Recherches à faire à
domicile sur L'IMAGE VISUELLE, et à rendre sous 28 jours, dans
le porte-vues.
FLAGG James Montgomery (1877-1960), L'Oncle Sam, 1916-1917 (affiche de recrutement pour l’armée des Etats-Unis pendant la Première Guerre mondiale), lithographie en couleur évoquant des personnages du début du XIX° siècle (Andrew Jackson 7e Président des États-Unis et Samuel Wilson le fournisseur de caisses de viande pour l’armée), le visage de l’artiste et les couleurs du drapeau américain.
Il est rappelé que rien
n’empêche les élèves de se partager le travail (recherches au CDI, à la
médiathèque, sur Internet...) et de posséder un dossier identique mais chaque
élève doit rendre individuellement un dossier complet. Il est recommandé de ne
pas attendre la date limite pour rendre le travail (maladie, problème informatique, oubli) mais
d’effectuer la recherche puis de la rendre dès que possible au professeur soit
lors du cours, soit dans son casier. Aucune recherche ne sera acceptée par le
professeur après la date limite indiquée ci-dessus. Le porte-vues, dans lequel la recherche sera
rendue, devra également contenir les coordonnées de l’élève, le programme de
l‘année, les sujets et l’ensemble (visible) des documents distribués par le
professeur et classés par l‘élève.
Recherche iconique - l’élève doit rechercher un exemplaire de
chacune des images fixes citées ci-dessous :
- un pictogramme (dessin simplifié ayant fonction de signe dans de nombreux domaines - transport, santé, sécurité, environnement, informatique, textile... - et sur de nombreux supports - cartes, panneaux, claviers, tableaux, étiquettes ... )
- un logotype (ou logo) (représentation graphique et publicitaire - permettant d'identifier une société, une institution, une association, un évènement ... - composée d'une marque ou d'un nom et/ou d'un dessin ou insigne)
- une image de propagande (souvent accompagnée d'un slogan, l'image diffuse un message politique auquel elle souhaite faire adhérer la population à force de le marteler)
- une image publicitaire (souvent accompagnée d'un slogan, l'image a pour but de faire acheter un produit à une cible précise - consommateurs visés -)
- un collage (image constituée de matières ou d'objets plats collés) ou un photomontage (image constituée en partie ou totalement de photographies collées)
- une image allégorique (allégorie) (image figurée évoquant un élément abstrait ou peu facile à représenter ; exemple : une femme tenant un glaive et une balance pour évoquer la Justice)
L’élève ne doit pas choisir d’image donnée en photocopie, montrée en classe par le professeur ou placée sur le blog.
L'élève doit accompagner chacune des
reproductions avec des références les plus complètes possibles :
- Pour une œuvre d’art : NOM de l’artiste (en majuscules) avec son Prénom
(en minuscules), dates de naissance et de mort (entre parenthèses), titre de l’œuvre (en italique ou
souligné), technique(s) utilisée(s) et support, dimensions de l’œuvre, date(s)
de création, ville et lieu de conservation (musée, collection particulière).
- Pour tout type d’image, les mêmes renseignements, avec au minimum : titre
et année de création, mais aussi nom et prénom et dates de naissance et de mort
du ou des auteurs s’ils sont connus, nom de l’éditeur et pays concerné pour un
livre ou une B.D., pays concerné pour une affiche (propagande, élection,
publicité).