie sépia.



POUR EN SAVOIR PLUS :

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (B.N.F.)




Monstre hybride : créature imaginaire résultant du croisement de deux ou plusieurs éléments de nature différente. Traditionnellement, il présente soit un corps formé de parties humaines et de parties animales, soit un corps formé de parties animales appartenant à deux ou plusieurs espèces différentes. Il existe cependant des monstres hybrides possédant des parties appartenant au monde végétal ou à celui des objets.
Anonyme, Plaque dite du Paradis terrestre, milieu du IXe siècle,
 ivoire, 34x11x0,90 cm, Paris, musée du Louvre.
Les monstres (centaures, sirènes-oiseaux, cynocéphales...) illustrent les descriptions
 des Étymologies d'Isidore de Séville et sont sculptés au revers d'un feuillet
 de diptyque du consul Aérobindus (Constantinople, 506).

Sphinx (sphinge) : monstre mythique (Egypte antique) à corps de lion et à tête humaine (pharaon), parfois pourvu d’ailes. Il est le gardien des sanctuaires funéraires. Dans la Grèce antique, on connaît l’épisode d’Œdipe qui résolut l’énigme du sphinx.
Anonyme, Sphinx de Gizeh, pharaon Khéops, vers 2500 av J.-C.,
 pierre calcaire, 73x20x14 m.

Griffon : monstre mythique (Mésapotamie, Egypte antiques) doté d’un corps de lion et une tête et des ailes d’aigle et des pattes de lion ou/et d’oiseau.
Anonyme, Griffon, chapiteau sud de la croisée de l'église
 Saint-Pierre d'Aulnay de Saintonge, milieu du XII° siècle.


Centaure (centauresse) : être fabuleux (Grèce antique) au buste et à la tête d’homme sur un corps de cheval.
Anonyme, Le Centaure chevauché par l'Amour dit Centaure Borghèse, 
réplique romaine du Ier ou IIème siècle d'un original hellénistique vers 200 av. J.-C.,
marbre, 1,47x1,07x0,52 m, Paris, musée du Louvre.

Dragon : animal fabuleux (pouvant cracher le feu) à tête monstrueuse, corps écailleux ailé ou non (ailes d’aigle ou de chauve-souris), et pourvu de pattes griffues (deux ou quatre) et d’une queue de reptile.
Anonyme, R de l'Epître du manuscrit des Moralia in Job
de l'abbaye de Cîteaux, 1111, Dijon, Bibliothèque municipale,
 Ms 168  f 4v.

Licorne : animal légendaire (Grèce antique) blanc, à corps et tête de cheval ou de chèvre (barbiche) portant une longue corne au milieu du front (symbole de pureté).
La Dame à la Licorne (La Vue), vers 1484-1500, 
l'une des 6 tapisseries en laine et soie dont les cartons ont été réalisés à Paris
 mais qui ont été tissées en Flandre, Paris, musée de Cluny.

Chimère : créature fantastique (Grèce antique) ayant un corps de chèvre ou de lion avec les deux têtes et une queue de serpent à tête de dragon (crachant le feu).
Chimère d'Arezzo, bronze étrusque (Italie), V° siècle av J.-C.,
Florence, musée archéologique.

Satyre : créature mythique (Grèce antique) à tête et buste humain mais dotée de deux pattes et oreilles de cheval ou, plus souvent, de bouc (cornes également).
GIOVANNI Bartolomeo di (mort en 1501), Les Noces de Thétis et de Pélée,
vers 1495, tempera sur bois, détail de l'un des 2 panneaux de 42,5 cm x 150,5 cm
 montrant satyre et centaure, Paris, musée du Louvre.

Sirène : sirène-oiseau, créature à tête et buste de femme et corps d’oiseau (de tradition antique, avec leur chant tentant les marins, épisode d’Ulysse ; une queue de reptile leur est ajoutée dans la tradition médiévale) qui coexiste au Moyen-âge avec la sirène-poisson, à tête et buste de femme et corps de poisson.
Anonyme, Sirène-poisson à la viole et sirène-oiseau à la harpe,
  Bestiaire du début du XIV° siècle, Dijon, Bibliothèque Municipale,
manuscrit 0526, folio 23v.


Grotesques : petits monstres hybrides ornant les murs peints et les plafonds des demeures romaines antiques (Domus aurea de Néron, Ier s.). Ces motifs seront  réutilisés en Italie dès la fin du XV° (lors de leur découverte) et s’y multiplieront dans les décors peints du XVI° siècle.
FABULLUS (?), Domus Aurea de Néron, Rome,
 détail des grotesques des fresques de la fin du Ier siècle.

Grylles : petits monstres hybrides (parfois dépourvus de buste) ornant les marges des manuscrits gothiques aux XIV° et XV° siècles.
Anonyme, Le combat des grylles, manuscrit du Bréviaire de Renaud de Bar à l'usage de Verdun,
 vers 1302-1305, Verdun, Bibliothèque municipale, Ms 107, folio 111.

Exemple d’un mythe (Grèce antique) réunissant plusieurs monstres hybrides :
Belle jeune fille transformée en monstre, Méduse voit ses cheveux transformés en serpents et reçoit un regard qui pétrifie désormais ceux qui le croisent. Elle est vaincue par le héros Persée qui la décapite ; du sang de sa tête coupée jaillit Pégase, un cheval blanc ailé. Bellérophon, maîtrise Pégase et en fait sa monture. Grâce à Pégase, le héros vaincra la Chimère.

Anonyme, Bellérophon chevauchant Pégase combattant la Chimère, VI° siècle av. J.-C.,
 coupe grecque à figures noires, 13,3x 24,3 cm, Paris, musée du Louvre.


EN COMPLÉMENT...


STERN Grete (1904-1999), Rêve n° 28, L'Amour sans illusion, c. 1951, photomontage publié dans la revue argentine "Idilio".


WEGMAN William (né en 1943), On Set (Sur un plateau), 1994.


VOIR LA VIDÉO (1 MN) DE CYRIAK, BAAA (BÊÊÊ) 2011



VOIR LE DOSSIER INTERACTIF DU MUSÉE GUIMET (MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES) :
 DRAGONS ET COMPAGNIE
http://www.guimet.fr/dragons/content_swf.html