Ce que l'oeil humain ne peut percevoir du fait d'un mouvement trop rapide dans l'espace, la photographie le révèle depuis la fin du XIX° siècle, figeant et décomposant ou synthétisant le temps. Cependant les photographes, scientifiques (médecins, inventeurs, ingénieurs,) et artistes, ne s'en tiennent pas à une quête du réel mais basculent parfois dans la poésie de l'invisible ou de l'irréel et révèlent une autre réalité au travers de ces figures animales ou humaines ou de ces objets en suspension...
MUYBRIDE Eadweard (1830-1904), Le vol du vautour,
(succession de photos prises avec de nombreux appareils aux points de vue différents),
planche 765 de l'ouvrage Animal Locomotion publié en 1887
(photos prises entre 1872 et 1885).
MUYBRIDE Eadweard (1830-1904), Boxe main ouverte,
(succession de photos juxtaposées prises avec de nombreux appareils aux points de vue différents),
planche 336 de l'ouvrage Animal Locomotion publié en 1887
(photos prises entre 1872 et 1885).
EAKINS Thomas (1844-1916), Course (autoportrait), 1885, chronophotographie
(prise avec un revolver photographique permettant
de prendre plusieurs vues sur une même plaque et de les superposer).
EAKINS Thomas (1844-1916), Double Jump, 1885, chronophotographie
(prise avec un revolver photographique permettant
de prendre plusieurs vues sur une même plaque et de les superposer).
MAREY Etienne-Jules (1830-1904), Course, 1886, chronophotographie sur plaque fixe
prise avec un fusil photographique permettant de prendre
plusieurs vues sur une même plaque et de les superposer -
le coureur est habillé d'une combinaison équipée de points
lumineux positionnés sur une seule jambe.
MAREY Etienne Jules (1830-1904), Course, 1886, épure chronophotographique, 1886,
MAREY Etienne Jules (1830-1904), Balle rebondissante, étude de la trajectoire, 1886, chronophotographie sur plaque fixe (prise avec un fusil photographique
permettant de prendre plusieurs vues sur une même plaque).
DEMENY Georges (1850-1917), Un saut à la perche, 1906, chronophotographie sur plaque fixe
(collaborateur de Marey, il continue les recherches après la mort de ce dernier).
DEMENY Georges (1850-1917), Une attaque par coup droit en fen, 1906,
chronophotographie sur plaque fixe.
BRAGAGLIA Anton Giulio (1890-1960), Le violoncelliste, 1913,
chronophotographie (Photodynamisme).
BRAGAGLIA Anton Giulio (1890-1960), Figure de film, 1913,
chronophotographie (Photodynamisme).
LARTIGUE Jacques-Henri (1894-1986), Grand Prix de l'ACF, 1912, photographie argentique.
LARTIGUE Jacques-Henri (1894-1986), Suzanne Lenglen, Nice, 1921, tirage d'après négatif stéréoscopique sur verre, 6x13 cm.
EDGERTON Harold (1903-1990), Milk Drop Coronet from Milk Drop Splash series, 1935
(image d'une couronne créée par la chute d'une goutte de lait, extraite de la série ci-dessous),
procédé stroboscopique avec émission de flashes.
EDGERTON Harold (1903-1990), Balle de calibre 30 transperçant une pomme
(à 24000 km/heure), 1964,
(à 24000 km/heure), 1964,
(procédé stroboscopique avec émission de flashes : cette méthode stroboscopique consiste à éclairer une scène en mouvement avec des flashes de lumières périodiques ultra-rapides ; la capture de la scène par un appareil photo permet de figer l'instant).
DALI Salvador (1904-1989) et HALSMAN Philippe (1906-1979), Dali Atomicus, 1948
(à l'ère atomique, le monde en lévitation : les tableaux sont suspendus,
la chaise tenue, les chats sont lancés, l'eau jetée et Dali saute -
photo ayant nécessité 28 essais et influencée par les photos d'Edgerton).
PICASSO Pablo (1881-1973) et MILI Gjon (1904-1984), Taureau, Vallauris, 1949
(dessin dans l'espace réalisé à l'aide d'une lampe, Light-Painting).
ELISOFON Eliot (1911-1973), Marcel Duchamp descending a staircase, New-York, 1954,
tirage argentique noir et blanc, 35,2x27,9 cm, Collection privée.
Hommage à l'auteur du Nu descendant un escalier n°1 (1911), n°2 (1912), n°3 (1916).
Hommage à l'auteur du Nu descendant un escalier n°1 (1911), n°2 (1912), n°3 (1916).
SCHATZ Howard (né en 1940), Bahia Ballet, 2007.
SCHATZ Howard (né en 1940), Footballeur, série Motion study, 2007.
HONVAULT Jacques, Altruisme, 2007,
(chute d'une orange dans l'eau - capteurs permettant de déclencher la photo au bon moment).
HONVAULT Jacques, L'ouverture d'esprit, 2009.
(verre collé sur une planche secouée - capteurs permettant de déclencher la photo au bon moment).
POUR MIEUX COMPRENDRE LE RENDU DU MOUVEMENT EN PHOTOGRAPHIE :
http://www.photofloue.net/2008/03/11/couleur-et-mouvement-les-grandes-options/
http://www.photofloue.net/2008/03/11/couleur-et-mouvement-les-grandes-options/
SUR CE BLOG :